Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Axe orageux Sud-Ouest -> Nord-Est


Messages recommandés

  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ancey (21) - 380m

Moi je rejoins math88, aucuns vrai orage a me mettre sous la dent... donc j'espere une nouvelle fois sur ce prochain episode orageux..

Crack peux tu me dire si la cote d'or, ou meme la bourgogne sera touché ce week end ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Jamais je ne m'aventurerais à faire des prévisions pour le sud-est, qui est le "coin" en France que je connais le moins. Mais perso j'aurais tendance à dire que les précipitations convectives se produiront essentiellement en moyenne et haute vallée du Rhône, et surtout en région Rhône-Alpes où les cumuls pluviométriques pourraient être importants entre dimanche après-midi et lundi matin. Les Alpes du Sud pourraient également être concernées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Est ce que l'ouest de Rhone-Alpes serainet touchés par ces orages , plus particuliérement a saint etienne ( sur les hauteur ) merci de me répondre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Voici ce que je pense pour la Gironde

Dans la nuit de 20 au 21 mai donc de vendredi à samedi des orages modérés parfois forts seront à craindre mais cela reste encore à confirmé car nous nous trouvons dans la limite de formation de ces orages. L'Est ainsi que le Nord Girondin semble le plus exposé aux phénomènes, ils pourraient générée une forte activité électrique, des orages secs (sans pluie avec une forte activité électrique marqué) ne sont pas à exclure.

Je viens de mettre une vigi niveau 1 sur mon site !

Bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Est ainsi que le Nord Girondin semble le plus exposé aux phénomènes, ils pourraient générée une forte activité électrique, des orages secs (sans pluie avec une forte activité électrique marqué) ne sont pas à exclure.

attention ça diverge beaucoup encore ce soir sur l'emplacement des orages ; sur Ukmo3b, Vtm, Skiron, MM5 Europe, les orages les plus violents concerneraient uniquement l'Est de la Gironde et le Sud .Mais je suis tout à fait d'accord à propos de la vigilance car il y a toujours une incertitude sur les orages qui sont des traitres par définition default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

guissepe >> pas grand chose par rapport à ce que j'ai dit sur la premiere page du topic /index.php?showtopic=9173&st=0'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=9173&st=0 .

Dimanche reste le meilleur jour pour voir des orages sur le Languedoc Roussillon avec une composante Sud-Est à l'avant ramenant beaucoup d'air doux ( 25-26°C ) avec une composante Ouest-Ouest-Nord à l'arriere ramenant beaucoup d'air frais ( 15-16 °C ) .

Joli conflit de masse d'air qui donnera quasi certainement des orages ; quant à leur intensite, elle devrait se faire remarquer par les précipitations et l'activité électrique surtout si le conflit de masse d'air se fait en douceur ( pardon pour le jeu de mots default_whistling.gif ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Et à pergouilly-les-fleurs y'aura des orages??

Non parce que visiblement c'est le topic de la question à la intelligent!

Merci et bravo Crack de ta patience!

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Tu as du remarquer que ma patience a des limites Alex default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieusement les gars, je ne vais pas m'amuser à regarder chaque coin de France, j'ai cité des zones, c'est tout. De plus c'est pour lancer un débat sur la prévi des orages, et non pour lancer une chaîne de messages dont le sujet est une question de prévi locale...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)

Et à pergouilly-les-fleurs y'aura des orages??

Possible, surtout vers l'Est, du coté de l'église; par contre, la salle des fetes n'aura rien default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Départements à priori les plus concernés la nuit prochaine: Corrèze, Haute-Vienne, Creuse, Indre, Cher, Allier, Nièvre, Saône-et-Loire, Côte d'Or.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> salut!

ça va bien péter ce weekend!

comme le dit Cyril94, le L-R pourra avoir de jolis cumuls Dimanche, je pense en particulier sur les Cévennes, ainsi que l'Ardèche et la Haute-Loire, car c'est dans cette zone que semble s'organiser la meilleure concordance d'ingrédients (convergence, orographie, advection chaude, dynamisme d'altitude..).

Les plaines du Languedoc (Gard, Hérault) pourraient être bien touchées également. Des orages quasi-stationnaires ne sont pas à exclure.

