florent76 Posté(e) 22 août 2005 Partager Posté(e) 22 août 2005 Août me semble conforme aux prévisions saisonnières de Florent. Par contre sa prévision de forte activité orageuse ne me semble pas vérifiée : l'été 2005 n'est pas particulièrement orageux sur la France. Bonjour Anecdote,Concernant l'activité orageuse, il faut tout de même bien préciser que la prévision spécifiait davantage des épisodes orageux violents et intenses que des épisodes orageux nombreux... J'ai même tenté avec plus ou moins de réussite de les dater : de mémoire, on n'avait pas plus de trois épisodes en juin, autant en juillet et deux en août... A vous de juger. Enfin, comme je le craignais au début de l'été, le déficit des précipitations s'est accru sur les régions qui en ont le plus besoin (ouest et golfe du Lion), tandis que la pluie a arrosé essentiellement des régions ne souffrant pas beaucoup de sécheresse (nord-est). Tout à fait logique étant donné que les dit épisodes orageux étaient sensés être à peu près jusqu'à mi-août, les seules sources de précipitations et que leur trajectoire privilégiée était sud-ouest/nord-est, laissant donc l'ouest et le golfe du Lion à l'écart. A partir de maintenant, la sécheresse devrait être stoppée dans le golfe du Lion, si ce n'est pas déjà le cas, c'est une question de temps ; mais résorbée dans une moindre mesure dans l'ouest.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
N4SH Posté(e) 22 août 2005 Partager Posté(e) 22 août 2005 Je voudrais seulement ajouter quelque chose à tout se débat sur hiver prochain. Selon les dictons populaires, quand les oignons de l'anée font une peau épaisse, c'est qu'ils attendent un hiver froid, voir rude. Cette été, les oignons que j'ai eu ont une peau épaisse. À vous d'y croire ou pas. Pour l'anecdote, j'ai également eu des oignons de ma tante des Hautes-pyrénnées qui avaient la peau épaisse. Elle m'a dit que c'est la première année depuis 8 ans qu'ils ont une peau aussi épaisse; Elle qui aime bien les dictons populaires elle est servie /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Perso j'y crois pas, mais bon, je crois au hasard qui fait bien les choses /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , donc.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 août 2005 Partager Posté(e) 22 août 2005 bravo anecdote, tes arguments sont très bien expliqués. Oui effectivement l'été 2005 n'a pas été orageux. Comme pendant l'été 1996 et 1986, les orages se sont fait rares. Et le plus souvent, ces orages ont été très localisés contrairement aux étés 2000 et 2001. Par contre florent annoncait des tornades plus que la normale sur l'europe, ca s'est bien vérifié et il y en bien eu comme prévu, bravo à florent pour cet été très bien prévu! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 22 août 2005 Partager Posté(e) 22 août 2005 bravo anecdote, tes arguments sont très bien expliqués. Oui effectivement l'été 2005 n'a pas été orageux. Comme pendant l'été 1996 et 1986, les orages se sont fait rares. Et le plus souvent, ces orages ont été très localisés contrairement aux étés 2000 et 2001. Par contre florent annoncait des tornades plus que la normale sur l'europe, ca s'est bien vérifié et il y en bien eu comme prévu, bravo à florent pour cet été très bien prévu! Orages localisés le plus souvent, mais pas toujours... On a pas encore oublier le véritable mur orageux du 28 juillet allant du sud-ouest eu nord-est et son nombre d'impact le plus élevé en France depuis 1994 !Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neiges Posté(e) 22 août 2005 Partager Posté(e) 22 août 2005 Bonjour, post interessant que je suis depuis des mois merci à tous. L'hiver c'est le froid et la neige. Le cote froid est bien cerné, qu'en est-il de la neige, notamment dans le sud-est de la France et les Alpes? Si cet hiver glacial se produit la neige risque d'etre absente. Quel est à votre avis la probabilite de chutes de neige absentes,normales, abondantes, sur l'ensemble des regions françaises? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 22 août 2005 Partager Posté(e) 22 août 2005 La neige ne serait pas absente, loin de là... Sur ce point, on resterait tout à fait dans la tendance initié l'hiver dernier, mais largement amplifiée... Voici ce que j'ai pu écrire dans un autre sujet sur ce qui concerne la NEIGE : "En effet, si tout se passe comme prévu, ce n'est pas encore cette année que les stations de moyenne montagne vont mettre la clé sous la porte... à moins que la clientèle ne parvienne pas jusqu'aux stations tant les routes seraient impraticables ! Sachant ce que je sais, je conseillerai à la DDE de faire de très importantes réserves de sel cette année, parce qu'on risque fort d'en avoir besoin non seulement en raison d'épisodes neigeux importants, mais plus encore dans la durée, l'hiver prochain promettant d'être interminable... il ne devrait pas lâcher prise avant la dernière décade de mars... L'hiver pourrait ne pas être trop enneigé au départ en décembre et finalement plus au sud qu'au nord : les pyrénées pourraient être bien servies et précocément dès octobre. Par contre la seconde partie de l'hiver et notamment le mois de février et même de mars pourrait nous offrir des cumuls records en moyenne montagne au point que de bien plus nombreux endroits encore se retrouveraient dans la même situation critique qu'ont connus certains villages du Massif Central l'hiver dernier, bloqués par les congères." Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neiges Posté(e) 22 août 2005 Partager Posté(e) 22 août 2005 La neige ne serait pas absente, loin de là... Sur ce point, on resterait tout à fait dans la tendance initié l'hiver dernier, mais largement amplifiée... Aie dans les Alpes du Sud! La suite de ta reponse est plus optimiste,ouf pour les Alpes du Sud L'hiver pourrait ne pas être trop enneigé au départ en décembre et finalement plus au sud qu'au nord : les pyrénées pourraient être bien servies et précocément dès octobre. Merci, et continue à nous faire partager ton engouement pour les previs saisonnières Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 22 août 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 22 août 2005 MF vient de lancer un bulletin de suivi d'avalanches de niveau 4 au-dessus de 3000m dans les Alpes. Le début de ce fameux hiver ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El Nino Posté(e) 22 août 2005 Partager Posté(e) 22 août 2005 Je me demande à quoi çà sert de sortir un tel bulletin ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 22 août 2005 Partager Posté(e) 22 août 2005 Je me demande à quoi çà sert de sortir un tel bulletin ... Pour parer à l'inconscience de certains randonneurs qui pourraient avoir la mauvaise idée de grimper sur les massifs sitôt le beau temps revenu alors que toute cette neige devrait fondre très vite et être d'autant plus instable. Il faut savoir que dans certains endroits, c'est plus d'un mètre de neige qui est tombée à ces altitudes durant le week-end...Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 22 août 2005 Nancy Partager Posté(e) 22 août 2005 Je n'avais jamais vu les relevés de T°C de janvier 1709, c'est effectivement impressionnant avec 11 jours quasi consécutifs (entrecoupés par une journée douce avec un tn de -7.5°C ) comptant une T°C mini sous les -15°C! Merci pour ce petit texte passionnant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 22 août 2005 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 22 août 2005 Pourquoi un tel bulletin El Nino, parce que certains "crétins" inconscients vont se précipiter là haut dès le retour de bonnes conditions météo, sans aucune connaissance des dangers qu'ils encourent : importante couche de neige non stabilisée notamment dans les pentes raides (risque de déclenchement naturel important c'est à dire sans la présence de personne) et crevasses sur les glaciers recouvertes par des ponts de neige pas assez solides. Pas un guide de montagne censé n'amènera un client en course avant au moins 3 jours de beau temps après les intempéries. NDLR J'ai beau être parisien, j'ai de nombreuses courses en montagne à mon actif et sans être un professionnel, je peux affirmer que les conditions en altitude au moins jusqu'à dimanche sont complètement pourries, je dis bien en altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El Nino Posté(e) 22 août 2005 Partager Posté(e) 22 août 2005 Faire un bulletin, passer du temps, dépenser son énergie pour une poignée de crétins ... C'est triste ... Je plains les gens de MF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 22 août 2005 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 22 août 2005 Moi l'année j'ai vu des randonneurs peut pas du tout expérimenté partir dans le brouillard,sur un sentie pas balisé,et en plus là haut il neigeait. Un autre coup,comme ca arrive souvent en montagne par évolution diurne (le jour d'avant il y avait des piles d'assiettes nombreuses),des randonneurs sont partis pour faire une rando sur les crêtes (je l'avais fait le matin)je les ai croisé à midi,compte tenu que la randonnées doit prendre 7h environ,je leur est dit de rebrousser chemin,que ca serait sûrement très dangereux cetta après-midi,ben quenini ils y ont été,ils ont de la chance l'orage à tapé 20km plus à l'est,mais bon ils se rendent pas compte du danger sauf quand ils l'ont vécu,c'est pareil pour le ski hors piste.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
undertacleur Posté(e) 22 août 2005 Partager Posté(e) 22 août 2005 El nino je crois savoir que dans un pays civilisé une vie n'a pas de valeur. De plus parfois ce n'est pas de la "crétinerie" mais plus de l'inconscience de la part de ces randonneurs. Je pense que l'on corrige cela par l'éducation et non pas en disant que la vie de ces gens la ne compte pas ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 22 août 2005 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 22 août 2005 C'est bien pour cela que je parle de crétinerie inconsciente. Quant aux bulletins d'alerte de MF, nous sommes les premiers sur IC à nous en gausser lorsqu'ils exagèrent l'intensité des évènements météo prévus mais aussi les premiers à critiquer MF lorsque ces bulletins d'alerte sont publiés trop tard voire carrément pas du tout. Au moins, ce ne sera pas faute d'avoir mis en garde les "petits malins" Quant à la notion de la vie d'un petit nombre, no comment... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El Nino Posté(e) 22 août 2005 Partager Posté(e) 22 août 2005 El nino je crois savoir que dans un pays civilisé une vie n'a pas de valeur. De plus parfois ce n'est pas de la "crétinerie" mais plus de l'inconscience de la part de ces randonneurs. Je pense que l'on corrige cela par l'éducation et non pas en disant que la vie de ces gens la ne compte pas ... Peut-être undertacleur ... mais comme j'ai la nette impression que les gens se fouttent complètement de ce qu'on leur dit, et préfèrent faire comme ils ont envie d'agir. Il y a des jours où je les laisserais bien faire ... parce que je suis fatigué des gens ! T'as beau leur expliquer par A+B, ils ne voudront pas écouter. Mais par contre ils iront croire le premier politicien ou gourou, çà oui ! Désolé, c'est plus un état d'âme actuel, rien de véritablement figé. Mais revenons-en plutôt à notre hiver, je pars hors-sujet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 22 août 2005 Partager Posté(e) 22 août 2005 Au moins cela permet à MF de se protéger si une victime porte plainte après un accident... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 22 août 2005 Partager Posté(e) 22 août 2005 Je n'avais jamais vu les relevés de T°C de janvier 1709, c'est effectivement impressionnant avec 11 jours quasi consécutifs (entrecoupés par une journée douce avec un tn de -7.5°C ) comptant une T°C mini sous les -15°C! Merci pour ce petit texte passionnant. J'ai recalculé les pressions et la nébulosité à partir des données que je possède afin de vous offrir ces données uniques sur le mois de janvier 1709, réalisées d'après les relevés de Louis Morin, un des premiers météorologues en France. Il procéda à des observation pendant près de cinquante année avec une rare régularité, soit de 1665 à 1713.Document : Relevés de températures réalisés par Louis Morin à l'Abbaye Saint-Victor au sud de Paris. Températures en °C, pression en hPa, nébulosité en octas, type de précipitation, direction du vent. http://membres.lycos.fr/florentplanchon/Images/janvier%201709.jpg L'hiver 1709 Parmi tous les hivers rigoureux, seuls trois peuvent être qualifiés d'exceptionnels depuis 1676 car la température minimale resta plus cinq jours consécutifs au dessous de -10°C à Paris. Ce sont les hivers 1683-84, 1694-95 et 1708-09. L'hiver 1709 fut même un hiver de triste mémoire, puisque le froid sévère a eu des conséquences désastreuses sur la vie animale et végétale, amenant à sa suite, comme le rapportent les chroniqueurs du temps, la famine et la misère sur la société de l'époque. La