GD Posté(e) 5 décembre 2005 Partager Posté(e) 5 décembre 2005 OK, mais alors si tu peux leur demander ce qu'ils pensent de cet hiver 2005-2006 ce serait vraiment sympa. - S'attendent-ils à une NAO négative au moins deux mois sur trois ? - Régimes de temps dominants si possible encore à une échelle plus précise, à savoir à l'échelle mensuelle. - Notamment s'ils ont une idée du type de temps qu'il va régner en janvier et février - Last but not least, s'ils ont une année (ou plusieurs) de référence pour cet hiver. Genre il pourrait présenter des similitudes avec 19XX... Et enfin, comment fait le Met Office pour ces prévisions pour l'été ? Structure des anomalies de SST dans l'Atlantique nord en janvier et février ça on le sait. Mais qu'elle est l'idéal-type qui pourrait exciter des régimes favorisant la chaleur en été ou à l'inverse des régimes de temps amenant la fraîcheur ? D'avance merci /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> demande effectuée....On verra si j'ai des réponses plus précises!? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 5 décembre 2005 Partager Posté(e) 5 décembre 2005 Le jour où Meteo France annonceront un hiver froid, les poules auront des dents! Je ne leur fait absolument pas confiance et c'est pas parceque j'aime le froid ou quoi que ce soit. Mett office sont beaucoup plus realistes que MF avec leur modèle, un hiver proprement dit "normal" veut dire koi, on pourrait m'expliquer? Hiver doux ou froid mais hiver normal à mon gout c'est très peu probable. C'est pourtant clair, MF annonce bien, dès maintenant un hiver plus froid.Peu importe ce qu'il a dit auparavant, les prévs saisonnières du Met changent tous les mois et apparemment le modèle du Met (hors modèle statistique) donne lui un DJF doux. Le seul modèle dynamique à donner un hiver froid est apparemment celui de MF. "Les résultats de modèles sont intéressants. Ils prévoient quasiment tous un tripôle de pression marqué sur l'Atlantique, qui correspondrait à une phase négative de la NAO. En revanche seul le modèle dynamique de Météo France prévoit du froid sur l'Europe. On est là dans une situation classique où les modèles ne prévoient rien de significatif sur les continents, alors que le signal grande-échelle est présent. De plus, le modèle statistique de Christophe Cassou donne aussi une phase de NAO-fortement négative. Celui-ci tient compte des anomalies de SST qui re-émergent et qui sont la mémoire de la fin de l'hiver précédent, et de ce qui s'est passé cet été. Cela invite à privilégier une prévision DJF d'anomalie froide significative sur l'Europe, comme le suggère le Met. Office sur la base d’une prévision statistique (voir le bulletin n°76 d’octobre 2005). (le rouge vient du texte original). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 5 décembre 2005 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 5 décembre 2005 Météor, tu viens de me mettre au courant merci, mais je croyais que meteo france annoncaient un hiver " normal ou plus doux", ils ont donc changer de version. Pourtant quand je lis leur resultat pour les périodes hivernales sur leur site, il y a rien d'inchanger /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon c'est pas grave, chacun ses prévions quoi qu'il en soit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 5 décembre 2005 Partager Posté(e) 5 décembre 2005 Météor, tu viens de me mettre au courant merci, mais je croyais que meteo france annoncaient un hiver " normal ou plus doux", ils ont donc changer de version. Pourtant quand je lis leur resultat pour les périodes hivernales sur leur site, il y a rien d'inchanger /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon c'est pas grave, chacun ses prévions quoi qu'il en soit. Oui mais mike attention ,il s'agit sur leur site des prévsNDJ (novembre-décembre-janvier) alors que marco_p vient de nous donner en exclusivité les prévs DJF de MF.Donc non seulement il faut remercier marco pour cette exclu et tous les bons posts et remarques qu'il apporte à ce forum (c'est pas de la lèche, c'est sincère, et je dirais la même chose des posts de LuNatic) mais en plus, cela relance de façon extrèmement puissante , en tous cas pour moi, le débat sur cet hiver. à plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 5 décembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 5 décembre 2005 merci marco_p, c'est en effet une info de premier choix, très surprenante de la part de MF qui ose en se mouiller un peu ! En tout cas cela nous laisse tous pantois, et je pense que Florent76 et FreDecker doivent se frotter les mains en lisant cette exclu ! Il ne reste plus qu'à voir la suite... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice01 Posté(e) 5 décembre 2005 Partager Posté(e) 5 décembre 2005 Pas facile de répondre à cette question ; pour ma part je pense que les fêtes de fin d' année seront assez douces sans grande pluviosité, suivi d' un mois de janvier doux et très humide. Je reste persuadé comme en 2005 que nous aurons un mois de février rigoureux et neigeux , un peu comme ce que nous avons connu vers les années 86-87 et je me souviens de plusieurs -14° successifs en plaines rhônalpines ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 décembre 2005 Partager Posté(e) 6 décembre 2005 Je suis surpris que l'info donnée par Marco_p ne fasse pas plus couler d'encre : MF annonce désormais un hiver plus froid tout comme le Met Office (les britanniques). 2 instituts officiels + les prévis amateurs et les modèles avec de + en + de situations vers le froid pour décembre : tout cela se précise pour cet hiver. Merci à Marco_p pour cette exclu… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 6 décembre 2005 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 6 décembre 2005 Je ne suis pas certain qu'il faille trop amplifier l'info donnée par marco_p et cela pour 2 raisons : - la tendance précédente de MF (NDJ) allait sur un hiver relativement doux par rapport aux moyennes et la nouvelle tendance incluant février et ne comprenant plus novembre (DJF) est à l'inverse orientée sur un temps plus froid que les moyennes, ce qui va relancer... - seconde raison... la polémique entre tenants d'un hiver froid et partisans d'un hiver doux va être ravivée du style "tu vois bien tête de noeud, je te l'avais bien dit que...." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 6 décembre 2005 Partager Posté(e) 6 décembre 2005 Un point de détail: je ne représente pas MF, je suis là par ma seule volonté et à mes risques et périls... Merci à Marco_p de nous donner de plus en plus souvent des infos et dernièrement :- Des nouvelles des prévisions saisonnières pour DJF, telles que les sort Météo-France, - les 51 runs du CEPMMT - prévision d'ensemble du CEP (à court terme). Tout cela est très instructif. Par rapport aux prévisions saisonnières pour DJF, publication très tardive dirons-nous, même pas encore publiée sur le site d'ailleurs, alors que nous sommes le 6 décembre déjà ! Heureusement que le Met Office nous avait donné la tendance depuis très longtemps et que le froid (si il doit y en avoir) ne soit pas arrivé plus vite... Cette tendance est loin d'être une exclusivité : c'est publier une tendance inverse qui aurait été très étonnant de la part de Météo France. C'est désolant pour la France, mais l'utilisateur retiendra qu'il vaut mieux aller se renseigner chez les anglais si on veut avoir la tendance à venir assez tôt, plutôt que d'attendre une confirmation au dernier moment de la part de Météo France... Pourquoi ne fait-on pas aussi bien et aussi vite que le Met Office ??? Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
41350 Posté(e) 6 décembre 2005 Partager Posté(e) 6 décembre 2005 L'utilisateur retiendra qu'il vaut mieux aller se renseigner chez les anglais si on veut avoir la tendance à venir assez tôt, plutôt que d'attendre une confirmation au dernier moment de la part de Météo France... Florent. En tout cas ce que je retiens c'est que MF a préféré ne pas alerter la meute prématurément 2 mois à l'avance sans avoir de certitudes. Le met off a mis tout le monde sur le Qui-vive alors que les modèles eux-mêmes ne voyaient pas d'hiver froid; quel manque de crédibilité aura le Met Off si l'hiver est doux!Non, MF est resté dans sa ligne de conduite prudentielle, à savoir ne pas avancer des hypothèses plus que risquées sans en avoir la certitude quand des éléments ultérieurs pourront permettre de s'avancer avec plus de certitudes. Maintenant l'échéance est très rapprochée, MF met en garde contre un éventuel hiver froid. Il n'y a rien de choquant à cela et je trouve ça même très professionnel de le dire si tard tant les éléments divergents laissaient planer le doute (pas pour toi appremment). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
