el'bougnat Posté(e) 11 août 2014 Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 ) Partager Posté(e) 11 août 2014 Intéressant ce débat sur nos rivières et ruisseaux /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'en ai souvent parlé avec mon beau père ( je ne suis pas natif du village dans lequel je vis ), et le ruisseau qui traverse Manglieu ( L'Ailloux ) a lui aussi subit les aléas du temps ... ( le temps dans les 2 sens du terme ). Quand on péchait 10 truites dans 1 journée ( minimum ) il y a 25 ans, c’était normal, quand, aujourd'hui , on en attrape une ( dans la maille ), c'est presque un miracle. D’après lui ( mon beau père ), c'est la faute aux agriculteurs, qui, en faisant de plus en plus de culture prés de ce ruisseau, le pollue ... Son fils étant agriculteur, je vous explique pas les débats lors des repas de famille /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'imagine que ce genre de pollution se retrouve dans une grande agglomération comme Clermont ( c'est pas la même surement ). Mon point de vue : l'urbanisation et la culture intensive de ces dernières années vont tuer nos rivières et ruisseaux, ainsi que tout l’écosystème qu'il y a autour. Je pense que c'est déjà chose faite dans de nombreux endroit, et que c'est qu'une question de temps dans d'autre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 11 août 2014 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 11 août 2014 Je n'avais pas précisé ma pensée : regarder les traces en amont dues au bouchon créé par le névé. Sinon pas facile d'avoir des photos aériennes à bonne date, bonne résolution... et surtout interprétation pas toujours aisée ! Merci pour ces photos et docs que tu nous apportes. Impressionnantes la rapidité et la précision des tes " fouilles" dans les archives ! Concernant l'interprétation d'ailleurs, pas facile pour moi de "lire" la photo jointe. Intéressant également ce débat sur les ruisseaux clermontois. Le ciel ce soir est couvert et il règne une relative fraicheur - je me suis un peu trop habitué à la douceur du climat vendéen je crois-. Ta de 14.5°C Tx de 18.7°C Tn de 10.6°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 11 août 2014 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 11 août 2014 Pour les bassins du Pourliat, je ne les ai jamais vu en eau, mais pas toujours là ... Par contre à défaut de truite vous pouvez pêcher la chèvre en ce moment dans le bassin aval du rond point Concernant les truites, je n'en ai pas vu dans l'Artière, juste des poissons type goujon (pas sûr...), mais bon je ne pêche plus depuis 30 ans (et c'était plus en montagne côté Chaine des Puys, ou bien le Miodet ou le Couzon côté Forez). Tout ce que je sais, c'est que vu ce qui se déverse sous le dojo de Ceyrat, je ne mangerai pas de poisson de Beaumont ... Je confirme, jamais en eau depuis sa création. Après c'est un bassin prévu pour les crues séculaires (info donnée par le responsable rivières de Clerco. Sinon sous l'Arténium, ce n'est pas l'Artière mais le ruisseau de Saint Genés (appelé aussi, c'est vrai, l'Artière de Saint Genés ou de Ceyrat), ruisseau qui n'est que le tributaire/l'affluent de l'Artière (de Boissejour /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">). Pour la Tiretaine, le secteur rue de Blanzat / rue Bompart à également été inondé. Mon oncle qui habite un immeuble rue de Blanzat a eu sa cave et son garage inondés (conséquence à priori de ce qu'il s'est passé juste derrière ( Saint Alyre). Comme vous parlez de population piscicole de pollution pour nos 3 rivières j'en profite pour dire que des 3 rivières c'est le Bédat qui a les + mauvaises analyses (pas d'analyses pour la Tiretaine en aval de Chamalières). L'Artière a les meilleures et on y trouve même encore des petites crevettes grises. Les analyses s'améliorent pour les 3. Mais nous avons des indicateurs en (petite) amélioration. Pour ce qui est des truites, on en trouve donc dans les 3 rivières et les populations sont même en hausse. Cette hausse est une bonne nouvelle à minimiser. En effet les poissons pris ne sont pas tous en très bonne santé (poissons déformés poissons malades,..). Pour le Bédat la population piscicole à notamment augmenté en aval de l'A75, mais... Même chose pour l'Artière en aval de la station des trois rivières (où le débit de la rivière du sud de l'agglomération double). Désolé pour la qualité des écrits, avec la Freebox grillée, je passe par le smartphone et c'est pas le top! Merci pour ces photos et docs que tu nous apportes. Impressionnantes la rapidité et la précision des tes " fouilles" (...) Intéressant également ce débat sur les ruisseaux clermontois. Je plussoie pour tout! Mickaël est hallucinant! (Et encore merci pour toutes tes remarques pour mon travail). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 11 août 2014 Partager Posté(e) 11 août 2014 J’étais sûr que tu réagirais Darkmini Je confirme en effet que les secteurs les plus bas de la rue de Blanzat ont été noyés, de l'autre coté de la Tiretaine (rive gauche) Il me semblait bien avoir lu que la qualité de nos rivières était plutôt en petite progression, suite aux améliorations (réseaux d'eau usées séparé des eaux pluviales, moindre industrialisation, intrants plutôt en baisse de volume dans l'agriculture grâce à l'optimisation des traitements et fertilisation, population du 63 qui stagne...) Contrairement à Elbougnat, je suis plutôt optimiste pour l’évolution de la qualité de notre environnement en Auvergne, même dans les secteurs les plus peuplés, entre autre grâce (ou à cause) de la démographie stagnante et des améliorations par tête de pipe. D'ailleurs, j'ai pu observer que les agriculteurs labouraient depuis quelques années moins près des rivières et cours d'eau qu'autrefois, laissant une bande de plusieurs mètres de large enherbé justement pour contrer la pollution (législation !) . En ce sens, je suis tres étonné par ton témoignage Elbougnat, pourtant de 1ere main.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 11 août 2014 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 11 août 2014 Sinon sous l'Arténium, ce n'est pas l'Artière mais le ruisseau de Saint Genés (appelé aussi, c'est vrai, l'Artière de Saint Genés ou de Ceyrat), ruisseau qui n'est que le tributaire/l'affluent de l'Artière (de Boissejour ). Certe oui je n'ai pas trop connaissance des affluents mais je me ballade souvent dans le coin, et j'ai eu le plaisir de signaler aux services techniques compétents de Ceyrat il y a 2 ou 3 ans à la louche pour signaler que les égouts partaient directement dans cet affluent ... Et çà a été traité : bravo ! Bien, mais je continue à empêcher ma chienne d'y boire certains jours vu l'odeur : il y a certainement d'autres problèmes. Après côté poissons, il existe d'autres rivières où la truite se fait rare du fait d'autres éléments que les agriculteurs ou industries ... (ah les vieux débats) Sur le Couzon (vers Courpière) les truites sont rares depuis la construction du barrage d'Aubusson. Les "vieux" disent que l'eau s'est réchauffée depuis ... et qu'il n'y a plus que des "blancs". Et il parait que celles du Miodet à Saint dier d'Auvergne sont inconsommables aujourd'hui ... ben j'en ai mangé un paquet ... autrefois M'enfin, il parait qu'on observe la météo alors la sensation est plutôt fraîche ce soir (comme ce matin) ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 12 août 2014 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 12 août 2014 Merci pour ces photos et docs que tu nous apportes. Impressionnantes la rapidité et la précision des tes " fouilles" dans les archives ! Concernant l'interprétation d'ailleurs, pas facile pour moi de "lire" la photo jointe. Pour les campagnes de photos aériennes non motivées par une catastrophe naturelle (la majorité en ligne), donc pas avantageuses en termes de timing et résolution, il faut savoir au préalable ce que tu cherches et quoi qu'il en soit tu devras passer par une étape de comparaison avec les clichés antérieurs et postérieurs : ne serait-ce que pour dater un phénomène mais surtout pour observer les différences. Cf un exemple sommaire d'utilisation ici (avec en tête la source du prochain paragraphe) : /topic/80004-avalanches-meurtieres-dans-le-massif-central/page-2?p=1882265'>http://forums.infoclimat.fr/topic/80004-avalanches-meurtieres-dans-le-massif-central/page-2?p=1882265 Sinon pour le Sancy, exemple de comparaison ici : /topic/82602-suivi-du-temps-dans-le-massif-central/page-23?p=2190369'>http://forums.infoclimat.fr/topic/82602-suivi-du-temps-dans-le-massif-central/page-23?p=2190369 