Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 23/05/05 au 29/05/05.


Messages recommandés

Les vagues de chaleur de fin de printemps et été sont liées à deux phénomènes :

1) Soit une dépression bien creuse et très au large sur l'Atlantique. Dans ce cas, nous sommes exposés aux remontées chaudes de sud ouest en bordure est du système dépressionnaire. Masses d'air d'autant plus chaudes que la dépression est profonde. Ce qui n'induit pas necessairement chez nous un gradient de pression élevé.

Soit un anticyclonne de blocage souvent centré sur les régions méditeranéennes, comme ce fut le cas en août, tardivement dans la saison, il y a deux ans. Dans ce cas les températures augmentent jour après jous tant que la situation reste stable.

Il faut bien comprendre que dans un cas ou l'autre , ce n'est pas du tout le même centre d'origine qui commande.

Actuellement, la vague de chaleur à venir est liée au premier cas de figure , c'est à dire par sa nature dépressionnaire, beaucoup plus mobile et éphémère. Peut-être le prémice d' une ondulation qui trouvera son corollaire et son aboutissement par une descente froide comme nous en avons beaucoup connus, lors de son déplacement inévitable vers l'est ou nord est.

Les pics de chaleur directement induits d'un anticycone bien placé sont beaucoup plus redoutables et difficiles à déloger. Mais aucun signal ne va aujourd'hui dans ce sens à moyenne échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Très intéressante mise au point Euryale : merci beaucoup !

Ce que tu dis, il me semble, va totalement dans le sens de ce qu'avançait Guy Plaut à propos de la récurrence de cet état atmosphérique : vaste descente froide sur l'Atlantique, très à l'ouest, occasionnant des remontées chaudes plus ou mois intenses chez nous, tant que l'on est exposés à l'est, et décalage inéluctable du système vers l'est nous plaçant ensuite dans le flux froid descendant. Donc aucun blocage TRES durable (mais suffisant pour être pénible) ne serait à craindre.

Le diagramme de GFS semble aller vers ce scénario après une intense vague de chaleur de plusieurs jours.

Cependant, cette fois, l'apport chaud est assuré par l'arrivée de cette nouvelle dépression à coeur chaud venue des Açores et par une relative stabilisation du sytème un moment assurée par la goutte froide de l'est méditerranéen effectuant ainsi un blocage temporaire. On voit le dipôle : l'un sur l'Atlantique, l'autre en méditerranée et, entre les deux, la puissante ondulation (c'est ainsi que je l'appellerais : erreur ?) dont la forme prend bien celle d'une vague sur le CEP 144h à 168h, illustrant ainsi la translation du système vers l'est et l'absence de blocage très prolongé.

Cette fameuse "récurrence" ne viendrait-elle pas corroborer les conclusions du modèle saisonnier de MF, dont Patrick Galois avait annoncé la tendance il y a 2 semaines, à savoir, si je me souviens bien, un été plutôt chaud sous l'influence de remontées humides de SO (ce qui montrerait une dynamique de Thalweg...enfin, reprenez-moi si je me fourvoie, ce qui est peut-être le cas.)

Enfin, considérant ces cartes :

Masse d'air CEP jeudi

Masse d'air GFS jeudi

...je m'inquiète pour l'intensité brutale de la chaleur que l'on va subir. Et mon inquiétude redouble en imaginant l'apport humide occasionné par la dep à coeur chaud et l'origine tropicale maritime du flux : jusqu'à combien montera l'humidex ?

NB : quant aux risques orageux, je suis encore moins sûr de moi, mais j'ai le sentiment qu'ils seront très liés à la trajectoire encore incertaine de la dep açoréenne qui semblerait sur GFS 12z devoir remonter vers les îles britanniques tout en bénéficiant, à la faveur d'un anti groenlando-islandais, d'un apport froid conséquent qui la creuserait encore : alors là, quel cocktail explosif avec l'air surchauffé en basse couche pour la fin de semaine ou le week-end prochain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette fameuse "récurrence" ne viendrait-elle pas corroborer les conclusions du modèle saisonnier de MF, dont Patrick Galois avait annoncé la tendance il y a 2 semaines, à savoir, si je me souviens bien, un été plutôt chaud sous l'influence de remontées humides de SO (ce qui montrerait une dynamique de Thalweg...enfin, reprenez-moi si je me fourvoie, ce qui est peut-être le cas.)