41350 Posté(e) 6 décembre 2005 Partager Posté(e) 6 décembre 2005 Pourquoi ne fait-on pas aussi bien et aussi vite que le Met Office ??? Aussi bien on jugera à la fin de l'hiver.Aussi vite c'est dangereux car une fois le cochon dans le maïs, il fait beaucoup de dégâts. Imagine le coût économique si MF déclenchait un plan grand froid pour cet hiver? et surtout imagine le coût si cet hiver n'arrive pas? A force de crier au loup, quels mots MF pourra utiliser pour mobiliser les pouvoirs publics quand un hiver vraiment rigoureux se préparera? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 6 décembre 2005 Partager Posté(e) 6 décembre 2005 Merci à Marco_p de nous donner de plus en plus souvent des infos et dernièrement : - Des nouvelles des prévisions saisonnières pour DJF, telles que les sort Météo-France, - les 51 runs du CEPMMT - prévision d'ensemble du CEP (à court terme). Tout cela est très instructif. Par rapport aux prévisions saisonnières pour DJF, publication très tardive dirons-nous, même pas encore publiée sur le site d'ailleurs, alors que nous sommes le 6 décembre déjà ! Heureusement que le Met Office nous avait donné la tendance depuis très longtemps et que le froid (si il doit y en avoir) ne soit pas arrivé plus vite... Cette tendance est loin d'être une exclusivité : c'est publier une tendance inverse qui aurait été très étonnant de la part de Météo France. C'est désolant pour la France, mais l'utilisateur retiendra qu'il vaut mieux aller se renseigner chez les anglais si on veut avoir la tendance à venir assez tôt, plutôt que d'attendre une confirmation au dernier moment de la part de Météo France... Pourquoi ne fait-on pas aussi bien et aussi vite que le Met Office ??? Florent. Ce n'est pas tout à fait comme celà qu'il faut voir les choses, à mon avis. Je l'ai déjà dit hier mais je le répète. En effet MetOffice a fait confiance à son modèle statistique et pas à ses modèles plus classiques. C'est un choix. Le modèle couplé de MF/Mercator a cette fois donné un signal de DJF froid. Etant donné que le Met et le modèle Cassou ont corroboré ce signal, MF a me semble t'il assez logiquement, décidé de publier sa prév. Lorsqu'on connaît la prudence légendaire de cet organisme, c'est une attitude à saluer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 6 décembre 2005 Partager Posté(e) 6 décembre 2005 En tout cas ce que je retiens c'est que MF a préféré ne pas alerter la meute prématurément 2 mois à l'avance sans avoir de certitudes. Le met off a mis tout le monde sur le Qui-vive alors que les modèles eux-mêmes ne voyaient pas d'hiver froid; quel manque de crédibilité aura le Met Off si l'hiver est doux! Non, MF est resté dans sa ligne de conduite prudentielle, à savoir ne pas avancer des hypothèses plus que risquées sans en avoir la certitude quand des éléments ultérieurs pourront permettre de s'avancer avec plus de certitudes. Maintenant l'échéance est très rapprochée, MF met en garde contre un éventuel hiver froid. Il n'y a rien de choquant à cela et je trouve ça même très professionnel de le dire si tard tant les éléments divergents laissaient planer le doute (pas pour toi appremment). Maintenant l'échéance est très rapprochée, MF met en garde contre un éventuel hiver froid. Il n'y a rien de choquant à cela et je trouve ça même très professionnel de le dire si tard tant les éléments divergents laissaient planer le doute (pas pour toi appremment). Je relève depuis longtemps très peu d'élements divergeants en effet et toujours plus d'éléments convergeants... Je suis hors-catégorie par rapport aux délais de prévision si je puis dire, car j'annonce tout cela depuis un an et demi ! On peut être prudent, mais de là à empiéter même sur la période prévue DJF : on attendra bientôt d'avoir la première vague de froid en vue à 3 jours pour signifier que l'hiver pourrait être froid en Europe occidentale. Quel est l'intérêt de la prévision saisonnière dans ce cas. Si on veut prévenir dès l'automne, ce qui est le rôle de ce type de prévision, il faut bien évidemment prendre un minimum de risque, en assortissant la prévision d'une marge d'erreur... Il me semble que de diffuser l'information en novembre aurait été plus logique que d'avoir l'air de suivre les autres. Cela ça donne une mauvaise image, car on a l'impression que les anglais font aussi bien beaucoup plus vite...Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 6 décembre 2005 Partager Posté(e) 6 décembre 2005 Aussi bien on jugera à la fin de l'hiver. Aussi vite c'est dangereux car une fois le cochon dans le maïs, il fait beaucoup de dégâts. Imagine le coût économique si MF déclenchait un plan grand froid pour cet hiver? et surtout imagine le coût si cet hiver n'arrive pas? A force de crier au loup, quels mots MF pourra utiliser pour mobiliser les pouvoirs publics quand un hiver vraiment rigoureux se préparera? Que les journalistes britanniques annoncent des vagues de froid chaque hiver est une chose, mais il ne me semble pas que le Met Office sonne tous les ans l'alerte à un hiver rude comme cela a été effectué cette année.Cela n'a pas déclenché des plans grands froids, mais permet sans doute de mettre en place ou à jour l'infrastructure permettant de le faire beaucoup plus rapidement en cas de besoin, vu qu'il aura été estimé qu'il y a de grandes chances que cela arrive... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 6 décembre 2005 Partager Posté(e) 6 décembre 2005 Je relève depuis longtemps très peu d'élements divergeants en effet et toujours plus d'éléments convergeants... Je suis hors-catégorie par rapport aux délais de prévision si je puis dire, car j'annonce tout cela depuis un an et demi ! On peut être prudent, mais de là à empiéter même sur la période prévue DJF : on attendra bientôt d'avoir la première vague de froid en vue à 3 jours pour signifier que l'hiver pourrait être froid en Europe occidentale. Quel est l'intérêt de la prévision saisonnière dans ce cas. Si on veut prévenir dès l'automne, ce qui est le rôle de ce type de prévision, il faut bien évidemment prendre un minimum de risque, en assortissant la prévision d'une marge d'erreur... Il me semble que de diffuser l'information en novembre aurait été plus logique que d'avoir l'air de suivre les autres. Cela ça donne une mauvaise image, car on a l'impression que les anglais font aussi bien beaucoup plus vite... Florent. une vague de froid ne fera pas l'hiver florent et n'annoncera pas forcément un hiver rude non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 6 décembre 2005 Partager Posté(e) 6 décembre 2005 une vague de froid ne fera pas l'hiver florent et n'annoncera pas forcément un hiver rude non? Non, un hiver rude, cela signifie que quand il y a vagues de froid, elles risquent d'être durables ou alors d'être très récurrentes ou les deux à la fois, pour devoir mobiliser ou durablement ou souvent des moyens d'urgence et parfois de secours.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 6 décembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 6 décembre 2005 Oui mais on ne peut pas comparer les prévisions saisonnières d'un amateur et d'un organisme officiel. Si toi, Florent 76 tu annonces un hiver glacial depuis 1 an, ça n'a pas grande influence car ça reste dans le microcosme d'infoclimat voir de la météo sur le net. Avec MF, on ne joue pas dans la même catégorie et Mf ne peut pas se permettre de raconter n'importe quoi 6 mois à l'avance. En résumé, le degré de responsabilité entre les amateurs et MF est incomparable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 6 décembre 2005 Partager Posté(e) 6 décembre 2005 Oui mais on ne peut pas comparer les prévisions saisonnières d'un amateur et d'un organisme officiel. Si toi, Florent 76 tu annonces un hiver glacial depuis 1 an, ça n'a pas grande influence car ça reste dans le microcosme d'infoclimat voir de la météo sur le net. Avec MF, on ne joue pas dans la même catégorie et Mf ne peut pas se permettre de raconter n'importe quoi 6 mois à l'avance. En résumé, le degré de responsabilité entre les amateurs et MF est incomparable. Inutile d'enfoncer des portes ouvertes, tout le monde sait cela et c'est pour cela aussi que je suis "hors-catégorie" étant donné que je ne suis qu'un simple amateur. En revanche, on peut placer sur le même plan le Met Office et Météo France qui sont deux organismes officiels...Cela fait déjà deux mois que le Met Office a indiqué un risque d'hiver froid en Europe, risque que Météo France s'apprête seulement à transmettre... Ce ne sont que des faits. Je pose simplement la question de savoir ce que MF a besoin de vérifier pendant les deux mois supplémentaires ?? Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco_p Posté(e) 6 décembre 2005 Partager Posté(e) 6 décembre 2005 Cela n'a pas déclenché des plans grands froids, mais permet sans doute de mettre en place ou à jour l'infrastructure permettant de le faire beaucoup plus rapidement en cas de besoin, vu qu'il aura été estimé qu'il y a de grandes chances que cela arrive... A ma connaissance pour la France, et j'espère que c'est pareil ailleurs, les plans grands froids sont mis au point l'été précédent, indépendamment (et heureusement) de toutes prévisions saisonnières. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 6 décembre 2005 Partager Posté(e) 6 décembre 2005 A ma connaissance pour la France, et j'espère que c'est pareil ailleurs, les plans grands froids sont mis au point l'été précédent, indépendamment (et heureusement) de toutes prévisions saisonnières. Il faut espérer que c'est pareil ailleurs en effet, parce qu'on lisait dans la presse anglaise en octobre que leur réseau électrique ne pourrait pas suivre en cas de vague de froid de grande envergure car rien n'avait été prévu à l'avance et pour faire face à cela depuis plus d'une décennie... On prévoyait ainsi de devoir couper l'alimentation en courant des industries lourdes très énergivores en cas de grands froids...Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
41350 Posté(e) 6 décembre 2005 Partager Posté(e) 6 décembre 2005 Je relève depuis longtemps très peu d'élements divergeants en effet et toujours plus d'éléments convergeants... Je suis hors-catégorie par rapport aux délais de prévision si je puis dire, car j'annonce tout cela depuis un an et demi ! On peut être prudent, mais de là à empiéter même sur la période prévue DJF : on attendra bientôt d'avoir la première vague de froid en vue à 3 jours pour signifier que l'hiver pourrait être froid en Europe occidentale. Quel est l'intérêt de la prévision saisonnière dans ce cas. Si on veut prévenir dès l'automne, ce qui est le rôle de ce type de prévision, il faut bien évidemment prendre un minimum de risque, en assortissant la prévision d'une marge d'erreur... Il me semble que de diffuser l'information en novembre aurait été plus logique que d'avoir l'air de suivre les autres. Cela ça donne une mauvaise image, car on a l'impression que les anglais font aussi bien beaucoup plus vite... Florent. Cela reste de la prévision saisonnière ce que fait MF puisqu'aujourd'hui aucuns modèles à court et moyen terme ne prévoient de vague de froid à court et moyen terme.Bien sûr que tu as prévu un hiver froid avant tout le monde. Le seul problème c'est que l'hiver dernier tu criais sous tous les toits que février dernier c'était de la gnognotte comparé à ce qui aurait du nous arriver en décembre. Puis chemin faisant tu réduis considérablement l'écart de près de 2°C. Ca passe parce que c'est toi mais imagine que MF adopte la même politique de communication que toi (en supposant qu'ils attendent le même hiver que toi sur les trois mois) la perte de crédibilité de MF! Au contraire MF est bien plus crédible car au fur et à mesure que les éléments s'accumulent et permettent d'affiner la tendance, MF se fait de plus en plus pressant. Toi tu fais exactement l'inverse: au fur et à mesure que l'on se rapproche de l'hiver et que les indices se mutliplient tu te rétractes. Tu ne vois que très peu d'indices permettant d'envisager un hiver ne serai-ce que normal. Je vais t'en donner moi: en période de minima solaire il y a rarement plus de 1 ou 2 hivers comme tu nous en annonce (la dernière fois c'était pendant la seconde guerre mondiale). Comment peux-tu être aussi affirmatif qu'il arrivera cette année? alors que ledit hiver pourrait aussi bien arriver dans 4 ans. si tu ne vois pas de problème pour une terrible vague de froid avec la présence d'un anti caspian empêchant toute réserve de froid sérieuse de débarquer, les modèles eux le voient (en tout cas pour décembre) Donc désolé mais les indices pour un mois de décembre avec une vague de froid à -12 -17 en IDF, ils sont loins d'être aussi nombreux que tu le laisse entendre. Tu rabaches que les anglais font aussi bien et beaucoup plus vite mais attend de voir l'hiver avan de juger! tu dresse le bilan de l'hiver avant qu'il soit commencé! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 6 décembre 2005 Partager Posté(e) 6 décembre 2005 Cela fait déjà deux mois que le Met Office a indiqué un risque d'hiver froid en Europe, risque que Météo France s'apprête seulement à transmettre... Ce ne sont que des faits. Je pose simplement la question de savoir ce que MF a besoin de vérifier pendant les deux mois supplémentaires ?? Florent. Mais tu lis les messages ou quoi?Il faudrait que marco_p réponde mais, à mon sens, le modèle couplé de MF a donné un signal froid seulement maintenant et pas le mois dernier. Cela n'a rien à voir avec le modèle statistique du Met. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 6 décembre 2005 Partager Posté(e) 6 décembre 2005 Cela reste de la prévision saisonnière puisqu'aujourd'hui aucuns modèles à court et moyen terme ne prévoient de vague de froid à court et moyen terme. Bien sûr que tu as prévu un hiver froid avant tout le monde. Le seul problème c'est que l'hiver dernier tu criais sous tous les toits que février dernier c'était de la gnognotte comparé à ce qui aurait du nous arriver en décembre. Puis chemin faisant tu réduis considérablement l'écart de près de 2°C. Ca passe parce que c'est toi mais imagine que MF adopte la même politique de communication que toi (en supposant qu'ils attendent le même hiver que toi sur les trois mois) la perte de crédibilité de MF! Au contraire MF est bien plus crédible car au fur et à mesure que les éléments s'accumulent et permettent d'affiner la tendance, MF se fait de plus en plus pressant. Toi tu fais exactement l'inverse: au fur et à mesure que l'on se rapproche de l'hiver et que les indices se mutliplient tu te rétractes. Tu ne vois que très peu d'indices permettant d'envisager un hiver ne serai-ce que normal. Je vais t'en donner moi: en période de minima solaire il y a rarement plus de 1 ou 2 hivers comme tu nous en annonce (la dernière fois c'était pendant la seconde guerre mondiale). Comment peux-tu être aussi affirmatif qu'il arrivera cette année? alors que ledit hiver pourrait aussi bien arriver dans 4 ans. si tu ne vois pas de problème pour une terrible vague de froid avec la présence d'un anti caspian empêchant toute réserve de froid sérieuse de débarquer, les modèles eux le voient (en tout cas pour décembre) Donc désolé mais les indices pour un mois de décembre avec une vague de froid à -12 -17 en IDF, ils sont loins d'être aussi nombreux que tu le laisse entendre. Tu rabaches que les anglais font aussi bien et beaucoup plus vite mais attend de voir l'hiver avan de juger! tu dresse le bilan de l'hiver avant qu'il soit commencé! Je ne me rétracte absolument pas : pour preuve, les prévisions dans le texte sont restées absolument inchangées. Seule l'évaluation mensuelle chiffrée a été modifiée surtout à cause de la modification du mode de calcul qui donne de la place à des scénarios moins froids : il n'empêche que si ce calcul est sensé améliorer les taux de réussite à l'année, sur le cas particulier de la période hivernale, ce réhaussement des valeurs pourrait être parfois un tort, mais c'est une autre histoire...Les indices que tu as fournis en faveur d'un hiver normal ou doux n'en sont pas à long terme. - Statistiquement, les hivers rudes en Europe peuvent survenir n'importe quand et pas plus en minima qu'en maxima solaire. - La présence d'un anticyclone caspien n'est qu'un aléa vu à court terme : il pourrait très bien être balayé dans seulement une dizaine de jours. En face, les indices en faveur d'un hiver rude : - Les cycles climatiques que j'ai pu identifier sont très explicites : un hiver rude est à