Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Puissante tempête octobre 1987

Messages recommandés

Bonjour vous avez vécu la tempête de 1987 de plein fouet, je recherche des situations insolites ou de la documentation et des images sat du phénomène

merci d'avance si vous m'indiquez ces précieuses infos.

En fait si sur vannes la tempète en vent max s'est montrée raisonnable (122 kh) , c'est surtout la durée qui fut impressionnante , les rafales ont souvent dépassé les 100kh , ce qui est rare sur le golfe du morbihan , mais dans les terres vers lorient , plus près du centre 166kh , ont été relevés ; pour les îles , on ne sait pas car les anémomètres sont tombés en panne au plus fort de la tempète vers 180kh , certaines rafales ont certainement dépassé ces valeurs ,au sémaphore de port louis en mesure instantanée 180kh, en tout cas ce que je sais c'est que le lendemain je me suis promené dans une fôrèt , tout près de vannes , et apparemment rien n'avait bougé , mais en y regardant de plus près , de véritables saignées taillées au buldozer , parsemaient ce bois , de gigantesques sapins s'étaient couchés comme les blés , et ce sur une bande de quelques dizaines de mètres , avant celle -ci et après rien , sauf si en plein milieu du bois un chêne énorme était plié en deux (vrillé à 5 mètres du sol ) , j'ai parlé avec une personne qui se trouvait à l'aérodrome vannes -meucon (130m) , le lendemain l'anémomètre instantanné de la tour de contrôle s'était bloqué à 180kh , dommage que ces appareils ne mesurent pas les rafales max , ce sont à coup sûr de minis tornades , faisant partie intégrante de cet ouragan , noyées dans la masse qui se sont produites , voilà ce que je peu en dire , j'éssaierais d'en savoir plus , cordialement.

J'ai vécu "l'Ouragan" de 1987 et les tempêtes de 1999 en Bretagne et je ne sais pas si l'evènement en relation avec ce post ne m'avait pas encore plus impressionné ! (En 99, j'étais pourtant directement sur l'Ocean en 29-Sud avec des vagues monstrueuses)

En Octobre 87, les rafales de vent, en s'engouffrant entre les batiments donnaient l'impression de cannonades. Les vitres tremblaient, des arbres arrachées par centaines (une partie de la foret de Toulfoën près de Quimperlé avait bien morflé !)

Tous les bateaux du Port de Concerneau avaient rompu leurs amarres et s'étaient retrouvés entassés les uns sur les autres contre les remparts. J'ai le souvenir sur la pointe Bretagne d'un anémomètre bloqué à plus de 20O Km/h. Records du même ordre aussi atteints sur le Nord Cotentin....

Je pense que l'évènement n'avait pas eu le retentissement qu'il aurait dû provoquer du fait que les dégats (innombrables) ont surtout concerné Bretagne et Normandie !

Pour connaître les valeurs maxi en 10-87 (pour le vent) dans les stations de Fr, ce lien je pense fait partie des meilleurs

http://kreitz.club.fr/souvenir/oct87/souve...cadre_oct87.htm

Sinon d'après un vieux canard spécial qu'à l'époque un proche avait gardé ; après un épisode chaud pour la saison, passage de 2 centres dépressionnaires.

Le premier la veille du 16 octobre, circulant sur le proche Atlantique du SW au NE, à 50-60 km/h.

Le 2e, cette bombe, se déplaçant à 110 km/h dans le même axe SW-NE. Mini dans les 950 hPa et en milieu de nuit le creux se situait à l'W d'Ouessant.

A ce qu'avait raconté ma gd-mère paternelle habitant Cancale ; elle avait senti sa maison trembler sous les rafales de vent, jusqu'à son lit.

Ca vibrait de partout. Pas de dégât intérieur au final fort heureusement...

Au dehors 2 pommiers couchés dans son jardin, eucalyptus écimés, un cerisier déraciné, par contre les camélias quant à eux ont plutôt bien résisté.

Monument aux morts de granit scalpé net en deux, et quelques pins de troncs 1 bon mètre de diamètre couchés sur les sentiers côtiers. L'église de Cancale avait plutôt bien tenu.

Les toits de SM intra-muros dépecés comme après des bombardements, des victimes de chutes de cheminée.

Sans doute des effets tornadiques par-dessus, comme le suggère Bicri.

Gd'mère se souvenait d'orages et de chutes de grêles accompagnateurs.

Une vache en centre Bretagne avait été paraît-il retrouvée dans un arbre.

Le coefficient de marée était qt à lui d'environ 30 seulement. Mais la surcote était telle que localement les pleines eaux étaient dignes de 50 à 80, selon coins et amplitudes de marées (marnages).

