GD Posté(e) 29 novembre 2005 Partager Posté(e) 29 novembre 2005 Non du realisme, tu commences à me connaitre, la reciproque est valable. Quand à Florent, fais moi plaisir, je ne sais pas si c'est le bon argument /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je me repete, laissons lui le temps. moi je lui laisse tout le temps qu'il faut!Un crédit suffisant je ne pense pas par contre. La fiabilité est très mauvaise pour le moment sur 2005 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 29 novembre 2005 Partager Posté(e) 29 novembre 2005 Non du realisme, tu commences à me connaitre, la reciproque est valable. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quand à Florent, fais moi plaisir, je ne sais pas si c'est le bon argument /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je me repete, laissons lui le temps. et maintenant que vais-je fai-reuh /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> de tout ce temps ben comme je disais plus haut: ressors ton caleçon de bain et ta planche de surf, on a une tempête tropicale qui nous viens dessus! après l'été indien, la neige, ben une ex tempête tropicale et encore la neige? mais ou est passé l'automne, nom de Dieu? car il est bien évident que le passage de l'ex delta va refroidir encore un peu plus la méditerrannée occidentale. quel impact sur l'hiver, alors qu'elle a déjà perdu plusieurs degrés en une semaine? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben83 Posté(e) 29 novembre 2005 Partager Posté(e) 29 novembre 2005 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Grecale! Pour le refroidissement de la Méditerranée, c'est ce qui pourrait nous arriver de mieux en vue de la suite de l'hiver! Ca fait quelque temps que je surveille sa température et c'est la dégringolade de l'espagne à l'italie depuis 1 semaine. Espérons que ca continue ainsi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 29 novembre 2005 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 29 novembre 2005 Oh!? Vous voulez que la SNCM ouvre une ligne chiens de traîneau?? A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 29 novembre 2005 Partager Posté(e) 29 novembre 2005 ça tombe bien, je passe noël et jour de l'an en suède, et c'est même prévu de faire du traîneau avec les chiens aux alentours du cercle polaire. je vous enverrai des photos pour vous donner un avant goût de l'hiver en france! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben83 Posté(e) 29 novembre 2005 Partager Posté(e) 29 novembre 2005 J'espere que tu verras des aurores boréales (northern lights en anglais), c'est vraiment quelque chose à voir! J'en ai vu quelques une en Finlande, et ca vaut vraiment le coup! Par contre, c'est plus en automne qu'il y en a je crois... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John Posté(e) 29 novembre 2005 Partager Posté(e) 29 novembre 2005 grecale, je pense qu'ils t'ont bien eu a lagence de tourisme, le nord de la suède en hiver ca se visite vers mars-avril... avant il fait juste trop nuit... et a noël, si tu vois le soleil au nord du cercle polaire.. eh ben, ben eh ben t'es pas au cercle polaire alors! Sinon, les -20°C en journée (m'enfin, pendant les 2 heures ou le soleil est lévé) seront atteint a la fin de la semaine dans le NE de la Suède Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John Posté(e) 29 novembre 2005 Partager Posté(e) 29 novembre 2005 haha, oui c clair mais bon, connaissant la région de Kiruna - Gällivare en Mars et même fin avril... c'est beau, avec des températures plus clémentes (-7° à +2°C) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 29 novembre 2005 Partager Posté(e) 29 novembre 2005 grecale, je pense qu'ils t'ont bien eu a lagence de tourisme, le nord de la suède en hiver ca se visite vers mars-avril... avant il fait juste trop nuit... et a noël, si tu vois le soleil au nord du cercle polaire.. eh ben, ben eh ben t'es pas au cercle polaire alors! Sinon, les -20°C en journée (m'enfin, pendant les 2 heures ou le soleil est lévé) seront atteint a la fin de la semaine dans le NE de la Suède en fait je serais pas loin de goteborg, dans une maison sur une petite île. mais c'est bien prévu une excursion au cercle polaire pour tenter d'apercevoir une aurore boréale. pour le traineau je pense qu'on cherchera quand même un minimum de clarté histoire de pas se planter dans un fossé.P.S.: si vous avez pas votre cadeau à noël, c'est peut-être parce qu'un des chiens a mordu le père-noël (rappelez-vous, c'est une ordure). /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John Posté(e) 29 novembre 2005 Partager Posté(e) 29 novembre 2005 *Göteborg, non mais! ah bon, ben noel et nouvel an je le passe au luxembourg, mais entre le 26 et le 30 au soir je serais en Skanie, 100 km au NE de Malmö, j'espère vraiment un épisode neigeux, mais comme noël blanc c'est que 1 noël sur 3 la bas... je n'en suis pas convaincu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Val24 Posté(e) 29 novembre 2005 Partager Posté(e) 29 novembre 2005 A tous les amateurs de prévisions saisonnières : des prévisions pour cet hiver seront présentes dans le site Hexagone-météo qui sera (normalement) mis en ligne demain ! Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 29 novembre 2005 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 29 novembre 2005 Disons qu'il y a des paramètres négligés : par exemple, erreur dans le report des températures : une différence de 0.5°C dans les conditions initiales incrémentée dans un langage de programmation donne des résultats totalement différents ; du coup, c'est comme si la température de l'eau n'était pas prise en compte Pour le manque de moyens je suppose que ça ne concerne pas tous les modèles (US, pays européens autres que la France,...) ? Sinon malgré ton explication j'ai du mal à imaginer qu'il n'y ait pas de parades à l'incrémentation d'erreurs dans un programme (surtout que le problème est connu). De plus la mesure de la T de l'air est plus incertaine (dans les meilleures conditions possibles avec le meilleur matériel du réseau MF, incertitude sur la T de -0,55 à +0,85° en classe 1 ou 2 d'après Michel Leroy) que la mesure de la T mer même avec une erreur de report de 0.5°. Donc vu que les erreurs dans les conditions initiales sont plus importantes sur la T de l'air, si j'ai bien compris ton raisonnement, il ne resterait plus qu'à jeter les modèles mondiaux à la poubs (que ce soit une T air ou T mer, ça ne devrait pas changer le problème d'incrémentation d'erreurs dans un programme, si on ne sait pas le résoudre) ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 29 novembre 2005 Partager Posté(e) 29 novembre 2005 à propos des prévisions de Florent, il serait interessant de savoir ce qu'il pense de ce retard du "terrible décembre glacial" puis-ce que apparement aucun modèles ne voient de grand froid avant au moins la fin de la première décade de décembre! Je propose une tendance, ensuite c'est la nature qui dispose si je puis dire. Si on notait un décallage systématique avec du retard, cela pourrait être intéressant ; beaucoup moins si celui si est variable.Si les grands froids n'arrivent qu'en fin de première décade de décembre, on peut être dans la tendance sans retard. N'oublions pas qu'un petit redoux est prévu vers le 5 décembre prochain dans les prévisions saisonnières (voir sur le site SCIENCE & CLIMAT) avant le premier pic de froid de l'hiver une semaine plus tard. Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicls Posté(e) 29 novembre 2005 Cormeilles en Parisis (95) Partager Posté(e) 29 novembre 2005 lol... Au fait florent tu avait vu avec tes zolis prévisions la neige de ces derniers jours pour savoir... ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 30 novembre 2005 Partager Posté(e) 30 novembre 2005 lol... Au fait florent tu avait vu avec tes zolis prévisions la neige de ces derniers jours pour savoir... ? Les chutes de neige étaient envisagées sur tous les reliefs, mais elles ont même pu déborder en plaine à la faveur d'un flux de nord dynamique. Quelques décallages restent possibles et il n'est pas impossible que les périodes dépressionnaires et pluvieuses citées dans mes tableaux en décembre soit dans les faits des chutes de neige sur une grande partie du pays pour peu que les redoux soient plus faibles que prévu. Les prévisions sont établies pour le bassin parisien : on peut d'ores et déjà penser que l'Est du pays devrait voir essentiellement de la neige au lieu de pluies parfois prévues plus à l'ouest.Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco_p Posté(e) 30 novembre 2005 Partager Posté(e) 30 novembre 2005 Ouais, je me rappelle, Florent 76, lui même, vendredi dernier, avait promis que les prévisionnistes de MF à Toulouse seraient surpris pas la neige.... On attend toujours... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 30 novembre 2005 Partager Posté(e) 30 novembre 2005 Ouais, je me rappelle, Florent 76, lui même, vendredi dernier, avait promis que les prévisionnistes de MF à Toulouse seraient surpris pas la neige.... On attend toujours... ben moi aussi........Il n'y a pas qu'eux non plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 30 novembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 30 novembre 2005 Ouais, je me rappelle, Florent 76, lui même, vendredi dernier, avait promis que les prévisionnistes de MF à Toulouse seraient surpris pas la neige.... On attend toujours... Qu'est ce que cela signifie? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'espère pas que c'est de l'auto-satisfaction car MF a été à coté de la plaque sur un grand quart nord ouest coté neige (de la normandie à la vendée en passant par l'intérieur de la bretagne). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco_p Posté(e) 30 novembre 2005 Partager Posté(e) 30 novembre 2005 Qu'est ce que cela signifie? J'espère pas que c'est de l'auto-satisfaction car MF a été à coté de la plaque sur un grand quart nord ouest coté neige (de la normandie à la vendée en passant par l'intérieur de la bretagne). Je ne conteste pas: je me contente de rapporter les propos de Florent concernant la neige de samedi à Toulouse. "La prévision est une chose délicate, surtout quand elle concerne l'avenir" (attribué, sous réserve d'inventaire, à Pierre Dac) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ultrasfb87 Posté(e) 30 novembre 2005 Partager Posté(e) 30 novembre 2005 salut florent maintiens-tu toujours tes prévisions pur un hiver froid??? beaucoup de personnes penssent à une futur possible vague de froid a la mi-décembre avec beaucoup d'éléments qui pourrait y faire référence. Quel avis as-tu?? et tous les autres quand penssez-vous à une réelle vague de froid??