Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006

Invité
 Partager

Messages recommandés

MB n'a jamais fait plus que 3 mois dans les prévisions saisonnières, donc ne pas en tirer de conclusions. Si tu veux connaître ne fut-ce qu'un minimum d'opinion des prévisionnistes de MB sur l'hiver 2005-2006, tu peux très bien leur envoyer un mail ou aller sur leur forum (si ce n'est déjà fait default_cool.png )

De toute façon, la majorité des modèles prévoit un hiver froid,et ce n'est pas une période de 10-15 jours qui peut tout faire changer. Là aussi,ne pasen tirer de conclusions trop hâtives default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le Météolaflèche, c'est le site de Cyril94.. Je ne veux pas le critiquer (c'est pas mon genre tongue.gif ).....Ceci dit, même Cyril annonce du froid, surtout pour janvier !

ne sois pas timide Aldo29 default_cool.png
Sinon, il y a aussi les prévisions de Stéphane Fiévet rolleyes.gif

http://www.alertes-meteo.com/stephane/accueil/indext.htm

la partie détaillée est nettement plus intéressante ( je ne sais plus où on la trouve d'ailleurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ; là nous voyons que la partie immergée de l'iceberg .

Le Météolaflèche, c'est le site de Cyril94.. Je ne veux pas le critiquer (c'est pas mon genre tongue.gif ).....Ceci dit, même Cyril annonce du froid, surtout pour janvier !

ne sois pas timide Aldo29 default_cool.png
Sinon, il y a aussi les prévisions de Stéphane Fiévet rolleyes.gif

http://www.alertes-meteo.com/stephane/accueil/indext.htm

la partie détaillée est nettement plus intéressante ( je ne sais plus où on la trouve d'ailleurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ; là nous voyons que la partie immergée de l'iceberg .
Le reste de l'"Iceberg" est payant ! default_rolleyes.gif

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

moué bien malin celui qui peut prévoir le temps à 5 mois, si on le savait ca se saurait quand même ^^ default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

les anomalies de pression pour l'hiver 1995-1996 et ce n'est qu'après coup que j'ai remarqué que cet hiver là présente pas mal de similitudes avec l'hiver 1844-1845.

Mêmes anomalies de pressions et pourtant, la saison 1995-96 a été notablement moins froide que 1844-45 ? Est-ce que le différentiel entre une saison au coeur du réchauffement climatique contemporain et une autre en plein petit âge glaciaire serait en jeu ou est-ce que les centres d'action n'ont pas été tout de même si bien positionnés en 1996, même si c'est très ressemblant ?? Puisque cela semble en jeu dans la prévision des anomalies de SST de l'hiver qui suit, qu'en est t-il de la structure de SST en mai 1844 par rapport à mai 1995 et 2005 ???Florent.

Je viens de regarder les prévi d'IRI , et rien concernant un éventuel hiver froid ne semble se dessiner , même des t plutôt au dessus de la normale en europe de l'es( (jusqu'au trimestre nov/déc/janvier 2006) , les précip seraient normale si ce n'est ecxcentaire au portugal sur le dernier trimestre cité , noaa ne voit plus de t en dessous de la moyenne , mf sur ses dernières prévi (sept à nov 2005) plutôt forte anomalie entre +1/+2° c à 850 du sud de l'espagne à l'europe de l'est en passant par le mahgreb , normal ailleurs et anomalie sèche sur la façade atlantique (-1/-2mm jour) .Puorquoi météo office n'est plus à jour , quelqu'un aurait t'il une solution , ou alors mon site à changé? j'aurais voulu voir si l'hiver froid était encore confirmé par ces services .merci.