attendre en tendance cette année, 30 mois après l'été caniculaire de 2003 : ainsi il est prévisible depuis plus d'un an. - Depuis mai dernier, les SST (températures de surface des mers) sont réparties favorablement pour les zones les plus chaudes et les plus froides (structure en fer à cheval). Un tel zonage des SST se traduit l'hiver suivant dans 80% des cas par une NAO négative. - L'indice de convection tropicale a été fort cette année, ce qui est également un point favorable : cela s'est même traduit par une année cyclonique exceptionnelle - La NAO (North Atlantic Oscillation) est de plus en plus souvent et fortement négative - La QBO (Quasi-Biennal Oscillation) est très négative avec un record de -29 en novembre. Des indices aussi négatifs n'avait pu été observés depuis 1996 et surtout les années 1960 et on est loin d'une oscillation biennale normale. - La PDO (Pacific Decadal Oscillation) est également négative, ce qui est un élément favorable de plus, même si l'effet est plus indirect. - La faible activité solaire si elle n'est pas la cause directe d'un hiver rude en Europe, se surajoute ici à 6 éléments déjà favorables en amplifiant encore la tendance de fond à un hiver rude éventuellement. - Les modèle saisonniers professionnels qui confirment in fine la tendance. Enfin, oui les anglais font aussi bien ou mal, mais en tout cas plus vite : peut importe le résultat au final et l'hiver que l'on observera, on arrive bien à la même prévision publié dès octobre par le Met Office et seulement en décembre par Météo France. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 6 décembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 6 décembre 2005 Enfin, oui les anglais font aussi bien ou mal, mais en tout cas plus vite : peut importe le résultat au final et l'hiver que l'on observera, on arrive bien à la même prévision publié dès octobre par le Met Office et seulement en décembre par Météo France. Florent. "Mais tu lis les messages ou quoi? Il faudrait que marco_p réponde mais, à mon sens, le modèle couplé de MF a donné un signal froid seulement maintenant et pas le mois dernier. Cela n'a rien à voir avec le modèle statistique du Met." "meteor" Peut être que tu comprendras la deuxième fois. (j'en suis pas sûr) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 6 décembre 2005 Partager Posté(e) 6 décembre 2005 "Mais tu lis les messages ou quoi? Il faudrait que marco_p réponde mais, à mon sens, le modèle couplé de MF a donné un signal froid seulement maintenant et pas le mois dernier. Cela n'a rien à voir avec le modèle statistique du Met." "meteor" Peut être que tu comprendras la deuxième fois. (j'en suis pas sûr) Et alors ?? C'est bien ce que j'ai écrit. Le Met Office fait avec ses propres moyens bien plus vite que MF pour arriver au final à des conclusions similaires.Le message de Marco_p montre bien que c'est seulement maintenant que MF a enfin ces mêmes élements ; j'ai simplement indiqué que c'était très tardif et qu'il aurait mieux valu qu'ils apparaissent déjà le mois dernier... On peut même le remercier de ne pas nous avoir laisser patienter encore le temps que ce soit publié sur le site de MF. Ce qui fait tout son prix à ce bulletin, c'est son commentaire que je retranscris ci-dessous intégralement: "Les résultats de modèles sont intéressants. Ils prévoient quasiment tous un tripôle de pression marqué sur l'Atlantique, qui correspondrait à une phase négative de la NAO. En revanche seul le modèle dynamique de Météo France prévoit du froid sur l'Europe. On est là dans une situation classique où les modèles ne prévoient rien de significatif sur les continents, alors que le signal grande-échelle est présent. De plus, le modèle statistique de Christophe Cassou donne aussi une phase de NAO-fortement négative. Celui-ci tient compte des anomalies de SST qui re-émergent et qui sont la mémoire de la fin de l'hiver précédent, et de ce qui s'est passé cet été. Cela invite à privilégier une prévision DJF d'anomalie froide significative sur l'Europe, comme le suggère le Met. Office sur la base d’une prévision statistique (voir le bulletin n°76 d’octobre 2005). (le rouge vient du texte original). Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés