Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Extrait de la dernière réactualisation de MF 00h:

Situation actuelle :

La tête de la perturbation touche actuellement les Iles Charentaises, le Médoc, précédée d'averses sur Poitou-Charentes. L'axe le plus actif se situe actuellement (à minuit) à une centaine de km au large de la Gironde.

Evolution prévue :

La perturbation très active qui s'organise sur le proche Atlantique va balayer la région d'ouest en est en cette seconde partie de nuit avec une activité particulièrement marquée sur les départements littoraux puis sur Poitou-Charentes et le nord Limousin pour les pluies.

De fortes rafales sont attendues vers 1h à 4h sur la façade atlantique (100 km/h voire jusqu'à 120 km/h sur les départements côtiers, placés en vigilance orange pour le vent). Les fortes pluies orageuses accompagnant ces rafales donnent des cumuls importants de 30 à 50 litres d'eau par mètres carrés en moins de 6h du nord Aquitaine au Poitou. Ces orages et rafales se décalent alors vers l'est, faiblissent en atteignant la Dordogne, le Lot-et-Garonne et le Gers ; en revanche, les précipitations restent intenses sur le Poitou-Charentes et le nord du Limousin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 502
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tonnay-Charente (17) - alt. 25m - 15km du littoral à hauteur de l'estuaire de la Charente.

A Tonnay-Charente, pluie plus intense depuis une petite heure maintenant. Vent toujours nul. Quelques flash visibles dans diverses directions, mais pas de grondement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Ici l'intensité des précipitations est passée à 9,9 mm/h, très loin des intensités de malade d'El Coco!

Je tiens à remettre les choses dans l'état, j'ai mal interpréter la légende du radar MF en confondant le vert clair et le jaune (très, trop ressemblant sur la carte) donc on ne dépasse pas, à priori, les 50mm/h ici, ce qui reste honorable et c'est localisé sur le NE du département. Ça ne faiblit toujours pas pour le moment et ça commence à cumuler.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Je tiens à remettre les choses dans l'état, j'ai mal interpréter la légende du radar MF en confondant le vert clair et le jaune (très, trop ressemblant sur la carte) donc on ne dépasse pas, à priori, les 50mm/h ici, ce qui reste honorable et c'est localisé sur le NE du département. Ça ne faiblit toujours pas pour le moment et ça commence à cumuler.

Tu est pas loin des 100mm/h maintenant (orange) 191769.gif

color_nord_ouest_122230.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on fera les comptes à la fin, le fait que le Nord Loire soit durablement touché, est une erreur général des modèles ( je n'avais pas vu ce scénario), mais sinon, il était bien prévu de bons cumuls pour le sud Loire avec la vendée, sauf chez MF biggrin.png Ils auraient dû mettre un peu d'eau dans leurs vins et nous mettre en orange pour nous faire plaisir laugh.png

à 50km près ils se sont trompés, on va leurs faire une faveur d'oublier lol, mais je le sentais à plein nez perso, le tous contre-un, c'était peu probable que arôme gagne cette bataille... Par contre bonne prévi pour le sud de la région pour tous les modèles dont MF oui.

En tout cas, on risque d'avoir les 50 mm ici...

Edit : renforcement des pluies par chez nous, surtout en mer (plus de 100mm/h) et quelques endroits à 50mm/h chez nous dont le NE 44

Oui enfin ils vous ont pas mis en vert non plus ... Il y a même un tronçon de la Loire en vigilance crue jaune. Ce décalage de précipitations vers le nord ne semble pas très important pour la sécurité des personnes.

Par ailleurs, la bonne prévi pour le sud de la région, même si la situation actuelle semble effectivement aller dans ce sens, n'est pas encore avérée. Et j'ajoute également que seuls les modèles de MF modélisent une zone de vent violent et pas "tous les modèles dont MF". Donc si la prévision s'avère bonne, c'est les modèles de MF qu'il faudra féliciter, pas les autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin ils vous ont pas mis en vert non plus ... Il y a même un tronçon de la Loire est en vigilance crue jaune. Ce décalage de précipitations vers le nord ne semble pas très important pour la sécurité des personnes.

Par ailleurs, la bonne prévi pour le sud de la région, même si la situation actuelle semble effectivement aller dans ce sens, n'est pas encore avérée. Et j'ajoute également que seuls les modèles de MF modélisent une zone de vent violent et pas "tous les modèles dont MF". Donc si la prévision s'avère bonne, c'est les modèles de MF qu'il faudra féliciter, pas les autres.

