Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

Serge L
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Actu vent de N et 27.5 par 40% hr. Ambiance estivale, la brise marine ne va pas tarder à arriver, le vent de terre diminue rapidement. Peut être qu'il va rester ?! A suivre donc.

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Actu 29,2° au luc.

17eme tx supérieure à 30° à l’aérodrome du Luc pour ce mois? cette station est vraiment unique en france meme en periode perturbée elle score, c'est en quelque sorte notre Andalousie local.biggrin.png

Posté(e)
nulle part et partout

Le mistral (NW) même s'il reste modéré <50km/h, a fait son travail , il a nettoyé le ciel (rares Cu hum) et assèche peu à peu l'air , température devenant intéressante , excellente visibilité > 40 km .

A 12h55:

Pression: 1013.2 hpa(-0.1hpa)

T°: +25.9°C (+1.3°C)

Hr: 52% (-12%)

Pt de Rosée: +15.3°C (-2.1°C)

Humidex: 30 (0)

Elle est bien placée cette station, j'ai vu les photos et le parc à instruments est surchargé quand même ! Cela n'influe-t-il pas sur la circulation de l'air ? Et donc de potentielles surchauffes ? Ou est-ce l'emplacement géographique particulier. ?

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Toujours du grand soleil avec 26°C, léger mistral 25km/h en rafales.

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Elle est bien placée cette station, j'ai vu les photos et le parc à instruments est surchargé quand même ! Cela n'influe-t-il pas sur la circulation de l'air ? Et donc de potentielles surchauffes ? Ou est-ce l'emplacement géographique particulier. ?

Je pense que cette station est dans une cuvette, tout simplement et en effet elle tres bien placée, à l'abri du flux d'ouest perturbé, flux de nord ouest (mistral foehné?).

Lucspo8_mini.png

Actu 31° à Figari qui a également fait une belle performance cet été, 19eme tx superieure à 30° pour ce mois.

Un autre monde......

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Bonjour !

Sacré contraste en vent/Température/Humidité entre Nice et Cannes !

Pour ce qui est des Tn pour ma part j'ai eu 19.2°C a Cagnes (06) contre 24-25 de Tn sur l'aérodrome de Cannes et l'Aeroport de Nice ! (soit +10°C en Tn et en Tx pour Cannes par rapport au 25)

Pour l'heure actu il fait 27 à Cagnes et les contrastes entre Nice (26°C vent d'Est 70%HR) et Cannes (34°C vent d'Ouest 20%HR)

Posté(e)
Vernègues(Hameau de Cazan 182 m)

Bonjour,

Beau temps aujourd'hui avec actu 26.7°C et un vent d'ouest/nord ouest modéré avec une rafale à 34 km/h (en renforcement actu)

Humidité à 44% (88% ce matin après les quelques pluies de la nuit).

Ma station sera en ligne sur Weatherlink dans la journée...

A+

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Forte chaleur au nord et à l'est de la Corse surtout avec dans le réseau MF, les Tx suivantes à 14h :

36.2°C

à Lugo di Nazza

35.4°C

à Conca

34.9°C

à Oletta

34.3°C

à Ponte Leccia

34.1°C

à San Pietro di Tenda

33.5°C

à Calvi

33.0°C

à Corte

32.3°C

à Campile

32.1°C

à Ile Rousse

31.4°C à Bastia Poretta

Dans le réseau amateur on note :

34.7°C

à Oletta (StatIC)

33.7°C

à Bastia ville

33.6°C

à Erbalunga

[align=center]Penta270814.jpg[/align]

A noter que la Tx a atteint 30.5°C

chez moi à Penta di Casinca tout à l'heure (webcam ci dessus), ce qui en fait la Txx annuelle, un dixième au dessus des 30.4°C atteints à 3 reprises consécutives du 9 au 11 juin. C'est la 5ème Tx > 30°C, on se rapproche de la normale annuelle (6,6 jours par an).

Merci pour l'explication du Luc. wink.png

Actu 29.2 et 34% hr, ça chauffe on va surement enfin dépasser les 30° ! Ca fait 16 jours qu'il n'a pas fait 30 ! Vent modéré de O/NO.