Pour l'État civil j'avais pris un exemple chez toi : /topic/80004-avalanches-meurtieres-dans-le-massif-central/?p=877638'>http://forums.infoclimat.fr/topic/80004-avalanches-meurtieres-dans-le-massif-central/?p=877638 Beaucoup plus formaté et moins disert que les BMS, sauf jugement, tu devras chercher d'autres indices (lieu et moment du décès). Pour les archives du CICR, tu n'as pas trop de chance... on met tous les "BO" ensemble et en plus il fallait tenir compte de la confusion -OU-/-ON-. Si tu cherches pour ta famille je commencerais par le recrutement militaire (et là 99,9% des chances), bureau de Clermont (répertoire alpha puis numéro de matricule) Lien : http://www.archivesdepartementales.puydedome.fr/archives/archives/fonds/FRAD063_000051043/view:46210/page:1?pagination=400 Pas le temps ce matin de regarder ceux de ton village de la Fou..., simple relevé des garçons des TD 1883-1892 et 1893-1902 (date des actes de naissance) Antoine 11/04/1885 Antoine 25/12/1885 Auguste François 02/07/1887 Jean Joseph 07/09/1888 Félix 30/05/1889 Antoine 16/08/1891 Jean Marie 13/07/1892 Jean Joseph 20/01/1893 André 08/04/1894 Jean Marie 01/12/1894 (transcription jugement) Henri Félix 22/07/1896 Jean Auguste 25/02/1901 Emile Auguste 15/04/1901 Félix André 14/02/1902 Jean Marie 04/04/1902 Georges François 22/12/1902 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 12 août 2014 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 12 août 2014 Bonjour, Encore merci Mickaël, je vais regarder ça. Côté météo, c'est gris ce matin avec un mercure indiquant 11°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 12 août 2014 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 12 août 2014 Certe oui je n'ai pas trop connaissance des affluents mais je me ballade souvent dans le coin, et j'ai eu le plaisir de signaler aux services techniques compétents de Ceyrat il y a 2 ou 3 ans à la louche pour signaler que les égouts partaient directement dans cet affluent ... Et çà a été traité : bravo ! Bien, mais je continue à empêcher ma chienne d'y boire certains jours vu l'odeur : il y a certainement d'autres problèmes. Après côté poissons, il existe d'autres rivières où la truite se fait rare du fait d'autres éléments que les agriculteurs ou industries ... (ah les vieux débats) Sur le Couzon (vers Courpière) les truites sont rares depuis la construction du barrage d'Aubusson. Les "vieux" disent que l'eau s'est réchauffée depuis ... et qu'il n'y a plus que des "blancs". Et il parait que celles du Miodet à Saint dier d'Auvergne sont inconsommables aujourd'hui ... ben j'en ai mangé un paquet ... autrefois M'enfin, il parait qu'on observe la météo alors la sensation est plutôt fraîche ce soir (comme ce matin) ... Aille aille aille! Vous me poussez au HS, mais qu'est ce que je suis content de parler de ces choses là ! Pour les affluents de la Dore (Miodet, Couzon et Faye) je suis un peu moins bien renseigné que pour nos rivières "clermontoises" même si elles sont source de nombreux articles sur mon site. Le Couzon à pas mal de poissons en amont du plan eau d'Aubusson et dans le plan d'eau (mais pas que naturellement). En aval, l'eau est, en effet, un peu plus chaude qu'avant la création de la digue, mais l'apport de l'eau des nombreux affluents tel que le ruisseau d'Espinasse permet de minimiser l'impact du plan d'eau. J'ai croisé 5 pêcheurs le 6 août entre Aubusson et Courpiere. (= en amont d'Aubusson ; baisse après les travaux pour le plan d'eau, petite hausse depuis quelques années ; qualité à priori assez bonne) Le Miodet est un gros sujet d'inquiétudes dans mon Livradois d'origine. Mon père qui a appris à nager dedans (sujet source de nombreuses moqueries) n'arrête pas de me dire que "sa" rivière à bien changé... J'ai été contacté plusieurs fois par des membres d'associations préoccupés par l'évolution de la population piscicole du ruisseau (baisse quantitative et qualitative). Le ruisseau de la Faye est celui que je connais le moins, mais cet affluent rive droite semble mieux s'en sortir que ces 2 compères. J'en parlerai + sur mon site quand j'aurai de nouveau le WIFI (mais aussi parce que j'ai un article en attente à cause de la photo du quizz de cette semaine, mais