Où as-tu vu ou entendu ces conclusions de Patrick Gallois que tu cites ?? Existe t-il un article ou des prévisions visibles ?? Cela m'intéresserait beaucoup de le savoir. J'ai quant à moi, par rapport à cette question, un avis similaire sur le fond, mais pas sur la forme : dynamique de thalweg très possible en effet, mais pas forcément et de moins en moins favorisant la chaleur... Simple question de placement de ces thalwegs récurrents. L'intuition de Guy Plaut les voyant évoluer de l'ouest vers nous serait tout à fait intéressante de ce point de vue. Nous verrons si les événements le confirme.
Je me risque à un pari: les "grands étés" (76,83) avaient vu des vagues de chaleur insistantes et précoces. Il y en a bien eu une cette année à la toute fin d'Avril, mais vite oubliée. Et on n'en voit pas d'autres, au contraire une insistance des descentes arctiques, même si elles se font très à l'ouest dans l'ensemble. Vous aurez compris ce que je suggère sans garanties, en me basant juste sur le goût de l'atmosphère pour la "récurrence"...

Source : Guy Plaut, 18 mai 2005.

NB : quant aux risques orageux, je suis encore moins sûr de moi, mais j'ai le sentiment qu'ils seront très liés à la trajectoire encore incertaine de la dep açoréenne qui semblerait sur GFS 12z devoir remonter vers les îles britanniques tout en bénéficiant, à la faveur d'un anti groenlando-islandais, d'un apport froid conséquent qui la creuserait encore : alors là, quel cocktail explosif avec l'air surchauffé en basse couche pour la fin de semaine ou le week-end prochain...

Voyons déjà les effets du cocktail de ce week-end, mais celui de la prochaine fin de semaine semble en effet une nouvelle fois et plus que jamais à risque.Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Sympa toutes ces analyses. Ça bosse dur en ce moment. En voici encore une qui va quasiment dans le même sens.

Comme l'a bien dit Aldo, notre historien météorologique, mais aussi Guy Plaut, Loon, Euryale et Florent, les flux méridiens nous tiennent. Ils persistent depuis maintenant plusieurs mois et sont à l'origine des variations de températures parfois très sensibles.

Bien entendu, les intensités de froid ou de chaud varient et la fraîcheur à venir serait moins dérangeante que la précédente. En revanche, la chaleur de fin de semaine devrait être plus marquée.

Actuellement, la dépression nommée "Ingo" se rapproche de la France mais sera en quelque sorte bloquée par les hautes pressions russes. Bilan: le front qui lui est associé devrait onduler pendant environ 72 heures en donnant des averses souvent orageuses sur un axe Sud Ouest – Nord Est et se décalant lentement vers l'Est.

Lundi, il ne concernerait plus que les frontières de l'Est de la France. Ailleurs, les éclaircies reviendront vite sur la moitié Sud, plus timidement au Nord qui verra passer les "bouts de perturbations" anglaises. Températures toujours fraîches.

A partir de mardi, les hautes pressions méditerranéennes reprennent de l'ampleur et feront se disloquer les quelques nuages résiduels encore présents sur le Nord de la France. Son emplacement favorisera à nouveau les remontées chaudes et le mercure reprendra des couleurs.

Mercredi, soleil et températures en nette hausse.

Les hautes pressions méditerranéennes devraient nous protéger et nous tenir au chaud jusqu'au vendredi 27, en se décalant lentement vers l'Europe centrale.

De part ce décalage, les dépressions pourraient à nouveau se rapprocher des côtes et causer une instabilité pourquoi pas orageuse samedi 28 et dimanche 29. Explosive ou pas? A suivre de près tout de même. Pour la suite, tout dépendra de la réaction de l'anticyclone. Se laissera-t-il intimider en laissant passer les dépressions? Ou bien, l'anticyclone des Açores arrivera-t-il à son secours? A suivre …

Ce que l'on peut dire à l'heure actuelle, c'est que la remontée des géopotentiels de l'Afrique du Nord à l'Europe Centrale en passant par la péninsule ibérique et la France en milieu de semaine devrait limiter les ondulations à nos latitudes. Elles peuvent encore se produire mais seraient de moindre intensité.

