Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006

Invité
 Partager

Messages recommandés

Il dit surtout que les 9 modèles dont il se sert sont d'accord, ces modèles ont été sités ailleurs, je ne me souvient plus à 100% si ECMWF en fait partie, mais il ne me semble pas...

Il choisit peut-être les modèles qui l'arrangent alors!?
Voici les modèles que Fred utilise :
Prévisions établies en fonction des modèles de : NOAA, Météo-France, Meteorological Office, IRI, TWO, Langfristwetter.de, Lothar Beckman

Et a ce que je sache il s'est toujours servi seulement de ces sources, il ne prends pas seulement ceux qui sont interessant, selon les mises à jour default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

C'est un peu marrant ca, quand on n'est pas d'accord avec des previsions ou des observations d'un ou de plusieurs modèles on va chercher les modèles qui vont dans le "bon" sens.

Pas trés scientifique tout ca, par exemple je me suis mis à suivre les anomalies avec la carte http://www.osdpd.noaa.gov/PSB/EPS/SST/climo.html

Et ai vu des messages d'autres forumeurs qui n'etant pas d'accord avec ces observations allaient comparer avec d'autres cartes.

Autant dire que ce n'est pas honnête et que pour la mesure on ne doit pas changer d'outil surtout si c'est pour voir des evolutions.

Pour le moment d'ailleurs le site http://www.osdpd.noaa.gov/PSB/EPS/SST/climo.html ne fonctionne pas mais je ne vais pas en changer pour le moment, j'attends qu'il soit à nouveau accessible ce qui sera surement le cas demain.

Il est absurde de reprocher à F Decker de ne pas avoir pris un modèle qui va dans un autre sens que ceux qu'il utilisait jusqu'à présent.

C'est un peu marrant ca, quand on n'est pas d'accord avec des previsions ou des observations d'un ou de plusieurs modèles on va chercher les modèles qui vont dans le "bon" sens.

Pas trés scientifique tout ca, par exemple je me suis mis à suivre les anomalies avec la carte http://www.osdpd.noaa.gov/PSB/EPS/SST/climo.html

Et ai vu des messages d'autres forumeurs qui n'etant pas d'accord avec ces observations allaient comparer avec d'autres cartes.

Autant dire que ce n'est pas honnête et que pour la mesure on ne doit pas changer d'outil surtout si c'est pour voir des evolutions.

Pour le moment d'ailleurs le site http://www.osdpd.noaa.gov/PSB/EPS/SST/climo.html ne fonctionne pas mais je ne vais pas en changer pour le moment, j'attends qu'il soit à nouveau accessible ce qui sera surement le cas demain.

Il est absurde de reprocher à F Decker de ne pas avoir pris un modèle qui va dans un autre sens que ceux qu'il utilisait jusqu'à présent.

Ce qui est scientifique, c'est d'aller voir le maximum de sources disponibles sur le net et de les recouper entre elles... Torrent, je ne te comprends pas, tu peux me citer 9 organismes de météo qui prévoient un décembre glacial (je ne te parle pas des amateurs!). Et la plupart ont un skill très faible en plus.Donc être sûr comme cela d'une forte anomalie froide en France (dans toutes régions) en Décembre, ça craint un peu... Fred Decker nous prévoyait pas un Noel avec -10° au Nord de la France l'année dernière?? Il était aussi sûr de lui l'année dernière pourtant!

Donc il faut faire preuve d'humilité face à la météo et se remettre toujors en question. Je sais que tu aimerais bien voir une période de glaciation commencer, cher ami Torrent, déjà tu la prévoyais en février-mars dernier, lorsque l'on avait notre vague de froid, donc tu la veux tellement que tu y perds un peu en objectivité! Mais il faut aussi prendre du recul, et recouper un max d'informations et de données entre elles pour pouvoir conclure ou émettre des hypothèses sur certaines choses ou certains phénomènes. Sinon tu te décrédibilises tout comme Fred Decker en ce moment.

Fred Decker nous prévoyait pas un Noel avec -10° au Nord de la France l'année dernière?? Il était aussi sûr de lui l'année dernière pourtant!

DEC04.gifVoici les prévisions de Fred Decker pour Décembre 2004, je vois pas ou il annoncait -10° sur le nord. Prière pour donner des lecons de commencer par ne pas faire des affirmations infondées...!

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Tsssss tsss ! on ne change pas de barque au milieu du gué mon cher, et mes souhaits n'ont rien à voir dans l'affaire.

Une periode glaciaire ne se mettra pas en place en quelques semaines ou même mois, ca je le sais aussi bien que toi, il y aura un basculement à un moment donné, ceci dit nous entrons dans une phase basse du cycle de Suess et les deux fois précédentes cela s'est bel et bien produit par un refroidissement marqué sur l'Hemisphère Nord, donc vu que nous arrivons pile en ce moment au minimum d'un cycle de Suess et en même temps d'un minimum du cycle de Schwabe il y a toutes les chances que cela demarre maintenant, point barre.

Il y a autre chose, un autre facteur que je suis en train d'etudier et j'attends des reponses à ce sujet, aussi je reserve ce truc là.

Sinon quand on annonce une fonte record de la banquise, l'arret de la plongée des cheminées en eaux profondes ca me dit quelque chose sur ce que ca implique au niveau de la circulation thermohaline, si à toi ca ne te dit rien c'est ton problème.

Sinon oui, je confirme que je pense que le froid de l'hiver dernier etait deja un signe precurseur, et la suite le confirmera.

Ciao ...

Ecoute, je me rappelle bien qu'il nous prévoyait un grand froid a l'approche du nouvel an, cela m'a marqué, après je ne sais pas, il a peut-être fait une correction sur ces prévisions quand il s'est aperçu que cela n'allait pas dans la bonne direction.

Ce que je lui reproche, c'est de dire que tous les organismes vont dans la même direction pour nous prévoir un décembre glacial: cela est un mensonge éhonté de sa part, je persiste et signe!

Ecoute, je me rappelle bien qu'il nous prévoyait un grand froid a l'approche du nouvel an, cela m'a marqué, après je ne sais pas, il a peut-être fait une correction sur ces prévisions quand il s'est aperçu que cela n'allait pas dans la bonne direction.

Ce que je lui reproche, c'est de dire que tous les organismes vont dans la même direction pour nous prévoir un décembre glacial: cela est un mensonge éhonté de sa part, je persiste et signe!

C'était début février lorsque ENS voyait une vague de froid avant un revirement mais ce fut partie remise 2 semaines + tard!. default_laugh.png

Tsssss tsss ! on ne change pas de barque au milieu du gué mon cher, et mes souhaits n'ont rien à voir dans l'affaire.

Une periode glaciaire ne se mettra pas en place en quelques semaines ou même mois, ca je le sais aussi bien que toi, il y aura un basculement à un moment donné, ceci dit nous entrons dans une phase basse du cycle de Suess et les deux fois précédentes cela s'est bel et bien produit par un refroidissement marqué sur l'Hemisphère Nord, donc vu que nous arrivons pile en ce moment au minimum d'un cycle de Suess et en même temps d'un minimum du cycle de Schwabe il y a toutes les chances que cela demarre maintenant, point barre.

Il y a autre chose, un autre facteur que je suis en train d'etudier et j'attends des reponses à ce sujet, aussi je reserve ce truc là.

Sinon quand on annonce une fonte record de la banquise, l'arret de la plongée des cheminées en eaux profondes ca me dit quelque chose sur ce que ca implique au niveau de la circulation thermohaline, si à toi ca ne te dit rien c'est ton problème.

Sinon oui, je confirme que je pense que le froid de l'hiver dernier etait deja un signe precurseur, et la suite le confirmera.

Ciao ...

Torrent, le problème n'est pas l'anomalie de la mer de Norvege (ce dont je suis d'accord avec toi pour dire que l 'évolution de celle-ci dans les mois qui viennent pourrait être riche d'enseignement, même si je crois plus à un phénomène saisonnier pour ma part), mais la prévision de ce décembre 2005. C'est de ça dont il s'agit, ne mélangeons pas tout!

Invité Guest

rico, rendez-vous le 1er mars 2006 et je n'ai rien d'autre à ajouter à ce sujet si ce n'est que treize-vents vient de rapporter une preuve, une grande preuve pour les prévisions de frederick en décembre 2004 et tu continues à le nier.... ben continues mais arrete de polluer le forum avec tes mensonges car ca ne servira à rien!

rico, rendez-vous le 1er mars 2006 et je n'ai rien d'autre à ajouter à ce sujet si ce n'est que treize-vents vient de rapporter une preuve, une grande preuve pour les prévisions de frederick en décembre 2004 et tu continues à le nier.... ben continues mais arrete de polluer le forum avec tes mensonges car ca ne servira à rien!

Apporte moi la preuve que tous les organismes citées par Fred Decker nous annonce un décembre glacial pour la France alors!Ce que dit Fred, même si ça dérange certains, n'est pas VRAI! Tous les organismes ne vont pas dans le même sens.

Parfaitement tom,

Je vois que la mauvaise fois règne encore un peu sur ce forum, mais çà s'améliore quand meme depuis quelques mois.....

