Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006

Invité
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

C'est un bug de mon ordinateur ou les 2 sujets hiver 2005-2006 ont fusionné ?

Effectivement il a été rouvert, mais j'ai demandé de la fermeté concernant les échanges. Avis donc aux amateurs de discordes, ils seront bannis sans explications.

J'invite tout ceux qui n'auraient pas pris le temps de lire /index.php?showtopic=2710'>LA CHARTE, de le faire et ainsi de mieux comprendre que le travail de modération n'a qu'un seul but: celui de pouvoir échanger, apprendre et apporter un plus à la discussion et en fin de compte à chacun de nous grâce aux connaissances des autres.

Nous avons la chance de pouvoir échanger sur "l'hiver" , ce qui peut engendrer quelques hors sujets tellement celui-ci est vaste, mais nous resterons sévères sur la politesse.

Très amicalement

Henri Bullot

oui Florent et tu peux ajouter 1870 71

Pas seulement 41350, la liste est longue :Hivers rudes survenus en France à moins d'un an d'un maximum solaire :

1616, 1676, 1684, 1716, 1789, 1830, 1838, 1870, 1917, 1929, 1956

Florent.

Comme quoi, les hivers froids ne sont pas faciles à cibler. Cela fait plusieurs centaines d'années que l'homme essaie de faire des prévisions saisonnières... on voit la complexité du phénomène! Mais pourquoi y a t il tant de désordres dans nos hivers?

salut.

Nous ne sommes qu'à un mois seulement du début décembre qui constitue en météorologie le début de l'hiver et pourtant les divergences concernant le scénario de cet hiver vont bon train. Est ce un signe de retournements de vestes de certains ou tout simplement la volonté d'autres qui voudraient à tout prix que l'on ait un hiver doux et pluvieux meme si tous les indicateurs actuels convergent vers un hiver froid.

Me concernant, et au vu de la situation qui prévaut depuis pas mal de temps à savoir des anticyclones trés haut vers le nord (Atlantique, scandinavie,...etc), je pencherais plus vers un hiver froid si ce n'est trés froid mais peut etre pas pour toute l'europe de l'ouest, puisque le sud de la france et de l'italie, l'espagne et le portugal pourraient subir un flux d'ouest à sud ouest trés dynamique avec le passage de dépressions trés vigoureuses(potentiellement... mais en hiver) dans un axe (acores-balkans)....comme ça été le cas ces jours ci et peut etre la semaine prochaine.

Au fait Florent, bravo pour ton travail sur le mois d'octobre et j'attends celui de novembre et décembre avec imaptience.

Que pense tu de ce que j'ai posté ici?

Autre chose....je cherche déséspérément les tendances de meteobelgique dont les prévisions sont devenues malheureusement payantes...en as tu une idée? je ne peux rien faire a partir d'Alger (impossibilité de souscrire à un abonnement).

IL N'Y A PAS DE RELATION DIRECTE ENTRE MINIMA SOLAIRE ET HIVER FROID EN EUROPE.

Cela fait des mois que c'est dit sur tous les tons et par 3 fois juste au dessus :

/index.php?showtopic=11305&st=63'>ICI

/index.php?showtopic=11305&st=66'>LA

/index.php?showtopic=11305&st=69'>ET ENCORE LA !

Les hivers froids sont historiquement apparus à n'importe quel âge des cycles solaires. Mieux : les plus rudes d'entre les rudes sont apparus en plein maxima solaire (1789, 1830 et même 1956 limité à un mois). Prétendre l'inverse est la preuve d'une méconnaissance profonde de notre histoire climatique.

Florent.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je comprends plus grand chose a ce que tu nous dis Florent. A cette page /index.php?showtopic=8915&st=1680'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=8915&st=1680 tu nous avais dit :
On trouve tout simplement ces informations au sein du forum... J'avais réalisé cela fait bientôt deux ans une étude complète que je vous remonte ici :

Classement complet des hivers à Paris depuis 250 ans

A consulter avec prudence étant donné que la station de référence a ici bougé trois fois : de mémoire, Paris Observatoire jusqu'en 1872, Paris Saint-Maur jusqu'en 1920, puis Paris le Bourget.

Hivers à Paris classés par température et précipitations totales saisonnières : les plus froids ou les plus secs.

Les années indiquées en rouge sont des hivers apparus en corrélation directe avec les cycles solaires.

http://membres.lycos.fr/florentplanchon/Images/hivers1.jpg

Si les prévisions ont un peu évoluées, vous pouvez voir les années indiquées en rouge correspondant aux hivers apparus en corrélation directe avec les cycles solaires selon mon second modèle prédictif dédié à cette saison. Il prévoit ainsi un hiver rude en 2005-06, le prochain en 2013-14. Cela n'arrive pas chaque année et l'événement est notable : on constate aisément que 80% des hivers corrélés avec l'activité solaire sont classés parmi les 20 plus froid depuis 1750.

Autre tableau reprenant les mêmes chiffres, mais avec les données mensuelles :

http://www.alertes-meteo.com/vague_de_froid/paris_250ans.htm

Florent.

Donc pour toi il y avait bien un lien entre les cycles solaires minimums et les hivers froids. Alors qu'est ce que ceci veus dire default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ??

Williams

Donc pour toi il y avait bien un lien entre les cycles solaires minimums et les hivers froids. Alors qu'est ce que ceci veus dire  ??

Oui il y a un lien, mais pas directement avec les maxima, minima ou tout autre instant du cycle solaire et je le dis depuis bien longtemps... Ce lien est indirect et constitue le corps de mon modèle de prévision des hivers rudes. Il permet ainsi de regrouper logiquement tous les hivers apparaissant effectivement en rouge dans le tableau. La relation annonce un hiver rude vers 2007 depuis une dizaine d'année que je travaille là dessus (2006 après réglage fin) et de nouveaux en 2014, 2018 puis 2029...Florent.

Il est tout à fait possible qu'il y ait un lien entre l'anomalie de température en hiver sur l'Europe et l'activité solaire.

Je ne parle pas des hivers hors-normes, mais des hivers en général.

En effet:

-il semble y avoir un lien entre activité solaire et NAO négative en hiver.

(cela se passerait via la strato)

-Ainsi qu'un lien entre NAO négative et anomalie de température négative en hiver.

Il y aurait donc bien corrélation entre les deux même si c'est loin d'être 100%.

En météo il faut toujours raisonner en probabilité d'occurrence.

Tu nous avait aussi parlé de "forcing solaire " aboutissant a un hiver rude , ce qui t'avait d'ailleurs attiré les foudres de virgile et de lunatic

Donc pour toi il y avait bien un lien entre les cycles solaires minimums et les hivers froids. Alors qu'est ce que ceci veus dire  ??

Oui il y a un lien, mais pas directement avec les maxima, minima ou tout autre instant du cycle solaire et je le dis depuis bien longtemps... Ce lien est indirect et constitue le corps de mon modèle de prévision des hivers rudes. Il permet ainsi de regrouper logiquement tous les hivers apparaissant effectivement en rouge dans le tableau. La relation annonce un hiver rude vers 2007 depuis une dizaine d'année que je travaille là dessus (2006 après réglage fin) et de nouveaux en 2014, 2018 puis 2029...Florent.

Voudrais tu dire que c'est un coup de hazard ? Si oui je serais surpris que ca dure depuis des annees ? Si non je comprends toujours pas ce que tu veus nous dire par " Oui il y a un lien, mais pas directement avec les maxima, minima ou tout autre instant du cycle solaire "?Williams

Tu nous avait aussi parlé de "forcing solaire " aboutissant a un hiver rude , ce qui t'avait d'ailleurs attiré les foudres de virgile et de lunatic

Tout à fait : c'est dans ce cadre que j'en avais parlé.
Oui il y a un lien, mais pas directement avec les maxima, minima ou tout autre instant du cycle solaire et je le dis depuis bien longtemps... Ce lien est indirect et constitue le corps de mon modèle de prévision des hivers rudes. Il permet ainsi de regrouper logiquement tous les hivers apparaissant effectivement en rouge dans le tableau. La relation annonce un hiver rude vers 2007 depuis une dizaine d'année que je travaille là dessus (2006 après réglage fin) et de nouveaux en 2014, 2018 puis 2029...