Toutefois, il ne faudra pas négliger les hautes pressions installées entre le Labrador et le Groenland qui pourraient accélérer les descentes froides sur l'Atlantique et causer de nouveaux remous qui ferait que l'on continuerait dans la même lignée. Dans deux ou trois jours, on devrait y voir un peu plus clair.

Bonne nuit. default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après les modèles de ce matin, l'anti se tasserait légèrement sur sa partie NO laissant peut être passer qq fronts atténués avec T plus fraiches sur la Bretagne et côtes de la Manche. Entrées maritimes et T plus fraiches probables aussi en Languedoc-Roussillon..

Pour les autres régions: chaleur lourde et bon ensoleillement toujours d'actualité au moins jusqu'à jeudi/vendredi.

Sinon, une dégradation modérée semble en vue pour vendredi/samedi car l'anti se tasserait encore plus au profit du rapprochement de la dép britannique....

à suivre default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Où as-tu vu ou entendu ces conclusions de Patrick Gallois que tu cites ?? Existe t-il un article ou des prévisions visibles ?? Cela m'intéresserait beaucoup de le savoir

Florent, je viens de vérifier ce que j'avançais hier et j'ai probablement extrapolé les paroles de Patrick Gallois...peut-être en fonction des autres messages (j'ai lu le sujet rapidement, en le survolant)...ou en fonction de mes "idées".

Il avait en effet écrit :

En jetant un oeil sur la dernière prévision saisonnière de Météo France (non disponible sur le net), il est prévu une anomalie chaude significative de la température à 850 hectopascals sur la France et les pays voisins pour la période de trois mois: juin-juillet-août.

Il ajoutait un peu plus loin que le modèle voyait plutôt une anomalie sèche sur les pays entre GB et All, mais en précisant que les résultats en termes de RR étaient les moins bons généralement...

Désolé d'avoir ainsi détourné ses propos.

Bon week-end !

NB : OUPS ! Je viens de corriger un peu tardivement une grosse fôte d'ortaugrafe ... default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent, je viens de vérifié ce que j'avançais hier et j'ai probablement extrapolé les paroles de Patrick Gallois...peut-être en fonction des autres messages (j'ai lu le sujet rapidement, en le survolant)...ou en fonction de mes "idées".

Il avait en effet écrit :

En jetant un oeil sur la dernière prévision saisonnière de Météo France (non disponible sur le net), il est prévu une anomalie chaude significative de la température à 850 hectopascals sur la France et les pays voisins pour la période de trois mois: juin-juillet-août.

Il ajoutait un peu plus loin que le modèle voyait plutôt une anomalie séche sur les pays entre GB et All, mais en précisant que les résultats en termes de RR étaient les moins bons généralement...Désolé d'avoir ainsi détourné ses propos.

Merci Loon pour ce démenti très clair. En effet, la prévision de Météo-France est très différente : ça ressemble un peu à l'été 1949, chaud et sec (non ??), si on poursuit le rapprochement effectué parfois en début d'année avec cette année d'après-guerre. Au moins, nous savons à peu près à quoi nous en tenir en ce qui les concerne... C'est très différent de ce qui est envisagé par la plupart des observateurs sur ce site et moi même.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent , comme le montre la noaa , l'anomalie des températures est phénoménale du mahgreb (et dans une moindre mesure l'andalousie ) , comme le suggérait pg de mf , l'anomalie chaude sup à 2 °c à 850 hpa , serait elle le prolongement de ces chaleurs prononçées , il suffirait de peu de choses (un blocage en hauts géopotentiels sur l'europe de l'ouest , faisant blocage aux perturbations atlantiques (comme en 2003 ) , pour aspirer ces masses d'air sur des régions bien septentrionnales , quel est ton avis , d'autant que ton scénri peut très bien se produire , avec dans ce cas un mélange explosif , comme on l'a déjà vu cette année ; a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent , comme le montre la noaa , l'anomalie des températures est phénoménale du mahgreb (et dans une moindre mesure l'andalousie ) , comme le suggérait pg de mf , l'anomalie chaude sup à 2 °c à 850 hpa , serait elle le prolongement de ces chaleurs prononçées , il suffirait de peu de choses (un blocage en hauts géopotentiels sur l'europe de l'ouest  , faisant blocage aux perturbations atlantiques (comme en 2003 ) , pour aspirer ces masses d'air sur des régions bien septentrionnales , quel est ton avis , d'autant que ton scénri peut très bien se produire , avec dans ce cas un mélange explosif , comme on l'a déjà vu cette année ; a+

