Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006

Invité
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

N4SH >> et SURTOUT beaucoup d'espoir pour des chutes de neige abondantes, plus que pour des records de froid !

Oui, anecdote. Je l'espère vraiment beacoup. Les records de froid dans ma région ne m'interressent pas beaucoup moi aussi. J'ai vraiment envie de faire des photos de neige, de vivre les mêmes moments qu'ils m'aient été donnés de vivre il y a quelques années. ça peut se comprendre. Depuis c'est le vide, et je continue à redouter à chaque fois un hiver trés sec. Et c'est vrai qu'on se laisse gagner par l'enthousiasme de croire aux prévis de Florent76 : j'ai décidé de lui faire confiance les deux années qui arrivent... on verra bien. Même s'il ne neige pas chez moi et qu'il ne fait pas froid, je tiendrais compte de l'ensemble de la France avant de me prononcer dans deux ans.

Florent 76--> 2 semaines et demi de neige au sol à Nantes entre le 24/12/1996 et le 10/01/1997 et ce, sans dégel...

Tout à fait et nous reléveront probablement de telles périodes. Mais après 2 ou 3 semaines sans dégel, le redoux pourrait se faire sentir pendant une quinzaine de jours avant le retour d'une nouvelle période froide et sans dégel. D'où le risque de dégats culturaux, cela multipliant les risques de périodes sans couvertures neigeuses en entrée de coups de froids puisqu'elle pourra avoir fondu auparavant.Florent.

merci anecdote pour ces archives....mais dis moi....quelle est leur degré de précision...si il est assez bon alors j'ose meme pas imaginer ce qui a été relevé comme quantité de neige ou de pluie ici en Algérie surtout avec la configuration du type 2 et 3 fevrier 1954! c'est allucinant la taille et le creusement de cette dépression (985 hp) et qui a généré un flux de nord est sur le bassin méditérannéen occidental trés vigoureux.

Je voudrais savoir si ce type de configuration est possible pour l'hiver procahin?

merci anecdote pour ces archives....mais dis moi....quelle est leur degré de précision...si il est assez bon alors j'ose meme pas imaginer ce qui a été relevé comme quantité de neige ou de pluie ici en Algérie surtout avec la configuration du type 2 et 3 fevrier 1954! c'est allucinant la taille et le creusement de cette dépression (985 hp) et qui a généré un flux de nord est sur le bassin méditérannéen occidental trés vigoureux.

Je voudrais savoir si ce type de configuration est possible pour l'hiver procahin?

Pourquoi elle ne le serait pas default_mad.gif ? ça relève du hasard aprés tout... même si les dés sont déjà lancé depuis un moment maintenant.

kaiser >> méfie-toi, car dans ce genre de config, ton pays est plutôt situé dans les remontées d'air chaud situées à l'avant des fronts froids venants d'Espagne.

Dans les situations que j'ai décrites, en effet, des fronts froids traversent l'Espagne d'ouest en est tandis que l'hiver dernier, le flux de nord-est dominait tout le bassin méditerranéen. Il y a donc là une nuance importante entre 1954 et 2005.

Florent,

Pour les cartes climato précises je crois que c'est le site iri dont tu faisais allusion. Maintenant pour battre des records de froids cet hiver c'est tout à fait possible.

En Hollande et nord de l'Allemagne l'hiver 1995-1996 est parmis les plus froids de ces 100 dernières années. L'hiver 2004-2005 est rigoureux sur une partie du bassin méditerranéen. Parfois la "bande" froide est étroite mais si cet hiver elle touche de manière récurrente le nord de la France, alors cet hiver pourrait être exceptionnellement froid.

Le situs montrées par Anecdote sont typiques des hivers à NAO négative (normal me direz-vous). Toute l'incertitude réside dans où exactement s'opère de manière récurrente le conflit de masse d'air. Concernant les prévision de Florent pour décembre, avec une situation globale d'un anti entre Islande et Norvège et d'une dépression vers le Portugal, il suffit d'un décalage de quelques centaines de Km des centres d'actions (c'est-à-dire rien, insignifiant à l'échelle planétaire) pour que le temps par exemple soit très neigeux sur le nord de la France, très froid et sec ou au pire doux et humide....