Au même moment j'étais au sud de Paris. N'ai pas vécu la tourmente au sens noble, mais quelques bribes. On avait relevé des rafales souvent voisines de 100 km/h. Il me reste un souvenir ; un soir, l'air balayait violemment nos balcons, de façon inhabituelle, dans un grand bruit sous un ciel très bas.

Le lendemain, aux JT, appris l'existence de cet ouragan en Bretagne...

J'avais huit ans et des brouettes mais le souvenir toujours présent, et on n'habitait pas dans l'W. default_devil.gif

A +

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Salut !

Cette tempête je m'en rapelle très bien, à l'époque j'habitais la Normandie près d'Avranches, quelques jours auparavant un terrible orage avait touché la baie du Mont Saint Michel et avait déjà fait pas mal de dégâts...mais rien de comparable à ce qui allait se passer.

Même si les heures précedent la tempête furent très pluvieuses rien n'annonçait qu'une nuit d'enfer se préparait. Aucune annonce spéciale sur les ondes ou aux jt, ils parlent juste de coup de vent...

Le vent monte en soirée, il pleut, mais rien de méchant, on a vu pire, la maison est exposée sso, 100m alt, alors quand ça souffle on a l'habitude...

1H00, ça devient méchant, tout le monde debout, les fenêtres gonflent par la force du vent, des bruits à la fois sourds et stridents se font entrendre, face à la maison un cèdre du liban et un épicéa, vont-ils résister ? 100 m plus loin un bosquet, ses deux grands sapins sont déja au sol. La peur s'installe, il ne faut pas rester aux fenêtres, c'est trop dangereux. Plus d'électricité, plus de téléphone, plus de radio,

c'est l'isolement... Soudain grand vacarme, les quatres grandes portes de la remise claquent dans tous les sens. Mon père me demande de l'accompagner pour

aller les fermer. On sort en suivant les murs, je lève la tête au ciel, une branche passe, et quelle surprise le ciel est clair, étoilé, de plus il fait très doux, et tout passe et repasse dans tous les sens, feuilles, branches.... Les portes refermées, on regagne la maison, le temps est long, les bruits du souffle paralysent...

La nuit passe sans sommeil et au petit matin c'est l'heure du bilan. Sur 20 ha de parc arboré, plus de 300 arbres au sol, les plus résistants restés debouts ont le feuillage grillé côté sud exposé au vent.

Le cèdre du liban et l'épicéa ont résisté !

Dêgats : toits arrachés, lignes électriques et telecom au sol.

220 km/h enregistrés à la pointe du Roc à Granville.

Depuis je ne regarde plus le ciel de la même façon default_devil.gif

Clim@, Ouest-France avait sorti un hors série sur cette tempête et France3 (à l'époque FR3 Bretagne) avait fait une cassette vidéo, je ne sais pas s'il est encore possible de se les procurer ??

A+

PBL

Laquelle des 2 tempêtes (99 ou 87) fût la plus puissante? Les vents enregistrés en 1987 semblent plus puissant qu'en 1999.

L'annonce de cette tempéte à eu lieu à france info , annoncée par réné chaboud , qui après prévisions du chef de dm 56 , à annoncé je cite et j'étais présent lors de cette discussion téléphonique " cette tempète risque d'étre une des plus violentes que nous ayons eu à subir depuis de nombreuses années " , on parlait déjà de 150 kh , et c'était sur l'echéance cep 144h.

Laquelle des 2 tempêtes (99 ou 87) fût la plus puissante?

Des 3 tempêtes tu veux dire; car en 99, il y en a eu deux. default_rolleyes.gifJe n'ai pas vécu ni suivi cette tempête en 87. Me souvient juste dans ces années-là avoir vu à la TV le toit de la maison vendéenne où nous passions nos vacances régulièrement entièrement arraché (on en voyait l'intérieur). ça fait drôle !

Je ne peux donc pas répondre concernant cette tempête.

En 99, Lothar et Martin ont frappé de manière inégale. Mais que ce soit par exemple dans les Vosges (Lothar) ou en Charente Maritime (Martin) on retrouve les mêmes détails : anémo bloqué à 198 km/h sur Oléron laissant supposer des vitesses sûrement supérieures, tornades qui s'invitent sur la piste (le coup des arbres vrillés en Charente Maritime aussi) et évidemment paysages de guerre lamentables à l'arrivée avec tous les détails que vous décrivez... Après ça les différences se jouent peut-être à des niveaux plus locaux (?).

D'ailleurs s'il y a une grande différence à mon avis, c'est plutôt la localisation plus importante de cette tempête de 87, qui fait qu'elle a été moins médiatisée que celles de 99, malgré son extrême violence au moins équivalente sinon même supérieure pour certains endroits.

