Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 23/05/05 au 29/05/05.


Messages recommandés

  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

loloman >> la prévision de tornades aux Etats Unis se fait sur 10 minutes mais selon le mode de formation des tornades et la fiabilité de la tendance, certains prévisionnistes émettent des risques quelques jours avant...

Pour en revenir avec ce qui a des chances de se passer la semaine prochaine, la jonction anticyclone des Açores-anticyclone de Russie a du mal à se faire mais ce n'est pas une nouveauté par rapport à la derniere analyse .

Les dépressions nous guettent encore mais deviennent de plu en plus des gouttes froides : preuves qu'un blocage est en train de se mettre en place ; un blocage avec les centres d'action positionnés comme en Aout 2003 ( pardon pour la comparaison default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), ce qui veut dire que le flux d'air chaud a des chances d'être présent .

D'un autre côté, les hautes pressions devraient être des "passoires" cette fois avec des gouttes froides qui donneraient de temps en temps de jolis orages sur le Nord du pays avec la chaleur accumulée .C'est une situation favorable aux orages de chaleur qui nous attend dès le week-end du 28-29 Mai ( ou un peu apres vers les premiers jours de Juin car la divergence est assez importante ) .

cumcapinc > tant que l'ETP ne dépasse pas les 7 mm, tu n'as aucune raison de t'inquiéter quant à la sécheresse, c'est tout à fait normal pour la saison . Il peut y avoir des orages de chaleur pour stopper un peu la progression de la sécheresse en nourrissant les sols en surface, ce qui semble être le cas pour le week-end prochain voire meme pour cet été si les centres d'action restent tels qu'ils sont prévus .

La situation deviendrait dramatique si de forts épisodes pluvieux n'ont pas lieu à l'automne prochain default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir avec ce qui a des chances de se passer la semaine prochaine, la jonction anticyclone des Açores-anticyclone de Russie a du mal à se faire mais ce n'est pas une nouveauté par rapport à la derniere analyse .

Les dépressions nous guettent encore mais deviennent de plu en plus des gouttes froides : preuves qu'un blocage est en train de se mettre en place ; un blocage avec les centres d'action positionnés comme en Aout 2003 ( pardon pour la comparaison  ), ce qui veut dire que le flux d'air chaud a des chances d'être présent .

D'un autre côté, les hautes pressions devraient être des "passoires" cette fois avec des gouttes froides qui donneraient de temps en temps de jolis orages sur le Nord du pays avec la chaleur accumulée .C'est une situation favorable aux orages de chaleur qui nous attend dès le week-end du 28-29 Mai ( ou un peu apres vers les premiers jours de Juin car la divergence est assez importante ) .

On rentre finalement dans les clous : la chaleur envisagée pour la toute fin de mois se dessine bien et semble t-il plus durablement laissant augurer ce mois de juin plus chaud qui est prévu... Plus chaud, mais pas à l'abri des orages, qui semblent bien devoir être présents de nouveau les vendredi 27 et samedi 28 mai. Ensuite rapide retour au calme avec un changement majeur par rapport aux orages précédents : on garde la chaleur et on retrouve le soleil ! A confirmer toutefois : on demande à voir...

cumcapinc > tant que l'ETP ne dépasse pas les 7 mm, tu n'as aucune raison de t'inquiéter quant à la sécheresse, c'est tout à fait normal pour la saison . Il peut y avoir des orages de chaleur pour stopper un peu la progression de la sécheresse en nourrissant les sols en surface, ce qui semble être le cas pour le week-end prochain voire meme pour cet été si les centres d'action restent tels qu'ils sont prévus .

La situation deviendrait dramatique si de forts épisodes pluvieux n'ont pas lieu à l'automne prochain 

Quelques orages devraient abreuver la végétation de temps à autre cet été, mais selon mes dernières recherches, l'automne pourrait heureusement s'avérer très pluvieux sur la moitié sud de la France (voir dans le forum prévisions saisonnières).Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Désespérant ce temps !

A chaque fois que l'on croit voir le retour d'un épisode pluvieux conséquent et durable, cela part en eau de boudin.

Ainsi ce week-end, si l'on en croit MF très peu d'orages et pas dans le 78 en tout cas.

Ce n'est pas avec une zone de pluie digne de ce nom par mois que le déficit en eau se résorbera.