Bicri, ta du mal regarder, les previsons du modèle americain IRI prevoit que des anomalies negative sur kasiment tout l'europe à part le sud et l'est de la siberie. D'ailleurs, c'est la premiere fois qu'il prevoit des anomalie negatives sur la france notamment depuis 8 ans. En ce qui concerne la NOAA, c'est pas la peine de se baser sur elle puisqu'elle change tous les jours d'anomalie, ca ne servira à rien, faudra regarder qu'à partir d'octobre ( c'est à dire à 2 mois de l'échéance). Elle voit une anomalie negative partout sur l'europe en octobre alors que le mois d'octobre risque plus d'etre chaud et sec que frais. D'ailleurs je suis d'accord avec les previsions de meteo france pour l'anomalie de +1+2( sep-oct-nov). Car le mois d'octobre pourrait s'avérer chaud, septembre normal et le mois de novembre certainement plus froid ou normal au final. Les allemands parlent eux aussi d'hiver très froid des le mois de decembre ainsi que les anglais. Mais peu importe quel modèle ou pas prevoit du froid ou doux, l'hiver sera comme il sera et certainement glacial et je le pense très fiablement même.

thomas

moué bien malin celui qui peut prévoir le temps à 5 mois, si on le savait ca se saurait quand même ^^ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On ne parle pas de prévoir le temps à 5 mois, mais essayer de dégager une tendance dans les températures et les précipitations. Ca c'est déjà pas mal ...

Si on dit que par exemple le mois de décembre a une anomalie finale de -3°, en se basant sur le passé et en ayant un peu de mathématique dans la tête, on peut facilement dire qu'au moins une période de grand froid avec localement des -20 aura lieu.

Mais je ne pense pas que qqn dira ici même ou ailleurs : le 25 décembre il fera -6 avec de la neige.

Bicri, ta du mal regarder, les previsons du modèle americain IRI prevoit que des anomalies negative sur kasiment tout l'europe à part le sud et l'est de la siberie. D'ailleurs, c'est la premiere fois qu'il prevoit des anomalie negatives sur la france notamment depuis 8 ans. En ce qui concerne la NOAA, c'est pas la peine de se baser sur elle puisqu'elle change tous les jours d'anomalie, ca ne servira à rien, faudra regarder qu'à partir d'octobre ( c'est à dire à 2 mois de l'échéance). Elle voit une anomalie negative partout sur l'europe en octobre alors que le mois d'octobre risque plus d'etre chaud et sec que frais. D'ailleurs je suis d'accord avec les previsions de meteo france pour l'anomalie de +1+2( sep-oct-nov). Car le mois d'octobre pourrait s'avérer chaud, septembre normal et le mois de novembre certainement plus froid ou normal au final. Les allemands parlent eux aussi d'hiver très froid des le mois de decembre ainsi que les anglais. Mais peu importe quel modèle ou pas prevoit du froid ou doux, l'hiver sera comme il sera et certainement glacial et je le pense très fiablement même.

thomas

Il y a un pb quelque part , car je les ai regardé hier , et il s'agissait bien de 2005/2006 (échéance juillet ) , mais chez moi , il plante alors et je n'ai aucune carte iri , je l'ai vu ailleurs , j'aimerais bien revérifier.

Salut à tous.

Alors Florent..pas de mise à jour des tendances saisonniéres ou quoi?

Que pense tu de tout ce qui a été dit durant ces deux derniers jours concernant la survenue ou non du rude hiver 2005/2006?

Enfin, quels sont les résultats que tu as obtenus en vérifiant ta prévision de juillet 2005 et la réalité(températures surtout)?

A+

Salut à tous.

Alors Florent..pas de mise à jour des tendances saisonniéres ou quoi?

Que pense tu de tout ce qui a été dit durant ces deux derniers jours concernant la survenue ou non du rude hiver 2005/2006?

Enfin, quels sont les résultats que tu as obtenus en vérifiant ta prévision de juillet 2005 et la réalité(températures surtout)?

A+

Les prévisions saisonnières ont bien été mise à jour, avec les tendances pour le mois d'août à lire dans le forum ou accessibles en lien au bas de mes posts...