Merci à tous pour vos temoignages c'est génial on se replonge dans l'ambiance de l'époque .

Vous avez des infos au coeur du phénomène et ça c'est génial car cette tempête n'a pas été très expliquée par les médias ( du moment que ça ne touche pas Paris cela ne les interesse pas default_rolleyes.gif )...

Continuez si vous avez des situations insolites liées à cette tempête ( trombes, tornades effet tornadiques locaux , grêle...)

Je me rappel avoir eu entre les mains le ouest France du lendemain de cette tempête avec la carte des vents:

Je vais essayer de le retrouver mais je ne promet rien.

Je me souviens en tout cas que Brest avait essuyé 220 KM/H selon ce journal est que toute la pointe du finistère, des rafales de 200 KM/H, Je me souviens dans ce journal, avoir vu aussi les dégâts assez impressionnants qu'elle avait causée...

Il faut que je le retrouve absolument ce Ouest France! default_rolleyes.gif

En tout cas, pour la Bretagne rien de comparable avec les tempêtes de 99 qui furent passées sans trop de casse ( par chez moi tout cas)

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

En fait, Ouest France avait sorti un cahier spécial avec de nombreuses photos.

Je l'ai conservé. On y trouve analysé les paramètres météo avec la trajectoire et les horaires.

Il y a eu effectivement un déficit d'émotion nationale. A Paris on a parlé de la

tempête le lendemain matin, car une grue géante était tombée à la Défense.

Paulo

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Aucun souvenir, d'ailleurs je n'étais pas né, ah si j'étais en formation par contre... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mellow.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

petite anecdote (que beaucoup doivent connaitre) à propos de la tempête de 1987:

Cette tempête a surtout touché la GB et à l'époque les prévis du met office avait totalement sous-estimé la violence du phénomène. Le soir, en direct à la télé le présentateur avait déclaré : " une dame vient de nous dire que du vent trés fort souffle sur le sud du pays mais ne craignez rien, selon les prévisions pas de tempête à craindre sur la GB". On connait la suite, les énormes dégats et les morts (je crois) en GB.

Le présentateur a été viré le lendemain et les services météo anglais longtemps marqué par cet echec retentissant.

Une des raisons évoqué pour expliquer la mauvaise prévision de nos amis anglais est la non prise en compte, en amont, de certaines obs, dont les valeurs tellement énormes avaient été jugées farfelues et non utilisées par le modèle. Le côté embêtant de la chose c'est que le même pb a eu lieu, je crois, en 1999 pour le modèle français (et les autres aussi)....on progresse, on progresse

Je me rappelle bien cette formidable tempête !

A l'époque j'étais au lycée à Morlaix (dans le 29). Je me souvient qu'en fin d'après-midi le temps était très lourd. Il faisait extremement calme, avec une atmosphère étrange qui ne laissait présager rien de bon...

Le soir, effectivement ça s'est déchainé ! La ville de Morlaix, en contrebas du lycée, clignotait littéralement au rythme des coupures d'électricité ! Dans le dortoir où je dormais, une vitre à éclaté, broyant un poster situé sur la cloison opposée ! Heureusement, il n'y avait personne dans la chambre à ce moment là !

C'est le lendemain que l'on a pu se rendre compte des dégats occasionnés ! Des gravats (tuiles, morceaux en tout genre, arbres et branches) jonchaient le sol : une image d'apocalypse !

Le train fonctionnait au ralenti tant les voies étaient obstruées. J'ai mis plusieurs heures à rejoindre Brest (alors qu'il fallait environ 1 heure d'habitude).

Chez mes parents (sur la côte ouest, face à Ouessant), point de dégats, ce qui m'a grandement étonné. Après coup j'ai appris que la tempête était passée plus sud-ouest. Et il faut dire aussi que sur la côte on est habitué à subir de forts coup de vent (les maisons sont construites en conséquence...). Mes parents avaient juste entendu plus de bruit que lors des tempêtes habituelles... mais pas de quoi les empêcher de dormir !

10 ans après, le Télégramme de Brest a publié un dossier spécial de 10 pages que j'ai toujours en ma possession et qui revient largement sur cet évenement qui a marqué les esprits (plus que les tempêtes de 99 à mon avis). J'ai également un article sur "l'état de la mer au large de la Bretagne dans la nuit du 15 au 16 octobre 1987", paru dans l'excellente revue Met Mar publiée par Météo-France, article assez pointu faut-il le préciser ! Avis aux amateurs...

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Salut !

Ce que j'ai trouvé :

ICI les images METEOSAT from UK ICI The pressure situation "schéma"

et ICI un lien vers un dossier alertes-meteo.com sur le sujet.

Bonne nuit ! default_mellow.png