Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006


Invité
 Partager

Messages recommandés

...

RIEN A AJOUTER: Lamentable... default_blush.pngdefault_huh.png Tu refuses de voir ce qui se passe cet hiver et février surtout a été pourri. Tu t'es planté point final. Tu te grandirais a reconnaitre ta bévue default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

RIEN A AJOUTER: Lamentable... default_blush.pngdefault_huh.png Tu refuses de voir ce qui se passe cet hiver et février surtout a été pourri. Tu t'es planté point final. Tu te grandirais a reconnaitre ta bévue default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et sur quelle base s'il te plait ??? Montres-nous les données de février du 1er au 28 pour prouver tes dires. De mieux en mieux ! Bientôt on va faire le bilan d'un mois avant même qu'il commence !

Le mois de février si il est le plus court de l'année, n'en compte pas moins encore 20 jours.

Sur les 7 premiers jours, il a été en moyenne en dessous des normales saisonnières et plus particulièrement du Sud-Ouest au Nord-Est. Les précipitations sont restées très déficitaires.

Pour l'heure, je ne vois nul mois de février doux et humide donc pourri. Cela peut changer, mais pour l'heure il en est ainsi. Un mois n'est jamais monolithique.

Comment peux t-on se permettre de tirer des bilans en ne possédant qu'un quart des données du mois en cours ???

Quand on veut critiquer, il faut avoir les moyens de produire des éléments de preuve et connaitre son sujet : c'est le minimum. Je n'apprécie dans ces conditions pas beaucoup le ton plus qu'agressif et irrespectueux de ton message et ce n'est pas la première fois.

Pour ma part je ferai un bilan, mais quand le mois sera fini, pas avant...

Pour finir, un petit graphique, juste au cas où tu serais mal renseigné sur la météorologie de ta propre région : déficits thermiques continuels même dans ton département et à Nantes depuis 3 semaines !

tn07222_30.gif

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de moins en moins de perturbations.. de moins en moins de pluie.. ou alors lorsquelles st d'actualité elles st dune rares violence. ici en corse il a fait plus froid l'an dernier 2005! avce de la neige presque tt les jours meme pas annoncé par les previsionniste! et de la neige 4 fois a bastia comment expliqué cela?

et pourquoi les années changent elles une année sur l'autre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le toulousain que je suis n'a jamais prétendu trouver ça scandaleux. Là pour le coup, c'est à toi à te calmer jeune homme. Moi, je ne suis pas énervé du tout ...

Je dis simplement que ce qui reste dans les mémoires collectives, ce sont les faits plus ou moins spectaculaires ... et en 2005, il n'y en a pas eu. Ce qui est remarquable, je le répète c'est l'absence de douceur ... mais je ne suis pas certain que le toulousain de la rue se rappelera de ça ne serait-ce que l'année prochaine !

Sinon, je ne conteste pas les chiffres. Je suis le premier à les archiver et à les regarder à la loupe, tous les jours !

Donc oui, c'est le mois le plus froid depuis 1947 ... mais pas le plus spectaculaire en terme de phénomênes frapant les esprits de tout en chacun ! Personne, sauf les amateurs ici n'estcapable de dire que Décembre 2005 aura constitué le mois le plus froid depuis 1947 ... Je dis bien personne.

Je ne dis rien d'autre ...

Je pense, sans vouloir être d'un oecuménisme de circonstance, qu'il y a un léger quiproquo entre vous deux.

Les chiffres effectivement sont là mais je dirais plutôt le chiffre de la moyenne.

Et ce ne serait peut-être pas inutile de regarder les autres chiffres du mois comme le mini, le maxi, l'écart-type,...

Et puis en accord avec Piloutop, c'est vrai que décembre 2005 ne laissera pas une trace dans l'histoire par son ressenti ou les évènement extrèmes, mais bien par ce chiffre, historique, de la température moyenne.

C'est comme ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent 76, j'aimerai bien un éclaircissement pour la mi février.

Pour la tendance générale on a cela "Après un redoux, la première décade pourrait devenir extrêmement neigeuse précédant des froids sibérien (minimales comprises entre -10 à -20°C) à la mi-février. Les quantités de neige pourraient être du jamais vu depuis 20 ans sur toute la facade Est du pays (20 à 50 cm)"

Donc neige abondante autour du 15 février environ.

Sur tes prévisions détaillées entre le 13 et le 19, nous voyons un flux sec, ensoleillé et froid majoritairement d'est (un peu ce que prévoit kma ou nogaps). La neige arriverait par un flux de sud (neige de redoux?) seulement le 20.

neigeux ou temps sec vers la mi février?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RIEN A AJOUTER: Lamentable... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png Tu refuses de voir ce qui se passe cet hiver et février surtout a été pourri. Tu t'es planté point final. Tu te grandirais a reconnaitre ta bévue default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah ! Seb44 a les chiffres officiels !

C'est quoi la moyenne de février ?

Et puis il a fait combien de ° C le 24, j'ai une fete ce jour la ?

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent 76, j'aimerai bien un éclaircissement pour la mi février.

Pour la tendance générale on a cela "Après un redoux, la première décade pourrait devenir extrêmement neigeuse précédant des froids sibérien (minimales comprises entre -10 à -20°C) à la mi-février. Les quantités de neige pourraient être du jamais vu depuis 20 ans sur toute la facade Est du pays (20 à 50 cm)"

Donc neige abondante autour du 15 février environ.

Sur tes prévisions détaillées entre le 13 et le 19, nous voyons un flux sec, ensoleillé et froid majoritairement d'est (un peu ce que prévoit kma ou nogaps). La neige arriverait par un flux de sud (neige de redoux?) seulement le 20.

neigeux ou temps sec vers la mi février?

Oui, je suis très en retard sur mes prévisions... On travaille comme des damnés depuis un mois pour mettre en ligne une nouvelle grosse tranche du site. Il va falloir que je fasse de la mise à jour malgré tout, parce qu'il y a urgence ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon, c'est comme affiché... redoux avec dégradation, un peu neige avant flux d'est façon KMA ou NOGAPS effectivement... Mais pour la suite, c'est après le 20 que ça se joue effectivement pour les plus grandes quantités de neige (enfin si mon modèle ne se fourvoie pas, ce qui lui arrive périodiquement, comme en octobre). De mémoire, le 20 on a un flux de sud, mais ça ne dure pas... En fait c'est au départ probablement une dépression qui se situe en méditerranée (façon fin janvier dernier), mais un couloir finirait par se créer avec une ou deux dépressions en provenance du nord en flux polaire humide probablement emmenées par un GA sur l'Atlantique... Plein de neige normalement, si ce n'est pas pour l'Allemagne au cas où les hautes pressions nous colleraient une nouvelle fois de trop près...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je pense, sans vouloir être d'un oecuménisme de circonstance, qu'il y a un léger quiproquo entre vous deux.

Les chiffres effectivement sont là mais je dirais plutôt le chiffre de la moyenne.

Et ce ne serait peut-être pas inutile de regarder les autres chiffres du mois comme le mini, le maxi, l'écart-type,...

Et puis en accord avec Piloutop, c'est vrai que décembre 2005 ne laissera pas une trace dans l'histoire par son ressenti ou les évènement extrèmes, mais bien par ce chiffre, historique, de la température moyenne.

C'est comme ça.

Merci Voisin pour le "recadrage" ... On est bien ok ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il pouvait en effet s'agir d'un quiproquo même si de toute façon je suis d'accord avec Lozère ... sur le chiffre.

En ce qui concerne Février, il est clair que nous le débutons largement sous les moyennes ! Même qu'on prend de l'avance ! DJF sous les normes, soit 3 mois consécutifs ? Nous n'en sommes pas encore là ... mais ce serait une première ! Depuis probablement longtemps ... Faudra que je recherche.

