Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

9745415052005.jpg

Photo de OnE

Ce cumulus serait il là à la faveur de l'humidité (vapeur d'eau) dégagée par la centrale nucléaire du Tricastin ? Ou totale coincidence ?

Des avis ?

Encore trois quatre cheminée et on obtient une supercellule avec tornade! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, plus sérieusement je n'en sais strictement rien.

Salut,

Si on regarde vraiment bien l'image on peut vraiment croire que ce cumulus vient des vapeur d'eau dégagé par les cheminées mais j'en suis pas sur ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez bye

Il n'y avait absolument aucun vent, à toutes altitudes, pour que ce nuage soit pile au-dessus des cheminées ?

Et puis, comment, depuis le point de vue du photographe, peut-on dire que le nuage se trouvait au-dessus ?

Pour moi, il s'agit d'un hasard.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le photographe ne fait aucun rapprochement entre le nuage et les cheminées dans son texte. C'est moi qui me pose la question... un peu au même titre que les "pyrocumulus"

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Tu as raison de te poser la question, car si on observe l'ombre du nuage (sur la colline à gauche), on en déduit qu'il se trouve très certainement au dessus de la cheminée; ce genre de phénomène est tout a fait plausible, au même titre que les pyrocumulus. Plus impressionnant encore (je n'ai pas de photo malheureusement) les cumulonimbus qui se sont formés l'été dernier au dessus de la ville d'Atlanta aux US (la chaleur de cette grande ville à suffit à déstabiliser la masse d'air au point de créer des orages qui ont éclatés à quelques kilomètres à l'est de l'agglomération!)

Y a bp de chance que oui vu ce que quelqu'un avait repondu a propos d'une question sur les lien entre usine et nuages.

Justement chez moi le 10/05/05 on voyait tres bien la fumee de l'usine aller de la chemine au nuage ce jour la.

Williams

Je pense qu'il ne s'agit pas d'une coincidence. Le cumulus s'est bien forme via l'humidite de la centrale. Pour ma part, c'est tres frequent de voir des developpements nuageux au niveau des fumees ocres que degage la raffinerie en face de Gloucester Point.

http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoi...=&auteur=yoyo62

Avec le lever du soleil et du vent, c'est encore plus moche:

http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoi...=&auteur=yoyo62

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Il y a sûrement un lien entre les fumées des centrales et la formation de nuages. Deux exemples en Moselle : les tours de refroidissement de la plateforme de Carling et de la centrale de Cattenom. On voit des cumulus blancs de loin, ce qui permet de localiser ces deux sites à 30/40 km à la ronde vu des collines.

Lors de l'épisode de canicule en août 2003 on voyait le panche moutonneux de la centrale de Cattenom depuis l'A4 entre Metz et Boulay...ca m'avait surpris.

Quand j'ai vu ce cliché j'ai été étonné que son auteur n'en parle pas dans sa note.

Ca ne ressemble pas au hasard...

La vapeur qui se dégage de la tour de gauche monte à la verticale, ce qui tend à démontrer qu'il n' y avait pas (ou très peu) de vent.

Cet air plus chaud et humide continue donc de monter jusqu'à ce qu'il se refroidisse assez pour atteindre le point de rosée et former un nuage.

Posté(e)
Fontaines-Saint-Martin (69)

A première vue d'accord avec Miguel même si je reste assez dubitatif..

Un petit mot de l'auteur sur le ciel au dessus et derrière le point de prise de vue aiderait certainement dans la tâche d'identification.

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Y a forte chance que ce soit un cumulus du à la vapeur d'eau très chaudes qui sort des cheminées! Moi j'apercois souvent ce cumulus fait par la centrale nucleaire de Cosnes sur Loire du haut des collines Auxerroises! Pourtant elle se trouve à plus de 80 km! Il suffit juste de bonne condition météo pour sa formation!

Ce soir j'ai pu apercevoir à l'horizon Nord des cumulus allongés se former dans le prolongement des fumées de la centrale de Marcoule située quelques dizaines de km au Sud de celle de Tricastin, malheureusement je n'avais pas mon APN default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , là cela ne faisait aucun doute. Concernant la photo concernant ce sujet, je pense aussi que la centrale joue un rôle dans la présence de ce petit cumulus tout à fait singulier....c'est un phénomène courant , du moins je l'ai observé à plusieurs reprise justement au dessus de la centrale de Marcoule.

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Je réside à une quarantaine de kilomètres de la centrale nucléaire de Golfech, et il est tout à fait comun de voir des cumulus se développer à partir des panaches issus des deux tours de refroidissement. C'est d'ailleur un excellent indicateur de l'état de l'atmosphère (humidité et instabilité) et surtout des vents présents aux différentes altitudes.

Parfois la cumulogénèse devient vraiment impressionnante, comme en témoigne ce cliché pris le soir du 02 avril 2004 :

panaches020404-s.jpg

Pour ce qui est de sa visibilité, j'ai déjà pu observer ce panache (sans cumulus) depuis les Pyrénées à environ 150 km de distance !

Image bonus : le double panache et le lever de la Lune (pose d'une quinzaine de minutes) :

Golfech-Moonrise.jpg