Hivers rigoureux au sud de la Hollande WINTER Laagste gemiddelde temperatuur (°C)

1 1963 -3.1

2 1947 -2.4

3 1940 -1.9

4 1942 -1.5

5 1929 -1.5

6 1979 -0.8

7 1996 -0.1

8 1941 -0.1

9 1970 0.1

10 1917 0.1

Toujours concernant la NAO de cet hiver voici le signal d'anomalie de températures découlant de cette prévision d'une NAO négative selon le Met OFFICE :

OBSsurfT_NAO.gif

Efctivement comme beacoup l'ont souligné, il est fort peu probable que les pourtours du bassin Méditerranéen occidental connaissent un hiver aussi rigoureux que le précédent. Disons que dans la configuration prévue, la vallée du Rhône pourrait être souvent dans la zone de contact entre les différentes masses d'air, avec donc quelques épisodes neigeux mémorables en perspective.

Toujours concernant la NAO de cet hiver voici le signal d'anomalie de températures découlant de cette prévision d'une NAO négative selon le Met OFFICE :

OBSsurfT_NAO.gif

Efctivement comme beacoup l'ont souligné, il est fort peu probable que les pourtours du bassin Méditerranéen occidental connaissent un hiver aussi rigoureux que le précédent. Disons que dans la configuration prévue, la vallée du Rhône pourrait être souvent dans la zone de contact entre les différentes masses d'air, avec donc quelques épisodes neigeux mémorables en perspective.

C'est bizarre qu'on ne retrouve pas cette anomalie dans les prévisions du Met office pour nov-déc-janv.Peut-être que la carte d'anomalie que tu nous montres concerne déc-janv-fév mais c'est tout de même étrange.(à moins que le froid soit concentré sur février).

Dans les prévs actuelles pour le RU et pour la période NDJ on a même une prob assez forte de températures plus chaudes sur le RU, pourtant en plein dans la zone bleue.

Il y a incohérence à mon avis sur le site du Met.

excuse moi anecdote, mais je ne vois pas en quoi la configuration du 2 fevrier 1954 matérialise des remontées chaudes sur l'algérie.....bien au contraire on est bel et bien en plein flux de nord nord est avec un temps trés froid et trés probablement des chutes de neige trés importantes et meme en plaine.

Florent que pense tu de ce qui a été avancé par Lunatic à savoir que les rivages sud de la méditérannée ne connaitront probablement pas un hiver aussi rigoureux que celui de 2004/2005.....et que le conflit des masses d'air serait positionné plus vers le sud de la France......je n'ose pas penser à ça parceque ça voudrait dire pour nous en Algérie que le flux serait à dominante ouest voir sud ouest? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Qu'en pense tu de ça?

Florent que pense tu de ce qui a été avancé par Lunatic à savoir que les rivages sud de la méditérannée ne connaitront probablement pas un hiver aussi rigoureux que celui de 2004/2005.....et que le conflit des masses d'air serait positionné plus vers le sud de la France......je n'ose pas penser à ça parceque ça voudrait dire pour nous en Algérie que le flux serait à dominante ouest voir sud ouest? 

Qu'en pense tu de ça?

Je pense que cela est très probable en effet, même si la zone de contact pourrait migrer de la vallée du Rhône jusqu'aux côtes méditerranéennes imposant des épisodes de neiges importants y compris sur nos côtes. L'Algérie pourra être concerné si le déferlement du froid est vraiment important et emmené par une depression creuse du côté du Golfe de Gênes ou des Balkans au point de créer un immense axe du froid Pologne-Espagne. C'est moins sûr, mais nous verrons.OBSsurfT_NAO.gif

La zone soumise au plus de rudesse serait bien celle qui est ici présenté en bleu, celle-ci pouvant être soit légérement plus méridionale ou alors un peu plus étendue vers le sud. Ceci dit, le pôle de froid est bien représenté ici. C'est la Pologne et alentours qui devrait souffrir les froids les plus rudes. Ainsi on irait vers le nord et vers l'est de l'Europe médiane, plus le froid irait croissant.

