Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006

Invité
 Partager

Messages recommandés

Que de posts et d'énervement ici... Je n'ai pas changé d'avis depuis un an et n'en changerai pas jusqu'à la fin de l'hiver. La tendance est pour ce qui me concerne à l'hiver rude et elle se confirme de plus en plus semaine après semaine : le calendrier des événements que je propose mois après mois et qui est respecté d'assez près et notamment dans les semaines récentes le montrent bien.

Quant aux modèles, ils sont bien entendus instables car le champs des possibles reste encore important malgré tous les éléments qui sont apportés chaque année pour les améliorer. Si une chose est à retenir, c'est qu'un hiver rude a été vu dans les situations possibles par plusieurs modèles et plusieurs runs : cela n'arrive pas chaque année.

A tous les niveaux les modèles sont instables, c'est leur nature de partir dans toutes les directions au moindre changement des conditions initiales pour finir par trouver la voie s'approchant effectivement le plus de la réalité.

Ainsi GFS à court terme (pour donner un exemple parlant car ce n'est pas le même type de calculs) est passé par toutes les possibilités pour le début de la seconde décade d'octobre : du véritable coup de froid à la chaleur exceptionnelle. Je tiens à ajouter ayant lu des suspicions à ce sujet que malgré le retard dans la publication de mes prévisions, on ne saurait m'accuser d'avoir essayer de coller à des modèles si instables et d'autant plus que j'ai pris les devants dès samedi dernier en annonçant effectivement de la douceur pour la période du 10 au 13 octobre et d'autres précisions retranscrites fidélement aujourd'hui. Cette douceur est vue ce soir par les modèles après en avoir observé de toutes les couleurs...

Ecrit le : Samedi 1er Octobre 2005 - 19:17

Prévisions pour le mois d'octobre très en retard à paraitre lundi... J'ai intégré de nouveaux élements à mon analyse qui va être encore plus complète, mais qui m'a demandé beaucoup de temps pour la mise en oeuvre...

Pour ce début octobre : en grandes tendances, un redoux vers le 5/10 suivi d'une petite dégradation précédent un épisode de belle chaleur du 10 au 13/10 environ au nord. Parrallélement la situation devrait se dégrader rapidement dans le sud avec un épisode de pluies méditerranéennes à craindre vers le 10 avant que la situation ne se dégrade sur tout le pays au alentour du 15 avec des orages éventuels puis vents et pluies associé à une dépression assez creuse.

Tout les détails dans deux jours...

Florent.

/index.php?showtopic=10704&st=0'>Voir le messageC'est la même chose pour l'hiver prochain. Non pas que je prétende que mon modèle ne connaisse pas d'erreur sur l'hiver, c'est toujours possible, mais qu'il ne variera pas car issu d'une expertise humaine isolant théoriquement à tort ou à raison des valeurs déterminées. A l'inverse les modèles saisonniers testent tous les mois tous les possibles et ils vont passer par le plus doux en passant par le froid moyen ou fort avant de nous donner une tendance plus fiable vraisemblablement un mois avant l'échéance ; au fil des améliorations de ceux-ci, ils pourront cerner plus rapidement le champs de possibles plus réduit plus rapidement.

Florent.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ouais, c'est un peu toujours le même discours, tous les modeles dans le même sac, les modéles saisonniers ainsi que les modéles numériques sont à mettre dans le même sac car ce sont des girouettes sauf le tien bien entendu. default_wub.pngQuand tu prends le mauvais exemple gfs, un modele "déterministe" pour le comparer à ton modéle saisonnier, cela me fait bien rire.

Tu aurais été un peu plus honnète, tu aurais pris ENS qui regroupe l'ensemble des scénarios des gfs et pas seulement un scénario d'un simple run qui représentait pratiquement à chaque journée une option extrême (trop chaud ou trop froid). ENS par définition bougeait moins. C'est comme si tu avais mis en avant pour ton modéle les options minoritaires.

Maintenant que tu fasses des prévisions détaillées et soit disant saisonnières pour octobre le 6 de ce mois, ça me parait suspect à mon égard. Pour que l'on ne te repproche pas cela (tenter de regarder ens par exemple qui va pratiquement jusqu'à fin octobre), publie déjà les prévisions de novembre et certaines suspicions seront envolées.

