Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Re hello twister38.

En ce qui concerne ces "puits", j'ai retrouvé une "vieille" adresse web en anglais helas : lien article

Par contre, rien ne peut encore prouver que cela suffirait à bloquer le GS ( et surtout la DNA ), et si ces analyses sont fiables. Cet article avait fait l'objet de nombreux posts sur ce forum.

Si tu t'interesses à ce sujet, je te conseille de faire une recherche par mot-cléf sur ce forum, avec bien sur comme mot clef : gulf stream

Tu veras default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , y'a de quoi lire, lol default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> - et cela permet aussi de "justifier" l'emploi du conditionnel, tant ce vaste sujet est prété à controverse.

Bon, il me reste à te souhaiter bonne lecture, @+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

BaSHaR

• Réponses 4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Merci beaucoup BaSHaR

il semble effectivement que j'ai de bonnes heures de lecture devant moi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

a plus!

Fevrier 1956 a été exceptionnel et pour cause , il y'avait un anti russe d'une exceptionnelle puissance aussi (1065 hp)....au fait est-il réaliste ce chiffre....peut on monter aussi haut en terme de pression atmosphérique?

c'est tout à fait possible d'avoir une pression atmosphérique de cette valeur, puisque le record a été de 1083.8 hpa en sibérie.

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Des mesures océaniques indiquent un ralentissement du Gulf Stream au cours de la dernière décennie.

Il a peut-être ralenti mais ca n'a pas empêché les tempêtes de fin 99 en tout les cas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter que pour la periode dec-janv-fev, environnement canada prévoit un hiver au-dessus des normes sur leur territoire. Je sais que certains d'entre vous croient à un effet balancier entre les deux continents (doux au Canada=froid en Europe de l'ouest). En tout cas je vous conseille ce site site, en particulier la rubrique temps passé avec les moyennes d'une multitude de sites canadiens. La richesse de ce site est impressionnante. On est pas prés de voir ça en France de la part de MF en tout cas.

oui mais la NOAA prevoit un hiver tres rude sur le CANADA, alors bon ...

Là non plus il n'y aurait pas de règles ou du moins si il en existe, ce ne serait pas aussi simple : on peut aussi bien avoir compensation entre Europe et Amérique du Nord qu'avoir un hiver rude sur les deux continents à la fois. Je n'ai plus les années en tête, je crois que Lunatic saurais dire lesquelles à l'aide des modèles reconstituant les températures sur le globe depuis le début du siècle.Voici le lien si vous avez une connection haut débit :

http://www.ncdc.noaa.gov/paleo/globalwarmi.../animation.html

Dans 4 cas sur 5, on observe nettement un hiver doux en Amérique du Nord quand on a un hiver froid en Europe et inversement. Mais dans les 5 cas suivants l'hiver fut rude des deux côtés de l'Atlantique et notamment en France : 1894-95, 1916-17, 1962-63, 1969-70, 1978-79.

Florent.

Guy plaut a toujours expliqué que les prévisions saisonnières étaient possibles en amérique du nord, encore impossible à l'heure actuelle sur l'europe de l'ouest car trop de paramètres rentraient en compte.

La circulation atmosphérique est telle, de toute façon et comme chacun sait, qu'elle favorise les remontées chaudes (douces) vers l'Europe en hiver et balance de l'air polaire sur le nord et le nord-est du continent américain et sur la Sibérie.

Une NAO négative peut venir freiner la descente froide sur le nord-est du Canada et des US et par contre faire descendre l'air froid vers l'Europe occidentale.

Il est prévu une NAO- cet hiver et si on regarde bien la prév de la NOAA pour DJF on voit une anomalie chaude sur la côte est des US et sur le Groënland.