De toute façon je pense que cette "discussion" autour de l'hivers dernier n'a pas sa place ici, surtout lorsqu'elle est lancé sur des fausses indications, les modos pourraient peut etre créer une nouvelle section du style "vérifications des prévisions" ????

Sinon vivement le mois de mars 2006 pour distribuer les prix comme pourrait dire notre ami G. PLAUT default_laugh.png

De plus, ce n'est en rien une GRANDE preuve, c'est tellement facile de retoucher ses prévisions après coup, pour faire croire qu'elles n'ont pas été si mauvaises que cela!C'est son site et il le modifie à l'envi comme bon lui semble!

Pour vérifier ses prévis, il faudrait objectivement que cela soit plusieurs autres personnes, qui n'aient objectivement aucun intérêt à ce que ses prévisions soient bonnes (ou fausses). Des qu'on touche à la sacro-sainte prévision de "froid" ici, quel déchainement! J'aimerai bien honnêtement que décembre soit doux, comme cela vous ferez preuve à l'avenir d'un peu d'humilité et de sens critique. Ici on n'est pas dans la secte des excités du froid, mais sur un forum météo qui se veut un minimum scientifique.

Apporte moi la preuve que tous les organismes citées par Fred Decker nous annonce un décembre glacial pour la France alors!

Ce que dit Fred, même si ça dérange certains, n'est pas VRAI! Tous les organismes ne vont pas dans le même sens.

Bravo RICO,C'est avec des comportements juvéniles comme les tiens que beaucoup de "forumeurs" ont émigrés vers d'autres forums qui ne resemblent pas à une cour de "récréation" .

Parfaitement tom,

Je vois que la mauvaise fois règne encore un peu sur ce forum, mais çà s'améliore quand meme depuis quelques mois.....

De toute façon je pense que cette "discussion" autour de l'hivers dernier n'a pas sa place ici, surtout lorsqu'elle est lancé sur des fausses indications, les modos pourraient peut etre créer une nouvelle section du style "vérifications des prévisions" ????

Sinon vivement le mois de mars 2006 pour distribuer les prix comme pourrait dire notre ami G. PLAUT default_flowers.gif

As tu vérifié personnellement les prévisions de Fred Decker? Tu prends toujours autant pour argent comptant tout ce que l'on dit?C'est bizarre, chez vous, ceux qui annoncent le grand froid ne sont jamais de mauvaise foi! Ils ont toujours une haute considération, c'est comme une espèce de religion ou tous les esprits se tournent!

Desolé si je fais du hors-sujet, mais j' essaie de travailler objectivement ici en recoupant le maximum d'informations, et essayant d'élaborer certaines hypothèses, je passe beaucoup de temps avant de poster un message alors que beaucoup ne font part que de leurs "croyances" qu'ils assènent sans cesse! C'est surtout ça qui pollue le forum! default_laugh.png

Avis des modèles des organismes officiels

"Octobre- Décembre 2005.

D’une façon générale, les prévisions numériques sont assez dispersées, et l’approche par régimes de temps développée au CERFACS n’est pas très informative pour les saisons intermédiaires entre été et hiver.

Il y a toutefois un relatif consensus pour :

- des conditions pluviométriques proches de la normale en métropole

- des températures excédentaires en Antilles- Guyane

Une moitié des prévisions prévoit la poursuite de pluies supérieures à la normale sur Guadeloupe-Martinique, tandis que l’autre prévoit un retour à des conditions normales.

Sur l'europe et la France et en température, ce forum ne s'inquiétant pas trop des précip apparement :

CEPMMT et IRI supérieur à la normale

Météo-France Forcé et Japon normal

UKMO et Météo-France couplé inférieur à la normal

On est loin de l'unanimité... Dans ce cas Météo-France privilegié la prévision du CEP.

Je ne vois d'aillleurs pas trop comment F Decker accède aux prévisions de MF avant quelles soient publiées... mais enfin, peut être qu'il les achète?

Bravo RICO,

C'est avec des comportements juvéniles comme les tiens que beaucoup de "forumeurs" ont émigrés vers d'autres forums qui ne resemblent pas à une cour de "récréation" .

J'arrete là! JE voulais juste dire qu'il fallait faire un peu plus preuve d'esprit critique notamment vis à vis des prévisions de Décembre de Fred.

Je vais reprendre mes recherches sur ma passion la météo, et désolé d'avoir lancer la polémique (même si j'estime qu'elle était largement justifiée).

Polémique close donc. Chacun jugera sur pièces.

Tu prends toujours autant pour argent comptant tout ce que l'on dit?

Premièrement, je n'ai jamais dit que je prenais au pied de la lettre les prevs de F.DSecondo, je trouve deplorable que certains qui se disent "scientifiques ou travaillant dans l'organisme officiel" prennent un plaisir non dissimulé à "démonter" toutes les tentatives de prévisions saisonière que certains "osent" entreprendre.

Que ceux qui se permettent de critiquer essaient au moins d'en faire autant.....

allez messieurs les critiques, au boulot et on jurera sur faits.

(...)IRI supérieur à la normale

Météo-France Forcé et Japon normal

UKMO et Météo-France couplé inférieur à la normal

On est loin de l'unanimité... Dans ce cas Météo-France privilegié la prévision du CEP.

Je ne vois d'aillleurs pas trop comment F Decker accède aux prévisions de MF avant quelles soient publiées... mais enfin, peut être qu'il les achète?

Merci Marco_p!IRI l'un des organismes pris pas F. Decker prévoit un OND supérieur à la normale niveau température!

Il n'y a pas de prévisions mois par mois, donc il faut prendre l'ensemble tel quel. Point barre.

Rico tu es bien critique envers Fred.

Il fait ses précisions avec les modèles qu'il veut après tout, sinon se serait bien difficile pour lui de faire une synthèse.

Ensuite tu affirmes qu'il ment, ce qui plutôt méchant, mais dans quel intêret stp ?

Pour ce qui est des modèles, le fait qu'aucun des siens ne voit de la douceur alors que d'autres voient du grand froid peut justifier son affirmation "es modèles concordent" sans que ce soit un mensonge, même si tous ne voient pas du Janvier 85 !

Fred est bien gentil de faire des prévisions de qualité, pour lesquelles il est reconnu, mais il prend de gros risques avec les prevs saisonières ... à ne pas prender au pied de la lettre EVIDEMMENT !

Tu as le droit de penser que les prevs saisonnières ne sont pas crédibles, mais je trouve que de dire que Fred (et pourquoi lui uniquement si tu vas par là ?) décrédibilise les prevs saisonnières c'est fort de chez roquefort tout de même, pour ne pas dire gratuitement méchant.

IRI l'un des organismes pris pas F. Decker prévoit un OND supérieur à la normale niveau température!

c'est le contraire preuves à l'appui :Prévisions pour Novembre Décembre Janvier

Prévisions pour Décembre Janvier Février

Prévisions pour Janvier Février Mars

Aucun scénario ne met une anomalie positive .

Non, mais faut quand même être honnête, rares sont les modèles annonçant une grosse anomalie négative pour décembre...

Concernant les amateurs, les prévisions de Lothar Beckmann couvrent jusqu'au 30 novembre...

Donc évidemment dire que 9 modèles sur 9 annoncent un décembre froid est un mensonge délibéré.

Dans ce cas on est plutôt face à un cas de plagiat des prévisions de Florent76, sans doute dû à ses bons resultats sur la période mai-septembre. Mais vu que la source de base concernant l'outil de Florent est connue, chacun peut y aller de ses prévisions pour l'hiver selon les mêmes tendances lourdes et y faire ensuite sa petite cuisine... C'est semble-t-il ce qui a été fait sur Lamétéo.org. Donc dans cette perspective : vague de froid en cours de première décade de décembre default_unsure.png .

Message perso pour Florent :

Si j'ai annoncé de la pluie sur le sud de la France vers le 10, ce n'est pas en te plagiant. Au cas où tu ferais de la parano default_cool.png . En effet, lorsque tu as mis un message il y a 1/2 jours sur les prévisions jusqu'au 15 octobre, ça m'a démangé de te faire remarquer que tu faisais une simple lecture/interprétation des modèles. Je me suis abstenu et fait une recherche sur d'autres topics. Effectivement tu parlais de pluie vers le 10 dans le topic "Automne 2005", donc j'ai pas pu me défouler default_laugh.png . De toute manière, bien que suivant tes travaux de près, ta façon de prévoir les précipitations m'est inconnue.

IRI l'un des organismes pris pas F. Decker prévoit un OND supérieur à la normale niveau température!

c'est le contraire preuves à l'appui :Prévisions pour Novembre Décembre Janvier

Prévisions pour Décembre Janvier Février

Prévisions pour Janvier Février Mars

Aucun scénario ne met une anomalie positive .

Pas d'anomalie positives flagrantes pour les modèles IRI que tu nous montres Cyril94, mais pas d'anomalies négatives non plus. Je m'attendais à voir du bleu sur la France sur au moins plusieurs cartes, peine perdue! C'est le blanc qui domine et ceci très largement. D'autre part, sur la plupart des cartes, le skill est insignifiant (cartes de droite).Or Fred Decker nous prévoit un hiver froid, voire glacial, et non un hiver dans les normes, et selon lui tous les modèles verrait ça pour Décembre (y compris l'IRI). On voit bien que c'est faux!