chuuut /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Fin du HS! Frais actuellement avec 16,4°c, ciel variable, mais assez lumineux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 12 août 2014 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 12 août 2014 Aille aille aille! Vous me poussez au HS, mais qu'est ce que je suis content de parler de ces choses là ! Nous aussi, on est content quand tu en parles, alors, vas-y, lâche toi, on ne t'en voudra pas... Le soleil est revenu. Ta de 15°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 12 août 2014 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 12 août 2014 Depuis ce matin temps variable et du coup pas désagréable, bien qu'un peu frais. En ce début d'après midi, les nuages sont un peu plus nombreux. Edit 15h40 : ciel bien gris désormais et quelques gouttes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 12 août 2014 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 12 août 2014 J’étais sûr que tu réagirais Darkmini Je confirme en effet que les secteurs les plus bas de la rue de Blanzat ont été noyés, de l'autre coté de la Tiretaine (rive gauche) Il me semblait bien avoir lu que la qualité de nos rivières était plutôt en petite progression, suite aux améliorations (réseaux d'eau usées séparé des eaux pluviales, moindre industrialisation, intrants plutôt en baisse de volume dans l'agriculture grâce à l'optimisation des traitements et fertilisation, population du 63 qui stagne...) Contrairement à Elbougnat, je suis plutôt optimiste pour l’évolution de la qualité de notre environnement en Auvergne, même dans les secteurs les plus peuplés, entre autre grâce (ou à cause) de la démographie stagnante et des améliorations par tête de pipe. D'ailleurs, j'ai pu observer que les agriculteurs labouraient depuis quelques années moins près des rivières et cours d'eau qu'autrefois, laissant une bande de plusieurs mètres de large enherbé justement pour contrer la pollution (législation !) . En ce sens, je suis tres étonné par ton témoignage Elbougnat, pourtant de 1ere main.. +1, je suis assez optimiste concernant l'avenir de nos rivières dans le coin et plus généralement de l'environnement, je trouve que ça va dans le bon sens. C'est lent, plus lent à régénérer qu'à détruire... Temps assez médiocre ce jour sur Clermont, actu barre de nuages sombres sur l'ouest et les volcans, le soleil tente de percer ici à Clermont. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 12 août 2014 Partager Posté(e) 12 août 2014 bonjour a tous, de retour de vacances, 49 mm au compteur pour depuis le 1 er aout aprés les 201 de juillet, je gazon est d'un vert indécent pour le coin. Pour continuer sur le hs de la pollution des rivieres, étant céréalier je peut vous répondre que nous sommes dans l'obligation de laisser une bande enherbée de 5 métres minimun en bordure de tous cours d'eau même les fossés qui sont en trait discontinues sur les cartes IGN, et cela depuis environ 5 ans ou aucun herbicide et aucun engrais ne peut etre épendu. Ensuite pour les herbicides les plus polluants, il existe une ZNT ( zone non traitée ) de 20 métres voir meme 50 métres le long des rivieres pour les pires. Donc on peut dire que ça va dans le bon sens au niveau de l'agriculture. Fin du HS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 12 août 2014 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 12 août 2014 Le ciel est à nouveau couvert. Ta de 16°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scorpion48 Posté(e) 12 août 2014 Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude Partager Posté(e) 12 août 2014 Bonsoir, Globalement nuageux cet après midi et même quelques gouttes en prime. Actuellement 14,7°C et 79% HR. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 12 août 2014 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 12 août 2014 Bon ben si j'ai bien suivi les prévisions pour cette nuit, on profite ce soir de quelques bouts de ciel bleu dans la fraicheur. Rendez-vous demain matin pour le cumul, le pluvio est prêt ! ... et le gazon (pissenlit !?) tondu (bien joué Madame !) @Darkminimouf: en farfouillant dans ton site (très sympa) j'ai eu un petit coup de coeur sur le Salet où j'ai de bons souvenir (dont certains dans le Couzon) et toujours de la famille ! Idem pour le Miodet à Saint Dier vers le Pont Rouge ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