Florent.

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

C'est bizarre qu'on ne retrouve pas cette anomalie dans les prévisions du Met office pour nov-déc-janv.

Peut-être que la carte d'anomalie que tu nous montres concerne déc-janv-fév mais c'est tout de même étrange.(à moins que le froid soit concentré sur février).

Dans les prévs actuelles pour le RU et pour la période NDJ on a même une prob assez forte de températures plus chaudes sur le RU, pourtant en plein dans la zone bleue.

Il y a incohérence à mon avis sur le site du Met.

Peut-être simplement ces "prévisions" saisonnières ne tiennent-elles pas compte de la NAO. De toutes façons, la NAO est difficilement prévisible, et n'amène pas forcément un hiver froid sur nos régions (en 84/85, elle n'était que faiblement négative).Récapitulatif:

- prévisions de la NAO: plutôt négative donc hiver froid ?

- prévisions saisonnières multi-modèles: plus fortes probabilités de températures légèrement voir beaucoup plus chaudes de septembre à janvier, donc hiver chaud ?

Conclusion: on n'en conclut rien default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Disons que dans la configuration prévue, la vallée du Rhône pourrait être souvent dans la zone de contact entre les différentes masses d'air, avec donc quelques épisodes neigeux mémorables en perspective.

. Même si ce n'est qu'une hypothèse , cela me donne espoir de revivre un 24 et 25 décembre 1996 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , une fin novembre 1999 default_wub.png ou encore une fin février 2001 default_w00t.gifdefault_stuart.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif ... Que ce serait beau default_wub.png . J'arrête , j'en salive d'avance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Selon Met Office, la situation suivante pourrait être assez représentative ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rrea00219870112.gif

est-ce que les jours d'avant le 14 janvier 1987 pourrait également être représentatif, à savoir l'ensemble de mois de février, et si tu veux plus particulièrement le 12 janvier à 12h35 précisemment, selon tes même sources default_rolleyes.gif ??

Salut Meteor,

De ce que j'ai lu, le Met Office produit deux types de prévisions saisonnières :

- Prévisions statistiques

- Prévisions "dynamiques"

Concernant la prévision de la NAO il s'agit d'une prévision statistique, établissant un lien entre la structure des anomalies de SST dans l'Atlantique Nord au mois de mai et le mode de la NAO de l'hiver suivant. La NAO selon cette méthode est prévue fortement négative cet hiver. La carte des anomalies de températures montre simplement, comme tu l'avais déjà fait, les régions où un signal de températures plus froides que la normale peut être dégagé en cas de NAO négative.

Concernant leurs prévisions dites dynamiques, à l'heure actuelle, elles nous prévoient en effet pour la GB une tendance chaude jusqu'à la fin janvier, et peut-être un mois de février particulièrment froid puisqu'il est dit qu'au final l'hiver serait sous les normes, notamment sur l'Europe centrale :

The bias towards warmer than average conditions persists to the end of January over the UK. Over parts of central and northeastern Europe, average or below average conditions become favoured by the end of January and current indications suggest this trend will continue, leading to below average temperatures for the full winter 2005/06 period (December-January-February).

Comme l'a dit ddv - et toi-même il y a quelques semaines - on ne peut relier directement indice NAO et température sur notre Europe. Maintenant si on test leur courbe de prévision (bleue)... Une NAO aussi négative voire plus négative encore que celle de cet hiver 2005-2006 était prévue pour :

Hiver 1997-1998 - Erreur de prévision

Côté mercure, l'Europe occidentale et centrale connait en moyenne un hiver doux.

Hiver 1995-1996 - Bonne prévision

Mais le froid concerne principalement le nord de l'Allemagne, la France étant en moyenne épargnée par les frimas.

Hiver 1969-1970 - Bonne prévision

Là aussi, le froid épargne en moyenne l'Europe occidentale. En revanche, le froid concerne de plein fouet le sud de la Scandinavie et les Pays Baltes.

Hiver 1966-1967 - Erreur de prévision

Températures normales sur le continent européen.