Je veux dire tout simplement qu'il existe une relation que j'ai découverte et qui est d'une autre nature que le simple lien causal entre instants du cycle solaire et hivers rudes en Europe. Comme c'est plus complexe et que je ne souhaite pas en dire plus, évidemment ça ne plait pas à tout le monde...

Florent.

bonjour Florent.

Que penses-tu de l'analyse de Neiges en pages en page 120 du lundi 10 octobre.

Il se trompes il interprète mal ou tout le monde est aveugle!

/index.php?showtopic=8915&st=1785'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=8915&st=1785

ps je t'ai envoyé au moins deux e-mails (adresse disponible dans ta fiche) ...ça fonctionne ces boites ou mon message ne te parait pas prioritaire.

bonjour Florent.

Que penses-tu de l'analyse de Neiges en pages en page 120 du lundi 10 octobre.

Il se trompes il interprète mal ou tout le monde est aveugle!

NAO en plus négative mais en plus en période de faible solaire. De plus, des hivers comme 1963 et 1985 surviennent tous les 23 ans (1985-2006). Si toutes les conditions sont réunies, nous aurons droit à hiver sibérien et très long malgré le réchauffement climatique qui celui-ci n’empêchera jamais tout vague de froid arrivé jusqu’à nous. De plus, depuis début mars 2005, la NAO est restée sans cesse en dessous de 0 voire parfois à -3. Le prochain maximum solaire est prévu très faible, le plus faible depuis 1900. On pourrait donc s’attendre à un refroidissement du climat pendant ces 30 prochaines années. Au contraire, si la NAO resterait positive ces 10 prochaines années alors on pourra vraiment croire que c’est bien du au réchauffement climatique et donc des hivers certainement moins froid et ressemblant plus à ceux de 1995-1997 ou encore plus pire, renouer avec le même scénario de 1975-1977 avec aucun hivers froids. Alors, nos hivers 2005-2007 seront- t’ils glacial et long ?

Quel est la question précise ?? Pour ma part je m'attends à une NAO négative, mais j'indique simplement que ce n'est pas spécifiquement dû à la proximité d'un minima solaire. Le "cycle de 23 ans" doit son existence à la durée moyenne des cycles solaires qui est d'environ 11 ans. Mais il ne constitue que l'artefact statistique d'une relation Terre-Soleil qui explique tous les autres hivers rudes et pas seulement ceux-ci.

J'ai trouvé le mail mais je visite rarement mes boites car j'y reçois peu de courrier l'essentiel me parvenant par MP sur Infoclimat. La question étant très longue, je n'ai pas dû avoir assez de temps pour y répondre les semaines passées.

Florent.

Le prochain maximum solaire est prévu très faible, le plus faible depuis 1900. On pourrait donc s’attendre à un refroidissement du climat pendant ces 30 prochaines années.

prévu par qui?

Le prochain maximum solaire est prévu très faible, le plus faible depuis 1900. On pourrait donc s’attendre à un refroidissement du climat pendant ces 30 prochaines années.

prévu par qui?

On aimerait connaitre les sources en effet. Si les maximum solaires faiblissent, cela se traduit en effet par une diminution du rayonnement en provenance du soleil et donc par une diminution des températures globales. Ainsi, quand les hivers cycliques que j'essaie d'identifier surviennent (peu importe à quel âge d'un cycle solaire donné), il peuvent alors être beaucoup plus rudes, mais de même que les autres hivers sont généralement plus froids aussi. C'est en fait tous les mois sur une période de plusieurs années qui peuvent perdre quelques dixièmes de degrés par rapport à une situation de maximum solaire fort.

Florent.

Il est possible, par contre, qu'on entre dans un cycle dit de Gleissberg qui se reproduit toutes les 80 années environ.

Ce cycle consiste en la succession de 3,4 cycles de 11 ans à faible activité.

