Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Ca craque sur le Lembron ! Spectaculaire orage depuis une heure, de décalant su SO au NE, arrivé sur le Lembron (observation de mon belvédère) avec un superbe nuage mur. Foudre fréquente et intenses précipitations.

• Réponses 770
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, pas grand chose pour la haute corréze avec un cumul de 12.8mm depuis hier.

Ta de 16.7°c après une Tn de 9.3°c.

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Belle averse ici aussi tout à l'heure avec 5,6 mm et intensité max de 63mm/h.

Ta de 18,7°C et un peu de soleil tout de suite mais pas à l'abris d'une autre averse.

Il vient de tomber 20mm au minimum sois cette averse qui se régénère non stop. Accumulation d'eau un peu partout....

On vit un eté incroyable...

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

C'est quoi l'été ???... whistling.gif

C'est aussi des orages, sauf qui évitent les quartiers sud alien.gif , belle cumidification en cours mais le radar montre que cela prend la direction du Forez angry.png . Allez sur un malententendu....

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Une seconde averse à apportée 8mm de plus soit 16mm pour cette journée.

Une autre averse se prépare...

Encore de la pluie et de l'orage on en est a 3 mm au niveau de Mezel, la température est de 19°C, le vent est faible, mais apparemment tous ça s'évacue vers l'est et le soleil semble être de retour sur le Sancy et elle pourrait peut-être s'étendre a l'est ces prochaines heures.

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Ici chamalieres Europe rien de méchant, on esquive apparement.... Situation presque hallucinante sinon au sud de Clermont quand même : hier 18h je passe à lempdes avant un déluge apparement mémorable (après avoir essuyé un bref déluge après issoire), et la à midi voitures à l'arrêt en effet juste avant la sortie 5 -après montpeyroux - sous l'effet des cordes. Quelques torrents d'eau boueuse - pas si petits- qui dégoulinaient des talus c'était un peu flippant on faisait pas les fiers ^^. Ça a évité Clermont par contre, retour au sec au zénith (enfin presque, il avait un peu plu par avant). J'ai vraiment pas souvenir de choses pareilles qui reviennent tous les 3 jours:/ increible!!

Ici chamalieres Europe rien de méchant, on esquive apparement.... Situation presque hallucinante sinon au sud de Clermont quand même : hier 18h je passe à lempdes avant un déluge apparement mémorable (après avoir essuyé un bref déluge après issoire), et la à midi voitures à l'arrêt en effet juste avant la sortie 5 -après montpeyroux - sous l'effet des cordes. Quelques torrents d'eau boueuse - pas si petits- qui dégoulinaient des talus c'était un peu flippant on faisait pas les fiers ^^. Ça a évité Clermont par contre, retour au sec au zénith (enfin presque, il avait un peu plu par avant). J'ai vraiment pas souvenir de choses pareilles qui reviennent tous les 3 jours:/ increible!

Sur clermont/ bughes on a bien morflés vers 13h30..

Egouts a saturation... Que d'eau. L'averse fût buen visible au radar d'IC.

Retour du soleil. Ciel d'encre au SO derrière le puy de gravenoir une autre averse assez intense approche...

Posté(e)

Le charme des orages et des cumuls!!default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Aulnat intermédiaire avec 8mm sous l'averse. À Cham, 2mm à vue d'oeil !

Situation presque hallucinante sinon au sud de Clermont quand même : hier 18h je passe à lempdes avant un déluge apparement mémorable (après avoir essuyé un bref déluge après issoire), et la à midi voitures à l'arrêt en effet juste avant la sortie 5 -après montpeyroux - sous l'effet des cordes. Quelques torrents d'eau boueuse - pas si petits- qui dégoulinaient des talus c'était un peu flippant on faisait pas les fiers ^^. Ça a évité Clermont par contre, retour au sec au zénith (enfin presque, il avait un peu plu par avant). J'ai vraiment pas souvenir de choses pareilles qui reviennent tous les 3 jours:/ increible!

Oui moi aussi a 18 h je suis passé entre Lempdes et Dallet et j'ai eu aussi un déluge d'ailleurs a Mezel qui est juste a côté j'ai relevé prés de 40 mm/1 heure après je sais pas ou t'es passé mais sur la route reliant Lempdes et Dallet il y'avait prés de 20 cm d'eau certains voiture on du s'arrêter d'ailleurs.

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

3mm de plus sous une faible averse supplémentaire tout à l'heure, total de 19mm pour aujourd'hui.

Retour d'un peu de soleil actuellement.

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Quelques photos prisent en début d'apres midi, au sud de Clermont ( secteur Veyre monton, la sauvetat ) :

Beau rideau de pluie :

359635382014126.jpg

Suite au passage de celui ci, ruisseau improvisé :

455006382014138.jpg

Et une vue depuis la vierge de Monton, en direction du NO :

8463493820141330.jpg

D'autres photos ce soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici : 1.5mm sous une faible averse, on est passé à coté du plus gros.