Je pense effectivement que nous pourrons être plusieurs fois en situation d'aspirer ces masses d'air chaud brûlant présentes sur le Maghreb, mais que les effets caniculaires qui s'ensuivront éventuellement seront de courte durée. Je peux me tromper, mais contrairement à 2003, je ne crois pas à la possibilité d'un blocage (en hauts géopotentiels sur l'europe de l'ouest), faisant obstacle aux perturbations atlantiques et permettant durablement à ces masses d'air chaudes de remonter vers le nord... Mais quand cela se produira (s'agissant de la chaleur et non du blocage), le mélange crée ensuite lorsque la masse d'air chaud s'échappera vers l'est, avec de l'air plus ou moins froid déboulant à l'arrière sera en effet explosif.Cela nous renvoie directement au post d'Euryale :

1) Soit une dépression bien creuse et très au large sur l'Atlantique. Dans ce cas, nous sommes exposés aux remontées chaudes de sud ouest en bordure est du système dépressionnaire. Masses d'air d'autant plus chaudes que la dépression est profonde. Ce qui n'induit pas necessairement chez nous un gradient de pression élevé. (-> 2005)

2) Soit un anticyclonne de blocage souvent centré sur les régions méditeranéennes, comme ce fut le cas en août, tardivement dans la saison, il y a deux ans. Dans ce cas les températures augmentent jour après jous tant que la situation reste stable. (-> 2003)

Il faut bien comprendre que dans un cas ou l'autre , ce n'est pas du tout le même centre d'origine qui commande.

Actuellement, la vague de chaleur à venir est liée au premier cas de figure , c'est à dire par sa nature dépressionnaire, beaucoup plus mobile et éphémère. Peut-être le prémice d' une ondulation qui trouvera son corollaire et son aboutissement par une descente froide comme nous en avons beaucoup connus, lors de son déplacement inévitable vers l'est ou nord est.

Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bicri-->un blocage comme août 2003 , c'était une situation exceptionnelle...

Il y a d'autres références historiques comme vagues de chaleur plus classiques...

ex de scénario type n°1: une bouffée de chaleur provisoire à l'avant d'une dépression (mi mai 2002). default_online2long.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00220020517.gif

ça n'a pas duré bien longtemps....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Admirez la 564 qui remonte jusqu'au Nord de la France Jeudi 26 .

Une perturbation peu active donnerait via son front chaud une couverture nuageuse assez intense mais pas de quoi effayer le soleil à cause des hautes pressions bien ancrées sur notre pays .

Là où la bat blesse est le secteur chaud de la perturbation qui est immense ; or, plus le secteur chaud d'une perturbation est grand, plus il peut accueillir de l'air chaud .C'est ce qui risque de se passer sur le Nord du pays ce jour là avec peut être 30°C à Paris notamment .

Mais les gouttes froides ( ou dépressions ? ) guettent la moindre faiblesse de notre anti : du coup, le week-end du 28-29 Mai promet d'être marqué par une ambiance très lourde côté temps .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon GFS 12h, on aurait durant 2/3 jours un flux de SO anticyclonique chaud et sec avant une dégradation le week end suivant, liée à un talweg se rapprochant de la France (avec pluies, orages,et net rafraichissement par l'ouest)...avant un éventuel retour des conditions anticycloniques la semaine suivante. Le schéma Blocage/talweg,dégradation, rafraichissement /puis nouveau blocage semble se confirmer selon une logique similaire à la fin mai/début juin 1996..... default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon GFS 12h, on aurait durant 2/3 jours un flux anticyclonique chaud et sec avant une dégradation le week end suivant, liée à un talweg se rapprochant de la France (avec pluies, orages,et net rafraichissemet par l'ouest)...avant un éventuel retour des conditions anticycloniques la semaine suivante. Le schéma Blocage/talweg,dégradation, rafraichissement /puis nouveau blocage semble se confirmer selon une logique similaire à la fin mai/début juin 1996.....