Et encore... Les modèles de MF ne donnent pas de valeurs exceptionnelles mais ils ont adapté leur prévision des rafales à l'agitation modélisée. Pour exemple, Kéraunos ce matin a envisagé exactement la même prévision or le WRF ne modélise pas de vents supérieurs à 100 km/h. Maintenant, quand les modèles font réagir une profonde convection sous forme de ligne de grains alors on va estimer des valeurs potentielles non pas par le vent à 950hpa mais par le dynamisme d'altitude et notamment de cet air froid qui déboule comme un boulet de canon à l'arrière d'une convergence douce et humide. On sait que potentiellement ça peut faire du grabuge et là les WRF laissaient le doute dès hier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Déjà 15 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin ils vous ont pas mis en vert non plus ... Il y a même un tronçon de la Loire en vigilance crue jaune. Ce décalage de précipitations vers le nord ne semble pas très important pour la sécurité des personnes.

Par ailleurs, la bonne prévi pour le sud de la région, même si la situation actuelle semble effectivement aller dans ce sens, n'est pas encore avérée. Et j'ajoute également que seuls les modèles de MF modélisent une zone de vent violent et pas "tous les modèles dont MF". Donc si la prévision s'avère bonne, c'est les modèles de MF qu'il faudra féliciter, pas les autres.

Les cartes aéronautiques voyaient des sommets de Cb atteignant les 30 000 pieds.

Sur Nantes, on est déjà à plus de 10 mm en 3 heures dont 4 mm sur la dernière heure.

C'est incroyable la vitesse à laquelle pousse l'air froid à l'arrière.

Sur la Charente Maritime, il y a une grosse réserve en pluie et surtout en impact de foudre.

Plus au Nord, les intensités sont en train de se renforcer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Oui enfin ils vous ont pas mis en vert non plus ... Il y a même un tronçon de la Loire en vigilance crue jaune. Ce décalage de précipitations vers le nord ne semble pas très important pour la sécurité des personnes.

Par ailleurs, la bonne prévi pour le sud de la région, même si la situation actuelle semble effectivement aller dans ce sens, n'est pas encore avérée. Et j'ajoute également que seuls les modèles de MF modélisent une zone de vent violent et pas "tous les modèles dont MF". Donc si la prévision s'avère bonne, c'est les modèles de MF qu'il faudra féliciter, pas les autres.

Les vigilances crues c'est autre chose, et pour le 44 comme le 85, pas de danger pour la sécurité des personnes à mon gout, c'est que de la pluie. Un cas comme dans l'autre, on se pose la question.

Oui je suis d'accord pour le sud de la région, j'ai fait un raccourci trop rapide, c'est exactement ce que j'ai dit d'ailleurs dans le topic de prévis régionale en plus ^^ Mais à 20h, il y avait cep et les wrf qui modélisaient une petite ligne de vent, certes moins forte que MF mais ils la voyaient, c'est le principale.

La différence entre MF et les autres n'est d'ordre que d'intensités pour le vent.

Je pensais surtout aux orages et aux trajectoires des fronts dans l'ensemble sans parler d'intensité , pour ce qui est du vent, on verra le bilan, mais la fourchette était haute quand même à mon goût chez MF.

Bref, on est en total hors topic, on va se faire punir blush.png

Pour en revenir aux observations, J'en suis rendu à 23mm d'eau actuellement et un vent de Nord qui a tendance à tourner vers l'Ouest progressivement. La fin de l'épisode devrait intervenir dans 1h30 probablement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas risque d'inondations ici ; il ne pleut pas, pas de vent, pas d'orage, rien. Et ça m'a réveillé tout ce calme...

Regarde le radar ça fonce sur toi ça vient juste de commencer ici

Ca même tendance à ce renforcer au vue du radar y'a 20mn tout était calme c'est arrivé d'un coup

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

De bonnes pluies sur MLC avec des intensités à plus de 30 mm/h, parfois 40/50 mm/h. On s'approche des 20mm depuis hier soir.

Le vent s'y met depuis quelques dizaines de minutes, de secteur Nord avec des pointes régulières à 40 voire 50 km/h.

Très belle dépression en formation depuis le satellite, pas courant de voir ça mi-août sur nos contrées.

EDIT : La pression remonte désormais sur MLC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et encore... Les modèles de MF ne donnent pas de valeurs exceptionnelles mais ils ont adapté leur prévision des rafales à l'agitation modélisée. Pour exemple, Kéraunos ce matin a envisagé exactement la même prévision or le WRF ne modélise pas de vents supérieurs à 100 km/h. Maintenant, quand les modèles font réagir une profonde convection sous forme de ligne de grains alors on va estimer des valeurs potentielles non pas par le vent à 950hpa mais par le dynamisme d'altitude et notamment de cet air froid qui déboule comme un boulet de canon à l'arrière d'une convergence douce et humide. On sait que potentiellement ça peut faire du grabuge et là les WRF laissaient le doute dès hier.

Oui mais il me semble quand même qu'Arome a fortement réagit comme le montre le message de Cyclone30 dans le topic de prévision du Sud-Ouest :

Arome voit en effet une bascule des vents à l'ouest assez violente. Sur son 12Z, c'est entre 3h et 4h locales qu'est prévue cette bascule, avec un risque de très fortes rafales principalement sur les côtes Girondines et sud Charentaises ( entre 40 et 55 noeuds en vent à 10m ).
Même si les WRF laissaient effectivement entrevoir une belle dynamique, il ne me semble pas qu'un seul ait modélisé de telles valeurs de vent; je suis même allé voir à 700 hPa pour estimer les possibles rafales et encore une fois on reste dans des modélisations de l'ordre de 70 voire 80 km/h, pas plus.

Mais cette modélisation approximative de la part de nos modèles, peut être corrigée "manuellement" quand on étudie correctement la dynamique atmosphérique et c'est ce que tu as fait default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Arpege et Arome réagissent pas mal, le caractère instable fait craindre de fortes rafales au passage sur le Sud-Ouest (donc l'idée c'est bref mais intense), au nord c'est plus les fortes pluies (sous une occlusion, on devine le pivotement) Arome monte à 80-90mm en quelques heures (sans doute extreme), Arpege à 40-60mm loc, ce qui a été retenu pour les fortes plueis. J'ajoute que concernant le caractère rafaleux Arome12Z est un cran en dessous du 06Z qui a servi, avec le 03Z précédent, à déclencher la vigi, en revanche c'est toujours très pluvieux sur les départements du nord de la zone orange. Et surtout n'oubliez pas : on est en été donc il y a un effet contextuel avec les gens dehors, campings, etc...
Dixit Mr media de MF cet après-midi (donc avant).

Et :

Et j'ajoute également que seuls les modèles de MF modélisent une zone de vent violent et pas "tous les modèles dont MF". Donc si la prévision s'avère bonne, c'est les modèles de MF qu'il faudra féliciter, pas les autres.
Je suis parfaitement d'accord avec ça.

J'hésite pas à critiquer MF quand il le faut, mais là en l’occurrence il nous ont tous surpris en sortant cette vigilance orange et c'était plutôt bien vu en fait finalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

La pluie s'est très clairement calmée ici. C'est maintenant le centre du département dont le nord de la région Nantaise qui sont touchées par les plus grosses intensités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon nous allons bientôt être fixés et si ça se trouve, nous n'allons pas dépasser les 50 km/h ! haha

Sinon le front orageux est à une demi-heure des côtes dont la Gironde qui semble particulièrement exposé. L'activité électrique s'accentue progressivement puisqu'on gagne à peu près à chaque quart d'heures près de 50 impacts avec 550 impacts relevés sur le dernier quart-d'heure. Le Médoc semble quand même en ligne de mire avec un grain particulièrement électrique au large de ce secteur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi c'est pas le calme cisco mais le bruit qui vient de me réveiller, j'ai 2 velux dans mon apart et ça y est je confirme il pleut fort et depuis 1h du matin à Nueil et j'en ai pour la nuit au vue des radars default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La pluie tombe droite oui et ça cumule vite très vite dans ces conditions là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle-Ile reçoit des averses venues du nord-ouest alors que la presqu'île de Guérande bénéficie des dernières pluies du front qui traverse le 44 en flux de sud à sud-ouest. 50 kilomètres séparent ces deux localités !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

63 km/h à une VP2 du Château-d'Olonne (vent de N).

Je pensais que le 44 avait bien cumulé sur la dernière heure mais que nenni. C'est en Vendée que c'est mieux tombé (5 à 10 voire 15 mm en moyenne / 1h) ainsi qu'en S79 et N17.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...