Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, tôt se matin le soleil était de la partie mais les nuages n'ont pas tardé a arriver. Résultat temps couvert et même bien bas, mercure en chute libre: 9h18: 18.8°C==> 11h32: 15.2°C (Tn en cours)

Quelques gouttes mas as de quoi faire réagir le pluvio loin de la.

• Réponses 770
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

C'était pas folichon ce matin au réveil, ciel bien gris, petite pluie ... Tn de 14.9°C ( à 09h20 ), et 1 mm au pluvio.

C'est un peu mieux à présent, avec quelques rayons de soleil, Ta de 19.7°C.

@ Bart : on pouvait rêver mieux comme retour de vacance ... Bon courage pour le nettoyage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Petit bilan de la météo sur les 15 j passés:

Pas mal de pluie, comme presque partout d'ailleurs si je m'en tiens à vos écrits.

69.5mm (22.5mm du 27/07 au 31/07 et 47mm depuis le début du mois où il a déjà plu 7 jours sur 11 avec au moins 1mm.)

Tx de 23.9°C le 08/08, Tn de 8.9 °C le 06/08.

Actuellement, Ta de 16°C, soleil et nuages. 2mm tombés ce matin.

Bonjour à tous,

Temps couvert ce matin, avec 3 gouttes.

Température actuelle 16,2°C et une impression automnale marquée.

De retour hier soir tardivement de week-end, je n'ai pu que constater les dégats de l'orage de samedi.

Végétation hachée, un tapis de feuilles recouvre mon jardin, avec certains arbres (ceux à grosses feuilles) très touchés.

Plus aucune fleur, nombreuses pommes à terre, les figues ont par contre bien resisté.

Salon de jardin troué, tôles de la voiture ondulées, etc...

Triste.

La station météo donne 26,4 mm entre 17h00 et 18h00, reste à savoir en combien de temps cela est tombé...

Aie Bart, je comprend l'amertume et le désarroi que tu peux ressentir pour y être passé l'an dernier sad.png

Les vidéos visibles ici et la sont spectaculaire (Boulevard Lavoisier entre autre !!)

Courage à tous les sinistré de l'agglomération...

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

¡RAS sur la Costa Brava : crasse marine le matin et:... chaleur pesante l´après-midi ! L´été qu´on cherche toujours en Auvergne.

Bonsoir,

Toujours du mal à croire que la Tiretaine, ce petit ruisseau à truitelles a monté de 3/4m samedi(!!!)

Merci Bart pou ton cumul, désolé pour ton jardin...

Assurances contactées dans ma famille, et apparemment il y a beaucoup de sinistres.

Aujourd'hui temps SEC, lumineux, un poil trop frais pour moi...

Bonsoir,

Toujours du mal à croire que la Tiretaine, ce petit ruisseau à truitelles a monté de 3/4m samedi(!)

Merci Bart pou ton cumul, désolé pour ton jardin...

Assurances contactées dans ma famille, et apparemment il y a beaucoup de sinistres.

Aujourd'hui temps SEC, lumineux, un poil trop frais pour moi...

3/4 m ? ben en fait, ça dépend ou....

J'ai une maison à Clermont au bord de la Tiretaine (vers la place des Bughes, en face de l'OPHIS). La Tiretaine a été réaménagée avec ses abords il y a déjà quelques années, c'est une charmante rivière de ville canalisée mais aussi végétalisée (bon boulot semble-t-il !). Le niveau normal de la Tiretaine et 2 à 2,5 m plus bas que le terrain de la maison (qualifié d'inondable). C'est avec crainte que je me suis rendu à la maison (rachetée depuis peu et en travaux), et RIEN de RIEN, même dans la cave (semi entrée), à peine 1 m au dessus du niveau normal de la Tiretaine.

A noter que la partie habitable de la maison est à l'étage, le RDC étant un garage et des ateliers dont on sait qu'il sont rarement, mais possiblement inondables (quelques fois par siècles, la dernière fois il y a une petite trentaine d'année).