Oui, c'est bien ce que je pense aussi Aldo29 et tout cela dans une ambiance générale plus chaude qu'en mai : les températures iraient globalement plus haut et ce n'est pas que dû à la saison car cette tendance devrait s'inverser ensuite... Vous en saurez bientôt plus dans mes prévisions pour le mois de juin qu'il faut que je me dépêche de terminer, mais déjà l'écart mensuel que j'ai évalué parle de lui même...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

les diagrammes GFS sur l'Europe jusqu'à la fin du mois sont en moyenne entre 4 et 10° au dessus de la moyenne. Sauf exception genre Rekjlavic Islande où là c'est le contraire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Eh bien depuis hier soir, il semble que la période de chaleur soit de plus en plus longue et dure au moins jusqu'à la fête des mères, selon le diagrame ENS de Genève.

Decidemment, nous continuons sur la chaleur depuis la fin de l'hiver. default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La chaleur prend le dessus depuis la fin de l'hiver? alors la je suis pas d'accord du tout. Depuis mars, les periodes douces alternent avec des periodes fraiches. Et ce qu'on recent le plus pour ce printemps 2005 c'est la fraicheur et la pluie meme si parfois les temperatures sont douces. La chaleur a partir de mercredi sur le nord devrait duré a priori jusqu'à dimanche prochain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

En tout cas les records de chaleur de mai vont s'affoler, avec les 35 qui devraient être dépassés dans certains endroits.

Sinon, pour la chaleur depuis la fin de l'hiver je parlais surtout pour la zone qui m'intéresse à savoir les alpes. Pour exemple, Genève, soit +0.8°C depuis fin février. default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

En 43, coups de chauds et coups de froid... Avril et surtout mai jusqu'à présent ont des T déficitaires...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

A la lecture des modèles, on peut constater que la situation semble se stabiliser à l'arrivée des hauts géopotentiels sur l'Europe de l'Ouest en milieu de semaine prochaine.

Comme souvent, au sortir d'une période instable et très changeante comme on vient de connaître, les modèles accusent le coup et réajustent doucement leur prévision dans le temps lorsqu'il s'agit de l'arrivée de hautes pressions "sudistes". Donc, très difficile de connaître l'après week-end.

Dernièrement, ils ont eu tendance (avant-hier et hier) à maintenir les ondulations et voyaient avec plus d'assurance qu'aujourd'hui le retour d'une activité orageuse assez marquée pour le week-end. Je ne dis pas qu'il n'en est plus question ce soir, mais on constate que la dégradation est nettement moins évidente.

L'air chaud qui arrivera sans compter dans la semaine devrait retarder le déplacement des hautes pressions vers l'Est rendant plus difficiles les éventuelles "attaques" des dépressions atlantiques. De l'air chaud comme ça en altitude, ça ne se déloge pas aussi vite.

Mardi, le ciel reprendra sa parure bleue et le mercure grignotera déjà quelques petits degrés. Les perturbations seront rejetées vers le Nord mais quelques nuages pourraient toutefois déborder sur le Nord Ouest. C'est à partir de mercredi que les températures fleureraient bon l'été en avoisinant les 25° sur bon nombre de régions, jusqu'à 30° dans le Sud Ouest. Le pic de chaleur devrait se produire vendredi en frôlant peut-être des records dans le Sud Ouest.

Reste à déterminer l'intensité de la dégradation orageuse à venir. Et là, laissons encore un ou deux jours aux modèles afin qu'ils prennent bien la situation en main. Pour le moment, les différents scénarios émis par ces modèles à long terme me paraissent disparates. A suivre …

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De fortes averses tombent encore sur la France, notamment à Rouen à l'heure où j'écris ces lignes, beaucoup plus importantes que prévues d'ailleurs.

Amélioration ? avais-je demandé dans le premier post de ce sujet : oui, c'est bien ce qui nous attends et elle va être belle !

Pensez, nous allons gagner 15° d'ici vendredi 27 : au point d'avoir 28 à 35° de l'Espagne à la Pologne ! Une énorme bulle chaude va régner sur notre fin de semaine en Europe...

La chute de température mettant fin à cette période estivale faisant probablement exploser quelques records (en températures maximales, comme en minimales) pourrait être bien brutale, en particulier sur le nord-ouest : les températures pourraient reperdre en un jour, dimanche 29, tout ce qu'elle auront gagné sur la semaine.

Les pressions resteraient assez élévés malgré cela : on devrait observer des orages en conséquence à cette injection d'air froid, mais il devraient rester isolés. Ils toucheront plus particulièrement les reliefs et notamment les alpes dès vendredi soir. Les cellules orageuses devraient sévir sur l'ouest dimanche 29 et sur la facade est lundi 30. Pour isolés qu'il soient, ils pourront néammoins être très violents, surtout que les basses couches seront surchauffées.

Nous en saurons plus une fois que la chaleur sera installée...

Wait and see...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu la masse d'air prévue jeudi vendredi sur le sud ouest (>20°C à 1500m) on va avoir possibilité de dépasser localement 35°C soit une vraie vague de chaleur comme au plus beau de l'été!

default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Oui, et des records de chaleur mensuels pourraient tomber pour la deuxième fois en ce mois de mai 2005. Certaines prévisions prévoient jusqu'à +32°C chez moi. Or, le précédent record de mai remonte, si je ne m'abuse, à 2001 où il avait fait +30°. Comme quoi on est loin de vivre un printemps frais, comme certains le prétendent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, et des records de chaleur mensuels pourraient tomber pour la deuxième fois en ce mois de mai 2005. Certaines prévisions prévoient jusqu'à +32°C chez moi. Or, le précédent record de mai remonte, si je ne m'abuse, à 2001 où il avait fait +30°. Comme quoi on est loin de vivre un printemps frais, comme certains le prétendent.

on vit un printemps dans les normes mais avec de fortes variations de température donc il n'est peut être pas frais mais il n'est pas chaud non plus! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Ça y est! Nous sommes aux portes d'une belle période chaude.

Mardi, le flux s'oriente doucement à l'Ouest puis Sud Ouest, les nuages continueront de contrarier quelque peu les régions au Nord de la Seine. Mercredi, l'amélioration est quasi générale et les nuages ne seront plus que décoratifs. Hausse du thermomètre et bleu du ciel à foison. De 21° près des côtes de la Manche, nous irons jusqu'à 26° sur la majorité du territoire, pour atteindre voire dépasser les 30° dans le Sud Ouest.

Jeudi et vendredi, il fera de plus en plus chaud. Vendredi devrait correspondre au point culminant de cette première offensive estivale. De 22° pour le nord Ouest, nous irions jusqu'à 35° dans le Sud Ouest et peut-être plus. Les 30° seront fréquents et les côtes méditerranéennes garderont une "douce fraîcheur" avec environ 23 à 25°.

Vendredi en soirée, il n'est pas exclu quelques petites ondées orageuses sur les sommets alpins.

Une petite dépression à cœur chaud provenant des tropiques devrait remonter sur l'océan Atlantique vers le Nord et rejoindre les systèmes dépressionnaires nordiques. Et, selon les modèles, elle devrait être au plus proche vendredi et samedi. J'en avais parlé la dernière fois et m'interrogeais sur l'effet qu'elle pourrait avoir sur nous.

On constate effectivement que les géopotentiels en hausse minimiseraient ses effets. Mais il n'empêcheront pas le front de cette perturbation de passer sur la France et d'occasionner quelques ondées voire orages dans la journée de samedi. La situation sera à préciser dans les prochaines 48 heures.

Derrière ce front, la masse d'air serait un peu plus fraîche et le mercure perdra de 2 à 4 points selon les régions.

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...