Par contre pas trop de froid en Europe mais pas de chaud non plus ( à part sur le RU)

glbT2mSea.gif

Météor, c'est bien ce que tu dis mais pk se baser sur la noaa à une telle echeance? elle change trop souvent son scénario et j'en mettrais ma main au feu que l'hiver prochain, les modèles n'arriveront pas à le prévoir à cause d'un froid trop marqué et long! bien entendu ca ne m'engage que moi, j'ai bien quelque chose en tête. Je me souviens encore en septembre 2000, quand certains modèles annoncaient l'hiver 2000-2001 comme très rude sur l'europe de l'ouest alors que c'etait completement le contraire très doux malgré une nao negative, le flux d'ouest etait très fort (avec en plus des tempetes notemment en fin d'automne) et impossible à l'arreter et rejeté l'air froid très au nord. On voit très bien que lorsque que le soleil est fort ( maximum solaire), le temps est turbulent sur l'europe, je continuerais à le croire, d'ailleurs ca se vérife meme très bien. Je voudrais bien savoir qu'est ce que les modèles à long echelle prevoyaient pour l'hiver 1996-1997 et justement en ce qui concerne la nao. Si quelqun pouvait me le dire ca serait sympas default_wub.png

Je ne crois pas qu'il y ait de règles effectivement entre températures sur les USA-Canada et Europe occidentale et centrale.

J'ai pas le temps de faire ces recherches ces prochaines semaines mais on peut continuer vers les probabilités. Cette année est marquée je crois par :

1. La NADA

2. Une QBO d'est sur la pacifique equatorial

3. Proche du minimum solaire

Ca c'était leur prévision pour l'hiver 2000-2001 sur la base que :

1. NADA

2. Easterly QBO

3. Near Solar MAXIMUM

http://www.intellicast.com/DrDewpoint/Libr...37/drdew02.html

500 mb height anomalies in La Nada winters, during which the QBO was easterly and we were close to the solar maximum. (1956/57, 1981/82, 1989/90).

Et la vérification. Lien temporaire :

http://web1.cdc.noaa.gov/tmp/composites/80...43.15.14.52.png

A voir ce que cela peut donner en période de minima solaire. Je ne connais pas de site montrant des archives de la QBO...

Merci lunatic, ca m'aide deja beaucoup. Alors effectivement, en période NADA ( ni el nino, ni el nina) , il y a une plus grosse probabilité que l'hiver soit froid mais c'est pas tout le temps vérifié et pour preuve, sauf pendant justement le minimum solaire!

hiver 2000-2001 ( periode NADA-maximum solaire-nao negative): très doux et venteux sur l'europe de l'ouest

hiver 1989-1990 ( periode NADA-maximum solaire-nao positive): très doux et venteux sur l'europe de l'ouest

Hiver 1959-1960 ( periode NADA-maximum solaire-nao negative): très doux et humide

Mais il y a eu des exceptions comme:

hiver 1990-1991 ( periode NADA-maximum solaire-nao negative): hiver froid

hiver 1980-1981 ( periode NADA-maximum solaire-nao positive): hiver très froid

Ce sont les deux seuls exceptions. l'hiver 80-81 froid peut etre ou probablement à cause du volcan Mont St-Helene en mai 1980 qui aura provoqué une baisse des temperatures sur l'hemisphère nord.

Maintenant on va parler des hivers en période NADA cette fois-ci proche ou au minimum solaire:

Hiver 1996-1997: froid

hiver 1985-1986: froid

hiver 1962-1963: très froid

En conclusion: en periode de donc NADA et pendant le minimum solaire, les hivers sont généralement très froid donc hiver 2005-2006 froid. En esperant qu'on obtienne pas d'echec, pas encore gagné d'avance!

l'hiver 2000-2001 n'est pas très rigoureux que ca en GB, il l'est surtout au nord de l'angleterre mais pas au sud donc partagé en deux. La ville de Londres par exemple a connu un hiver doux. La france, l'allemagne, l'espagne et même jusqu'à l'Europe centrale avait connu un hiver très doux. Seul la scandinavie et la russie avaient connu un hiver rigoureux mais la c'est plutôt normal. Et puis avec un flux d'ouest sud-ouest aussi costaud et turbulent je crois qu'il y pas grand chose à ajouter.

Pour info, voici les indices NAO pour l'hiver 1884-1845 :

1844 Dec -3.60

1845 Jan 1.29

1845 Feb -0.47

Merci Lunatic ! Avec les conditions synoptiques qui se mettent en place à l'occasion de ce type d'hiver très rude, logique que cela soit directement répercuté au niveau des indices NAO. Je ne comprends pas bien par contre comment l'évolution de cet indice au préalable permet de prévoir qu'il sera bien négatif en hiver. Seul des indicateurs comme les anomalies des températures des mers par exemple peuvent permettre d'essayer de prévoir la NAO. Je constate souvent que l'on fait dire trop de choses à cet indice et notamment de celle qu'il n'indique pas : la NAO est bien un marqueur décrivant l'évolution synoptique sur l'Océan Atlantique et non pas une cause de celle-ci.Florent.