Seule bonne nouvelle en cas d'arrivée de la chaleur : la clim de mon bureau refonctionne ! default_whistling.gif

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A chaque fois que l'on croit voir le retour d'un épisode pluvieux conséquent et durable, cela part en eau de boudin.

Exact, en Ile-de-France contrairement à ce peuvent dire certains, ce mois de mai n'est pas vraiment pluvieux, 50 mm en moyenne pour l'instant. Il reste donc encore une trentaine de mm pour atteindre un niveau normal et c'est pas la semaine prochaine que l'on risque d'atteindre le niveau normal, tout au mieux on peut espérer quelques averses lundi et mardi prochain (ça n'est même pas sûr default_whistling.gif ) et après on retrouverait des conditions de + en + anticycloniques...Rappellons qu'en Seine et Marne , le mois de mai est le mois le plus pluvieux de l'année en cumul.

On est donc encore loin du compte. La secheresse continue donc... default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Blocage estival selon les modèles ce soir à partir du 24 ou 25 mai: dép atlantiques rejetées au large de l'Irlande et anticyclone de l'Espagne à l'Allemagne en passant par la France.

Les climatisations vont remplacer, du moins pour qq jours, les chauffages...

Toujours ces flux méridiens dominants. (en attendant le prochain flux de N évidemment ! default_w00t.gif )

Tendance à confirmer. default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

A chaque fois que l'on croit voir le retour d'un épisode pluvieux conséquent et durable, cela part en eau de boudin.

Exact, en Ile-de-France contrairement à ce peuvent dire certains, ce mois de mai n'est pas vraiment pluvieux, 50 mm en moyenne pour l'instant. Il reste donc encore une trentaine de mm pour atteindre un niveau normal et c'est pas la semaine prochaine que l'on risque d'atteindre le niveau normal, tout au mieux on peut espérer quelques averses lundi et mardi prochain (ça n'est même pas sûr default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et après on retrouverait des conditions de + en + anticycloniques...Rappellons qu'en Seine et Marne , le mois de mai est le mois le plus pluvieux de l'année en cumul.

On est donc encore loin du compte. La secheresse continue donc... default_w00t.gif

Et encore 50 mm pour les chanceux !Pour Trappes par exemple qui n'est pas très loin de chez moi, il est tombé jusqu'à ce jour depuis le début du mois de Mai seulement 24,6 mm.

Je n'arrête pas d'entendre les gens se plaindre qu'il pleut tout le temps, alors que l'on est loin d'avoir des pluies régulières et soutenues, de toute façon, il leur faudrait du soleil en permanence avec 25°C, autant vivre dans un cocon !

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va bien vers une amélioration au niveau des températures plus rapide que prévue au départ de ce sujet : la dépression INGO ne résisterait pas à l'impulsion anticyclonique et chaude par le sud. Certes GFS est le plus optimiste puisqu'il nous promet dès mardi une hausse des températures par le Sud-ouest atteignant une véritable canicule là bas le jeudi 26... avant une nouvelle dégradation orageuse sans véritable descente froide ensuite. Alors, la fraicheur est serait-elle enfin en perte de vitesse et pour combien de temps ??

Pour les précipitations, il faut en effet bien se contenter de pluies orageuses pour l'heure, abondantes localement, mais toujours éparses globalement. Ces pluies d'orages ne peuvent en rien, sauf à survenir en épisodes généralisés et très importants, résorber totalement et partout tous les déficits hydriques (qui peuvent être intenses parfois, mais pas encore alarmants). Tout au moins dans la vallée du Rhône et sur le sud-est, les cumuls ont pu être parfois non négligeables et très bénéfiques pour la végétation.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Remonté spectaculaire des geopotentiels en fin de semaine prochaine, nous valant peut être un blocage estivale et peut être de très fortes chaleurs dans le sud ouest selon GFS 12Z, situation qui ressemble à s'y méprendre à la situation de fin Mai 2001 niveau intensité de chaleur à suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me ferai en revanche plus discret

Voilà ce que j'écrivais lundi : pour le coup, c'est gagné ! (un peu d'auto-dérision ne fait pas de mal default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Puisque j'en suis aux auto-citations, que disais-je hier ?

