Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006

Invité
 Partager

Messages recommandés

default_rolleyes.gif Pour l'instant je ne vois aucun flux de nord nord est les previsions saisonniere , ZERO!

Aucune vague de froid en vue.

Je suis desoler de dire ca je suis tres decue par les previsions saisonniere effectué les mois precedent!

Dommage!

parce que tu y croyais toi au "terrible hiver 2005/2006" et au "décembre glacial" ?

• Réponses 4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

message rectifié suite à erreur sur normales saisonnières

Tu prends quelles normales? parce que par définition des normales, sur la période considérée, il y en a autant au dessus qu'en dessous? (c'est pas tout à fait vrai, mais a peu près, si le parametre est gaussien.) Ca m'intrigue ton truc...

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Il faut surtout voir sur les trente dernuères années, c'est à dire depuis que l'influence de l'augmentation du taux des GES atmosphèriques tend à dépasser celle des variations de la constante solaire.

Alain

Ca c'est ce que tu crois, parce que comme beaucoup de monde tu ne regardes que la variation du taux d'IR, mais en UV c'est une toute autre echelle.

Sans parler des rayons cosmiques et de leur eventuelle action en periode de minimum solaire et des flux de protons et d'electrons.

Et encore je suis convaincu que nous ne savons pas tout loin de là au sujet des interractions entre activité solaire et climat Terrestre.

L'avenir se chargera de demontrer ce qu'il en est, vu que nous entrons dans une periode de cycles de trés basse intensité.

Tu prends quelles normales? parce que par définition des normales, sur la période considérée, il y en a autant au dessus qu'en dessous? (c'est pas tout à fait vrai, mais a peu près, si le parametre est gaussien.) Ca m'intrigue ton truc...

J'ai pris la période 61-90 comme normes saisonnières et donc la période 1975-2004 d'étude par rapport à cette norme.La moyenne annuelle de la période d'étude est de 13.5 alors que celle des normes est de 12.9.

Si j'utilise la moyenne de la période d'étude pour comparer les anomalies hivernales et les anomalies estivales j'obtiens des résultats complètement différents bien sûr.

En fait la première méthode permet une "mise en évidence tordue" du RC.

C'est peut-être pas très valable d'ailleurs, quand j'y réfléchis.

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Brrrrrrr !

Je sais pas si l'hiver annoncé sera glacial mais en tout cas il pèle déjà dans les monts du lyonnais ! 6°C actuellement !

Je suis impatient de voir le résultat de ce mois de décembre, comme beaucoup, histoire de voir combien il est relativement aléatoire de prévoir le temps en utilisant aussi peu d'éléments que le font les prévisionnistes. Par contre, contrairement aux autres, j'espère que Flo & co vont se planter parce qu'avec 6°C je suis déjà en pull ! alors à -15°C... je ne sais pas si j'aurai assez de vêtements dans mon armoire !

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

6°C dans les monts du lyonnais en décembre, ce doit être plutôt doux non, par rapport aux normales de saison?

En tout cas, le froid sibérien attendu n'est pas prévu par les modèles et n'est pas dehors non plus. Cet hiver est très normal pour l'instant. Attendons de voir plutôt que de fantasmer 6 mois à l'avance sur des évènements qu'on aimerait voir arriver

Quelques nouvelles des prévisions saisonnières pour DJF, telles que les sort Météo-France:

Le tableau habituel donne pour la France Métropolitaine des précipitations normales (six modèles sur six) Des températures normales pour trois modèles (CEP, MF forcé, JMA) et supérieures à la normale pour deux modèles (IRI, Met Office). Seul le modèle MF Couplé (avec Mercator) donne des températures inférieures à la normale.

Ce qui fait tout son prix à ce bulletin, c'est son commentaire que je retranscris ci-dessous intégralement:

"Les résultats de modèles sont intéressants. Ils prévoient quasiment tous un tripôle de pression marqué sur l'Atlantique, qui correspondrait à une phase négative de la NAO. En revanche seul le modèle dynamique de Météo France prévoit du froid sur l'Europe. On est là dans une situation classique où les modèles ne prévoient rien de significatif sur les continents, alors que le signal grande-échelle est présent.

De plus, le modèle statistique de Christophe Cassou donne aussi une phase de NAO-fortement négative. Celui-ci tient compte des anomalies de SST qui re-émergent et qui sont la mémoire de la fin de l'hiver précédent, et de ce qui s'est passé cet été.

Cela invite à privilégier une prévision DJF d'anomalie froide significative sur l'Europe, comme le suggère le Met. Office sur la base d’une prévision statistique (voir le bulletin n°76 d’octobre 2005).

(le rouge vient du texte original).

Des commentaires intéressants aussi sur les températures de l'atlantique et la circulaton de grade échelle:

Température mer en Octobre

"L’Atlantique Tropical se caractérise par la persistance d’anomalies de SST chaudes sur le bassin tropical Nord (Fig.5a) qui semblent cependant faiblir légèrement. Ces anomalies de l’ordre de 1oC au plus, représentent environ 2 déviations standard (au lieu de 3 durant l’été) et restent donc cependant très significatives (Fig.5b). Elles persistent depuis la fin de l’hiver 2004-2005.

L’Atlantique Extratropical se caractérise par des anomalies chaudes importantes et persistantes au Nord de 45N, de la Mer du Labrador à l’Europe, la Mer du Nord et la Baltique. En fait, il se met en place la structure tripolaire classique d’hiver (mode de variabilité dominant) contrastant les latitudes subtropicales et sub-polaires de même signe, aux latitudes moyennes de signe opposé. Nous sommes cette année dans le cas Chaud-Froid-Chaud. Cette structure tripolaire est généralement la signature océanique de l’Oscillation Nord Atlantique (NAO [ici phase négative]) qui force l’océan à l’échelle du mois, mais elle tend aussi à maintenir la NAO dans la même phase. Au début de l’hiver, quand la couche de mélange océanique s’approfondit, la présence d’un tripôle peut aussi s’expliquer par la re-émergence des anomalies océaniques de la fin de l’hiver précédent. Cette mémoire est préservée en profondeur durant tout l’été et est ré-entraînée en Novembre et Décembre quand la couche de mélange océanique s’approfondit et les réinsère donc dans le brassage de surface.

La carte de changement mensuel de SST (Fig. 5c) montre la fin du réchauffement de l’Atlantique Nord tropical qui perd quelques dixièmes de degré par rapport au mois de Septembre, et la poursuite du réchauffement autour de l’Europe. L’évolution la plus forte se situe au large de Terre-Neuve avec un refroidissement important de l’ordre de –2oC. Ce refroidissement est très cohérent avec la circulation atmosphérique anormale du mois d’Octobre qui privilégie à cet endroit des vents de Nord-Nord-Ouest forts, en aval du centre dépressionnaire dominant tout le bassin (Fig. 7), alors qu’en amont, la composite Sud-Sud Ouest des vents sur l’Atlantique Est et l’Europe explique les températures exceptionnellement clémentes sur la France."

Dynamique globale

"Les anomalies de Z500 d’Octobre (fig. 7) se caractérisent sur l’Atlantique par un tripôle de pression entre le Canada, le centre du bassin Atlantique et l’Europe du Nord. Cette structure se projette très bien sur la phase négative du mode Est Atlantique avec un fort noyau dépressionnaire dominant tout le bassin. Celle-ci, par sa rotation cyclonique anormale explique en grande partie la douceur remarquable du mois d’Octobre sur l’Europe de l’Ouest. Elle explique aussi un léger excédent de précipitation sur la façade maritime du continent Européen.

Sur le bulletin de ce mois-ci, il est intéressant d’avoir une vision hémisphérique de la circulation atmosphérique (Fig.7). Celle-ci se caractérise par une superposition de deux ondes planétaires : l’une qui vient du Pacifique tropical ouest avec une séquence High-Low-High de l’Est du Japon, à la baie d’Hudson en passant par le Golfe d’Alaska, l’autre qui part des Caraïbes jusqu'en Scandinavie en passant par l’Atlantique Nord. Ces deux ondes sont tout à fait cohérentes avec les anomalies de chauffage tropical (cf. Fig. 4b et Fig.6) et suggèrent que la circulation de l’hémisphère Nord d’Octobre ait été fortement forcée par la dynamique tropicale. Pour l’Atlantique, il faut remonter au mois de Juin pour avoir une connexion tropique-extratropique si marquée, en accord avec les théories de propagation des ondes phasée sur le cycle saisonnier."

c'est bien mais c'est pas non plus l'info du siècle. les modéles en général prévoient toujours la même chose, à savoir un hiver dans les normes aussi bien en précipitation qu'en température.

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Merci Marco p pour ecs infos sur l'océan.

En gros il y a une situation tripole sur l'océan à savoir chaud sur les côtes américianes, froid sur le centre de l'océan et chaud en Europe?

Seul la nao négative pourrait permettre d'esperer que l'Eirope connaisse un hiver plus froid c'est ça?

a+

Patric95

Oui c'est sympa

Le problème, c'est que comme souvent dans sa com, Meteo France nous balance les données correspondant à différents modèles saisonniers tellement contradictoires ---> 2 ou 3 modèles de tendances excédentaires en T°, 1 ou 2 plus froides que la normales , un modèle prévoyant des T° proches de la normale ( on brasse tout ceci dans un sens ou dans l'autre)

Bref, là encore, c'est un peu normand comme attitude; on ne risque pas de se tromper et surtout d'anticiper quoi que ce soit .... Les anglais ( pour ne citer qu'eux) semblent prendre un peu plus de risques.

Là, c'est le modèle MF (couplé Mercator) qui tendrait à montrer que l'hiver sera plus froid que la normale . Bien, et alors, MF a si peu confiance en celui-ci pour lui adjoindre d'autres modèles contradictoires sur les niveaux de Température ? Pour le grand public, cela ne va pas signifier grand chose en terme de prévisions saisonnières ...

pas d'accord avec toi bzh, cela montre que suivant le problème et suivant le modèle choisi, on ne trouve pas une seule solution.

Si MF , se trouve avec un résultat proche de la réalité, l'espèce de benchmark réalisé lui permettra d'appuyer sur sa capacité à prédire mieux que les autres.

Est-ce dans ce sens marco que tu le vois?

pas d'accord avec toi bzh, cela montre que suivant le problème et suivant le modèle choisi, on ne trouve pas une seule solution.

Si MF , se trouve avec un résultat proche de la réalité, l'espèce de benchmark réalisé lui permettra d'appuyer sur sa capacité à prédire mieux que les autres.

GD, d'accord dans la démarche scientifique ...

C'est au niveau de la com que je raisonne ---> le public ne peut rien tirer des perspectives saisonnières publiées par Meteo France.

Pourquoi en Angleterre, des alertes plus globales sont elles emises par l'équivalent britannique de MF ? (dont je ne doute pourtant pas que les ingénieurs et techniciens soient tout aussi performants !)

En quoi procèdent-ils différemment pour émettre des avis sur un "hiver froid à très froid très probable sur la GB". Ces avis étant relayés par l'ensemble des media ( tels nos niveaux d'alertes à court terme)

GD, d'accord dans la démarche scientifique ...

C'est au niveau de la com que je raisonne ---> le public ne peut rien tirer des perspectives saisonnières publiées par Meteo France.

Pourquoi en Angleterre, des alertes plus globales sont elles emises par l'équivalent britannique de MF ? (dont je ne doute pourtant pas que les ingénieurs et techniciens soient tout aussi performants !)

En quoi procèdent-ils différemment pour émettre des avis sur un "hiver froid à très froid très probable sur la GB". Ces avis étant relayés par l'ensemble des media ( tels nos niveaux d'alertes à court terme)

ah non si c'est l'esprit que j'ai décrit, la démarche est plus que scientifique mais s'inscrit dans une logique de démonstration des capacités de l'outil MF.

Vous n'avez pas dû lire le papier dont je vous ai passé des extraits: ce qui est remarquable, c'est qu'alors que la quasi-totalité des modèles saisonniers sérieux prévoient un hiver normal ou doux, Météo-France, comme le Metoffice avant lui, et pour les mêmes raisons, privilegie une hypothèse d'hiver froid en contradiction de ce que prévoient les modèles utilisés.

Le fait que cela coïncide avec les résultats du modèle couplé mercator est un argument indépendant dans le même sens: les auteurs de ce modèle disent clairement actuellement qu'il n'est pas très au point, et promettent une nouvelle version en 2006.

Merci Marco_p pour ces infos et celles provenant des cartes du CEP.

Un peu de modestie ferait le plus grand bien aux Français, ou à MF tout du moins. Sur ce forum cela fait depuis juillet, grâce aux prévision statistiques du Met Office qu'on attend une NAO fortement négative pour cet hiver.

-> SST de Mai

Depuis mi-octobre au remarque aussi que la structure des anomallies de SST dans l'Atlantique Nord sur JAS présente parfaitement une structure en Fer à Cheval augurant probablement aussi d'une NAO négative au moins 60 jours sur 90.

-> Cassou

Je vous avais présenté l'article à l'été 2004, Florent l'a mis sur le forum cette année. Ca semble plutôt clair :

http://membres.lycos.fr/florentplanchon/Images/ferchevalSST.jpg

Et ci-dessous la situation en cette année 2005 :

Carte JAS 2005

GD, puisque connaissant l'auteur aurait d'ailleurs pu nous confirmer plus tôt sur ce forum que la NAO sera probablement négative cet hiver. Je voulais chercher quelle année présentait les plus de similitudes avec 2005 pour les anomalies de SST sur JAS. C'est pas encore fait. Mais ça viendra.

Maintenant NAO négative n'est pas forcément équivalente à un hiver froid.