Par contre concernant PACA, avec le décalage progressif du forçage vers l'est, je pense que l'activité maximale devrait avoir lieu au cours de la soirée ou nuit du Dimanche au Lundi, voire en matinée de Lundi pour l'extrême Sud-Est.

Mes parents habitent Eguilles (13) et me demandent s'il va y avoir de forts orages Dimanche... Je me souviens de situations similaires où les BdR n'ont presque rien eu alors que plus à l'ouest les orages ont donné de forts cumuls (configuration plus favorable). Je pense que sur le 13 il y aura des orages mais les cumuls devraient rester faibles en comparaison avec ce qui se passera vers les Cévennes.

Donnez vos avis SVP ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ici sa se gate , de bons nuages bourgeonne sur le puy de dome , est ce que la loire ( 42 ) sera touchés par ces orages

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Samedi soir, la situation me parait assez explosive étant donné l'important contraste thermique qui régnera encore nord-ouest et sud-est de la France.

Tout l'axe allant du Sud-ouest au Nord-est du pays est soumis à un risque important d'orages de grêles importants et dévastateurs. Ceux-ci ne toucheront que 3 à 20 communes : impossible de savoir lesquelles, mais je pense que dans cet axe, la région Lyonnaise et au nord de celle-ci la Bourgogne présentent cette fois les risques les plus grands. Et juste après dans la ligne de mire se place le Sud-ouest...

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceux-ci ne toucheront que 3 à 20 communes : impossible de savoir lesquelles, mais je pense que dans cet axe, la région Lyonnaise et au nord de celle-ci la Bourgogne présentent cette fois les risques les plus grands.

ben dis donc sur les milliers de communes présentes dans cet axe, ça fait pas beaucoup d'heureux pour les orages default_wacko.pngCe serait plutot une dégradation généralisée selon la plupart des modeles de ce soir .

Evolution plus ou moins diurne au passage du front froid qui bénéficiera un bon rayonnement pour augmenter son énergie potentielle ; de quoi permettre aux Cb d'atteindre de jolis sommets ( un peu plus de 8 km d'altitude ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceux-ci ne toucheront que 3 à 20 communes : impossible de savoir lesquelles, mais je pense que dans cet axe, la région Lyonnaise et au nord de celle-ci la Bourgogne présentent cette fois les risques les plus grands.

ben dis donc sur les milliers de communes présentes dans cet axe, ça fait pas beaucoup d'heureux pour les orages default_wacko.pngCe serait plutot une dégradation généralisée selon la plupart des modeles de ce soir .

Evolution plus ou moins diurne au passage du front froid qui bénéficiera un bon rayonnement pour augmenter son énergie potentielle ; de quoi permettre aux Cb d'atteindre de jolis sommets ( un peu plus de 8 km d'altitude ) .

Cela ne fait pas beaucoup de malheureux pour les orages les plus violents : c'est uniquement de ceux-là que je parlais...Sinon, tout l'axe connaitra effectivement des conditions orageuses qui seront effectivement répandues, je n'ai jamais dit le contraire, mais avec des impacts moins intenses et des effets plus ordinaires heureusement... Si toutes les cultures étaient hachées menues par la grêle sur un axe de plusieurs centaines de kilomètres, ce serait une catastrophe nationale, un 13 juillet 1788 bis ! default_wub.png

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

D'après GFS, une zone pluvio-orageuse devrait se former sur Aquitaine nord et Poitou-Charentes en début d'après midi pour continuer son trajet sur un axe sud-sud-ouest--->nord-nord-est et toucher pourquoi pas la région parisienne, c'est assez différent des prévisions précédentes, qu'en pensez vous ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

En tous les cas bien vu crack d'avoir lancer ce post avant hier matin.

Ce soir ça pète bien sur l'est Nord Est

et on est qu'au début de la période ' a risques'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

bande orageuse pyrennée alsace

c est pas compliqué voici les zones touchée par les orages cette nuit et demain,

et l axe qui sera touché ds la nuit de dimanche a lundi.on voit que le vaucluse est a la limite a chaque fois,mais y a toujours une petite chance pour qu il y ait un orage.

nuit de dimanche a lundi!

par contre pour les regions de l ouest jusqu a lidf,aucune chance durant ces 24 prochaines heures,sans doute le week end prochain!

par contre en bretagne ya peut etre des chances d avoir des orages demain apremidi/soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...