Il faudrait que je recherche dans mes données.

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Je penche pour une durée de 90 ans du cycle de Gleissberg et celui ci n'etant en fait que l'harmonique 2 du cycle de Suess qui a une durée double correspondant à une recurrence des positions planetaires ramenant le Soleil au plus prés du Barycentre.

Si c'est le cas on a donc un cumul d'un creux du cycle de Gleissberg et d'un creux du cycle de Suess, donc une activité solaire minimale à prévoir.

Quant à la relation hivers froids elle n'est pas systematique, hiver froid ou d'abord? le flux solaire ne se limite pas à influencer l'Europe Occidentale, il est évident que d'autres facteurs, atmospheriques, oceaniques jouent leur rôle dans la distribution de la chaleur ou du froid sur certaines zones du globe ou d'autres, et cela peut aller dans le sens de la baisse de l'activité et du froid comme aller à contresens dans une autre zone, l'impact ne pourra se voir que sur les temperatures mesurées dans un premier temps sur tout le globle, d'abord et ensuite dans des zones plus précises si cette baisse affecte les transferts de chaleur de l'Equateur vers les Pôles que ce soit par le circulation oceanique ou la circulation atmospherique.

Mais cela ne peut être sensible que dans le cas d'une baisse d'une durée assez longue, sur plusieurs années et ne peut directement impacter une seule saison, là d'autres parametres sont à prendre en compte.

Je penche pour une durée de 90 ans du cycle de Gleissberg et celui ci n'etant en fait que l'harmonique 2 du cycle de Suess qui a une durée double correspondant à une recurrence des positions planetaires ramenant le Soleil au plus prés du Barycentre.

Si c'est le cas on a donc un cumul d'un creux du cycle de Gleissberg et d'un creux du cycle de Suess, donc une activité solaire minimale à prévoir.

Quant à la relation hivers froids elle n'est pas systematique, hiver froid ou d'abord? le flux solaire ne se limite pas à influencer l'Europe Occidentale, il est évident que d'autres facteurs, atmospheriques, oceaniques jouent leur rôle dans la distribution de la chaleur ou du froid sur certaines zones du globe ou d'autres, et cela peut aller dans le sens de la baisse de l'activité et du froid comme aller à contresens dans une autre zone, l'impact ne pourra se voir que sur les temperatures mesurées dans un premier temps sur tout le globle, d'abord et ensuite dans des zones plus précises si cette baisse affecte les transferts de chaleur de l'Equateur vers les Pôles que ce soit par le circulation oceanique ou la circulation atmospherique.

Mais cela ne peut être sensible que dans le cas d'une baisse d'une durée assez longue, sur plusieurs années et ne peut directement impacter une seule saison, là d'autres parametres sont à prendre en compte.

Attention tout de même.Contrairement à ce que je pensais moi-même il y a quelques mois il n'est pas évident qu'il ne faille regarder que le flux énergétique du Soleil.

Je suis en train d'essayer de faire un "digest"de quelques études , je pense sérieuses, sur le sujet de l'influence de l'activité solaire sur les oscillations climatiques multi-décennales.(c'est évidemment pas facile et ce n'est pas mon métier)

Il semble à première vue qu'on ait repéré des corrélations entre activité solaire et comportement de la stratosphère.

Cette influence serait en partie due aux très fortes variations de flux d'UV, qui sont un des "moteurs" de la strato , en fonction de l'activité.

Ce comportement stratosphérique aurait une influence sur certaines oscillations bien connues comme la NAO.

Ceci pourrait signifier qu'en cas de baisse d'activité solaire pendant des cycles entiers il ne serait pas impossible que nous ayons un rafraîchissement sur l'Europe et sur d'autres régions plus sensible que sur le reste du globe, nous faisant avaler la pilule "réchauffement climatique" avec moins de difficulté.(mais plus avec le retour de l'activité)

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Nous rappelons une fois de plus que ce sujet ne doit traiter que de la tendance pour l'hiver prochain.

Pour parler des années à venir et des cycles solaires, le nouveau forum "évolution du climat" vous attend à bras ouverts...