Etonnante persistance des flux arctiques, du moins sur la moitié nord jusqu'à la moitié de la semaine prochaine

C'est toujours le cas, effectivement.

Mais j'ajoutais :

A partir du 25, le diagramme Paris part ds ts les sens : scénarios froids et chauds à peu près également répartis

Chacun a pu ici constater aujourd'hui la tendance qui s'affirme. Le diagramme Paris, entre le 26 et le 27 mai, ne signale ce soir que 3 ou 4 courbes sous la moyenne. Le scénario déterministe retenu est même franchement chaud (descente importante vers le sud de la dep atlantique).

Je ne pense pas, pour ma part, que l'intuition, ou le pari, de Guy Plaut soit pourtant déjà erroné. En effet, les acteurs signalés (les descentes arctiques) sont encore là...Mais comme le disait Guy Plaut "très à l'ouest".

Et la chaleur que je craignais et dont j'avais avancé lundi la survenue éventuelle à travers un scénario, voici ce que j'en disais hier :

Evidemment, le scénario qui a occasionné tant de réactions et que je jugeais alors moi-même "improbable" lundi dernier  l'est de plus en plus dans ces conditions, les thalwegs bénéficiant d'une intensité assez élevée, vue la puissance de l'ondulation qui les occasionne en amont (du centre atlantique au Groenland).

Certes, cela ne correspond pas tout à fait à la configuration que je décrivais dans les grandes lignes, mais les conséquences pourraient être les mêmes : je renvoie d'ailleurs à la dernière analyse de Cyril.

Donc, en l'excluant hier, je me suis fourvoyé : pourquoi ? Et pourquoi cette surprise ce matin voyant les scénarios chauds l'emporter ?

En effet, les ondulations seront puissantes, mais plus jusqu'au Groenland : elles pousseront leur influence jusqu'en Amérique du nord et cela changera beaucoup de choses pour nous. En effet, les descentes arctiques se produiront encore sous l'impulsion de cette ondulation en amont (cf la "récurrence" évoquée par Guy Plaut), mais...sur le centre atlantique, nous plaçant sur le flan est d'une nouvelle ondulation, d'autant plus puissante et influente que les dépressions associées "couleront" loin vers le sud atlantique. ET, élément capital je pense, le creusement dépressionnaire grec, superbement vu sur le CEP 168h. Celui-ci permet la mise en place d'un vrai blocage, un peu à l'image du blocage russo-turc de ce week-end du 21/22 mai.

Ainsi on peut assez raisonnablement envisager, semble-t-il, une situation propice à la véritable installation de conditions potentiellement chaudes, voire très chaudes. Dans la masse, on peut craindre effectivement l'incursion de gouttes froides propices aux dégradations orageuses : j'aime bien, à ce sujet, l'interprétation de Cyril.

Avertissemet quand même : des divergences existent entre les modèles quant à l'orientation du flux (JMA ne verrait pas l'alimentation Africaine ; avec Ukmo, on est en plein dedans et Nogaps 144h, voit le même type de blocage mais en flux de SO...) Tout cela reste donc à affiner.

Bonne fin de semaine et bon week-end ! default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Si ça pouvait enfin réchauffer la t° de la mer qui doit être la plus froide pour un mois de mai depuis bien des années: en plus de l'hiver norvégien, le mistral s'éclate tous les 6 jours à haute-dose...banquise quand tu nous tiens!

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Permier coup de chaleur probable d'ici d'ici 1 semaine, notamment du sud-ouest à RA.

A suivre, plusieurs modèles vont dans ce sens, mais l'intensité reste à préciser.

http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...fs&p=temp&t=180

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Remonté spectaculaire des geopotentiels en fin de semaine prochaine, nous valant peut être un blocage estivale et peut être de très fortes chaleurs dans le sud ouest selon GFS 12Z, situation qui ressemble à s'y méprendre à la situation de fin Mai 2001 niveau intensité de chaleur à suivre!

Exact, c'est le même scénario que fin mai 2001 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120010528.gif

Mais je trouve que ça ressemble encore plus à fin mai 1996 (anti vers la Russie)

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119960530.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble que ce blocage estival soit assez durable: peut être 8 jours au moins....

Peut être que ce blocage se poursuivrait une partie du mois de juin?

