Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006

Invité
 Partager

Messages recommandés

Nous ne sommes plus tout à fait en prévs saisonnières lorsqu'on parle du temps qu'il pourrait faire dans 1 semaine-15 j.

Il y a d'autre part une très nette contradiction avec des propos antérieurs lorsque tu deviens tout à coup aussi affirmatif et aussi précis.(7, 10, 13, 15 décembre)

A moins, et dans ce cas je n'ai rien dit, que l'on soit dans l'appréciation des prévs de GFS, mais dans ce cas, pas de vague de froid intense évidente.(ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en aura pas bien sûr)

Dans mes propos, on peut lire le mot "vers" avant ces dates... Cela permet de fixer la chronologie des évenements et de ne pas parler dans le vague... Je ne veux pas dire, mais après le 9 décembre, aucune véritable tendance ne se dégage des modèles ce soir, on en a autant de scénarios au dessus de la normale de température à 85à hPa qu'en dessous, et comme chacun sait, ce qui est affiché avant cette date peut aussi encore bouger, même si les modèles parlent d'une seule voix...
pour informations il y a eu 6cm à evreux et près de 25cm au neubourg tu dois connaître

moi habitant entre evreux et rouen j'ai eu 5 cm qui ont fondu 1 jour après

mais au neubourg près d'evreux ca a tenu 3 jours

vraiment impressionant le changement des quantités entre 10à20 klm d'écard

florian

Je connais bien et je ne pensais pas qu'il avait autant neigé au Neubourg... Merci pour l'information. C'est assez énorme je pense, surtout pour un mois de novembre ! Beaux coups de l'hiver localement...Florent.

• Réponses 4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Cormeilles en Parisis (95)

vague de froid de 6 jours + redoux de...allez soyons fou de 15 jours + allez hop un petit coup de froid allez on va dire 5 jours cette fois-ci. c'est environ en décembre ^^ default_wacko.png

Ca c'est de l'hiver froid default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> prévision de R3kins The MarabouT default_wub.png

Merci Kéké pour cette belle et longue analyse. Je pense aussi que les modèles pataugent encore au delà de mardi prochain. Si ceux-ci ont généralement une bonne visibilité des dégradations à venir après une période anticyclonique donc de calme (comme c'est encore une fois le cas pour GFS cette fois), ceux-ci entrevoient par contre souvent beaucoup moins bien les conditions devant régner après une période agitée quand la dégradation survient et débute. Nous devrions donc logiquement y voir beaucoup plus clair d'ici la fin de la semaine sur la survenue ou non d'une sérieuse offensive hivernale pour la fin de la semaine prochaine.

Wait and see !

Florent.

Salut Florent

Suite à tes previsions sur l'arrivée du froid penses tu que l'enneigement sera correcte sur l'ensemble des massifs Alpin sur l'hexagone cette année??? le sujet est un peu hors post je sais mais bon...

default_blink.png

Salut Florent

Suite à tes previsions sur l'arrivée du froid penses tu que l'enneigement sera correcte sur l'ensemble des massifs Alpin sur l'hexagone cette année??? le sujet est un peu hors post je sais mais bon...

default_blink.png

L'ensemble du massif je ne sais pas, mais en tendance l'enneigement pourrait être très excédentaire dans certaines parties des alpes bien exposées. C'est plutôt l'excès de neige que le manque de neige qui pourrait être un problème pour l'accès aux stations, à basse et moyenne altitude notamment et surtout en février et mars. Les massifs de moyenne montagne comme les Vosges, le Jura et le Massif Central devraient connaitre une excellente saison même si on pourrait craindre les redoux en janvier qui seraient vite oubliés.Florent.

L'ensemble du massif je ne sais pas, mais en tendance l'enneigement pourrait être très excédentaire dans certaines parties des alpes bien exposées. C'est plutôt l'excès de neige que le manque de neige qui pourrait être un problème pour l'accès aux stations, à basse et moyenne altitude notamment et surtout en février et mars. Les massifs de moyenne montagne comme les Vosges, le Jura et le Massif Central devraient connaitre une excellente saison même si on pourrait craindre les redoux en janvier qui seraient vite oubliés.

Florent.

Merci de ta réponse et bravo pour ton site science et climat default_crying.gif

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Quote Folrent 76:

[L'ensemble du massif je ne sais pas, mais en tendance l'enneigement pourrait être très excédentaire dans certaines parties des alpes bien exposées. C'est plutôt l'excès de neige que le manque de neige qui pourrait être un problème pour l'accès aux stations, à basse et moyenne altitude notamment et surtout en février et mars. Les massifs de moyenne montagne comme les Vosges, le Jura et le Massif Central devraient connaitre une excellente saison même si on pourrait craindre les redoux en janvier qui seraient vite oubliés.