Hiver 1965-1966 - Prévision moyenne

Cet hiver voit une Scandinavie congelée alors que plus au sud les températures sont au-dessus des normes.

Hiver 1962-1963 - Bonne prévision

Bonne prévision de la NAO et pour le coup toute l'Europe est touchée par un froid récurrent.

Hiver 1961-1962 - Mauvaise prévision

Températures dans les normes sur l'Europe.

On constate que la prévision d'une NAO fortement négative est pas toujours/souvent vérifiée. Si tel est toutefois le cas, pas sûr que le froid vienne jusqu'à nous. En revanche, comme l'a dit Florent, si la NAO est bien négative, la Pologne et alentours ont une très forte probabilité de connaître un hiver très rigoureux.

Maintenant comme nous l'explique Florent avec ses recherches, cet hiver à de bonnes probabilité de voir le froid toucher de manière récurrente le nord de la France. D'après ce qu'on a vu, l'hiver 1844-1845 doit avoir un NAO très négative. Ainsi, en terme de centre d'actions, cet hiver pourrait être plus proche d'un hiver comme 1962-1963 que celui de 1984-1985.

De ce que j'ai lu, le Met Office produit deux types de prévisions saisonnières :

- Prévisions statistiques

- Prévisions "dynamiques"

ok merci Lunatic .C'est très clair .

à plus

.

Concernant météo france quelqu'un sait t'il pourquoi la carte affichée concerne t'elle toujours le trimestre juillet/août/septembre? alors que les prévisions englobent celui des mois d'août à octobre? , j'ai vu ce trimestre et ce n'est pas du tout cette carte.De plus comment interpréter ces cartes , faut t'il prendre les mois communs et faire une moyenne , ou doit t'on prendre ces données tel quel en faisant abstraction des trimestres précédents?

Invité Guest

Bonjour à tous default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela fait plusieurs semaines que je suis vos conversations sur ce forum et son sujet.

Je n'y connais absolument rien en climatologie et météorologie...hormis quelques livres que j'ai lu chez mon père...qui fait du vole à voile (planeur pour les non initiés).

Depuis le début des années 70 on a constater un ralentissement du gulf Stream (selon certaines études scientifique), qui, on le sait tous, à une influence majeure sur le climat régnant sous nos latitudes. En début d’année un rapport a été publier par certains scientifique américains qui affirmaient que des changements climatiques et brutaux surviendront dans 2 à 3 décennies…et que ces changements pouvait déjà se faire ressentir…

Bref, là ou je veux en venir :

- Pensez-vous que cette situation soit réelle et quelle puisse déjà influencer notre climat ?

- Par rapport à l’hiver rude que nous annonce Florent, ne pourrait-il pas être « amplifier » par un océan plus « froid » que la normal (je pense à l’ona en disant ça)?

- Est ce que les cycles du gulf stream (environ 11ans pour la branche nord atlantique) peuvent coïncider avec l’activité solaire ? donc indirectement influencer également dans les prévision de Florent se basant sur son modèle « cycle solaire » (désolé si je m’exprime mal…) ?

Ludo default_huh.png

- Pensez-vous que cette situation soit réelle et quelle puisse déjà influencer notre climat ?

Des mesures océaniques indiquent un ralentissement du Gulf Stream au cours de la dernière décennie. Est-ce un événement régulier ou s'agit-il d'un anomalie plus rare et signifiant un changement plus radical, je n'ai pas la réponse...
- Par rapport à l’hiver rude que nous annonce Florent, ne pourrait-il pas être « amplifier » par un océan plus « froid » que la normal (je pense à l’ona en disant ça)?

Cela pourrait en effet amplifier le type d'événement que je prévois. Il semble tout de même que nous n'en soyons pas encore là : ces dernières année, c'est toujours la chaleur qui domine, sauf dans quelques cas.
- Est ce que les cycles du gulf stream (environ 11ans pour la branche nord atlantique) peuvent coïncider avec l’activité solaire ? donc indirectement influencer également dans les prévision de Florent se basant sur son modèle « cycle solaire » (désolé si je m’exprime mal…) ?