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ca gronde aux alentours depuis de début d'après-midi (c'est assez noir sur le Pilat).

Ici, juste une petite averse il y a qq minutes, mais les dernières gouttes ne sont pas encore au sol que le soleil brille à nouveau.

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Averse actuellement sur Clermont-sud. À la vie du ciel et du radar nous sommes en bordure de quelque chose de + conséquent. Le "plus conséquent" semble être du côté de Gerzat (Nord, Nord-Est).

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Énorme coup de tonnerre il y a 5 minutes, la foudre n'a pas du tomber très loin d'ici, depuis ça n'arrête plus, le Pilat est pris des impacts assez fréquents, pluie modérée à forte maintenant...

Posté(e)

Activité électrique moyenne, tonnerre régulier mais pas énorme, par contre pluie assez intense depuis 20 minutes

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Le fort orage se termine (électricité coupée sur plusieurs quartiers de La Ricamarie) sous une pluie faible

Posté(e)

Oui moi aussi a 18 h je suis passé entre Lempdes et Dallet et j'ai eu aussi un déluge d'ailleurs a Mezel qui est juste a côté j'ai relevé prés de 40 mm/1 heure après je sais pas ou t'es passé mais sur la route reliant Lempdes et Dallet il y'avait prés de 20 cm d'eau certains voiture on du s'arrêter d'ailleurs.

Ba moi j'y étais juste avant ! je voyais du noir à l'ouest, j'ai eu chaud smile.png

Je suis resté sur l'autoroute ! ERRATUM POUR NOUS : je parle du Lempdes sur allagnon, hein, dsl !

C'est incroyable le nombre de trucs violents depuis 2 mois sur les "3 frontières" -> c'est à chaque fois du lourd et c'est toutes les semaines j'ai l'impression fear.gif Les gens que je connais à Lempdes hallucinent un peu... le ciel leur tombe sur la tête à chaque foiswhistling.gif

et du coup pour revenir à notre Lempdes "clermontois", ça veut dire qu'Aulnat a été sacrément tangentée par un déluge ! car rien à la station !

Averse actuellement sur Clermont-sud. À la vie du ciel et du radar nous sommes en bordure de quelque chose de + conséquent. Le "plus conséquent" semble être du côté de Gerzat (Nord, Nord-Est).

En tout cas belle après midi sur Durtol et Chamalières, globalement bien ensoleillée et chaude après les pluies de midi ! Quelques gouttes avec en effet un ciel un peu plus sombre par ci par là tout à l'heure.. et surtout ballade forestière en mode "sauna" vu comment ça suinte l'humidité !tongue_smilie.gif

Quelques photos prisent en début d'apres midi, au sud de Clermont ( secteur Veyre monton, la sauvetat ) :

Beau rideau de pluie :

359635382014126.jpg

Suite au passage de celui ci, ruisseau improvisé :

455006382014138.jpg

Et une vue depuis la vierge de Monton, en direction du NO :

8463493820141330.jpg

D'autres photos ce soir wink.png

Ici : 1.5mm sous une faible averse, on est passé à coté du plus gros.

TOP ! en effet je suis passé dessous (bon ça a duré 10 min)

Première fois pour moi qu'on doit s'arrêter totalement sur une autoroute fluide et que des rivières boueuses dégoulinent sur les bas côtés.. l'hallu !

Quelques averses modérées approchent....

bye

Posté(e)

Fin de l'orage.

Pendant un moment les rues se sont transformé en ruisseaux,. Ce mois d'août commence fort !

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Aller retour dans la plaine où il faisait beau, retour avec autoroute inondée dans le virage de Montreynaud, le ruisseau les eaux jaunes au ras des voies et de bons ruissellements dans le technopole où je suis passé pour éviter le bouchon créé. Ici à Montplaisir, l'orage a du donner mais moins visiblement

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Ce mois d'août commence fort !

3 Août, 3 jours de pluie ...

Nouvelle averse ici, faible, 1mm supplémentaire.

Une photo prise pendant ma sortie de ce midi, à hauteur de la sortie " Champeix- Besse " sur l'A75 :

post-20184-0-99027000-1407085959_thumb.jpg

Ta de 20.7°C

Capture.JPG.27c65572be6cc57d2e7d40d05937

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Bien que les orages nous ont tourné autour toute la journée, nous sommes resté au sec, pour une fois whistling.gif

Alternance de nuages et d’éclaircies toute l'après midi avec un petit vent de S pas si désagréable que ça.

Ce soir, retour d'un ciel tout bleu. Ta : 19,4°C et 65% HR.

Tx : 21,1°C à 16h16.

Sympa les photos David, merci du partage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Pour info pour mes amis lozeriens, hier après-midi et début de soirée beaucoup beaucoup d'eau à ispagnac et je pense une partie des Cévennes. Vous savez si je peux avoir des relevés locaux car rien à mende et que dalle a laigoual ;( merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...