Florent.]

Là je suis d'accord avec anecdote... Florent je n'ai jamais eu d'avis pour ou contre, d'accord ou pas sur tes travaux ou ta personne, mais là tu pousses le bouchon plus loin que le bord du goulot! Tu touches à tout comme ça! Au risque de tomber dans les incohérence qui te perdront!

Surtout que plus le temps est froid moins il est humide donc va falloir s'expliquer et autrement que par des épidodes humides complètement normaux...après tout il fait beau tous les jours derrière la couche de nuage...

Car si le froid si intense que tu attends se met à ressembler à ce qui existe en Europe de l'Est benh tu vas vite déchanter. Il faut choisir, c'est grand froid ou grosse neige. Les deux non.

Enfin Niciolas Vanier devrait faire un Marseille Lille en chien de traîneau ça serait un bon coup de pub!

A+!

Alex.

Surtout que plus le temps est froid moins il est humide donc va falloir s'expliquer et autrement que par des épidodes humides complètement normaux...après tout il fait beau tous les jours derrière la couche de nuage...

Car si le froid si intense que tu attends se met à ressembler à ce qui existe en Europe de l'Est benh tu vas vite déchanter. Il faut choisir, c'est grand froid ou grosse neige. Les deux non.

Et pourtant c'est bien la tendance... on peut citer pour l'exemple surtout janvier 1941 et janvier 1942 autant froids que neigeux...Florent.

PS : Merci aux modérateurs pour la translation d'un sujet à l'autre et bien utile !

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ce que je ne comprends pas Florent, c'est que les modèles (GFS) ne voient aucun froid dans une semaine et plus, chez moi à Abbeville en tout cas. On est très proche de l'échéance! Alors se trompent-ils en ne voyant pas arriver un gros truc ou Abbeville ne sera-t-il pas concerné?

Ce que je ne comprends pas Florent, c'est que les modèles (GFS) ne voient aucun froid dans une semaine et plus, chez moi à Abbeville en tout cas. On est très proche de l'échéance! Alors se trompent-ils en ne voyant pas arriver un gros truc ou Abbeville ne sera-t-il pas concerné?

Jusqu'à J+5 ou 6 c'est plus ou moins proche de l'échéance. Plus loin, on entre de plus en plus dans l'expectative et dans des scénarios encore très mouvants...Pour la suite, je suis comme vous. J'ai posé une hypothèse, nous verrons ce qu'il en restera après observation, les imprecisions étant toujours présentes à un tel niveau d'analyse...

Wait and see !

Florent.

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Qu'en dira-t-on?

Florent es lançé sur de la prévsion fine à longue échéance soit. mais si l'hiver 2005-2006 est gras sévère au final, mais genre janvier-février-mars. Ou même que février ou que janvier. Bref.

Que retiendrons nous dans un an, deux ans? Florent et son modèle avaient su anticiper un hiver rigoureux ou son modèle est à jeter car il a cumulé quelques tôles dont décembre. (Je parle en me projettant dans un futur hypothétique ne me faites pas dire ce que je n 'ai pas dit).

Ou bien on va faire comme avec le smodèles "attendons encore" et il faudra 30 ans de Florent pour savoir s'il a bon ou pas.

Bref au final on va faire quoi de ces milliers de message sur le forum??

default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gif

A+!

Alex.

Qu'en dira-t-on?

Florent es lançé sur de la prévsion fine à longue échéance soit. mais si l'hiver 2005-2006 est gras sévère au final, mais genre janvier-février-mars. Ou même que février ou que janvier. Bref.

Que retiendrons nous dans un an, deux ans? Florent et son modèle avaient su anticiper un hiver rigoureux ou son modèle est à jeter car il a cumulé quelques tôles dont décembre. (Je parle en me projettant dans un futur hypothétique ne me faites pas dire ce que je n 'ai pas dit).

Ou bien on va faire comme avec le smodèles "attendons encore" et il faudra 30 ans de Florent pour savoir s'il a bon ou pas.

Bref au final on va faire quoi de ces milliers de message sur le forum??

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleeping.gif

A+!

Alex.

Alex j'ai rien compris à ton message, peut-tu le reformuler en essayant de faire des phrases qui tiennent la route stp?Ben

Comme globalement le forum est un peu confus, je reposte ici les info que j'ai passé sur la partie moyenne échéance, sur les prévisions CEP pour décembre.