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

28.8 actuellement, soit plus frais que par chez toi adri.

Edit : 29

(après c'est pareil, le thermomètre est placé dans un endroit très ombragé, 50 cm d'un mur, et il est exposé nord ouest, nord et nord est).

Oui moi aussi j'en ai un qui indique 29.5 au Nord. 29.3 au sud, donc nickel !thumbup.gif mais tes températures sont super élevées le soir et la nuit à quoi c'est dû ?

Je ne comprends pas comment se fait-il que prades (30.4), le CEFE(30.1) et Fréjorgues (30.4) soient plus chaud de plus d'un degré !? On voit vraiment les effets de la hauteur là ! Je bloque à 29.4, Tx 29.8... ça va monter !

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Par contre au sud je suis encore bien ensoleillé, je pense que la température serait nettement supérieure. Ma température est sous estimée je pense actuellement. Les 30 degrés sont atteints je pense.

Comme je l'ai indiqué, avant hier ma tn était erronée. Ce matin, tn de 21.4, je pense que c'est une bonne valeur. Après, le capteur est quand même abrité, peut être que les grilles de mon balcon avec la fine canisse protègent un peu le capteur. Il A 4-5 mètres il y a une petite haie, le capteur se situe à peu près à son maximum. faudrait peut être que je mette le capteur directement sur la rambarde. Mais dans ce cas, le capteur serait en plein soleil pendant un moment le matin, alors la température serait supérieure à 50 degrés pendant un moment...

29.1 degrés actuellement, mais je pense que la température est sous estimée en journée en sachant que le soleil ne tape plus sur le balcon de mon capteur depuis le milieu de mâtiné.

EDIT : Je l'ai mis sur la rambarde, pas de changement notable, 29.3.

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Le vent se renforce 35km/h, et ça à cassé des tiges de fleurs! a 10cm du sol!

Posté(e)
Montaigut-sur-Save (31530) - 20 km au Nord-Ouest de Toulouse - Alt. 182m

0.8 mm, recueilli au SPIEA, engendré cette nuit par des averses vers 1h30 du matin.

Actu il fait 31.2 °C avec 29% d'HR.

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Beau contraste aujourd'hui entre l'Est et l'Ouest des Alpes Maritimes aujourd'hui!

En effet, contre toute attente, sur la région niçoise, le vent d'Ouest de la nuit a rapidement laissé place en début de matinée à un vent d'Est humide modéré.

Le secteur cannois sera, en revanche, comme souvent, resté presque toute la journée sous le "mistral" (vent d'ouest)

Du coup, les contrastes thermiques sont assez saisissants, avec une Tx de 35°c à Cannes, mais seulement 26°c à Nice-aéro.

Le ciel est en revanche resté limpide, malgré l'humidité ambiante (70% à Nice, contre seulement 20% à Cannes)

Forte chaleur au nord et à l'est de la Corse surtout avec dans le réseau MF, les Tx suivantes à 14h :

36.2°C

à Lugo di Nazza

35.4°C

à Conca

34.9°C

à Oletta

34.3°C

à Ponte Leccia

34.1°C

à San Pietro di Tenda

33.5°C

à Calvi

33.0°C

à Corte

32.3°C

à Campile

32.1°C

à Ile Rousse

31.4°C à Bastia Poretta

Dans le réseau amateur on note :

34.7°C

à Oletta (StatIC)

33.7°C

à Bastia ville

33.6°C

à Erbalunga

[align=center]Penta270814.jpg[/align]

A noter que la Tx a atteint 30.5°C

chez moi à Penta di Casinca tout à l'heure (webcam ci dessus), ce qui en fait la Txx annuelle, un dixième au dessus des 30.4°C atteints à 3 reprises consécutives du 9 au 11 juin. C'est la 5ème Tx > 30°C, on se rapproche de la normale annuelle (6,6 jours par an).

à Oletta (statIC), la tx aura finalement été de 34.9°C

. on passe à 1 dixième des 35°C, qui n'ont pas été atteint une seule fois ici cette année, alors que c'est une température atteinte minimum 1 fois par an, il me semble.

ce 34.9°C est également la txx annuelle.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...