Nous rappelons une fois de plus que ce sujet ne doit traiter que de la tendance pour l'hiver prochain.

Pour parler des années à venir et des cycles solaires, le nouveau forum "évolution du climat" vous attend à bras ouverts...

Mais on en parle et on ne fait que ça... il ne s'agit pas de modérer chaque petite disgression sinon il ne reste rien à dire ici. L'échange est de qualité. Nous sommes tout à fait dans le sujet, mais encore faut-il être un peu au courant des choses pour le comprendre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Si on a baisse de l'activité solaire, les effets pourrait déjà se faire sentir par rapport à la tendance de l'hiver prochain... Rappelons que le dernier maximum solaire en 2000 a déjà accusé une baisse par rapport au précédent qui était énorme c'est vrai...

Florent.

default_laugh.pngAh bon parce que la question des cycles solaires est complétement hors sujet par rapport à l'hiver prochain?

C'est peut être "abstrait" mais qu'est ce ne qui n'est pas "abstrait" lorsqu'on parle de l'hiver prochain? j'aimerai bien le savoir. default_laugh.png

Attention tout de même.

Contrairement à ce que je pensais moi-même il y a quelques mois il n'est pas évident qu'il ne faille regarder que le flux énergétique du Soleil.

Je suis en train d'essayer de faire un "digest"de quelques études , je pense sérieuses, sur le sujet de l'influence de l'activité solaire sur les oscillations climatiques multi-décennales.(c'est évidemment pas facile et ce n'est pas mon métier)

Il semble à première vue qu'on ait repéré des corrélations entre activité solaire et comportement de la stratosphère.

Cette influence serait en partie due aux très fortes variations de flux d'UV, qui sont un des "moteurs" de la strato , en fonction de l'activité.

Ce comportement stratosphérique aurait une influence sur certaines oscillations bien connues comme la NAO.

Ceci pourrait signifier qu'en cas de baisse d'activité solaire pendant des cycles entiers il ne serait pas impossible que nous ayons un rafraîchissement sur l'Europe et sur d'autres régions plus sensible que sur le reste du globe, nous faisant avaler la pilule "réchauffement climatique" avec moins de difficulté.(mais plus avec le retour de l'activité)

Très intéressant Meteor... Un point attire mon attention : les régions plus sensibles que le reste du globe... Quelles seraient-elles ?? L'Europe en ferait effectivement partie à cause de sa position en première ligne par rapport au flux d'ouest et serait donc la première touchée par toute modification des centres d'actions sur l'atlantique nord.

c'est bien dans ce cadre aussi que les signaux d'hiver rudes tel que celui qui est attendu probablement à la fin de l'année y sont plus forts qu'au centre de la sibérie noyé dans le bruit des influences continentales. Pour que le flux d'ouest soit stoppé, il faut une vrai modification de la circulation des masses d'air qui est retranscrite par l'indice négatif de la NAO.

Florent.

si l'activité solaire diminue, les régions de l'équateur qui sont atteint atteind plus rapidement par les rayons solaires verraient alors une baisse de la température de l'air, et les régions les plus éloigné du soleil araient donc un peu plus froid l'hiver.

C'est bien ça?

Ce qui est "inquétant", c'est que les différents modèles (IRI et NOAA) voient un hiver normal, seul le Metoff voit un hiver froid.. Et apparement certains prévisionnistes allemands ne le voient pas froid du tout... J'espère qu'il n'y aura pas de déception.... default_rolleyes.gif

Ce qui est "inquétant", c'est que les différents modèles (IRI et NOAA) voient un hiver normal, seul le Metoff voit un hiver froid.. Et apparement certains prévisionnistes allemands ne le voient pas froid du tout... J'espère qu'il n'y aura pas de déception.... default_rolleyes.gif

default_rolleyes.gif Je ne comprends toujours pas pk fred decker il y a 10 jours annonçait que 100 % des modéles étaient en accord pour un décembre glacial. Dommage qu'il ne s'explique pas car je sais qu'il passe ici de temps en temps.