Mais le plus incroyable dans l'histoire c'est que des forumeurs représentant Météo France se permettent de venir critiquer sur ce forum la supposée désastreuse communication du Met Office pour l'hiver à venir sur un ton pour le moins moqueur et condescendant. Ce qui au demeurant est déjà gonflé pour un habitant d'un pays qui est dans bien des domaines sur le déclin...

Mais alors que dire quand maintenant MF fait exactement la même chose que sa consoeur britannique :

"Cela invite à privilégier une prévision DJF d'anomalie froide significative sur l'Europe, comme le suggère le Met. Office sur la base d’une prévision statistique (voir le bulletin n°76 d’octobre 2005)."

C'est proprement pathétique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png

Apparemment tous les modèles donnent un signal de NAO- sur l'Atlantique Nord.Il semble que les modèles ne déclinent pas de la même façon ce signal grande échelle.

Le modèle couplé de MF (en principe plus élaboré que le non-couplé) donne une anomalie froide significative sur l'Europe.

Le fait que le modèle statistique du Met ainsi que le modèle Cassou prévoient la même chose entraîne, me semble t'il, un choix très net de MF, vers un DJF significativement plus froid que la normale.

Intéressant en tous cas, notamment cette mise en évidence de la "mémoire" de l'océan.

Au moins on apprend des choses.

Merci Marco.

PS pourrais-tu , marco, être plus explicite sur la future structure du tripôle de pression?

GD, puisque connaissant l'auteur aurait d'ailleurs pu nous confirmer plus tôt sur ce forum que la NAO sera probablement négative cet hiver. Je voulais chercher quelle année présentait les plus de similitudes avec 2005 pour les anomalies de SST sur JAS. C'est pas encore fait. Mais ça viendra.

Gd bosse et publie en ce moment...Accessoirement, je donne des cours aussi, j'encadre deux thèses etc...

Bref je fais mon métier de chercheur et n'ai plus trop le temps de communiquer avec Cassou et son équipe en ce moment.

Désolé Lunatic mais je vais aller les voir le 12 donc si tu as des questions; n'hesites pas...

Marco, merci pour ces informations! Il est intéressant de voir le choix de MF, et ca regroupe bien ce qui avait été dit sur le Met Off à savoir que beaucoup de modèles ne prennent pas suffisamment en compte la NAO, l'AO et certains phénomènes marins! Le Met Off avait expliqué que si ses analyses divergaient tant des cartes, c'est pour cette raison...

Hey, mais c'était un clin d'oeil default_blink.png , les smileys utilisés auraient dû te le faire comprendre.

Le prend pas mal si je te lançes une pique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .... tu jugeais la com' du Met Office désastreuse (annoncer un hiver froid alors que les modèles n'annoncent rien de particulier) et maintenant vous faites strictement la même chose, avec deux mois de retard... Ne t'en déplaises mais ça peut prêter à sourire.

Autrement merci pour toutes les infos que tu postes dans ce forum, je les trouve très intéressantes contrairement à d'autres forumeurs qui n'y prêtent que bien peu d'attention malheureusement. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le jour où Meteo France annonceront un hiver froid, les poules auront des dents! Je ne leur fait absolument pas confiance et c'est pas parceque j'aime le froid ou quoi que ce soit. Mett office sont beaucoup plus realistes que MF avec leur modèle, un hiver proprement dit "normal" veut dire koi, on pourrait m'expliquer?

Hiver doux ou froid mais hiver normal à mon gout c'est très peu probable.

Gd bosse et publie en ce moment...

Accessoirement, je donne des cours aussi, j'encadre deux thèses etc...

Bref je fais mon métier de chercheur et n'ai plus trop le temps de communiquer avec Cassou et son équipe en ce moment.

Désolé Lunatic mais je vais aller les voir le 12 donc si tu as des questions; n'hesites pas...

OK, mais alors si tu peux leur demander ce qu'ils pensent de cet hiver 2005-2006 ce serait vraiment sympa.

- S'attendent-ils à une NAO négative au moins deux mois sur trois ?

- Régimes de temps dominants si possible encore à une échelle plus précise, à savoir à l'échelle mensuelle.

- Notamment s'ils ont une idée du type de temps qu'il va régner en janvier et février

- Last but not least, s'ils ont une année (ou plusieurs) de référence pour cet hiver. Genre il pourrait présenter des similitudes avec 19XX...

Et enfin, comment fait le Met Office pour ces prévisions pour l'été ?

Structure des anomalies de SST dans l'Atlantique nord en janvier et février ça on le sait. Mais qu'elle est l'idéal-type qui pourrait exciter des régimes favorisant la chaleur en été ou à l'inverse des régimes de temps amenant la fraîcheur ?

D'avance merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">