A suivre ...

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Voisin pour le "recadrage" ... On est bien ok ! default_stuart.gif Il pouvait en effet s'agir d'un quiproquo même si de toute façon je suis d'accord avec Lozère ... sur le chiffre.

En ce qui concerne Février, il est clair que nous le débutons largement sous les moyennes ! Même qu'on prend de l'avance ! DJF sous les normes, soit 3 mois consécutifs ? Nous n'en sommes pas encore là ... mais ce serait une première ! Depuis probablement longtemps ... Faudra que je recherche.

A suivre ...

Piloutop

C'est peut-être pas la peine de chercher tout de suite. D'après les modèles d'aujourd'hui, la prochaine quinzaine serait sous le signe de la douceur, ce qui (si cela se confirme) devrait peser lourd. Ce serait quand-même dommage de "craquer à 2 mètres du bol de sangria" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Où là lààà. Il y en a qui confondent Paris-Montsouris et Paris-le Bourget. C'est un peu balaud quand même.

Une station hors de la ville et une station surchauffée. default_dry.png

Comme si on comparait London Weather Center avec l'aéroport de Heathrow. default_crying.gif

Ramenez la moyenne de janvier 2006 de Paris-Montsouris à la réalité des 30 dernières années (moyenne de 4,5°c environ), et vous vous rendrez vite compte que les 3,7° de janvier 2006 sont inférieurs à la moyenne 71-00. default_crying.gif

Et même, inférieurs à la moyenne 61-90 qui est de 4,1°C default_crying.gif

Comparez les bonnes stations avant de dire n'importe quoi! Les Tx négatives en cours de mois de janvier ne vous font pas tilter quant à une moyenne potentiellement déficitaire sur l'îlot parisien?

Trop de chiffres tuent le chiffre. default_crying.gif

Houbert

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Au 08 février, l'anomalie négative, pour Toulouse est de -3.7°C.

Moy actuelle : 2.8°C (Tn : -0.3°C; Tx : 5.8°C)

Moy 1947/1995 : 6.5°C (2.4°C ; 10.7°C)

Pour rappel, décembre avait été inférieur de : -3.2°C et janvier de -0.2°C

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au 08 février, l'anomalie négative, pour Toulouse est de -3.7°C.

Moy actuelle : 2.8°C (Tn : -0.3°C; Tx : 5.8°C)

Moy 1947/1995 : 6.5°C (2.4°C ; 10.7°C)

Pour rappel, décembre avait été inférieur de : -3.2°C et janvier de -0.2°C

Piloutop

Sur Toulouse, on pourrait compléter en notant que le couple décembre 2005-janvier 2006 constitue le 5ème plus froid depuis 1947 avec une tm de 4°C derrière décembre 1984-janvier 1985 (2,9°C), décembre 1962-janvier 1963 (3,1°C), décembre 1952-janvier 1953 (3,4°C), et décembre 1963-janvier 1964 (3,5°C).Si on ajoute novembre, toujours à Toulouse, novembre 2005-janvier 2006 se place en 4ème position depuis 1947, avec une tm de 5,4°C, derrière novembre 1962- janvier 1963 (4,3°C), novembre 1956-janvier 1957 (5,2°C), et novembre 1952-janvier 1953 (5°C).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Sur Toulouse, on pourrait compléter en notant que le couple décembre 2005-janvier 2006 constitue le 5ème plus froid depuis 1947 avec une tm de 4°C derrière décembre 1984-janvier 1985 (2,9°C), décembre 1962-janvier 1963 (3,1°C), décembre 1952-janvier 1953 (3,4°C), et décembre 1963-janvier 1964 (3,5°C).

Si on ajoute novembre, toujours à Toulouse, novembre 2005-janvier 2006 se place en 4ème position depuis 1947, avec une tm de 5,4°C, derrière novembre 1962- janvier 1963 (4,3°C), novembre 1956-janvier 1957 (5,2°C), et novembre 1952-janvier 1953 (5°C).