En 1996, un temps chaud et sec s'est mis en place fin mai et s'est prolongé jusqu'à la mi juin, avant un net rafraichissement et durable 2è 15aine....

à suivre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Aldo, je visionnais justement l'année 1996 hier soir, avec quelques journée de canicule tout à fait possibles dans les prochaines semaines : les amateurs de chaleurs devront surement en profiter, car comme cette année là, la suite pourrait être en effet moins réjouissante.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha 96, l'année ou le tour de France c'est fait bloquer par la neige à l'Iseran et au Galibier, un été "pourri" je me rapelle précisemment car tous le monde ralais alors que j'aivais eu la chance d'etre au bon endrois à chaque fois !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 1996, un temps chaud et sec s'est mis en place fin mai et s'est prolongé jusqu'à la mi juin, avant un net rafraichissement et durable 2è 15aine....

c'est exactement ce qui pourrait se passer cette année avec un début Juin très chaud et assez sec ( "assez" car des gouttes froides pourraient provoquer quelques orages de temps en temps ) .Le positionnement de l'anticyclone sur le Sud de la France tandis que le systeme dépressionnaire quasi inexistant au Nord de la France sont favorable à l'émergence d'un flux d'air chaud sur l'ensemble du pays .Nous voyons de mieux en mieux ce blocage se mettre en place que ce soit sur ENS, GME ou ECMWF .

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bon bain au soleil .

J'ai une pensée aux éleves qui vont passer le bac avec probablement des températures caniculaires default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ha 96, l'année ou le tour de France c'est fait bloquer par la neige à l'Iseran et au Galibier, un été "pourri" je me rapelle précisemment car tous le monde ralais alors que j'aivais eu la chance d'etre au bon endrois à chaque fois !

ce n'était pas plutot en 1998 ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles sont encore loin d'être fixés concernant l'installation de la chaleur : on pourrait samedi 28 prochain subir une nouvelle offensive orageuse et de nouveau intense car l'air froid pourrait réussir à forcer un talweg jusqu'à nous en installant une goutte froide au large de la Bretagne. Cela nous vaudrait tout suite après un pic de chaleur encore plus intense que ce jour, une nouvelle décrue subite du mercure. En gros, c'est plutôt un système de température jouant au yoyo qui semble peut-être devoir s'instaurer : coup de chaleur, orages, rafraichissement et on recommence... Peut-être aura t-on une poussée anticyclonique plus franche la semaine suivante ??

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

j ai l impression que c est un marais barometrique anticyclonique qui semble s installer en fin de semaine avec de fortes chaleurs,un temps souvent lour et des orages sur le relief

en tout cas la ligne 564,celle qui delimite un temps chaud d un temps tres chaud engloberait toute la france.chaud devant!

ligne 564

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Blocages et flux méridiens: un blocage-->coup de chaleur,.....puis orages,.puis goutte froide (ou talweg),...puis descente froide-->rafraichissement,.... puis nouveau blocage--> nouveau coup de chaleur...etc...

Serait-ce le programme de ces prochaines semaines ? default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela pourrait sembler cohérent... sans que l'on aille à chaque fois jusqu'à une vraie descente froide : l'injection à répétition de gouttes froides (au effets et trajectoires encore plus incertaines) pourrait subir à nous valoir de bonnes baisses de températures et des orages après un coup de chaleur.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent76 >> je ne sais pas si tu as remarqué le peu d'orages violents au niveau des rafales de vent cette année ; c'est tout de même incroyable que ce soit des orages de traine, des orages de chaleur, des orages pré frontaux .

Cette situation est due à un conflit de masse d'air se faisant le plus souvent en douceur ( pardon pour le jeu de mots default_wacko.png ) : c'est ce qui nous attendrait vers le 29 Mai avec la remontée d'un minimum dépressionnaire vers le Nord-Ouest de la France ; une sorte de flux d'Ouest-Sud-Ouest aurait lieu provoquant une baisse de la pression atmosphérique additionnée avec un fort pourcentage d'humidité : le 29 Mai, un jour qui serait décidément orageux dans tous les sens du terme default_wub.png

Aldo29 >> tu as parfaitement deviné le programme de ces prochaines semaines sauf que l'intensité du prochain rafraichissement n'aurait que peu d'effets sur les températures surtout si l'anticyclone reste présent au Sud-Est de la France default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...