Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages fort et localement violent

Invité
 Partager

Messages recommandés

Temps chaud et lourd 26.4. Cumulonimbus visible en direction de Marseille. Flux de SE en basse couche, SO moyen étage, O en haute altitude: joli cisaillement. Ici quelques fractus, cumulus humilis et altocumuls pré orageux. Les orages semblent pouvoir se développer un peu partout cet aprés midi, difficile de dire si on va y avoir droit ou pas. Bonne chasse pour les plus nantis!

• Réponses 195
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Invité Guest

une zone d orage est en train d approché de la region idf,mais franciliens preparez vous!(nottament sud ouest et sud de la region) croix rouges et viollette en approche!

Invité Guest

slt,

euh je veux pas etre mechant mais dans le massif central ca ne bouge pas bcp non plus sauf y a quelques minutes 2 Cb se sont formes 2 gouttes qui se sont courrus apres et puis voila ... Peut etre plus tard j'aurais la chance de vpoir un Cb actif !

En effet kirkhammet ,l'ile de france connait une forte convection avec de nombreux bourgeonnement .

la zone d'orages assez virulent(croix rose)a pris une direction sud-ouest ,l'idf devrait si je me trompe etre toucher dans les prochaines heures

c'est un grain orageux bien organisé !(pas vraiment prévu??° default_blink.pngdefault_mad.gif

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Le Massif-Central va être à l'écart puisque non positionné comme il faut. Les régions plus au nord et plus à l'est vont connaître de nombreux orages dans les prochaines heures. Les plus chanceux sont bien les parisiens, pour une fois...

Il ne faut donc plus rien attendre dans le MC à part de petites cellules orographiques (pouvant cependant être violentes)

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

CCI, tu es sûr que ce n'est pas plutôt ta localité qui se trouve en dehors des orages? Et qu'il y aurait des orages à 10-20 km, voire moins, de chez toi?

Car je peux t'affirmer qu'il y a d'énormes différences à des distances très réduites. Par ex pour ma part l'essentiel des orages et surtout des pluies (et grêle) fortes passent à 3-4km de chez moi.

Sans vouloir te dégoûter, ici, le 2ème orage à donné 3-4 coups de tonnerre et une pluie modérée à forte encore une fois brève.

Un 3ème orage passe au nord de la Loire et un 4ème semble se rapprocher vers chez moi default_blink.png

Invité Guest

ca se renforca actu en approchant l idf, l influence de l urbanisation va peut etre encore accentué le phenomene.apres ca risque de se diriger vers les regions de l est nord est (champagne lorraine alsace fcomté borgogne ra...)et comme souvent les cellules se renforceront encore avec un front organisé et qui va se structuré encore un peu plus d ici ce soir.wait en see

Le temps s'assombrit de plus en plus en ce moment sur St Quentin en Yvelines, près de Versailles, on observe une barre bleu-gris foncé à l'ouest, c'est assez impressionnant. La nuit va bientôt tomber !

L'image satellite montre sans nul doute qu'une ligne de grains - une belle ! - va très bientôt traverser la région parisienne !

15:35 : le soir tombe, on passe sous la masse noire, brrr... default_mad.gif

15:37 Les bourrasques se renforcent soudainement, un éclair jaillit, ça souffle ! default_blink.png

15:38 : C'EST LA TEMPETE !

15:55 : ça souffle moins mais il fait tjs sombre. Qqs grondements de tonnerre et on attend tjs les vraies pluies. Pourtant ça avait bien démarré default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Anecdote tu nous fais envie. Ici à Paris XV toujours rien, mais un coup d'eil vers l'ouest me laisse optimiste !

impressionnant la masse grise plomb en approche ...

Wait & See.

15h50 premiers grondements du tonerre pas loin du tout, ciel gris, rafales d'ouest

Quelqu'un a des infos sur l'Eure-et-Loir et la région de Chartres ? Il semblerait qu'elle soit concernée par un orage assez fort au vu de la carte des impacts ou même des observations d'anecdote sur le département voisin des Yvelines.

Alors, les Beaucerons, êtes vous dessous ? Ici à Rennes, toujours RAS ... Vivement que je retrouve ma Beauce natale ! lol!

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

oui, et tout ça me laisse perplexe quant aux vigilances de météo france. Combien de fois ai je vu des vigilances oranges pour des orages moins forts que ça voir inexistants!

Enfin je sais pas, c pas tous les jours qu'une ligne de grain assez intense se dirige vers paris...c'est vraiment du grand n'importe quoi...enfin ca n'engage que moi de dire ça default_blink.png

Invité Guest

Chartes28 : je devrais avoir rapidement des news sur le sud 91 (Etampes, limite Beauce - Gatinais). Ici à Créteil, ciel d'encre à l'ouest .... impressionnant ! Je quitte le net, c'est mieux. Ca gronde ....

Posté(e)

zut, ça s'éclaircit à l'ouest...

Oui anecdote, mais c pas impossible que d'autres cellules ne se dirigent pas vers toi en ce moment...a suivre! interessant comme situation tout de même default_blink.png

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Chez moi dans le nord du 92 il pleut modérement, le ciel est tout noir mais pas encore de coups de tonnerre;@++

Posté(e)

ici, c coup de tonnerre incessant! l'orage approche et les rafales de vent sont parfois soudaines et intenses...a suivre! il fait quasiment nuit là

Autour de Paris il y en l'air d'en avoir de temps a autre des orages.

Mais comme il y a plus rien au sud ouest, pensez vous qu'il peut tout de meme y en avoir ce soir vers la Haute Garonne ?

Williams

En arrivant sur la RP les orages semblent s'affaiblir. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

lol pas de chance,je vien de voir ce qui aurait pu etre le premier orage de la saison chez moi default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,en train de s'affaiblir pour ne plus etre qu'une averse avec un vent violent tout de meme!

Posté(e)

effectivement ici, c fini, et finalement ce fut minable! une petite averse, 2 ou 3 coup de tonnerre pendant l'orafe, alors que ca semblait si croustillant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Exact meteoworld, mais c'est peut-être pas fini, on dirait qu'il y a encore de la réserve à l'arrière ... wait and see. Ici à Créteil, le plus impressionnant c'était finalement les rafales de vent, car l'orage fut finalement assez faible sous une pluie assez forte quand même. Admirez cette belle ligne orageuse qui s'étend maintenant de la somme au cher. L'orage a été un peu plus puissant en Beauce apparemment (28, sud 91).

ici à St Quentin en Yvelines ça s'est bien calmé et éclairci depuis 1/2 h, mais l'horizon ouest s'assombrit à nouveau... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Damas-et-Bettegney (88)

J'en ai marre, ici dans les Vosges, ca bouge vraiment pas beaucoup. Des minis averses ont ponctuées le journée et malgrè des nuages parfois bien menacant, niet, pas un orage. Au fait je suis pas franchement surpris, c'est toujours pareil....De plus il ne fait pas franchement chaud, je crois que ca tombe à l'eau pour "cet épisode", les orages annoncés ne viendrons pas, lol! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne chessa quand meme pour ceux qui en ont...