Bonjour,

Pour mon premier post, je vais essayer de pas avoir l'air trop idiot ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis entrain d'explorer un peu tout ce que je peux sur les prévisions météo et j'ai lu attentivement sur la climatologie les infos concernant l'AO et le tourbillon polaire.

Pour l'hiver dernier, le vortex était fort en début d'hiver, plutôt doux (en ma perception et en ma mémoire...) et faible en fin d'hiver, plutôt froid sur février-mars.

Ceci peut-il en partie du moins expliquer cela ?

Quelle est l'importance de l'AO sur la prévision de l'hiver ?

Quelle est l'AO prévue ?

Ismalion

(Désolé si cela a déjà été évoqué plus haut !)

Bonjour et bien venu.

Je crois bien que quelqu'un avait dit que l'AO tout comme le NAO etait prevu negatif. Mais je ne sais plus sur quel site donc est ce que celui qui connait le site peut nous donner le liens.

En decembre le vortex etait fort comme l'AO etait de 1.23 et donc la pression atmosphérique etait inférieure à la normale au pôle nord. Mais au fur et a mesure l'anomalie negatif de la pression atmos. au pole nord a diminuer et est meme passe positif comme en fevrier l'AO a ete de -1.271 et en mars -1.348 ce qui est la cause d'un vortex plus faible et d'une anomalie des temperatures en Europe.

Entre l'AO et le NAO c'est difficile a dire qui est le plus important. Mais ils ce suivent souvent comme le montre ce graphique :

aographique.gif

80% des hivers froid on un NAO- et surment idem pour les AO-.

Williams

80% des hivers froid on un NAO- et surment idem pour les AO-.

Ce fait est très logique étant donné que les configuration avec NAO- sont une des seules autorisant des vents d'est et le déferlement du froid sur l'Europe. Mais on peut avoir aussi des vagues de froid en régime de blocage avec des NAO beaucoup moins négatives.Les régimes NAO

L’oscillation nord-atlantique, par ses deux phases, représente typiquement deux régimes pour l’Atlantique nord (fig. a et b ). Sur la zone Atlantique nord - Europe, les régimes NAO sont dominants et représentent environ la moitié des situations d’hiver. Deux autres régimes existent dans cette zone : le régime de dorsale atlantique, caractérisé par un gonflement de l’anticyclone des Açores recouvrant tout le bassin atlantique (fig. c), et le régime de blocage, caractérisé par un anticyclone persistant sur le nord de l’Europe et la Scandinavie (fig. d). Le blocage est souvent responsable de vagues de froid en canalisant des coulées d’air sibérien sec et glacial vers l’Europe du centre et de l’Ouest (Walsh et al., 2001).

http://membres.lycos.fr/florentplanchon/Images/NAO.jpg

Anomalies de pression de surface (hPa) pour les quatre régimes climatiques caractéristiques de la région Atlantique nord - Europe. Ces régimes sont obtenus par des techniques de classification appliquées aux mois d’hiver sur la période 1950-2001.

a, régime NAO- ; b, régime NAO+ ; c, régime de dorsale ; d, régime de blocage.

Quand on a constaté cela, on n'est pas beaucoup avancé pour prévoir l'avenir : si nous avons un hiver rude cette année, il s'ensuivra logiquement (dans 80% des cas), une NAO-. Actuellement, nous sommes en régime de blocage (d). Ce qu'il faut essayer de savoir, c'est : est-ce que cette NAO sera bien négative cet hiver ???

Voici un sujet que j'avais ouvert précisément pour répondre à cette question :

/index.php?act=ST&f=9&t=10568&st=0#entry129755'>NAO, régimes de temps et prévisions saisonnières,prévoir l’oscillation nord-atlantique

Florent.

Très bonne explication, je pense que tout le monde comprendra, en tout cas c'est plus clair pour moi!

Merçi Florent! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">