Les débats de ces derniers jours visaient à savoir quels étaient les tendances des divers modèles existants pour le prochain hiver à travers leur dernière mise à jour... Pas grand chose de nouveau apparemment. On peut s'attendre à ce que certains inversent leur tendances au dernier moment, souvent à tord d'ailleurs. Je ne sais pas pourquoi il en va ainsi, ne sachant pas précisément comment ces modèles sont construits. Quant à moi, évidemment, aucun changement : j'ai une théorie qui identifie des cycles climatiques et à partir desquels j'effectue des calculs : cela m'exempte de mise à jour et assure tant que ma base théorique est vérifié, une vision à très long terme et stable.

Je vais revenir dans le post concernant l'analyse de juillet sur les résultats obtenus. Ils ne sont pas particulièrement brillants, mais ne remettent pourtant pas du tout en cause la tendance dessinée pour le prochain hiver ainsi que cela sera expliqué...

Florent.

Invité Guest

Florent, je trouve pas que tu t'es trompé pour ce mois de juillet, il fut bien très humide et les températures ont tourné autour des normales pour un grand quart nord-est. Par contre effectivement dans l'ouest et le nord-ouest , la chaleur est restée de mise, +1,6° au bourget me semble-t-il d'après Tomar, ca doit etre ca. Et je pense que l'ecart à Brest doit etre aussis largement au dessus de la normale. Donc niveau prevision saisonnières c'est pas trop mal voire meme bon pour une petite partie.

Invité Guest

Tom57, le modèle de Florent76 est basé principalement sur les valeurs du Bourget, il extrapole pour le Nord-Est, mais la compraraison des résultats se fait par rapport à Paris et contrirement au Nord-Est où effectivement il a fait un temps plus frais et humide, cela n'a pas été particulièrement le cas ici, d'où des prévisions qui n'ont pas donné de bons résultats pour la région parisienne. default_mad.gif

Olivier.

iri , voit en guyane pour la courte et longue échéance une anomalie de précipitations très négative , et aux antilles une anomalie positive , il semblerait que celle ci soit durable , tout comme la t mer , excédent vers ces régions au plus loin des prévisions sur le trimestre n/d/j06 , ce qui pourrait vouloir dire que la zic se trouverait à des positions très septentrionnales comme du reste lors de l'automne 2004 , printemps 2005, sinon en europe pas de gros signal sur les rr ni les t , et météo office ne voit pas sur la france ni sur l'europe des températures froides à long et moyen terme.

Invité Guest

Bicri tu le fais expres j'ai l'impression lol. Met-office prevoit un hiver très rude, il y a pas si longtemps quelqun avait donné un lien de mett-office sur la NOA negative et sur l'hiver. Regarde un peu mieux parceque on se pose des questions parfois.

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

moué bien malin celui qui peut prévoir le temps à 5 mois, si on le savait ca se saurait quand même ^^  default_unsure.png

On ne parle pas de prévoir le temps à 5 mois, mais essayer de dégager une tendance dans les températures et les précipitations. Ca c'est déjà pas mal ...

Si on dit que par exemple le mois de décembre a une anomalie finale de -3°, en se basant sur le passé et en ayant un peu de mathématique dans la tête, on peut facilement dire qu'au moins une période de grand froid avec localement des -20 aura lieu.

Mais je ne pense pas que qqn dira ici même ou ailleurs : le 25 décembre il fera -6 avec de la neige.

Dégager des tendances ça me semble même être un peu fantaisiste à cette échelle... m'enfin, ça permet au moins de mettre en place un débat mathematicophysicoparanormal...En même temps s'il est vrai qu'avancer une anomalie de -3°C en décembre doit permettre de dégager des tendances dans ce mois, je ne vois pas pk celles ci iraient forcément sur des périodes de grands froids...

concernant l'hiver prochain........si les tendances actuelles se confirment (meme si on est encore loin ) parceque il faut y songer tt de meme, la sechresse en france pourrait vraiment devenir dramatique parceque les modéles prévoient un blocage anticyclonique sur le proche atlantique avce par moment un centrage sur la bretagne comme cela a été souvent le cas l'hiver dernier.

Cela est d'autant plus vrai que les régions actuellement touchées par la séchresse à savoir le centre et le centre ouest seront bien loin des centres d'action(dépressions) qui seront soit situés la plupart du temps en mére du nord ou en méditérannée.

je sais que je vais trop vite en besogne mais si on attend décembre ou janvier pour agir alors ça ne servira plus de faire des prévisions à long terme si ces dérniéres ne jouent pas leur roles d'anticipation et de mise en garde.

Qu'en pensez vous?

concernant l'hiver prochain........si les tendances actuelles se confirment (meme si on est encore loin ) parceque il faut y songer tt de meme, la sechresse en france pourrait vraiment devenir dramatique parceque les modéles prévoient un blocage anticyclonique sur le proche atlantique avce par moment un centrage sur la bretagne comme cela a été souvent le cas l'hiver dernier.

Cela est d'autant plus vrai que les régions actuellement touchées par la séchresse à savoir le centre et le centre ouest seront bien loin des centres d'action(dépressions) qui seront soit situés la plupart du temps en mére du nord ou en méditérannée.

je sais que je vais trop vite en besogne mais si on attend décembre ou janvier pour agir alors ça ne servira plus de faire des prévisions à long terme si ces dérniéres ne jouent pas leur roles d'anticipation et de mise en garde.

Qu'en pensez vous?

je suis assez d'accord, d'autant que l'hiver 2004-2005 en corse a été plus froid que la normale (il faut remonter à 50 ans pour voir la même chose se produire: c'est à dire 1 jour de neige sur 2 pendant 2 mois, de mi-janvier à mi-mars).si le blocage des anticyclones sur le proche atlantique se confirme, ce sera à nouveau des dépressions et de la neige plus fréquente qu'à l'accoutumée sur la méditerrannée, d'autant plus qu'il me semble que les prévisions montrent une anomalie froide sur la thyrénienne.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Cela dit, si le blocage se fait assez haut en latitude, on pourrait ici en Corse se retrouver sous l'influence des dépressions nous ramenant de la douceur et non du froid, dans ce cas ce serait beaucoup de pluie... et de la neige mais en montagne quasi seulement, il me semble d'ailleurs que Florent76 évoquait dans ce cas de figure un risque d'inondations davantage que de tempêtes de neige pour cet hiver sur la Toscane et la Corse, on peut imaginer, si la configuration synoptique devient celle là, que ça pourrait se produire.

Ca me semble difficile de faire aussi neigeux (au moins à basse altitude) que l'hiver dernier en Corse, qui a été exceptionnel, donc en cas d'influence dépressionnaire je pencherais plus pour un hiver bien pluvieux, à suivre et de toutes façons ça pourra bien varier selon le positionnement des dites dépressions, puisqu'il faut voir que cet hiver elles nous amenaient un flux glacial de NE ("grecale" default_rolleyes.gif ) quasi permanent ! default_rolleyes.gif

Je sais pas moi mais quand on persiste pas mal de temps dans une configuration isobarique particulière, il y a plus de chance ou de probabilité pour que dans les mois suivants on en change. Les blocages, ça ne dure pas éternellement.

On peut en effet être inquiet par rapport à la sécheresse sur l'ouest de la France... L'automne pourrait néanmoins apporter quelques pluies permettant de l'atténuer un peu. Si on peut s'attendre à un mois ou deux excédentaires peut-être, il ne semble pas que l'on puisse s'attendre de gros cumuls au nord, hélas. Le mois de décembre si il est très froid, devrait être aussi assez sec, le mois de janvier pourrait être plus doux et humide de nouveau. Le mois de février pourrait être dans les normes pluviométriques, mais de nouveau très froid, donc très neigeux et parfois même énormément en montagne.
Cela dit, si le blocage se fait assez haut en latitude, on pourrait ici en Corse se retrouver sous l'influence des dépressions nous ramenant de la douceur et non du froid, dans ce cas ce serait beaucoup de pluie... et de la neige mais en montagne quasi seulement, il me semble d'ailleurs que Florent76 évoquait dans ce cas de figure un risque d'inondations davantage que de tempêtes de neige pour cet hiver sur la Toscane et la Corse, on peut imaginer, si la configuration synoptique devient celle là, que ça pourrait se produire.

J'évoque ce risque d'inondation dans le sud pour le début de l'hiver, mais même dès l'automne : de septembre à janvier, c'est de l'ordre de 500 mm qui devrait tomber à minima ; plus en effet notamment au pied des Pyrénées ou encore en Toscane peut-être... De plus, après septembre-octobre pouvant être très pluvieux, le mois de décembre qui s'avèrerait relativement sec au nord, pourrait être très neigeux par endroit sur les bords de la grande bleu, tandis que février à l'inverse neigeux au nord mettrait fin aux importantes précipitations au sud.Tout ceci n'est que des tendances identifiées dans la littérature et correspondant aux cycles climatiques que j'ai identifié théoriquement : je ne possède pas de données chiffrées pour le sud, sauf quelques données de précipitations pour Marseille qui vont dans ce sens.

Il pourrait être intéressant d'essayer de voir quelles sont les situations pouvant correspondre à ce que j'avance...
Je sais pas moi mais quand on persiste pas mal de temps dans une configuration isobarique particulière, il y a plus de chance ou de probabilité pour que dans les mois suivants on en change. Les blocages, ça ne dure pas éternellement.

Il ne durent sûrement pas éternellement, mais si on croit les tendances que j'ai pu mettre en évidence, ce n'est pas cette année que ce blocage va céder. Le fait qu'il soit déjà constitué au préalable pourrait même accentuer encore la rigueur d'un hiver qui serait forcé dans le froid.Wait and see...

Florent.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ouais pas mal, comme on le voit mieux grâce aux données d'humidité à 700hPa également sur ce lien :http://www.wetterzentrale.de/archive/ra2/1...a1987011300.gif

on voit que ça a dû amener pas mal de pluie en Corse ce genre de situation (neige en altitude bien sûr), même si je n'ai pas les chiffres... Gros gradient thermique à 850hPa ce jour là avec 0°C à 850hPa au Sud de la Corse et moins de -15°C au Nord de la Loire.... Dans ce genre de configuration il ferait probablement plus froid que cet hiver au Nord, mais bien plus doux en Corse par exemple.

Ouais pas mal, comme on le voit mieux grâce aux données d'humidité à 700hPa également sur ce lien :http://www.wetterzentrale.de/archive/ra2/1...a1987011300.gif

on voit que ça a dû amener pas mal de pluie en Corse ce genre de situation (neige en altitude bien sûr), même si je n'ai pas les chiffres... Gros gradient thermique à 850hPa ce jour là avec 0°C à 850hPa au Sud de la Corse et moins de -15°C au Nord de la Loire.... Dans ce genre de configuration il ferait probablement plus froid que cet hiver au Nord, mais bien plus doux en Corse par exemple.

ce que je crois moi (bien sur ce n'est que mon avis et de surcroit basé sur une intuition et non sur une quelconque étude), c'est que nous aurons des inondations cet automne, (dans le sud-est, of course) peut-être assez tardive (genre novembre), suivi d'un épisode de froid. ne me demandez pas pourquoi, je viens de le dire: ce n'est qu'une intuition! lol default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">de là à imaginer des précipitations telles que celles des automnes 93 et 94 (400mm dans le cap corse, et 900mm à ghisoni, enregistrés en 36h), je ne m'aventurerais pas de ce côté là. mais il me semble que la méditerrannée est plus chaude qu'à l'accoutumée, et que des dépressions ont tendance à se former entre la péninsule ibérique et le maghreb, déjà cet été. donc lorsqu'il y aura confrontation de l'air froid et de la chaleur de la méditerrannée, ce qui n'est pas trop le cas à l'heure actuelle, qu'est-ce que cela va donner?