el'bougnat Posté(e) 12 août 2014 Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 ) Partager Posté(e) 12 août 2014 Pour continuer sur le hs de la pollution des rivieres, étant céréalier je peut vous répondre que nous sommes dans l'obligation de laisser une bande enherbée de 5 métres minimun en bordure de tous cours d'eau même les fossés qui sont en trait discontinues sur les cartes IGN Faudrait multiplier cette bande par 10 pour bien faire, au minimum ... J'ai entendu dire ( source non sur ) que dans l'Ain par exemple, la bande et de 50 mètres. Journée encore en demi teinte ici, avec un peu de soleil ce matin, et bien couvert cet après midi. Tn de 12.1°C Tx de 22.1°C Ta de 15.9°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 12 août 2014 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 12 août 2014 Bonsoir, journée bien mitigée en Limousin, peu d'éclaircies, Tx: 21.5 °C, Tn: 10.9 °C, pas de pluie. Pour ce qui est des rivières et de leurs habitants, il faut aussi penser aux destructions répétées sur le milieu physique, pendant des années. A titre d'exemple un ruisseaux recalibré au nom de la productivité ou de l'absolue nécessité de voir les eaux s'écouler de façon linéaire mettra environ un siècle en plaine et 300 ans en montagne pour retrouver la structure initiale propre au maintien de la vie de la faune aquatique. Je ne suis pas très optimiste, les populations de truites ont tellement baissé que sur bien des bassins versant de petite montagne, elles sont en voie de disparition et pas qu'elles... Edit: arrivée des premières gouttes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 12 août 2014 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 12 août 2014 Bonsoir, journée grise et quelques goutte durant mais rien de quoi faire réagir le pluviomètre. Mercure agréable mais il ne fallait pas descendre plus bas. Se soir ciel encroe bien couvert. Tn: 14.1°C Tx: 22.2°C Ta:16.6°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 12 août 2014 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 12 août 2014 Tx de 18.6°C. Après-midi entre nuages et larges éclaircies. Tn de 10.3°C. ta de 13.5°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 12 août 2014 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 12 août 2014 Me voilà installé à Chamalières, même si les vacances dans le sud m'attendent dès demain! Ciel très nuageux ce soir, la sinistrose à l'air de durer à ce que je vois! Dur été pour le coin!! Quel délice ce cadre montagneux, ça me change de la plaine! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 13 août 2014 Partager Posté(e) 13 août 2014 1 coup de tonnerre (pas très lointain) entendu tout à l'heure peu avant 2h du mat depuis Aurillac. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 13 août 2014 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 13 août 2014 Les précipitations ont commencées il y a 15/20 minutes. On approche les 4 mm. Belle intensité. Il fait actuellement 15,3°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 13 août 2014 Partager Posté(e) 13 août 2014 Ici à Aurillac, entre la pluie forte et le rafales de vent, on a l'impression que c'est un véritable déluge; Néanmoins, ça n'a pas durer longtemps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 13 août 2014 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 13 août 2014 Bonjour, Orage nocturne, assez sonore pour m'avoir réveillé vers 3h du matin. Ce matin il pleut encore faiblement. Ta de 10°C. 16mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 13 août 2014 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 13 août 2014 Bonjour, Plutôt une surprise ici avec pour le moment 12 mm. Je ne pensais pas en prendre autant et surtout je n'ai rien entendu. ca tombe calmement depuis 3h30. Par contre ta de 13,4°C et là ca va être des températures plus qu'automnale pendant au moins 4 jours... Et à noter qu'infoclimat sur sa page d'accueil marque que ce qu’annonçait météo-france à largement était surestimé avec tout au plus 30mm localement sur les départements en vigilance orange. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés