Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Crues et inondations dans le Sud-Ouest?


Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Florent je sais pas si tu connais mais la Diren Languedoc Roussilon propose le CD Rom "Pluies extrêmes sur le Sud de la France" en ligne et gratuitement.

Tu as les cartes pluvio de tous les évènements majeurs entre 1958 et 2000.

http://www.languedoc-roussillon.ecologie.gouv.fr/meteocdrom/

Les épisodes de pluies intenses concernant à la fois Cévennes / Extrême Sud ou /et et Corse ne sont pas rares :

4 au 6 Novembre 1994

22 au 24 Septembre 1993

6 au 8 Novembre 1982

Evènement pluviométrique intense généralisé sur le Sud Ouest :

10 au 16 Décembre 1981

Voilà quelques exemples...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question subsidaire : Le fait que ces pluies pourraient toucher tout autant le sud-ouest que le sud-est et non pas le sud-est seul peut-il être une indication supplémentaire ?? Il semble que cela puisse être à relier avec une part relative importante du flux de secteur est dès l'automne au nord... Est-ce que ce fait aggrave le potentiel de précipitations intenses sur la zone sud, en empêchant finalement leur progression vers le nord et en les faisant évoluer au sud de l'ouest à l'est avec réactivation en méditerranée... La situation est-elle envisageable ??

Florent.

là tu m'en pose une bonne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">à vrai dire je n'en ai aucune idée. effectivement, de fortes différences de pression en tre le nord de la france et la méditerrannée pourraient conduire à de tels phénomènes, je pense. et les réactivations de dépressions en méditerrannée ne sont pas rare, mais il me semble (sauf erreur de ma part) que ceux qui sont le plus en danger vis à vis de ces réactivations sont les italiens.

autre question:

la température de la méditerrannée semble un poil plus chaude que d'habitude (et les bancs de méduses très importants signalés depuis le début de l'été en attestent, le dernier cycle de ce type d'évènement remontant précisément... au début des années 90), sauf dans le golfe du lyon ou le mistral et la tramontane fréquent on provoqué des upwellings.

associés à des températures qui sont (malgré ce que peuvent en penser certains), en-dessous des normales, les épisodes cévennols ne devraient plus trop tarder à arriver? genre mi-septembre?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à florent63 pour ce superbe lien default_laugh.png

--> florent: ce qui m'a permis de retrouver la carte concernant la tempête de 93 sur la côte orientale (31 octobre au 1er novembre), donnant 906mm en 36h au col de bavella (source mf).

http://www.languedoc-roussillon.ecologie.g...19931031_2J.pdf

ce qui m'apparait au premier abord, c'est que seule la corse est réellement touchée (dans une moindre mesure le languedoc roussillon). alors, évènement provençal ou toscan? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> that is the question

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Avec le magnifique graphue de la station de Bavella : http://www.languedoc-roussillon.ecologie.g...que_bavella.pdf

Les évènements mémorables sont consignés avec extraits de coupures de presses etc... tu as celui de Toussait 1993 sur la Corse

http://www.languedoc-roussillon.ecologie.g...rables/even.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent je sais pas si tu connais mais la Diren Languedoc Roussilon propose le CD Rom "Pluies extrêmes sur le Sud de la France" en ligne et gratuitement.

Tu as les cartes pluvio de tous les évènements majeurs entre 1958 et 2000.

http://www.languedoc-roussillon.ecologie.gouv.fr/meteocdrom/

Un grand merci pour ce lien fantastique Vincent63 ! Je ne connaissais pas du tout ce lien...Les situations de 1993 me paraissent proches de ce que je cherche. Je vais faire des recherches et invite les connaisseurs à le faire pour voir si quelque chose d'intéressant n'apparaitrait pas dans les années précédents les hivers rudes. 1940 et 1962 me semblent avoir été très marquées également par des cévenols intenses.

Si l’on considère le pourtour méditerranéen de la France, il faut se référer aux épisodes de novembre 1999 (624 mm les 12 et 13 à Lézignan-Corbières dans l’Aude), de novembre 1982 (610 mm les 6 et 7 à Py dans les Pyrénées-Orientales), de février 1964 (520 mm le 24 au Mt-Aigoual dans le Gard), d’octobre 1963 (682 mm les 30 et 31 au mont Aigoual), d’octobre 1940 sur le Roussillon (840 mm à La Llau, 1000 mm à St-Laurent de Cerdans, le 17) et de septembre 1900 (950 mm le 29 à Valleraugue dans le Gard) pour retrouver des valeurs d’un tel ordre de grandeur et d'une telle ampleur géographique.

On peut être inquiet quand on lit cet extrait de l'article concernant l'épisode corse de la Toussaint 1993... 1940 et 1963 font partie des années qui ont connu les pires déluges à un endroit du bassin méditerranéen et la tendance pour cette année va bien dans ce sens, même si on atteindra pas de telle extrêmes, espérons le...Quant au cas du 6-8 novembre 1982, ne correspond t-il pas de mémoire au fameux épisode de neige collante qui avait dévasté la région de Saint-Etienne (42) ?

la température de la méditerrannée semble un poil plus chaude que d'habitude (et les bancs de méduses très importants signalés depuis le début de l'été en attestent, le dernier cycle de ce type d'évènement remontant précisément... au début des années 90), sauf dans le golfe du lyon ou le mistral et la tramontane fréquent on provoqué des upwellings.

associés à des températures qui sont (malgré ce que peuvent en penser certains), en-dessous des normales, les épisodes cévennols ne devraient plus trop tarder à arriver? genre mi-septembre?

Dans les archives que j'utilise pour correspondre à des périodes pouvant présenter des situations étant proche de ce qui pourrait être observé cet automne, les orages importants sont observés à partir du 20 septembre du sud-ouest en passant par Marseille et jusqu'à Lyon. Il ne me semble pas incongru de penser que l'on pourrait en observer au sud-est avant cette date, mais voici ce que l'on peut tirer du passé. J'y reviendrais dans mes prévisions de septembre, réservant un chapitre particulier pour traiter à part le cas du sud de la France.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Quant au cas du 6-8 novembre 1982, ne correspond t-il pas de mémoire au fameux épisode de neige collante qui avait dévasté la région de Saint-Etienne (42) ?

La tempête de neige qui a frappé la région stéphanoise en 1982 a eu lieu fin Novembre (je n'ai plus les dates en tête et je n'ai pas tous mes documents sous la main étant en Lozère actuellement) ce n'est donc pas le même épisode.L'épisode cévenol extrême de début novembre 1982 (à la fois sur les Cévennes et sur les PO avec des inondations catastrophiques en Andorre et Catalogne) concorde par contre avec la terrible tempête de vent de Sud qui a ravagé une grande partie des forêts du Massif Central.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tempête de neige qui a frappé la région stéphanoise en 1982 a eu lieu fin Novembre (je n'ai plus les dates en tête et je n'ai pas tous mes documents sous la main étant en Lozère actuellement) ce n'est donc pas le même épisode.

L'épisode cévenol extrême de début novembre 1982 (à la fois sur les Cévennes et sur les PO avec des inondations catastrophiques en Andorre et Catalogne) concorde par contre avec la terrible tempête de vent de Sud qui a ravagé une grande partie des forêts du Massif Central.

EN effet, l'épisode de 40 cm de neige collante à Saint-Etienne a eu lieu dans la nuit du 26 au 27 novembre 1982... début novembre, cela faisait un peu précoce pour la saison.Sinon, je confirme pour la tempête dans le Massif Central entre les 6 et 8 novembre 1982...

Merci pour tout ces détails qui devraient nous permettre d'y voir à plus clair et d'essayer de savoir à quel type d'événement s'attendre éventuellement cet automne du sud-ouest au pourtour méditerranéen. Même si on ne pourra jamais dire à l'avance quel zone sera touché par un épisode de première grandeur bien évidemment (à l'attention de Treizevents) : nous travaillons sur des tendances, les prévisions plus précises ne seront faites qu'à partir de la semaine qui précéde.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faire des prévisions saisonnières sur les températures dans les prochains mois reste dans le domaine du possible mais faire des prévisions sur les prochains épisodes cevenols cet automne, ça me dépasse largement. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faire des prévisions saisonnières sur les températures dans les prochains mois reste dans le domaine du possible mais faire des prévisions sur les prochains épisodes cevenols cet automne, ça me dépasse largement. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

on commence à avoir l'habitude default_flowers.gifl'important n'est pas de dire: "il va tomber 524.3 mm à trifouillis-les-oies le 17octobre entre 21h et 7h", mais d'estimer si les conditions seront réunies pour avoir des épisodes cévenols de forte intensitée, donc une anomalie positive de précipitations sur le pourtour méditerrannéen (français, en l'occurence) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Bah sachant que certains font des prévisions d'anomalies de pression au niveau de la mer, si on retrouve dans ce genre de prévisions une zone plus dépressionnaire que d'habitude en Méditerranée, par exemple, cela peut mettre sur la piste d'une acitivté pluviométrique plus marquée qu'à l'accoutumée, même si en fonction du placement précis des dépressions et des flux renvoyés sur nos rivages ça peut faire grandement varier les conséquences sur le temps, évidemment.

Assez schématiquement, on se dit que si la tendance à voir remonter les antis assez au Nord de l'Europe se confirme, ça va laisser de beaux trous d'air dépressionnaires sur la grande bleue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...