Merci Lozère pour ces compléments. Très intéressant.

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Il est vrai que Novembre avait été également inférieur de -0.8°C ...

Ce qui fait d'ores et déjà 3 mois consécutifs en négatif et ... peut-être un 4ème avec février si la douceur ne revient pas de façon intempestive ... d'ici le 28 ...

A suivre ...

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que Novembre avait été également inférieur de -0.8°C ...

Ce qui fait d'ores et déjà 3 mois consécutifs en négatif et ... peut-être un 4ème avec février si la douceur ne revient pas de façon intempestive ... d'ici le 28 ...

A suivre ...

Piloutop

Tout à fait. L'anomalie à Toulouse depuis novembre est naturellement plus grande par rapport aux moyennes 1971-2000 que par rapport aux moyennes 1947-1995:-0,9°C en novembre, -3,7°C en décembre, -0,7°C en janvier
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, ça sent la grosse déroute pour la prévision saisonnière pour le mois de février (nous sommes déjà le 11 février) et ça pour tout le monde que ce soit pour les amateurs pour des modéles du style roeder.

Un temps plutot humide avec pas mal de neige en plaine ( avec des records) pour certains, plus sec pour d'autres mais par contre le point commun était le froid avec un bon déficit de 1 à 3 degrés selon les prévisions.

Actuellement nous sommes en leger déficit à mon avis, mais avec la semaine en perspective et avec ce bon redoux, les moyennes vont en prendre un sacré coup.

De plus, je ne vois aucun modele prévoir une véritable vague de froid pour la fin du mois pour l'instant, juste pour certains un basculement au nord ouest mais d'origine maritime qui permettrait de revenir dans les normes voir un peu en dessous, rien de plus.

Cet hiver qui devait être extraordinaire (émission de L Cabrol) ne l'est vraiment pas à mon avis et bien inférieur à celui de l'année dernière. Bien sûr, si on regarde les moyennes (mais les chiffres on peut en faire dire ce que l'on veut comme en politique), elles sont sous les normes depuis novembre souvent faiblement parfois plus prononcées (dans le sud ouest en décembre) mais la plupart du temps à cause des inversions thermique et l'omniprésence des conditions anti.

Le nombre de jours de gelées est important soite mais en contrepartie les jours de dégel le sont aussi.

On est sous les normes soite mais peu de températures extrêmes ( quel est la valeur la + basse pour cet hiver en ile de france par exemple, -5, -6?, en tout cas jamais sous les -10 et cela pour les 4/5 de la France et c'est très pauvre pour un grand hiver).

L'explication est simple. Les grand hivers, les hivers remarquables se font quand des pulsions froides très importantes déboulent sur notre pays et ce n'est malheureusement pas les inversions thermiques qui les font (c'est l'arbre qui cache la foret). Combien y a t'il eu de véritables pulsions froides à 500 et à 850 hpa cet hiver? 3 et 3 petites.

1 en fin novembre apportant de la neige sur l'ouest du pays (la plus forte à 500 hpa)

1 en fin décembre apportant de la neige en normandie et sur quelques régions du nord)

1 en fin janvier avec cette goutte froide apportant de la neige dans le sud du pays

La dernière grosse pulsion froide a eu lieu le 28 février 2005 et on connait les conséquences coté températures avec les records à la clé.

Par contre l'europe de l'est et la russie ont eux connu un hiver remarquable et un grand hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui, à 1000 bornes près c'était ça !

J'ai remarqué aussi que les estimations de NAO et AO sur le long terme étaient prévues à chaque fois bien plus basses que la réalité observée ensuite.

Peut-être une des raisons du plantage et du fait que tout soit décalé vers l'est (vortex polaire plus actif que prévu).

Mais ça marche aussi dans l'autre sens. J'ai tenté de corréler la NAO et la fréquence des tempêtes (1950-2000) en Europe de l'ouest. Le résultat est minable, même plus mauvais qu'en prenant l'activité solaire (pourtant loin de faire l'unanimité dans la communauté scientifique).

J'espère qu'il y aura un travail de remise en question sur les prévisions saisonnières (amateurs comme pros) et les méthodes utilisées. Sinon ses représentants auront la vie dure à l'avenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui, à 1000 bornes près c'était ça !

J'ai remarqué aussi que les estimations de NAO et AO sur le long terme étaient prévues à chaque fois bien plus basses que la réalité observée ensuite.

Peut-être une des raisons du plantage et du fait que tout soit décalé vers l'est (vortex polaire plus actif que prévu).

Mais ça marche aussi dans l'autre sens. J'ai tenté de corréler la NAO et la fréquence des tempêtes (1950-2000) en Europe de l'est. Le résultat est minable, même plus mauvais qu'en prenant l'activité solaire (pourtant loin de faire l'unanimité dans la communauté scientifique).

J'espère qu'il y aura un travail de remise en question sur les prévisions saisonnière (amateurs comme pros) sur les méthodes utilisées. Sinon ses représentants auront la vie dure à l'avenir.

Enfin, c'est quand même + logique que les pulsions froides se fassent plus sur l'europe de l'est que sur l'europe de l'ouest (ça revient à dire aussi qu'il fait + froid sur la France que sur le magreb).

Pour tout le monde, l'hiver devait connaitre une pause en janvier avec des températures de saison et un retour temporaire du flux perturbé (ce mois de janvier extrémement sec a été aussi mal vu).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui tout est exact Virgile ... On verra Mars, mais quoiqu'il en soit Février ne sera pas celui annoncé !

A noter que Jérôme Cerisier pourrait être celui qui se rapproche le plus de la réalité avec ses prévis saisonnières. Pour lui, il n'y avait rien à attendre de bien sensationnel en février. Par contre, il parle de mars...

Sachant que janvier, à quelques rares exceptions près, ne restera pas non plus dans les annales, on parlera sans doute d'un hiver relativement froid en basses couches, jusqu'à présent, mais rien de plus ...

Effectivement on peut parler d'arbre qui cache la forêt !

Dommage, parce que ça aurait pu le faire, à plusieurs reprises ... il n'aura pas manqué grand chose parfois et c'est aussi la raison pour laquelle je refuserai de parler de plantage total des prévis saisonnières, même les plus "tapageuses". En effet, le froid était là ... les conditions synoptiques aussi, parfois ... le flux aurait pu l'être ... mais c'était sans compter sur l'AA ...

Par contre, février, avec ce qui arrive ... pourrait être bcp plus éloigné de la "vérité" ... Le Froid neigeux est pour l'instant du domaine du fantasme ...

De plus, on voit que dès que ça rentre de l'O, on repasse allègrement, sans coup férir, la barre des

12 à 14°C. Comme quoi, l'océan reste l'océan ... De la douceur, de la vraie, toujours la même !

Dommage que ça s'oriente pas plus franchement au NO, ne serait-ce que pour nos montagnes, qui ont besoin de neige et non pas de pluie jusqu'à 2000m ...

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, un petit flux d'ouest anticyclonique. Comme ça pas de flotte, pas de froid, pas de neige pour terminer ce "terrible hiver" default_wub.png

Tu sous-entends que l'hiver 2005-2006 est déjà terminé?

Jusqu'au 1er mars il reste encore 17 jours et si on rajoute quelques jours en mars comme on a eu l'an passé ça fait 3X7=21 jours possiblement hivernaux soit 3 semaines?

Florent76 a encore la possibilté de nous annoncer une super vague de neige sur notre pays pendant 3 semaines, alors dans 3 semaines on pourra faire un bilan du terrible hiver non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sous-entends que l'hiver 2005-2006 est déjà terminé?