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

Comme on se rapproche de la fin, voilà la photo du jour du névé du Val d'Enfer:

img_0210.jpg

Comme signalé plus haut, les pluies répétées de l'été et les gros orages du WE dernier accélèrent la fonte. Pourtant, en comparant avec les années passées, on se situe au second rang après l'année dernière en terme de persistance tardive depuis le début des années 2000.

Un peu en aval, la (les) crue(s) du ruisseau du Val d'enfer est(sont) plus marquée(s) que celle de l'an dernier. Thundik nous montrera peut-être des photos aériennes anciennes de phénomènes similaires.

img_0211.jpg

Bon courage à Bart63 et à ceux touchés par les inondations à Clermont.

Fred

3/4 m ? ben en fait, ça dépend ou....

J'ai une maison à Clermont au bord de la Tiretaine (vers la place des Bughes, en face de l'OPHIS). La Tiretaine a été réaménagée avec ses abords il y a déjà quelques années, c'est une charmante rivière de ville canalisée mais aussi végétalisée (bon boulot semble-t-il !). Le niveau normal de la Tiretaine et 2 à 2,5 m plus bas que le terrain de la maison (qualifié d'inondable). C'est avec crainte que je me suis rendu à la maison (rachetée depuis peu et en travaux), et RIEN de RIEN, même dans la cave (semi entrée), à peine 1 m au dessus du niveau normal de la Tiretaine.

A noter que la partie habitable de la maison est à l'étage, le RDC étant un garage et des ateliers dont on sait qu'il sont rarement, mais possiblement inondables (quelques fois par siècles, la dernière fois il y a une petite trentaine d'année).

Surprenant quand on voit comment l'institution st alyre (juste en amont, ils annoncent un chiffre de 60 000€ de dégats(??)) a ramassé, après leurs parcs a absorbé beaucoup beaucoup d'eau c'était un lac hier soir encore.

Après ce coin a été canalisé (pour moi égout à ciel ouvert) sur une dizaine de mètre de large, et 2/3m de hauteur comme tu dis, donc la il est clair que le débit a été entièrement canalisé et il en faudra beaucoup plus pour la faire sortir de son lit à cet endroit.

Surprenant quand on voit comment l'institution st alyre (juste en amont, ils annoncent un chiffre de 60 000€ de dégats(??)) a ramassé, après leurs parcs a absorbé beaucoup beaucoup d'eau c'était un lac hier soir encore.

Après ce coin a été canalisé (pour moi égout à ciel ouvert) sur une dizaine de mètre de large, et 2/3m de hauteur comme tu dis, donc la il est clair que le débit a été entièrement canalisé et il en faudra beaucoup plus pour la faire sortir de son lit à cet endroit.

En fait, à St Alyre, un mur multi-séculaire s'est écroulé et à fait un effet vague + barrage semble-t-il (dixit un expert en la matière : un assureur qui est en même temps victime dans cette histoire (!)).

Pour "l'égout canalisé", ton commentaire est sévère, j'y ai vu à de nombreuses reprises des truites de 20-30 cm en parfaite santé, certes, elles proviennent de lâcher, mais elles ne peuvent survivre dans de l'eau polluée. L'aménagement est bien fait, et l'eau n'a pas d'odeur suspecte, pas de mousse, pas de saletés. Alors certes, ce n'est pas une rivière de 1ere catégorie, mais on est loin de l'égout comme ce fut le cas il y a quelques dizaines d'années.

Au dessus, à Chamalière, la rivière est aussi mise en valeur (même plus, avec une végétalisation plus large), et le résultat est aussi tres loin de l'égout.

Plus bas, elle traverse Michelin, peut etre que ça change...

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ben faut dire que les 3 "ruisseaux" (du Nord au Sud, le Bedat, la Tiretaine et l'Artière) qui traversent l'agglomération de Clermont sont de type torrentiel ...

Et donc ils ont un joli PPRI qui va avec (plan de prévention des risques d'innondation), style pas d'électricité au RDC et sortie par le toit pour évacuation par hélicoptère ...

J'ai failli acheter une maison à Champ Madame (bas de Beaumont) il y a 12 ans, mais après discussion avec les auteurs, j'ai pris de la hauteur ... La dernière grosse crue date des années 1600 je crois, mais il y a eu sans doute plusieurs mètres d'eau.