description des conditions météorologiques tirées de ces chroniques au cours des mois de janvier et février 1709 sont quelques fois sujettes à caution (il n'est pas rare de lire qu'il a gelé pendant plus de 30 jours consécutifs) et les observations de Louis Morin permettent de connaître dans le détail cette évolution à Paris. Le froid prit subitement le 6 janvier entrainant en 24 heures une chute brutale de température atteignant 17,4°C. Dans son ouvrage, Lachiver (1991), à partir de témoignages de l'époque, a pu reconstituer la progression du froid qui commença à Lille le 5 vers 21 heures, pour atteindre Perpignan le 7 vers 3 heures du matin. A Paris, le température minimale descendit au dessous de -15°C le 10 pour s'y maintenir pendant 11 jours consécutifs, à l'exception du 17 janvier où le thermomètre indiqua un minima de -7,5°C. Trois pointes de froid se succédèrent les 13, 14, 19 janvier pour dépasser -18°C. Le vent dominant provenait alors du SSE. Il neigea les 8, 11, 12, 14, 15, et 16 janvier, ce qui protégea les emblavures d'un gel fatal. Le dégel s'amorça enfin le 25, avec des températures variant entre 0 et 7,5°C et le passage de plusieurs système pluvieux. Mais, le froid s'abattit de nouveau entre le 4 et le 8 février, avec des minimales voisinant les -5°C, puis une fois encore entre le 21 février et le 3 mars, avec un minimum de -13,5°C le 24. Entre ces deux derniers épisodes un réchauffement dépassant 12°C s'était produit. Cette alternance de gel et dégel fut catastrophique pour la végétation comme le Père Cotte (1776) en fait la remarque à propos de l'hiver également très rigoureux 1775-76 : " le frois de ce mois de janvier 1776 fut précédé comme en janvier 1709 d'une grande abondance de neige qui mettait les blés à l'abri de ses rigueurs. Ils n'auraient pas soufferts en 1709, si après le dégel, il ne fut survenu, la nuit du 23 au 24 février une seconde gelée qui fit les plus grands ravages." C'est à la suite de cet hiver 1709 que presque tous les vignobles furent détruits en France, à l'exception de ceux du pourtour méditerranéen, ce qui entraîna un bouleversement de la viticulture dans cette région : c'était désormais la seule contrée qui pouvait fournir du vin à tout le pays. C'est depuis cette année-là que les viticulteurs ont donné la priorité à la quantité plutôt qu'à la qualité du vin (Dion, 1959). La température la plus basse de cet hiver fut observée par La Hire le 13 janvier et nous avons vu précédemment qu'elle correspondait à -18°C. Comme son thermomètre était placé à l'intérieur d'une tour de l'Observatoire de Paris, il est certain que la température réelle de cette nuit là fut encore plus basse. Des mesures comparatives ont été faites plus tard avec le thermomètre de la Hire et un thermomètre de Réaumur placé à l'extérieur, sur le mur septentrional de cette même tour, entre 1737 et 1744 (Messier, 1776). Malheureusement pour l'étude comparative seulement... la froidure de ces hivers n'a pas atteint celle de 1709 et nous ne pouvons qu'extrapoler les valeurs relevées simultanément par les deux instruments. Cette extrapolation nous donnerait -20°C pour ce 13 janvier. En rapportant cette température (de l'Observatoire) à la station de Parc-Montsouris, on aurait subi là un froid d'environ -21°C. Le froid dut être encore plus vif dans les campagnes mais nous n'avons pas d'éléments pour le chiffrer. Cette température fut dépassée le 10 décembre 1879 à l'Observatoire du Parc-Montsouris, puisqu'elle atteignit -23,9°C. La moyenne de la température de ce mois fut de -7,4°C, soit 3,7°C plus bas que celle de 1709. Elle représente actuellement le record absolu de froidure depuis 1676. Bien que la température moyenne de l'hiver 1709 ait été supérieure à celles des hivers 1684 et 1695 (+0,8°C contre -0,8°C), il fut, et de loin, l'hiver le plus meurtrier à Paris. On a recensé 29300 décès en cette année 1709 alors que les nombres connus immédiatement inférieurs sont 27100 en 1679 et 25600 en 1740 qui survinrent à la suite de deux hivers rigoureux. La mortalité moyenne calculée sur 75 années entre 1670 et 1770, était de 19650 personnes alors que la population restait quasiment stable à Paris (Etat général des mortuaires, 1670-1684 et Morand fils, 1771). Il est vrai qu'aucun autre hiver, pas même les hivers très rudes de 1788-89, 1829-30 et 1879-80 ne présentent une permanence de froids inférieurs à -15°C pendant 12 jours consécutifs, entre le 10 et le 21 janvier (à l'exception du 17 avec -7,5°C). Au regard des hivers rigoureux (et fréquents) de cette époque et du XIXe siècle, l'hiver 1984-85 que les médias n'ont pas hésité à qualifier d'exceptionnel fait figure d'hiver un peu froid, à une époque où il est vrai, la froidure de cette saison est devenu bien rare. Source : Météo France. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 22 août 2005 Nancy Partager Posté(e) 22 août 2005 Merci encore pour ces précision, je pensais que janvier 1709 était plus froid que décembre 1879, les minimas de ce mois de décembre avait atteint me semble-t-il -28°C a Orléans et Melun et -33°C a Langres! . Deux questions: Si le mois de décembre 1870 est plus froid que janvier 1709 est-ce du a ses Températures minima extrêmes, c'est-à-dire a un froid plus intense mais de plus courte duré qu'en 1709 ? Combien de jours avec des minima >-15°C ont été dénombré en décembre1879? Décembre 1870 est-il le mois le plus froid jamais observé à Paris et en France (je vois pas comment on peu faire plus froid!), Comment en est -on arrivé à des minima si basses (-25/-30°C) dans les plaines du Nord de la France cela me paraît tellement intense ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 22 août 2005 Partager Posté(e) 22 août 2005 Le mois le plus froid à Paris : les valeurs de décembre 1879. Merci encore pour ces précision, je pensais que janvier 1709 était plus froid que décembre 1879, les minimas de ce mois de décembre avait atteint me semble-t-il -28°C a Orléans et Melun et -33°C a Langres! Attention, on ne connait pas les températures de la province en 1709 ; le 10 décembre 1879 ne battrait le record du 13 janvier 1709 à la station du Parc-Montsouris de moins de 3°C. Il est fort possible qu'il ait fait aussi froid dans l'est de la France en 1709 qu'en 1879 et le froid a de plus duré beaucoup plus longtemps en nombres de jours consécutifs.Deux questions: Si le mois de décembre 1879 est plus froid que janvier 1709 est-ce du a ses Températures minima extrêmes, c'est-à-dire a un froid plus intense mais de plus courte duré qu'en 1709 ? Combien de jours avec des minima >-15°C ont été dénombré en décembre1879? Si ce mois de décembre 1879 est plus froid que janvier 1709, c'est dû à un froid aussi intense qu'en 1709, mais plus durable car étalé sur 28 jours avec des températures faisant le yoyo entre froid extrême et moins froid. La vague de froid de 1709 est moins longue, mais elle constitue un bloc soudé de gelées extrêmes comme on en a jamais vu d'autres depuis. Ainsi, sur un mois décembre 1879 gagne la palme du mois le plus froid, mais sur 15 jours pris sur la période la plus froide, c'est janvier 1709 qui remporte le prix de la période de deux semaines la plus glacée de l'Histoire à Paris.Alors que l'on compte 11 jours de gelées inférieures ou égales à -15°C en janvier 1709, hormis le 17 janvier avec -7,5°C, on compte 10 jours de gelées inférieures ou égales à -15°C en 1879 (les 8, 9, 10, 16, 17, 21, 22, 24, 27 et 28 décembre) jamais plus de 3 jours consécutivement à la grande différence de 1709. On a un seul jour inférieur à -20°C comme en 1709, le 13 janvier. c'est le 10 décembre 1879 plus froid encore avec ce record de -23,9°C. Où décembre 1879 fait-il alors la différence ? Alors que janvier 1709 compte 19 jours de gel consécutifs du 5 au 24, décembre 1879 en compte 28 jours consécutifs du 1er au 28. De même, on ne compte que 16 jours sans dégel en janvier 1709 là où on en compte 24 jours en décembre 1879, hormis les 1er, 6, 13 et 28, 29, 30 et 31. La température n'atteindra jamais 3°C du 1er au 28 décembre inclus et montera jusqu'à 7°C le 31. Décembre 1879 est-il le mois le plus froid jamais observé à Paris et en France (je vois pas comment on peu faire plus froid!), Comment en est -on arrivé à des minima si basses (-25/-30°C) dans les plaines du Nord de la France cela me paraît tellement intense ? Décembre 1879 est bien le mois le plus froid observé à Paris avec -7,9°C devant décembre 1788 (-6,8°C), janvier 1838 et février 1956 (-4,6°C), février 1895 (-4,5°C), janvier 1776 (-3,9°C), janvier 1709 (-3,7°C), janvier 1684 (-3,6°C) et décembre 1829 (-3,5°C). Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 23 août 2005 Partager Posté(e) 23 août 2005 La France sous le blizard en ce début février 1895? http://www.wetterzentrale.de/archive/slp/1...slp18950206.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 23 août 2005 Partager Posté(e) 23 août 2005 La France sous le blizard en ce début février 1895? Je ne crois pas Aldo29, sauf au sud de la France peut-être...A Paris le-Bourget, février 1895 est le deuxième mois de février le plus sec avec 2,3 mm de précipitations derrière février 1959 qui ne reçu pas une seule goutte d'eau (0,0 mm). A Nancy, si il n'était pas tombé 10 cm de neige (=10 mm de précipitations) au tout début de la vague de froid le 23/01/1895, le sol serait resté nu jusqu'au centimètre tombé le 8 février. 11 cm tomberont encore le 10 et le 11 février et 1 cm le 27 février. Le total des précipitations à Nancy est de 13,5 mm, à peine supérieur à celui de Paris exceptionnellement faible. Aucune autre précipitation dans ce mois où il a gelé 28 jours du 22 janvier au 10 mars consécutivement en fait et où on compte 18 jours sans dégel, du 27 janvier au 18 février tout aussi consécutivement. La température à Nancy atteindre -17°C les 14 et 15 février et -16,8°C le 2 février. Mais elle avait atteint au commencement de la vague de froid -22,8°C le 29 janvier et encore -21,8°C le lendemain. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 23 août 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 23 août 2005 Décembre 1870 est-il le mois le plus froid jamais observé à Paris et en France (je vois pas comment on peu faire plus froid!), Comment en est -on arrivé à des minima si basses (-25/-30°C) dans les plaines du Nord de la France cela me paraît tellement intense ? On peut aussi parfois douter de ces relevés car cela fait parfois 300 ans et les instruments de mesure étaient ils vraiment fiables, placés dans de bonnes conditions?Des valeurs à répétition de l'ordre de -15 à -20 voir -25 dans les plaines du nord de la france m'interpellent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 23 août 2005 Partager Posté(e) 23 août 2005 On peut aussi parfois douter de ces relevés car cela fait parfois 300 ans et les instruments de mesure étaient ils vraiment fiables, placés dans de bonnes conditions? Des valeurs à répétition de l'ordre de -15 à -20 voir -25 dans les plaines du nord de la france m'interpellent. Elles ne m'interpellent pas pour ma part et je pense que ces valeurs glaciales sont bien réelles. Météo France a validé ces relevés. Non seulement on a eu des froids de ces ordres, mais il a pu faire plus froid encore, car les relevés anciens avaient tendance à minorer les températures extrêmes froides : thermomètres placés parfois dans les lieux abrités et près d'habitations d'une part ; réagissant moins vite aux changements de températures d'autre part.Ces quelques images et tableaux témoignent clairement d'hivers bien plus rigoureux avant le XXe siècle : Camille Pissarro "Les Boulevards exterieurs. Effet de Neige" (Musee Marmottan, Paris) La Seine gelée, Rouen 1895 Photo : © Louis CHESNEAU du 10 au 24 février, la Seine est gelée. On la taverse à pied. ici au niveau du pont aux Anglais La Seine est partiellement gelée- JANVIER 1987 Caudebec-en-Caux/ Normandie Photo : STUDIO HUON (copyright) La Seine qui n'a gelé à Rouen que deux fois au XXe siècle n'a même pas pris entièrement la dernière fois en 1987. Les observatoires météorologiques ont démombré une soixantaine d'hiver où la Seine fut gelée à Rouen. voici quelques dates : (extrait du Journal de Rouen) "la Seine Maritime, il y a bientôt 100 ans " par Didier Mouchel IX ème siècle 822 - 849 XIII ème siècle 1218 XIV ème siècle 1307 - 1325 XV ème siècle 1408- 1422- 1430- 1432/33- 1480 XVI ème siècle 1544- 1565- 1598 XVII ème siècle 1616- 1656- 1658- 1662- 1676/77 XVIII ème siècle 1709- 1726- 1739/40- 1742-1743/44- 1748- 1755- 1762/63- 1766- 1767- 1767/68- 1776- 1784- 1788/89- 1794/95- 1798/99 (du 29 decembre au 19 janvier) XIX ème siècle 1820 (du 12 au 19 janvier) -1822/23- 1829/30 -1838- 1840/41- 1853/54- 1859- 1864/65- 1868- 1870/71- 1879-80 l'hiver le plus froid du siècle avec des températures à -22/-26 dégrés - 1893 (du 18 au 23 février) - 1895 (du 10 au 24 février) XX ème siècle 1917-1987 Source : http://www.sequana-normandie.com/hivernales/seine_gelee.html Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés