Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Hautes vosges, ciel légèrement voilé mais le soleil perce sans soucis depuis le levé du jour, quelques rafales bien sensibles de temps à autres de sud, sud-ouest. Grande douceur, assez lourd.

• Réponses 998
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

De retour des champi ! Impressionnant la quantité qui à poussé en 4 jours ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moins d'un km de marche et 4 corbeilles de remplies

Qu'est-ce qu'il fait lourd par contre ! 28.2°C et 57% HR

10373618_10203605811020191_47727268379642331_n.jpg

La pluie a cessé mais les éclairs et le tonnerre sont de retour.

Ils tapent vraiment dans le secteur, et ça donne un vacarme impressionnant à chaque fois.

Pour le coup, on est pile poil dans le bon axe.

Edit : et la pluie reprend de plus belle.

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Spring est pile dans l'axe, moi légèrement au dessus de la ligne orageuse, orage faible qui vient de passé 6.2mm au pluvio, actu 19.6°, 11.3mm à Doncourt à quelques kilomètres d'ici

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Visiblement une ligne de convergence sur la Lorraine. Du côté de Nancy, on est à l'avant et rien n'indique que ça va arriver ici à court terme.

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Depuis midi, sur Metz nous sommes plutôt bien gâtés. De bonnes pluies et surtout des éclairs puissants en alternance avec de petites accalmies. La fine ligne orageuse est parfaitement positionnée sur nous, contrairement à vendredi soir où les puissants orages sont passés un peu trop à l'ouest.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je pense que pour Nancy, c est une fois de plus mort. Cette vague n est pas pour nous, et celle de se soir sera plus a l est.

ca c'est de la mauvaise fois, comment peux tu dire une chose pareil. Tant que nancy sera dans l'air chaud et humide ( ce qui est fortement le cas) les orages pourront se manifester sans probleme. Maintenant, une deuxième ligne de convergence plus costaud devrait passer en soirée sur le reste du NE avec un timing parfait donc à ta place je devrais pas parler trop vite

Ici malgré le ciel très nuageux les températures se maintiennent au dessus de 25° et le vent faiblit, ambiance moite. T° actu 25,2°

Je confirme pour Metz, c'est la fête aujourd'hui. Des gros éclairs, forte pluie, ciel très sombre à midi, et là j'entends encore le tonnerre, même si moins fort qu'au début. Enfin un bel orage.

Posté(e)
Moncel sur seille 54280

Avec mon petit 23°c le ciel bouché par se qui se passe plus au nord ouest (et qui ne prend pas la direction de nancy) et le vent, je vois pas trop l aire chaud et humide. Et la deuxième ligne ne sera pas pour Nancy non plus car vu plus a l est.

Je parle pour nancy et pas pour le reste de l Alsace Lorraine.

Après je peu me tromper certainement, mais c est mon ressentie.

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Deuxième orage depuis 13h, activité électrique modérée, pluie forte par moment 25.8mm au pluvio et ça continue actu 18.7°

Bonjour,

Orage modéré ici, pas mal de coups de foudres assez proche. Pluie modéré mais continue depuis pratiquement 2h, il y a encore de la réserve d'après le radar. C'est fou, la le nord lorrain doit être une des zones les plus touchés du NE, c'est un été très orageux ici. Même en flux de SO nous sommes en pleine mire, alors qu'avant c'était souvent la Moselle est qui récoltait. C'est le cas depuis 2-3 années consécutives, du moins c'est mon ressenti

Sinon, pas mal d'orages ici cette semaine apparemment, notamment lundi avec un orage fort visiblement qui a déposé plus de 15mm à la station de Sérémange.

Je n'avais pas remarqué mais FR3 a parlé de l'orage diluvien du 25 juillet, sur Guénange " l'équivalent de 3 semaines de pluie " soit environ 40-50mm en 30min. Remarquable ! Pas étonnant qu'il y ait eu beaucoup d'inondations.

Bonjour, j'ai pu traverser deux orages aujourd'hui !

Le premier c'était quand je partais vers Metz avant midi, j'ai été surpris par sa puissance. Des trombes d'eau, l'autoroute était devenue TRES dangereuse entre Hauconcourt et La Maxe, les chaussées étaient complètement inondées il a fallu allumer les warning et rouler au ralenti. Les éclairs tapaient dans de tous les côtés c'était très impressionnant. Je me suis vraiment retrouvé au milieu de l'orage presque échoué sur l'autoroute, pour moi qui suis passionné par les orages j'ai trouvé ça vraiment superbe.

Ensuite l'orage s'est calmé, je suis retourné chez moi en Moselle nord, j'ai pris l'autoroute, et encore une fois une cellule arrivait par l'ouest ! Un ciel toujours aussi noir, des éclairs, et un déluge de pluie.

Je vous assure que je n'ai jamais été aussi gâté de ma vie au niveau orageux. Incroyable. Et là ça tonne encore, avec quelques averses de pluie.

Franchement, je pense que cet été dans le secteur nous n'avons pas à nous plaindre.

Edit : et comme à chaque fois Tsab confirme mon ressenti thumbup.gif

Edit 2 : nouvelle cellule en approche, elle a l'air costaud les nuages sont très épais et sombres à l'avant, les averses gagnent en intensité et le tonnerre se fait entendre scared.gif

Posté(e)

Bonjour,

Orage modéré ici, pas mal de coups de foudres assez proche. Pluie modéré mais continue depuis pratiquement 2h, il y a encore de la réserve d'après le radar. C'est fou, la le nord lorrain doit être une des zones les plus touchés du NE, c'est un été très orageux ici. Même en flux de SO nous sommes en pleine mire, alors qu'avant c'était souvent la Moselle est qui récoltait. C'est le cas depuis 2-3 années consécutives, du moins c'est mon ressenti

Sinon, pas mal d'orages ici cette semaine apparemment, notamment lundi avec un orage fort visiblement qui a déposé plus de 15mm à la station de Sérémange.

Je n'avais pas remarqué mais FR3 a parlé de l'orage diluvien du 25 juillet, sur Guénange " l'équivalent de 3 semaines de pluie " soit environ 40-50mm en 30min. Remarquable ! Pas étonnant qu'il y ait eu beaucoup d'inondations.

depuis 2013. L'été 2012 était beaucoup plus classique au niveau des axes orageux. Mais il est clair que depuis l'été 2013 ce ne sont plus les axes principales qui sont touchés ce qui est très étrange et plutot atypique. Mais ca dura pas des années, les axes traditionnelles reprendront comme il soit habituellement mais plus pour cette année. Ici en moselle sud, c'est un été sec qu'on est entrain de subir malgré le mois de juillet humide ( très loin d'etre exceptionnelle à ce niveau), le tout malgré le temps instable qui ne fait que persister et aout en prend le même chemin c'est à dire sec

Ciel très nuageux actuellement avec quelques gouttes, pré-orageux en faite

mais les alsaciens n'ont pas trop à se plaindre car ils ont recu pas mal d'orages cet été souvent de journée, c'est vrai que c'est moins le cas la nuit mais le nombre de jour d'orage à strasbourg, colmar et Mulhouse doit être completement dans la normale si ce n'est pas supérieure d'ailleurs pour Colmar. Ici, on est très nettement en dessous de la normale pour la deuxième année consécutive et j'ai déjà hate que cet été se termine et qu'on se rapproche rapidement de l'hiver tellement c'est ennuyant

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Toujours aussi calme sur le massif vosgien, soleil et vent, grande douceur, presque chaud default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy

depuis 2013. L'été 2012 était beaucoup plus classique au niveau des axes orageux. Mais il est clair que depuis l'été 2013 ce ne sont plus les axes principales qui sont touchés ce qui est très étrange et plutot atypique. Mais ca dura pas des années, les axes traditionnelles reprendront comme il soit habituellement mais plus pour cette année. Ici en moselle sud, c'est un été sec qu'on est entrain de subir malgré le mois de juillet humide ( très loin d'etre exceptionnelle à ce niveau), le tout malgré le temps instable qui ne fait que persister et aout en prend le même chemin c'est à dire sec

Ciel très nuageux actuellement avec quelques gouttes, pré-orageux en faite

mais les alsaciens n'ont pas trop à se plaindre car ils ont recu pas mal d'orages cet été souvent de journée, c'est vrai que c'est moins le cas la nuit mais le nombre de jour d'orage à strasbourg, colmar et Mulhouse doit être completement dans la normale si ce n'est pas supérieure d'ailleurs pour Colmar. Ici, on est très nettement en dessous de la normale pour la deuxième année consécutive et j'ai déjà hate que cet été se termine et qu'on se rapproche rapidement de l'hiver tellement c'est ennuyant

D'accord avec toi. IL y a eu quelques orages mais pas énormement. A chaque fois flop flop et reflop et on s'ennuie. A voir aujourdu'hui.

Oui, en flux de SO, c'était principalement un axe MC - Moselle est qui récoltait. Eclosion de cellules sur le MC, puis ça s'organisait souvent en MCS en remontant vers le NE.

Ici, c'est en flux de S que nous sommes les mieux placés d'habitude

Pour l'instant, cette année, c'est plutôt local sur le NE. Pas beaucoup de dégradations orageuses organisés. Mais la saison n'est pas finit, attendons

Comme l'a dit Tseng, on n'a pas à se plaindre cet été sorcerer.gif

Petite accalmie, encore quelques gouttes et coups de tonnerre de temps en temps. Très orageux, il faudra suivre les cumuls dans le secteur, déjà 21mm à Jarny et nous sommes qu'à la mi-journée et un gros paquet remonte de la CA.

Posté(e)

grand soleil et le mercure qui grimpe en flèche, actu 27,0° Tx en cours. ca bourgeonne vers le sud-ouest avec beaucoup d'alto qui commencent à grimper

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

bonjour,

Depuis ce midi, 19mm qui sont tombées. T°C de 21,5°C. je pense que le plus gros est passé maintenant.

32,5mm en 20 minutes sur Longwy il y'a quelques instants

T°: 20°C

Ah oui quand même default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est vrai qu'au radar, ça semblait se régénérer.

Après des éclaircies le ciel est de nouveau sombre, un gros paquet pluvio-orageux arrive.

MF a lancé une alerte orange sur la Lorraine et l'Alsace. A surveiller ce qui remonte du plateau de Langres pour la soirée

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...