Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

beau temps ce matin, quelques valeurs de pluie pour hier (du 11/08 minuit)

Cluses 21.7 mm, Samoens 53.8 mm, les Gets 29.1 mm, le grand bornand 22.5 mm, thones 21.4mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Une courbe des températures effectivement assez atypique ce lundi, la Tx est tombée vers 11h du matin et la Tn vers 14h, 22°C de Tx, 17°C de Tn et pas plus de 20°C cet après-midi en plaine (moins ici évidemment). Ciel nuageux dans l'ensemble même s'il y a eu quelques courtes éclaircies, même maintenant le soleil passe quand même un peu. Cumuls pluviométriques : pas grand chose sur l'épisode, 2,6 mm ces dernières 48h à Versoix, seulement 18 mm en août. Bon ici en basse montagne sur les Voirons, c'est sans doute un peu plus (pas beaucoup) mais sur Annemasse et Collonges ça doit être pareil, le bassin genevois étant un ensemble climatique assez homogène, je pense avoir le droit pour le coup de prendre cette station pour référence.

N'empêche que l'Arve au niveau d'Annemasse est à un bon niveau pour la saison, bien plus haut qu'au mois de juillet, le ponton d'Etrembières dont j'avais parlé est presque recouvert, le débit est rapide et la couleur est assez marron. Cela témoigne d'une pluviométrie importante non pas sur place mais plus en amont de la vallée de l'Arve et de Bonneville et surtout sur les massifs internes, puisque cette rivière prend sa source au-delà de Chamonix.

D'autant plus qu'elle possède des affluents importants comme le Giffre, donc s'il est tombé 111 mm en août à Samoëns (post ci-dessus), on comprend tout de suite mieux.

Sur ce coup l'arve à réagit principalement grace au giffre qui pour la journée de hier a quand même atteint les 120 m3/s à taninges. En amont de cluses l'arve n'etait pas trés chargé en sable, le giffre lui était chocolat!,. L'arve au niveau d'arthaz pont notre dame à fait une pointe vers le 230 m3/s hier au soir, mais n'est "plus qu'a" 170m3/s ce matin le giffre lui à 55 m3/s ce matin

C'est trés bien pour la saison!

Edit: une image parle beaucoup mieux!

export10.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

une belle journée se prépare , grand ciel bleu actu et fraîcheur matinale.

Tn pas loin de passer sous les 10°c avec 11,8°c et une sacrée rosée.

ps: je confirme ce que disait Ricos ou Yves, j'ai un pluvio de jardin, pas plus d'1 mm d'evapotranspiration même par grosses journée chaudes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

La petite pluie d'hier matin a donnée 2,5 mm portant le cumul de ce mois à 34 mm. A noter que la région de Vienne est beaucoup plus gâtée que nous en précipitations pour ce mois contrairement à juillet! Hier malgré le plein soleil revenu vers 16h la tx n'a pas fait mieux que 21,7°; ce matin ciel bien dégagé tn basse à 11,1° et bise frisquette déjà bien présente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de 12,2 °C

ici , actuellement T de 16,5 °C

, grand beau temps thumbup1.gif , bise à 6 km/h en moyenne .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

Voici les relevés de ce jour à 9h53mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 64%, le ciel est peu nuageux 2/8, la visibilité est bonne avec 50km, le vent est faible de secteur nord-ouest avec 6kmh, rafales de 15kmh, la pression est en très légère baisse avec 1017hPa, la température est de 19.6°c, le minimum de la nuit est de 15.3°c, le maximum d'hier après-midi est de 22.2°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est de 2mm, le total des précipitations depuis le début du mois est de 38.7mm, et depuis le début de l'année 466.1mm.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Belle matinée ensoleillée ici avec actu ciel tout bleu vers l'ouest et seulement quelques petits nuages vers l'est. 16.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

du soleil mais aussi des sensations bien fraîches comme prévu, 9°C de Tn (mais 11° à 7h) et 16°C en ce moment. Et encore, une faible bise à soufflé cette nuit, sinon la Tn serait tombée encore plus bas. Hier matin il faisait 16°C pour rappel en début de matinée.

@Gllm : merci pour les infos, où est-ce que je peux trouver les relevés d'Arthaz et autre ? Merci.

@toto : j'ai exactement le même pluvio manuel que toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de 9,2 °C

à Sur le Coux , cela peut paraitre un peu frais pour une Minimale , et bien non pas du tout puisqu'il avait fait 9,6 °C

mais en Tx cette fois le 10 Juillet Dernier , comme quoi il y a toujours moyen de prendre les choses du bon coté voire disons parfois de se rassurer comme on peut en ce qui concerne la météorologie notamment .biggrin.png

Actu 14,7 °C

vers 1000 m sans vent pour l'heure .

PS : Merci Yves et Genepi ( bonjour à vous deux ) de prouver que je ne raconte pas que des bêtises ( concernant le pluvio jardin ) , et pourtant , j'en raconte pas mal , mais bon pas cette fois !tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Beau ciel bleu ce matin, avec une bonne fraîcheur et sans un poil de vent, il fait 18,2°c après une Tn de 12,0

°c !

Direction le bord du lac pour un pique nique avec les enfants (madame travaille)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après un début de matinée mitigé, maintenant le ciel et clair avec un beau soleil, la tn de la nuit fut de 12,3°C, température actuelle 19,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Du beau temps , il fait 19,8 ºC sous une bise faible ( ( 5 km en moyenne ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Passage de nuages élevés après le soleil de la matinée, Tx provisoire 25,1°C, vent irrégulier mais sensible.

Bon après-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De petites précipitations pas prevues semblent arriver par le SO , à voir ou tout cela ( enfin le peu plutôt ) passera , T de 19,4 ºC ici .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Après une belle matinée, les nuages sont arrivés et désormais le ciel est couvert mais lumineux au sud, et surtout menaçant au nord avec des virgas (?) visibles. Doux et sec 20.1°C 50% HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement de faible précipitation semble arriver, non annoncé par météo France . Les prev on l'air un peu compliqué en ce moment. Ils sont peu etre en vacances ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

De retour du lac ou le ciel était tout bleu de 11h a 14h30 environ, puis très rapidement couvert en 30/40 min tout en restant bien lumineux.

Tx 23,6

°c ici vers 14h, 25°c au bord du lac (thermo voiture), Ta 21,3°c, couvert, vent nul.

Le soleil devrait continuer a briller la semaine prochaine avec, comme dit par Ricos des Tx un peu fraîches pour la saison, a voir en live parce que avec un soleil de mi août et sans bise de modélisé, je voit mal des Tx de 20/22°c comme prévu ici en moyenne montagne (je pense plutôt 23/25, surtout ici en pente SO, donc agréable sans plus.)

Voici ce que je postais dimanche, MF nous annonçait une 20aine de °c avec soleil et vent nul pour ce mardi....la réalité est plutôt dans ma fourchette, et encore sans ce temps couvert précoce on aurai pu encore prendre 1 ou 2°c ! je pense qu'il en sera de même pour ce jeudi ou je trouve les T°c de MF un peu faibles (situation identique : soleil d’août et peu de vent)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

D'après le radar et la T , il semble pleuvoir sur Chelieu par 17,4 ºC mais la station ne déclenche pas , étant dans département du Rhône Actu je ne pourrais en dire plus .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Oui il pleut un peu sur le Centre Isère.

On est passé du tout bleu au tout gris en moins de une heure.

A noter qu'une nouvelle fois ces petites pluies sont passées au travers des modèles de prévision !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Oui il pleut un peu sur le Centre Isère.

On est passé du tout bleu au tout gris en moins de une heure.

A noter qu'une nouvelle fois ces petites pluies sont passées au travers des modèles de prévision !

Hormis Cosmo qui voyait bien cette bande de pluie depuis ce matin, mais à partie de 18h environ.

Pliie faible actu à Pont comme à Miribel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Petite pluie faible en cours qui m'a surpris, mais c'est surtout la réserve au radar qui m'a surpris il n'y avait presque rien il y a une heure et maintenant un gros paquet pluvieux approche ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pluie qui tend à se renforcer sur Pont 73 et qui s'étend principalement à la Savoie.

Pour une journée annoncée ensoleillée, elle n'a finalement pas dépareillé avec le reste de cet été, très instable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...