/index.php?s=&showtopic=12071&view=findpost&p=171950'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&s...ndpost&p=171950

Difficile pour l'instant de choisir entre faiblement négatif et normal...

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Comme globalement le forum est un peu confus, je reposte ici les info que j'ai passé sur la partie moyenne échéance, sur les prévisions CEP pour décembre.

/index.php?s=&showtopic=12071&view=findpost&p=171950'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&s...ndpost&p=171950

Difficile pour l'instant de choisir entre faiblement négatif et normal...

Habituellement leur cartes sont elles fiables?a+

Patric95

En fait, je les ai déjà postées il y a une semaine exactement: tu peux donc comparer la version 24/11 et la version 1/12. C'est moins mauvais que je le craignais, et on retrouve des éléments communs. Bon, bien sur, c'est à l'extrème limite de ce qu'on sait faire, c'est pourquoi par exemple c'est moyenné par semaine... Pour les amateurs j'ai accès aux 51 runs, mais c'est fastidieux à poster, et cela n'apporte rien...

L'opinion du CEP, c'est que pour les températures, il y a un signal statistiquement significatif. Je ne poste pas la pluie parce que ce n'est pas le cas. Le regroupement en cluster est assez pédagogique pour voir la dispersion des solutions. La vision de l'hémisohère nord entier également!

Comme toutes les moyennes lissées à longue échéance et comme pour tous les modéles ensemblistes ( EFS, ens de gfs...) on nous remet le sempiternel flux d'ouest à j+10 et cela à n'importe quel moment de l'année.

Pour revenir au sujet HIVER 2005-2006.... default_crying.gif ! Non, ça n'est pas si mal parti pour un mois de Décembre rude (du moins la 2ième partie du mois), si vous avez remarqué, les modèles sont actuellement très peu d'accord ! Et pour moi, ça annonce que quelque chose se prépare, je suis très confiant... Vous verrez, attendez les prochains runs (on ne saura rien avant plusieurs jours tout de même), et là je pense que les modèles vont nous montrer quelque chose de sévère !

Déja, comparez le positionnement des zones "froides"à 850 hpa (selon GFS) : à h+192 et à h+384 (c'est très très loin, trop loin mais c'est pour dire que les modèles voient venir quelque chose mais attendent).

H+192 :http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1922.png

H+384 :http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3842.png

(ces images vont se réactualiser...)

On voit bien que la couleur bleue claire (-10°/-15°) domine à h+192, elle est vite rattrapée par le déboulement de la couleur bleue fonçée, voir violette (-20°/-25°) !

Rien est joué, l'hiver peut être rude comme il peut être normal ou bien doux !

J'opterais personnellement pour un hiver rude comme annoncé dans mes prévisions saisonnières:http://rohollinger.free.fr/forum/viewtopic.php?t=3 Tout va se jouer vers le milieu du mois ! A suivre ! A+, Val24

logo%20Val.gif

Le site:

http://www.hexagone-meteo.fr.nf/

Le forum:

http://rohollinger.free.fr/forum/index.php

peut être pas terrible cet hiver 2004-2005 mais vraiment remarquable pendant + d'1 mois "isobariquement"!

Donc je pense pas que ton exemple soit si bon que ça Emmanuel 71 où tu aurais pu trouver ce genre de situation avec un véritable hiver doux.

peut être pas terrible cet hiver 2004-2005 mais vraiment remarquable pendant + d'1 mois "isobariquement"!

Donc je pense pas que ton exemple soit si bon que ça Emmanuel 71 où tu aurais pu trouver ce genre de situation avec un véritable hiver doux.

OK, va pour un hiver doux :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00219991224.gif

L'hiver 2004/2005 s'est rattrapé sur sa fin mais n'a pas été "terrible".On a quand même eu un mois de janvier et une bonne moitié de février plus que médocre.

Un hiver "terrible serait un hiver qui perdurerait (plus ou moins,des redoux sont inévitables) sur les trois mois.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Tu oublies la dernière semaine de janvier Reese ...

11 jours de neige observés à Toulouse entre fin janvier et avril ... moi aussi je resigne et vite de surcroit !

Actu pour 2005 : 45 jours de gel observés à Toulouse, dont 36 entre janvier et mars 2005. Il faut remonter à 1985 pour retrouver des valeurs identiques, soit 20 ans, rien que ça !

"Un hiver pas terrible" ... ? Oui on voit pas les choses tout à fait pareil !

Piloutop