Pareil à Royat centre au début des années 1900 de mémoire.

D'après les auteurs des PPRI, on était alors dans une période dite sèche, par rapport aux décennies précédentes, et nul ne peut prédire la suite.

La question est seulement quand çà se reproduira, et si les bassins d'orage suffiront !

Pour ce qui est des "petites innondations" (pardon d'avance pour ceux qui épongent), il me semble qu'il y en avait plus il y a 30 ans (j'avais une dizaine d'années, certains secteurs de Clermont et Aulnat étaient souvent innondés en été).

Comme on dit, l'eau retrouve toujours son chemin !

Pour les courageux : http://www.auvergne.pref.gouv.fr/environnement/prevention/ppri/p81.php

Comme on se rapproche de la fin, voilà la photo du jour du névé du Val d'Enfer:

img_0210.jpg

ça goutte aussi sous les tunnels de nos amis écossais.

Lien : https://www.flickr.com/photos/28183399@N03/sets/72157645916145370

[Comme beaucoup et effet de mode, ils utilisent de plus en plus les drones pour le suivi des névés.]

Un peu en aval, la (les) crue(s) du ruisseau du Val d'enfer est(sont) plus marquée(s) que celle de l'an dernier. Thundik nous montrera peut-être des photos aériennes anciennes de phénomènes similaires.

img_0211.jpg

Puisqu'on le demande ! Photo aérienne du névé datant du 06/07/1965 :

hfzj.jpg

Pour la Tiretaine, je vais mettre l'accent sur un autre aspect historique : la semaine passé mise en ligne d'une partie des archives du CICR, sur les Prisonniers de la Première Guerre (je conseille vivement d'y chercher des membres de votre famille). Nous avions aussi nos prisonniers allemands et ils ne se contentaient pas de plumer les patates comme sur cette CP :

IY5rxv.jpg

Voir ces demandes :

http://gallica.bnf.fr/RequestDigitalElement?O=NUMM-5846693&E=PDF&Deb=17&Fin=22&Param=I

http://gallica.bnf.fr/RequestDigitalElement?O=NUMM-6155917&E=PDF&Deb=34&Fin=35&Param=I

http://gallica.bnf.fr/RequestDigitalElement?O=NUMM-5848576&E=PDF&Deb=67&Fin=70&Param=I

http://gallica.bnf.fr/RequestDigitalElement?O=NUMM-5846374&E=PDF&Deb=334&Fin=342&Param=I

http://gallica.bnf.fr/RequestDigitalElement?O=NUMM-5847190&E=PDF&Deb=463&Fin=464&Param=I

En fait, à St Alyre, un mur multi-séculaire s'est écroulé et à fait un effet vague + barrage semble-t-il (dixit un expert en la matière : un assureur qui est en même temps victime dans cette histoire (!)).

Pour "l'égout canalisé", ton commentaire est sévère, j'y ai vu à de nombreuses reprises des truites de 20-30 cm en parfaite santé, certes, elles proviennent de lâcher, mais elles ne peuvent survivre dans de l'eau polluée. L'aménagement est bien fait, et l'eau n'a pas d'odeur suspecte, pas de mousse, pas de saletés. Alors certes, ce n'est pas une rivière de 1ere catégorie, mais on est loin de l'égout comme ce fut le cas il y a quelques dizaines d'années.

Au dessus, à Chamalière, la rivière est aussi mise en valeur (même plus, avec une végétalisation plus large), et le résultat est aussi tres loin de l'égout.

Plus bas, elle traverse Michelin, peut etre que ça change...

Je ne connais pas la morphologie du secteur...

Commentaire sévère certes, mais pour un amoureux de la nature et du sauvage comme je le suis, voir la Tiretaine dans cet état en comparaison avec l'amont à partir de Royat (de la réserve de pêche), ça me fait mal au coeur...

Pour la petite histoire,

Les truites... là je suis pas d'accord, chamalièrois dans ma tendre enfance je pêchais la truite dans des endroits impossible sur la tiretaine entre la grotte des laveuses et le stade de royat... mon objectif n'était pas le nombre mais bel et bien de prendre une truite de plus de 20cm... à chaque sortie au toc les truites non maillées de 12 à 17cm, se comptaient sur plusieurs mains. Mon record dans cette partie supérieure à Royat c'est 24cm(!)

Des truitelles d'une robe sombre tachetées de point rouge... purement sauvage... A chaque orage c'était la folie furieuse d'ailleurs, un petit vers derrière un rocher et "toc"!

Après un orage les truites de l'amont se retrouvent emmenées vers l'aval... logique, elles finissent donc dans "la tiretaine devenue canal" (surement plusieurs centaines de truites ont elle fini dans l'allier samedi justement). Avec mon grand père un soir d'orage à Beaulieu - Chamalières( dans les années 2000) justement, sous le gros socle en béton nous avons pris 2 saumons de fontaine de 43cm et un autre de 34cm (des monstres pour des ruisseaux comme ça) obligé de passer par dessous pour remonter les morceaux... et plusieurs truites de 30cm...

Je ne sais pas si il y a des lâchers de nos jours, mais la tiretaine n'est pas pêchée dans Clermont (pourquoi y aurait il donc des lâchers?), et quelques monstres de truites fréquentent ces lieux... et une immense majorité de truite "made in tiretaine"!

Concernant les bassins d'orage a Beaumont/Romagnat, quelqu'un les a t'il vu plein d'eau une fois ou en action, pendant ou après un orage?

Ben faut dire que les 3 "ruisseaux" (du Nord au Sud, le Bedat, la Tiretaine et l'Artière) qui traversent l'agglomération de Clermont sont de type torrentiel ...

Et donc ils ont un joli PPRI qui va avec (plan de prévention des risques d'innondation), style pas d'électricité au RDC et sortie par le toit pour évacuation par hélicoptère ...

J'ai failli acheter une maison à Champ Madame (bas de Beaumont) il y a 12 ans, mais après discussion avec les auteurs, j'ai pris de la hauteur ... La dernière grosse crue date des années 1600 je crois, mais il y a eu sans doute plusieurs mètres d'eau.

D'après les auteurs des PPRI, on était alors dans une période dite sèche, par rapport aux décennies précédentes, et nul ne peut prédire la suite.

La question est seulement quand çà se reproduira, et si les bassins d'orage suffiront !

Pour ce qui est des "petites innondations" (pardon d'avance pour ceux qui épongent), il me semble qu'il y en avait plus il y a 30 ans (j'avais une dizaine d'années, certains secteurs de Clermont et Aulnat étaient souvent innondés en été).

Pour les courageux : http://www.auvergne.pref.gouv.fr/environnement/prevention/ppri/p81.php

Merci pour les détails.

Oui, depuis 30 ans, il ne se passe finalement pas grand chose sur Clermont.

De mon coté, nous n'avons pris la maison QUE parce que la zone habitable (étages 1 et 2) commence à 2,5 m - 3 m au dessus du sol (soit env 5-6 mètres au dessus de la tiretaine, ce qui est une belle sécurité (quand tous les voisins ont un RDC habitable juste sur-élevé de 2 ou 3 marches, j'en ai sous le pied par rapport à eux). Nous sommes en limite de zone 4 (une des pires), du mauvais coté de la rue, mais si j'ai de l'eau chez moi, l'immeuble d'en face (même cote altitudinale) sera totalement noyé aussi, pourtant hors zone.

Seul l’atelier/garage est inondable et sera equipé en conséquence (elec qui vient du haut, rangement sur des rayonnages en hauteur...) de sorte que des inondations "basiques" du genre moins de 40 cm, soient sans effet. (sur la partie avant, le garage est un peu sur-élevé). Apres, il reste la crue majeur (aucune au XX ieme debut XXI ieme, aucune trace sur la maison de plus de 200 ans), mais bon, la catastrophe ultime (genre Michelin rejeté à la mer), mieux vaut ne pas y penser. Une énorme catastrophe est toujours possible, ou que l'on soit (tornade F3-4-5, grêle supergéante, tempête... Éruption volcanique (et oui, on est en Auvergne). Bref, l'aléa existe, il faut savoir vivre avec sans prendre de risques excessifs.

Le test récent, d'un "petit" évènement (pardon d'avance pour ceux qui épongent copyright Fanfoe), est positif pour notre propriété, visiblement pas parmi les plus exposées, malgré l'extrême proximité de la tiretaine (à 3 m du fond du terrain)

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

ça goutte aussi sous les tunnels de nos amis écossais.

Lien : https://www.flickr.com/photos/28183399@N03/sets/72157645916145370

[Comme beaucoup et effet de mode, ils utilisent de plus en plus les drones pour le suivi des névés.]

Puisqu'on le demande ! Photo aérienne du névé datant du 06/07/1965 :

hfzj.jpg

Merci Thundik, quelle réactivité ! En fait j'évoquais plutôt les crues du ruisseau de l'Enfer mais ce cliché est intéressant aussi ! D'ailleurs ton cliché est cohérent avec les données météos puisque 1964-65 se classe comme l'un des semestres froids (nov - avril) les + froids des 50 dernières années au Mont-Dore (3ème place).

Bonne soirée

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pour info il est tombé 25 mm en 10-15 mn hier soir à Mende chez mes parents (pluvio de jardin).

Le Lot est encore marron ce soir. Plus de 70 mm depuis début août chez mes parents.

Ouép vers 1900, plusieurs mort à Royat, l'arboretum de Royat a été créé pour éviter ce genre de cataclysme en aval. (panneau explicatif très bien fait d'ailleurs sur le parking de l'arboretum)

Je ne connais pas la morphologie du secteur...

Commentaire sévère certes, mais pour un amoureux de la nature et du sauvage comme je le suis, voir la Tiretaine dans cet état en comparaison avec l'amont à partir de Royat (de la réserve de pêche), ça me fait mal au coeur...

Pour la petite histoire,

Les truites... là je suis pas d'accord, chamalièrois dans ma tendre enfance je pêchais la truite dans des endroits impossible sur la tiretaine entre la grotte des laveuses et le stade de royat... mon objectif n'était pas le nombre mais bel et bien de prendre une truite de plus de 20cm... à chaque sortie au toc les truites non maillées de 12 à 17cm, se comptaient sur plusieurs mains. Mon record dans cette partie supérieure à Royat c'est 24cm(!)

Des truitelles d'une robe sombre tachetées de point rouge... purement sauvage... A chaque orage c'était la folie furieuse d'ailleurs, un petit vers derrière un rocher et "toc"!

Après un orage les truites de l'amont se retrouvent emmenées vers l'aval... logique, elles finissent donc dans "la tiretaine devenue canal" (surement plusieurs centaines de truites ont elle fini dans l'allier samedi justement). Avec mon grand père un soir d'orage à Beaulieu - Chamalières( dans les années 2000) justement, sous le gros socle en béton nous avons pris 2 saumons de fontaine de 43cm et un autre de 34cm (des monstres pour des ruisseaux comme ça) obligé de passer par dessous pour remonter les morceaux... et plusieurs truites de 30cm...

Je ne sais pas si il y a des lâchers de nos jours, mais la tiretaine n'est pas pêchée dans Clermont (pourquoi y aurait il donc des lâchers?), et quelques monstres de truites fréquentent ces lieux... et une immense majorité de truite "made in tiretaine"!

Concernant les bassins d'orage a Beaumont/Romagnat, quelqu'un les a t'il vu plein d'eau une fois ou en action, pendant ou après un orage?

"Pas d'accord" ?

Sur l'origine des truite, je veux bien, j'y connais rien (je croyais benoitement qu'il s’agissait de truites lâchées en amont qui descendaient la tiretaine à l'occasion d'orages comme tu dis).

Par contre, si c'est du naturel, ton témoignage (interessant au passage !) semble confirmer que les truites vivent ici, depuis pas mal de temps, ce qui signifierait qu'on est loin d'un égout à ciel ouvert, qui est le sens principal de mon propos !