Jusqu'au 1er mars il reste encore 17 jours et si on rajoute quelques jours en mars comme on a eu l'an passé ça fait 3X7=21 jours possiblement hivernaux soit 3 semaines?

Florent76 a encore la possibilté de nous annoncer une super vague de neige sur notre pays pendant 3 semaines, alors dans 3 semaines on pourra faire un bilan du terrible hiver non ?

Déjà, on peut soustraire la semaine prochaine (7 jours), si t'y vois pas d'inconvénient. A moins que 10° à 13° (dans l'ouest et le sud) et 6° à 10° (dans l'est) soient à considérer comme des températures hivernales.

C'est pas parce que l'hiver dernier il a fait froid la première semaine de Mars que l'on va changer la définition de l'hiver météorologique. Par convention, l'hiver météorologique prend fin le 01/03, c'est pas moi qui l'ai décidé (4 jours).

Refesons les comptes :

21 - 7 - 4 = 10

Il reste environ 10 jours potentiellement hivernaux dans cet hiver (météorologique) 2005-2006 qui en compte 90. Autrement dit, pour poursuivre avec les chiffres, les 8/9èmes sont déjà parcourus, on est plus proche de la fin que du début.

Si on a des giboulées de neige en avril, ce sera la faute à un décalage décalé default_wub.png

Sinon le "flux anti doux" c'était ironique (d'où le petit diable). Moi aussi j'aimerais voir un peu de neige avant le printemps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà, on peut soustraire la semaine prochaine (7 jours), si t'y vois pas d'inconvénient. A moins que 10° à 13° (dans l'ouest et le sud) et 6° à 10° (dans l'est) soient à considérer comme des températures hivernales.

C'est pas parce que l'hiver dernier il a fait froid la première semaine de Mars que l'on va changer la définition de l'hiver météorologique. Par convention, l'hiver météorologique prend fin le 01/03, c'est pas moi qui l'ai décidé (4 jours).

Refesons les comptes :

21 - 7 - 4 = 10

Il reste environ 10 jours potentiellement hivernaux dans cet hiver (météorologique) 2005-2006 qui en compte 90. Autrement dit, pour poursuivre avec les chiffres, les 8/9èmes sont déjà parcourus, on est plus proche de la fin que du début.

Si on a des giboulées de neige en avril, ce sera la faute à un décalage décalé default_mad.gif

Sinon le "flux anti doux" c'était ironique (d'où le petit diable). Moi aussi j'aimerais voir un peu de neige avant le printemps !

T'inquiète Jonathan, je me faisais l'avocat de ton diable , selon moi, à moins d'un miracle, l'hiver 2005-2006 aura été pas terrible, pas nul, pas extrêmement froid mais plus froid qu'à l'accoutumé et puis surtout SEC !

Mes jonquilles ne sont toujours pas sorties de terre, d'habitude à cette époque elles sont presque en train de fleurir, donc la nature a enregistré le froid mais bon on va pas dire que ce fut l'hiver de tous les hivers ! default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l hiver est exceptionnelement long et froid, 89 jours sans depasser ni atteindre les 10 degrés qui ne seront pas atteint avant jeudi ou vendredi en lorraine et alsace.c est hors norme depuis 40 ans qui lui meme ne s etait pas vu depuis au moins 50 ans!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l hiver est exceptionnelement long et froid, 89 jours sans depasser ni atteindre les 10 degrés qui ne seront pas atteint avant jeudi ou vendredi en lorraine et alsace.c est hors norme depuis 40 ans qui lui meme ne s etait pas vu depuis au moins 50 ans!

Comme quoi on ne doit pas parler du climat de la France mais plutôt DES climats de la France (ce que j'essai tant bien que mal d'inculquer à mes étudiants).

Demande à Altimonti si il doit mettre un passe-montagne pour sortir en ce moment !

Le mirage des inversions, simplement.

dls pour le HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...