• Réponses 4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

bonjour florent , content de te revoir , bravo pour la clarté de ton travail , et quand bien mème , rien ne se passerait , ce ne sera pas la fin du monde , et c'est comme cela que l'on avance , de plus il est facile d'en rire , beaucoup moins de te contrer par des arguments techniques , l'heure approche , aucun modèle saisonnier n'est fiable durablement , à suivre.

amicalement.

bonjour florent , content de te revoir , bravo pour la clarté de ton travail , et quand bien mème , rien ne se passerait , ce ne sera pas la fin du monde , et c'est comme cela que l'on avance , de plus il est facile d'en rire , beaucoup moins de te contrer par des arguments techniques , l'heure approche , aucun modèle saisonnier n'est fiable durablement , à suivre.

amicalement.

Qu'appelles tu par argument technique?

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Virgile, que Florent prenne un modèle déterministe comme GFS pour le mettre de son coté est normal car nous nous rapprochons de l'échéance du 10-13 octobre!

Florent parlait de gfs uniquement pour cette période qui est très proche. Il semble que du 10 au 13 octobre nous soyons dans une grande douceur ce qui confirmerait les prévisions d'octobre de Florent du moins pour le moment!

a+

Patric95

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ouais, c'est un peu toujours le même discours, tous les modeles dans le même sac, les modéles saisonniers ainsi que les modéles numériques sont à mettre dans le même sac car ce sont des girouettes sauf le tien bien entendu. default_wub.png

Quand tu prends le mauvais exemple gfs, un modele "déterministe" pour le comparer à ton modéle saisonnier, cela me fait bien rire.

Tu aurais été un peu plus honnète, tu aurais pris ENS qui regroupe l'ensemble des scénarios des gfs et pas seulement un scénario d'un simple run qui représentait pratiquement à chaque journée une option extrême (trop chaud ou trop froid). ENS par définition bougeait moins. C'est comme si tu avais mis en avant pour ton modéle les options minoritaires.

Maintenant que tu fasses des prévisions détaillées et soit disant saisonnières pour octobre le 6 de ce mois, ça me parait suspect à mon égard. Pour que l'on ne te repproche pas cela (tenter de regarder ens par exemple qui va pratiquement jusqu'à fin octobre), publie déjà les prévisions de novembre et certaines suspicions seront envolées.

La critique est quand meme facile ! Au lieu de passer son temps a demonter telle ou telle prévision par des arguments non constructifs ne serait il pas plus judicieux d'affirmer votre désacord par une pévision opposée rondement élaborée, peut etre est-ce mission impossible pour ces détracteurs ??

Au fait, petite confirmation pour ceux qui, éventuellement, en auraient besoin, du bug de la NOAA:

voilà ce qui est affiché en en-tête.

Disclaimer: Current data issues do not allow a correct forecast at this time. We will update the forecast when the data problem gets fixed.

désolé pour les "doux" rêveurs, le Jour d'Après, c'est pas pour demain.

Virgile, que Florent prenne un modèle déterministe comme GFS pour le mettre de son coté est normal car nous nous rapprochons de l'échéance du 10-13 octobre!

Florent parlait de gfs uniquement pour cette période qui est très proche. Il semble que du 10 au 13 octobre nous soyons dans une grande douceur ce qui confirmerait les prévisions d'octobre de Florent du moins pour le moment!

a+

Patric95

gfs aussi prévoit de la douceur pour cette échéance ce matin?. Où est le problème?

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ouais, c'est un peu toujours le même discours, tous les modeles dans le même sac, les modéles saisonniers ainsi que les modéles numériques sont à mettre dans le même sac car ce sont des girouettes sauf le tien bien entendu. default_sorcerer.gif

Quand tu prends le mauvais exemple gfs, un modele "déterministe" pour le comparer à ton modéle saisonnier, cela me fait bien rire.

La critique est quand meme facile ! Au lieu de passer son temps a demonter telle ou telle prévision par des arguments non constructifs ne serait il pas plus judicieux d'affirmer votre désacord par une pévision opposée rondement élaborée, peut etre est-ce mission impossible pour ces détracteurs ??

Et bien voilà, quelques heures après mon message, voilà que ça tombe et je m'y attendais malheureusement. Tomar a entièrement raison et on est entré dans une pensée unique avec Florent 76 dans le role du gourou. Ai je écris que les prévisions de Florent 76 pour octobre étaient bidons Ardennes_meteo?

Ai je critiqué les prévisions de cet hiver ce matin prévu par Florent 76?

NON! default_wub.png

J'ai fais une remarque sur la forme et non sur le fonds.

J'ai demandé qu'il fasse ses prévisions bien + à l'avance qu'il ne le fait pour un mois déterminé pour qu'il n'y ait pas de confusion et d'ambiguité!

De plus, j'ai relevé que comparer un modele déterminsite à un modele saisonnier n'était pas acceptable. C'est TOUT ET RIEN DE PLUS.

Prenez un peu de recul et soyez un peu plus mature dans vos remarques au lieu de beugler sans arret " la critique est facile, arretez de vous en prendre à Florent".

Le problème n'est pas florent qui travaille très bien au passage,le problème est les fans qui ne sont pas fan des prévisions de florent mais fan des prévisions pour l'hiver , ils sont fan des prévisions qui correspondent le mieu à leurs rêves !

Maintenant pour l'hiver florent ne change pas d'un brin ce qu'il à dit il y a plus d'un an et c'est très bien.

Maintenant plus haut on parlait de Roeder, Roeder à changer sa veste car le mois de septembre à été doux en allemagne, comme ces prévisions sont fondées sur les statistiques et que statistiquement un mois de septembre chaud n'amène pas un hiver froid il à donc changer sa veste.

Maintenant d'après ce que je sais les allemands croient beaucoup au fet qu'un octobre doux et sec chez eux et donc la présence d'un AR entraîne un hiver froid.

Ca doit encore être du statistique je pense, donc voilà pourquoi je dits que Roeder va surement encore une fois retourner sa veste à la prochaine actualisation.

Pour les autres modèles ils ont du mal à se caler, il faudra voir début novembre ce qu'il en est !

Mais ne vous inquietez pas si les modèles type Roeder passe du chaud et froid c'est bien parceque la tendance est très mal percue et donc que tout est possible.

et dire que j'ai osé m'excuser pour mon petit hors-sujet, hier...

bande de gosses. soyez adultes et si vous devez critiquer, ne le faites pas par plaisir mais en apportant vos propres théories, calculs, avis, impressions, ce que vous voulez.

parce que à part des critiques, je ne lis pas grand chose d'autre ici...

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.pngdefault_sorcerer.gif

ce forum est pollué par quelques trolls. il serait bienvenu que les modérateurs remettent les choses en ordre.

A quoi ça sert de laisser ce sujet ouvert? Il ne sert plus à rien et va finir par enflammer le forum.

Il ya bien vingt pages que le sujet déborde et qu'on entend plus parler du sujet initial à cause de quelques pissoux qui se chamaillent pour rien du tout... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> moi ça me fait doucement rigoler.

Invité Guest

l'article concernant l'arret du GS me semble un peu étrange, c'est le moins que l'on puisse dire ! je pense que l'on a affaire avec des sectes styles "le temple du soleil" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ou autres allumés de ce genre. Enfin, l'avenir nous le dira...

je viens de lire le long article " la terre du futur" c'est sur qu'au 1er degré ca fait peur, mais au final je n'y crois pas, mais tout de même, j'aimerais savoir si d'après vous, un tel scénario est possible à si petite échéance? et est-ce qu'il y à eu des démentis des revues, et des scientifiques cités ? et ou en est le golf stream actuellement? merci de répondre dans des termes claires et sans langue de bois.

je viens de lire le long article " la terre du futur" c'est sur qu'au 1er degré ca fait peur, mais au final je n'y crois pas, mais tout de même, j'aimerais savoir si d'après vous, un tel scénario est possible à si petite échéance? et est-ce qu'il y à eu des démentis des revues, et des scientifiques cités ? et ou en est le golf stream actuellement? merci de répondre dans des termes claires et sans langue de bois.

on en discute entre autres dans ce topic:/index.php?showtopic=11059'>anomalies SST

Et bien voilà, quelques heures après mon message, voilà que ça tombe et je m'y attendais malheureusement. Tomar a entièrement raison et on est entré dans une pensée unique avec Florent 76 dans le role du gourou.

Eh oui Virgile!J'ai bien vu que tu avais essayé de jouer la conciliation et d'exposer des critiques constructives.

Tu fais évidemment ce que tu veux, mais à mon avis, cela est vain.

Pour ma part, si cela t'intéresse de connaître mon avis, j'ai décidé de ne plus commenter les prévisions saisonnières de qui tu sais.

Je ne dirai donc pas ce que je pense aussi bien de la dernière mouture, illustrée par les prévs d'octobre, que par les prévs de cet hiver.

J'invite tous les gens raisonnables, ils se reconnaîtront, à en faire autant.

Et bien voilà, quelques heures après mon message, voilà que ça tombe et je m'y attendais malheureusement. Tomar a entièrement raison et on est entré dans une pensée unique avec Florent 76 dans le role du gourou.

Eh oui Virgile!J'ai bien vu que tu avais essayé de jouer la conciliation et d'exposer des critiques constructives.

Pour ma part, si cela t'intéresse de connaître mon avis, j'ai décidé de ne plus commenter les prévisions saisonnières de qui tu sais.

Je ne dirai donc pas ce que je pense aussi bien de la dernière mouture, illustrée par les prévs d'octobre, que par les prévs de cet hiver.

En y réfléchissant bien, tu as raison, je vais faire comme toi. Je ne participerai plus à ce forum prévisions saisonnières car on ne peut plus apporter de critiques sans se faire agresser.

Eh oui Virgile!

J'ai bien vu que tu avais essayé de jouer la conciliation et d'exposer des critiques constructives.

default_wub.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

revenons-en donc au sujet initial, à savoir si l'hiver prochain sera rude ou s'il sera le plus chaud depuis la dernière ère glaciaire, et tentons effectivement de trouver des critiques "constructibles" ( default_huh.png perso je n'en trouve pas des masses).

florent expose son avis selon une théorie qui lui est propre (apparemment fondée sur des retours d'opportunités).

d'autres exposent leurs avis selon des modèles de calculs (qui effectivement ne peuvent que changer régulièrement, puisque c'est ce que le temps fait... rassurez-moi c'est bien une des lois de la météo?)

le mien n'est fondé que sur une impression et ne repose que sur mes humbles sensations d'amateur, et non sur de quelconques calculs (ce qui ne veut pas dire que j'ai raison, mais pas non plus que j'ai forcément tort).

qu'en est-il des votres (ceux qui ne veulent pas entendre parler d'un hiver froid, jentend). sont-ce des calculs, des théories, des impressions?

j'attend (et je pense que d'autres ici attendent) de vraies critiques, et non de simples critiques.

le débat est réouvert. libre à vous de le faire vivre ou de le crever à grand coups de mépris.

NON PARTEZ PAS . default_mad.gif baisser les bras c'est pire!.Vous êtes des empêcheurs de penser en rond!

Faites sourdes oreilles et laissez les interessés répondre surtout que florent y répond toujours . Quand on ne vous connait pas ou comprend pas, on a tendance à prendre ces critiques au 1er degré.

Et puis j'en appelle au calme et à la retenu svp si parfois c'est vivant en ce moment ça sent le vinaigre.

Pour ce qui est des prévi de Florent sur la forme on donnerait 3 *** si c'était pour novembre et non octobre pour le reste la présentation et l'analyse me convienne.

Question Florent: l'écheance se rapprochant as-tu affiné tes prévi pour décembre concernant l'écart de t°.

Est ce que quelqu'un sait ce qu'est devenu Florent???

Il rédige une lettre Encyclique.
Excellent !On attend sa proche bulle... en tous cas l'infaillibilité lui est définitivement acquise ici ;o)

Bon cette fois bonne soirée je dois filer.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On sent une pointe de jalousie. default_mad.gif(I'm back pour subir les foudres, désolé d'avoir fait attendre mais pas pu me libérer plus tôt...)Seigneur, ou plutôt diable !

Je suis fait, l’habile bretteur Virgile m’a percé à jour d’une de ses bottes assassines (une de plus) : je m’en vais agoniser dans mon coin rongé par l’aigre venin de la jalousie.

Et oui je l’avoue, j’ai toujours caressé le désir d’être dieu, à la limite pape ou tout au moins cardinal, pour que les foules se prosternent devant moi…

Non en fait, je trouvais le mot de ferenc fort bien tourné, qualifiant d’encyclique le pavé de Florent tant attendu (dont la présentation est de mieux en mieux léchée d’ailleurs, bravo, même si j’en rejette la méthodologie et suis plus que sceptique quant aux résultats).

Encyclique, donc pape et donc infaillibilité papale, ce qui était particulièrement approprié compte tenu du contexte ici : masse des fidèles florentins "ne croyant qu’en lui" !

C’était une boutade, désolé et un peu étonné que cela n’est pas été perçu ainsi.

Mais ce n’est pas bien grave, allez-y défoulez vous ça fait du bien !

(Malgré tout une remarque. Je serais un bien curieux bonhomme d’éprouver de la jalousie ici : je ne fais pas de prévision saisonnière, et en plus je n’y crois pas. De quoi donc serais-je jaloux ?

Sans rancune aucune

Et espérant que le sujet soit clos à présent)

En y réfléchissant bien, tu as raison, je vais faire comme toi. Je ne participerai plus à ce forum prévisions saisonnières car on ne peut plus apporter de critiques sans se faire agresser. J'ai fait de même, j'ai cessé de reprendre et commenter les prévisions du grand gourou, ça ne sert strictement à rien (pour ceux qui disent qu'on devrait faire des critiques étayées et constructives sur les prévisions florentines, allez donc les consulter, il y a des dizaines de pages de critiques argumentées sur ces prévisions par Meteor, Virgile, marco_p plus récemment, moi même et bien d'autres. Critiques de fond sur la méthodologie et analyse des résultats).J'aurais aimé continuer à participer au forum prévisions en général mais même ça ça parait irréaliste à présent. Rien avance, on retombe chaque fois dans les même excès depuis des mois.

Dommage !

Bonjour à tous,

Je vais répondre sur le fond dans le post réservé à l'analyse d'octobre. Je tiens à dire que j'entends tout à fait les critiques et que je ne les trouve pas spécialement infondées. J'ai des éléments pour y répondre, ensuite c'est à vous de juger, mais j'aimerais bien que tout le monde se respecte un peu plus ici : il y a de la place pour tout le monde et pour toutes les remarques constructives. Des amalgames sont trop vite faits et ne sont pas justifiées aujourd'hui : on est loin de la charge héroïque par rapport à mon travail et il est normal que les plus sceptiques demandent des gages de sûreté ; leur questions prouvent à elles seules leur intérêt pour le sujet.

Après cette petite parenthèse, poursuivons les débats sur l'hiver prochain...

Florent.

Question Florent: l'écheance se rapprochant as-tu affiné tes prévi pour décembre concernant l'écart de t°.

Ma théorie calcule de la même manière la température moyenne mensuelle de tous les mois depuis 2003. On a ainsi une courbe théorique que l'on peut comparer à la réalité et que j'allonge mois après mois. C'est ainsi que le mois de décembre est calculé depuis longtemps avec une anomalie de -4,5°C.

Maintenant, si on peut sortir du cadre théorique que je respecte scrupuleusement dans les chiffres que je publie. On remarque que mon calcul sous-estime régulièrement les températures mensuelles depuis 6 mois... On peut avancer l'hypothèse qu'il en serait de même en décembre dans certaines limites. Les erreurs les plus importantes que j'ai pu relever n'ont jamais dépassé 2,6°C (en avril dernier). Une tel erreur nous rapprocherait de la norme à -1,9°C : cela reste très froid quoi qu'il en soit. Pratiquement pour décembre et en sortant du cadre scientifique, je dirai qu'une erreur nous portant à une anomalie se situant entre -2° et -3°C ne m'étonnerais pas beaucoup... Mais qui c'est si la réussite ne pourrait pas être totale ?

Wait and see !

Florent.

Invité Guest

Alors là...on voit bien que les jaloux s'enfoncent. Je ne suis pas fan de florent76 mais lui au moins a le merite de prendre des risques et de s'exposer (pas comme ses laches detraqueurs)!

Ceux qui le critiquent et le traitent de gourou ne savent que lui casser ses travaux (qui au moins sont construits et expliqués). si vous n'etes pas d'accord avec lui (ce qui peut etre normal puique nous sommes sur un forum météo ou chacun peut exposer ses recherches). la premiere chose intelligente à faire serait de lui répondre correctement. Si vous ne croyez pas aux prévisions saisonnieres, expliquez-le dans les regles de l'art et arretez vos niaiseries. Certains ont la critique facile voire lourd, ce qui est ni constructif ni plaisant à lire. Personnellement je prefere donc les interventions de Florent qui ne font de mal a personne et qui sont basées sur des recherches personnelles!

Si tout le monde fesait ca sur ce forum, on le trouverait tres serieux, malheureusement tout le monde n'est certainement capable de s'investir et de s'exposer comme florent, et on voit dans ce topic ce que ca donne!

Alors Florent continue, meme si l'hivres est doux au moins toi tu auras essayer, et ne fait pas attentionaux jaloux qui postent de fois plus de messages que toi pour au final ne rien dire de plus que chaque meteophile ne pourait savoir.

Vive les gens comme Florent, Les autres cachez vous (au moins dans ce topic)

A bon entendeur... default_mad.gif

bonjour a tous,je suis nouveaux, et je voulais savoir si l hiver seras froid ou doux,parceque je ne sais pas quoi penser default_mad.gif , il y a des personne qi disent que sa seras un hiver doux et d autre un hiver froid, si une personne peu me dire qu elle est les previsions pour cet hiver, merci

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tiens ? Je croyais qu'on parlait des tendances sur l'hiver ici ?

Pourriez vous ouvrir un autre topic pour régler vos comptes, et nous laisser suivre avec intérêt les arguments des uns et des autres ?

...Merci ! default_mad.gif