Je connaissais pas cette synergie de période entre gulf stream et activité solaire. J'ai très peu travaillé sur les mers pour l'heure, mais cela pourrait être un des éléments qui pourrait influencer en effet, la prévision.Florent.

Bonjour,

Il est bien sùr délicat de prévoir quelle sera l'hiver prochain. Bravo à ceux qui tente de le prévoir et affichent leurs conclusions en s'exposant au critiques.

Je ne pratique aucun calcul mais j'ai lu de nombreux ouvrage meteo ou climato.

Je constate que ces dernières années le flux d'ouest tant redouté des amateurs d'hivers froid est plutot absent. De plus les conditions propices aux vagues de froid étaient là. Il manquait souvent peux de choses.

Quand on est passionné depuis très longtemps sur un sujet, on a parfois des ressentis qu'on ne peut expliquer. Pour ce qui concerne l'hivers prochain et la période en cours : j'ai l'impression que l'on est sortie de la période douce des année 90. Quand à l'hivers prochain, je vois bien un hivers long et froid.

La situation des centres d'actions depuis la fin de l'hivers dernier semble nous amenner vers un hivers rude. Certaines prévisions d'avant l'hiver dernier faisait d'ailleur état d'une possibilité d'un hivers 2005/2006 froid précédé par une fin d'hivers 2004/2005 aussi froide (ce qui c'est passé)

Pierre

Fevrier 1956 a été exceptionnel et pour cause , il y'avait un anti russe d'une exceptionnelle puissance aussi (1065 hp)....au fait est-il réaliste ce chiffre....peut on monter aussi haut en terme de pression atmosphérique?

Fevrier 1956 a été exceptionnel et pour cause , il y'avait un anti russe d'une exceptionnelle puissance aussi (1065 hp)....au fait est-il réaliste ce chiffre....peut on monter aussi haut en terme de pression atmosphérique?

Tu veux dire que la mesure de l'époque n'était pas fiable ?Il est vrai que cela fait beaucoup ! Mais les conséquences étaient à la hauteur.

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Hello

Pour tenter de repondre tant bien que mal à ludoweb :

Le gulf stream semble en effet avoir une influence "majeur" sur notre climat ouest-européen, mais dans une moindre mesure puisque, semble t'il encore une fois, les jets de hautes altitude provenant des Rocheuses apporteraient à l'Europe de l'ouest plus de chaleur que le GS lui-même ( rapport de 30% pour le GS, et 70% pour les jets).

Cependant, dans des posts récemment vu sur ce forum, aux dernières "analyses", 12 des 14 puits les plus importants de plongée des eaux "lourdes" ,(entrainant le mécanisme du "tapis roulant"), se seraient arreté de "fonctionner".

Si les effets d'un ralentissement de la dérive nord-atlantique et/ou du GS devaient se faire sentir cet hiver, ( ce n'est qu'un avis d'amateur heing default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et avec des "si", on metrait Paris en bouteille ..), peut-être pourrions-nous avoir un hiver rigoureux ( anti scandinave ou moscou-paris ), mais les précipitations risques de s'en ressentir, en l'absence de flux d'ouest, abscence de flux observé depuis quelques mois, voir années déjà.

Pour en taquiner certains default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> : Peut-être les prévisions quand au ralentissement du GS et de la DNA sont plus éffectives qu'on ne veut nous le dire. Cela expliquerait peut-être l'abscence de flux d'ouest depuis quelques temps, et la sécheresse observée en france default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, je cesse mes "plaisanteries" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

BaSHaR

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Interressant ce que tu dis BaSHaR

que ce passerait-il si les 14 puits s'arrètent de fonctionner?? Cela suffirait-il a stopper le GS ou est-ce plus complexe que ça? Je vois que tu utilise le conditionnel, ces analyses sont-elles fiables ?( je débarque sur le forum et je ne suis pas au courant de ça default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

En tout cas concernant le flux d'ouest on peut dire qu'il a quasiment disparu depuis Janvier 2003 si je ne me trompe?

Cela coincide à peu près avec le retour progressif des hivers un peu plus costauds.