En effet, c'est encore mieux si c'est des sauvages (je ne sais pas de quel type sont celles que j'ai vu, mais les plus grosses faisaient disons pour etre sur de ne pas exagerer, dans les 25 cm).

Apres, faut pas rever, dans une ville de la taille de Clermont, avec un débit qui est celui de la tiretaine, comment veut tu avoir la qualité d'une rivière en amont de toute pollution ?

Merci Thundik, quelle réactivité ! En fait j'évoquais plutôt les crues du ruisseau de l'Enfer mais ce cliché est intéressant aussi ! D'ailleurs ton cliché est cohérent avec les données météos puisque 1964-65 se classe comme l'un des semestres froids (nov - avril) les + froids des 50 dernières années au Mont-Dore (3ème place).

Je n'avais pas précisé ma pensée : regarder les traces en amont dues au bouchon créé par le névé.

Sinon pas facile d'avoir des photos aériennes à bonne date, bonne résolution... et surtout interprétation pas toujours aisée !

"Pas d'accord" ?

Sur l'origine des truite, je veux bien, j'y connais rien (je croyais benoitement qu'il s’agissait de truites lâchées en amont qui descendaient la tiretaine à l'occasion d'orages comme tu dis).

Par contre, si c'est du naturel, ton témoignage (interessant au passage !) semble confirmer que les truites vivent ici, depuis pas mal de temps, ce qui signifierait qu'on est loin d'un égout à ciel ouvert, qui est le sens principal de mon propos !

En effet, c'est encore mieux si c'est des sauvages (je ne sais pas de quel type sont celles que j'ai vu, mais les plus grosses faisaient disons pour etre sur de ne pas exagerer, dans les 25 cm).

Apres, faut pas rever, dans une ville de la taille de Clermont, avec un débit qui est celui de la tiretaine, comment veut tu avoir la qualité d'une rivière en amont de toute pollution ?

-Pas d'accord, pour le truite de lâcher-

Il est certain que la qualité de l'eau de la tiretaine (température, oxygénation, pollution quasi absente) est vraiment élevée avant Royat puis décline régulièrement, avant de chuter en centre ville et sa traversée souterraine quasi définitive.

Biotope idéal pour la truite, même une eau altérée par des pollutions mineurs leur suffit, l'essentiel étant l'oxygénation (torrent vif donc pas de problème) et la température (torrent vif de montagne, avec passages souterrains réguliers) donc pas de problème non plus. Ca ne me surprend pas trop personnellement, c'est même bien, je plussoie!

Après il est clair que "l'égout de Clermont" était un terme un peu fort (avant Michelin du moins), mais voir du béton partout autour d'un ruisseau comme ça. C'est pas beau, après il n'y a pas d'autre moyens c'est sur, et mieux vaut ça en cas d'orages (efficace selon ton témoignage!).

Ouép vers 1900, plusieurs mort à Royat, l'arboretum de Royat a été créé pour éviter ce genre de cataclysme en aval. (panneau explicatif très bien fait d'ailleurs sur le parking de l'arboretum)

Dans lÉtat civil de Royat 9 décès le 16/07/1835 "entour deux heures et demie du soir" :

http://www.archivesdepartementales.puydedome.fr/ark:/72847/vta53820a720e6fe/daogrp/0/29

http://www.archivesdepartementales.puydedome.fr/ark:/72847/vta53820a720e6fe/daogrp/0/30

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Pour les bassins du Pourliat, je ne les ai jamais vu en eau, mais pas toujours là ...

Par contre à défaut de truite vous pouvez pêcher la chèvre en ce moment dans le bassin aval du rond point 191769.gif

Concernant les truites, je n'en ai pas vu dans l'Artière, juste des poissons type goujon (pas sûr...), mais bon je ne pêche plus depuis 30 ans (et c'était plus en montagne côté Chaine des Puys, ou bien le Miodet ou le Couzon côté Forez).

Tout ce que je sais, c'est que vu ce qui se déverse sous le dojo de Ceyrat, je ne mangerai pas de poisson de Beaumont ...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...