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 30 novembre 2005 Partager Posté(e) 30 novembre 2005 salut florent maintiens-tu toujours tes prévisions pur un hiver froid??? beaucoup de personnes penssent à une futur possible vague de froid a la mi-décembre avec beaucoup d'éléments qui pourrait y faire référence. Quel avis as-tu?? et tous les autres quand penssez-vous à une réelle vague de froid??? Je maintiens plus que jamais mes prévisions et j'affiche clairement en tendances une première vague de froid environ du 7 au 15 décembre, plus intense après le 10 décembre avec les minimas les plus bas probablement autour du 13 décembre 2005. D'autres coups de froid entrecoupés de courts redoux devraient intervenir ensuite, peut-être tout aussi froids avant une réelle accalmie plus durable durant deux à trois semaines en janvier 2006 comme vous allez le découvrir peu à peu dans les jours et semaines qui viennent sur le site...Science & Climat regarde se que sa me fait quand je vais sur le chat florent Problème pour le pseudo donc, mais tu aurais pu participer je pense... Le chat est clos pour l'heure (même si ce n'est pas affiché sur le site) et nous verrons cela à la prochaine édition.Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ultrasfb87 Posté(e) 30 novembre 2005 Partager Posté(e) 30 novembre 2005 Je maintiens plus que jamais mes prévisions et j'affiche clairement en tendances une première vague de froid environ du 7 au 15 décembre, plus intense après le 10 décembre avec les minimas les plus bas probablement autour du 13 décembre 2005. D'autres coups de froid entrecoupés de courts redoux devraient intervenir ensuite, peut-être tout aussi froids avant une réelle accalmie plus durable durant deux à trois semaines en janvier 2006 comme vous allez le découvrir peu à peu dans les jours et semaines qui viennent sur le site... Problème pour le pseudo donc, mais tu aurais pu participer je pense... Le chat est clos pour l'heure (même si ce n'est pas affiché sur le site) et nous verrons cela à la prochaine édition. Wait and see ! Florent. ok je te remerecie de ta réponsece serait une vague de froid neigeuse ou plutôt sec?? je sais que l'échéance est peut-être encore lointaine mais bon /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> au faite tu habites à rouen je crois? as-tu eu de la neige la semaine dernière? coordialement florian Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 30 novembre 2005 Partager Posté(e) 30 novembre 2005 ok je te remerecie de ta réponse ce serait une vague de froid neigeuse ou plutôt sec?? je sais que l'échéance est peut-être encore lointaine mais bon /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> au faite tu habites à rouen je crois? as-tu eu de la neige la semaine dernière? coordialement florian J'ai bien eu un peu de neige la semaine dernière, mais jamais plus qu'un soupoudrage... Il y a eu plus de neige sur les plateaux du pays de Caux (pratiquement 10 cm)La période de transition vers le froid pourrait être neigeuse en fin de première décade. Ensuite, la période la plus froide devrait être sèche si elle survient bel et bien comme prévue. Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ultrasfb87 Posté(e) 30 novembre 2005 Partager Posté(e) 30 novembre 2005 J'ai bien eu un peu de neige la semaine dernière, mais jamais plus qu'un soupoudrage... Il y a eu un peu plus de neige sur les plateaux du pays de Caux (1 ou 2 cm) La période de transition vers le froid pourrait être neigeuse en fin de première décade. Ensuite, la période la plus froide devrait être sèche si elle survient bel et bien comme prévue. Wait and see ! Florent. pour informations il y a eu 6cm à evreux et près de 25cm au neubourg tu dois connaîtremoi habitant entre evreux et rouen j'ai eu 5 cm qui ont fondu 1 jour après mais au neubourg près d'evreux ca a tenu 3 jours vraiment impressionant le changement des quantités entre 10à20 klm d'écard florian Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 30 novembre 2005 Partager Posté(e) 30 novembre 2005 Je maintiens plus que jamais mes prévisions et j'affiche clairement en tendances une première vague de froid environ du 7 au 15 décembre, plus intense après le 10 décembre avec les minimas les plus bas probablement autour du 13 décembre 2005. D'autres coups de froid entrecoupés de courts redoux devraient intervenir ensuite, peut-être tout aussi froids avant une réelle accalmie plus durable durant deux à trois semaines en janvier 2006 comme vous allez le découvrir peu à peu dans les jours et semaines qui viennent sur le site... Nous ne sommes plus tout à fait en prévs saisonnières lorsqu'on parle du temps qu'il pourrait faire dans 1 semaine-15 j.Il y a d'autre part une très nette contradiction avec des propos antérieurs lorsque tu deviens tout à coup aussi affirmatif et aussi précis.(7, 10, 13, 15 décembre) A moins, et dans ce cas je n'ai rien dit, que l'on soit dans l'appréciation des prévs de GFS, mais dans ce cas, pas de vague de froid intense évidente.(ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en aura pas bien sûr) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés