Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

mais depuis 1985 , cela fait vingt ans et le temps sur l'europe de l'ouest c'est modifie et surtout radoucie ,donc il ne faut pas compter sur un hiver tres froid .Les grands froids sont finis pour nous et c'est tant mieux default_huh.png .Car la plupart ,vous n'avez pas vecu 1985 ,et ceux qui l'on vecu ,ils savent default_huh.png

a+++ les droles default_huh.png

• Réponses 4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour ma part, le débat est hors sujet depuis longtemps....

Je préfère, personnellement, être hors sujet comme tu le dis, plutôt que d'avancer des hypothèses approximatives, voir pour la plupart grossières et insolites....

Le climat européen est beaucoup plus compliqué à cerner dans ses grandes lignes, contrairement au climat de certaines zones intertropicales (içi vous noterez que je prend volontairement un exemple simple pour faciliter la compréhension de mon propos), dont la température ne varie peu dans l'année et dont la prévisibilité saisonnière est beaucoup plus perceptible dans ses grandes lignes quand survient notamment, des anomalies de la circulation générale de l'atmosphère initiée elles même par des anomalies de SST (je pense à el Nino, la nina...), on sait même durant plusieurs mois à l'avance (et c'est un peu celà le triomphe de la climatologie actuelle uniquement) quel sera l'impact de ses anomalies de températures de surfaçe dans l'oçéan Pacifique par exemple, sur la circulation générale GLOBALE de l'atmosphère.

Et ne parlons même pas de la Difficulté (notez le grand D de difficulté) de la prévision saisonnière pour la France, ou la variabilité du temps d'une région à l'autre est énorme, ainsi que la Grande Bretagne ou c'est encore plus pire car ils sont directement concernés par des natures différentes de masses d'air (polaire continentale, maritime, tropical continental, maritime), l'impact de ces masses d'air, de nature très différente, peuvent induire des erreurs qui ne sont pas du tout négligeable, et celà s'en ressent énormément dans les prévisions qui peuvent s'avérer très souvent, assez éloigné de la réalité!

Et encore, je l'ai répété il y'a longtemps, et je rabache les choses encore une fois afin de mettre les points sur les i une bonne fois pour toute, la prévision saisonnière en Europe, reste à ses balbutiements et on a pas fini de se casser les dents là dessus une bonne paire de fois!

Soyons serieux pour une fois et surtout modeste devant la complexité du climat à l'échelle de l'Europe tant la variabilité des microclimats y'est énorme (il peut faire très froid ailleur et très doux dans un même temps ailleur)! Dire si en France il fera froid en Décembre pour moi relève d'une prédiction dans un marc de café... Désolé de vous dire celà, mais il faut se rendre un peu à l'évidence et prendre en compte les facteurs géographiques dans le climat (qui existent bel et bien dans la définition générale du climat à ce propos il est bon de revoir les cours et manuels de météo France sur les différents facteurs qui interviennent dans l'étude du climat) histoire de rafraîchir la mémoire collective default_pinch.gif

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Je trouve plutot que vous parlez entre vous que de dire quel hiver auront nous tres froid froid , normal , les conséquences sur la France ! Ca serait sympa de le dire et revenir au sujet initial default_pinch.gif

Et encore, je l'ai répété il y'a longtemps, et je rabache les choses encore une fois afin de mettre les points sur les i une bonne fois pour toute, la prévision saisonnière en Europe, reste à ses balbutiements et on a pas fini de se casser les dents là dessus une bonne paire de fois!

et n'oublions pas que nous n'avons que 32 dents! (et 2 dehors)

enfin bon tant qu'on se les casse en automne, on peut encore boire du jus de pomme... default_whistling.gif

Les analyses que je propose depuis plusieurs mois ne sont plus les seules qui fassent craindre un hiver froid cette année. L'étude d'autres indices que les séries climatiques que je compile, telle que la NAO et sa prévision à seulement quelques semaines de l'hiver permet d'affiner à présent la prévision. Au Royaume-Uni, le Met Office (l'équivalent britannique de Météo-France) tire la sonnette d'alarme...

L'hiver le plus froid de la décennie pourrait déclencher une crise énergétique

The Times, 10 octobre 2005,

par Angela Jameson, correspondant industriel, et David Rose

Le gouvernement a appelé des industriels et des compagnies de se rencontrer à un rencontre d'urgence les mois prochains faisant parti des craintes d'une crise énergétique si la Grande-Bretagne souffre un hiver dur.

Les prévisionnistes à long terme prévoient que le pays fasse face à son hiver le plus froid de la décennie, mettant la vie en danger et forçant des entreprises à congédier des ouvriers.

Le CBI a indiqué qu'il y avait le gaz de seulement 11 jours tenu des réserves. Dans la comparaison, d'autres pays européens maintiennent une moyenne de 55 jours de réserves. Le Met Office a déjà mis l'industrie d'énergie, le NHS et le gouvernement sur une haute alerte. Maintenant il y a des craintes que la Grande-Bretagne manque de carburant.

Monsieur Digby Jones, le directeur général du CBI, dit: "si nous avons un hiver froid, nous allons éteindre le commutateur; les entreprises s'arrêteront."

La National Grid a identifié des mesures de secours de s'assurer que la courant soit maintenu aux propriétaires d'une maison. Dans le cadre des plans, des fabricants qui emploient de grandes quantités de gaz pour des processus industriels seraient requis d'arrêter des usines les jours très froids. La Grande-Bretagne n'a pas eu un hiver particulièrement froid pendant dix années, mais quelques experts croient que l'excédent des températures les mois à venir pourrait descendre aussi bas que les hivers des années 70.

Paul Simons, météorologue du Times, dits que la variation dans la température a été influencés par un phenomène connu sous le nom d'oscillation d'Atlantique nord, ou NAO, influencé par un système de basses pressions au-dessus de l'Islande et de la haute pression au-dessus des îles chaudes des Açores dans l'Océan atlantique subtropical. Quand la pression islandaise monte et la pression des Açores plonge, la Grande-Bretagne récupére des souffles d'air intensément froid. Il a dit: "dans les années 40 le NAO a viré en négatif et a apporté certains des hivers européens les plus froids du 20ème siècle, y compris les gels intenses qui ont aidé à arrêter l'invasion de Hitler de la Russie. Un autre excès de NAOs négatives dans les années 60 a provoqué le pire hiver pendant plus de 200 années, quand des maisons ont été enterrées sous des flots de neige et de glace dérivés de la Manche.

"Le Met Office prévoit un NAO négatif cet hiver. Bien qu'ils ne puissent pas indiquer à quel point le temps sera rude, les derniers dix hivers ont eu un tel temps ridiculement doux que même un hiver britannique moyen viendra comme un choc important." La semaine dernière Ofgem et la National Grid Transco a donné l'avertissement que les approvisionnements de gaz étaient à leur plus bas niveau depuis dix années. Le régulateur de marché de l'énergie a indiqué que de grands utilisateurs industriels et centrales électriques à gaz seraient coupés en cas d'un hiver grave. Le gaz est employé pour remplir de combustible autour deux cinquièmes des centrales électriques du pays.

Wicks Malcolm, le ministre de l'énergie, dit: "il n'est pas question de couper le courant à des clients domestiques mais il pourrait y avoir des problèmes pour l'industrie."

Le national Grid n'a pas imposé des mesures forcées pour conserver des alimentations d'énergie depuis les arrêts totals provoqués par les grèves des mineurs pendant les années 70.

Source : http://www.timesonline.co.uk/article/0,,2-1819000,00.html

Florent.

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Je ne savais pas que 2 mois à l'avance , on lançait des alertes default_whistling.gifdefault_devil.gif ! C'est prendre un max de risque ...

PS : Florent , quand pourrons nous lire tes prév. pour Novembre ?

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Moi , je trouve ça extrêmement bizarre parce que le Met Office vient de remettre à jour ses prév. saisonnières pour le trimestre Nov/Déc/Jan et l'anomalie est prévue légèrement positive pour la GB default_huh.pngdefault_blink.png !

C'est totalement incohérent !

Je ne donne aucune importance à ce genre d'article surtout quand ils "disent" "les derniers dix hivers ont eu un tel temps ridiculement doux que même un hiver britannique moyen viendra comme un choc important".

C'est vraiment du grand n'importe quoi et ça reflete la manque de sérieux qui va plutot vers du vulguaire sensationnel qu'à autre chose. Les anglais ont connu quelques hivers normaux depuis 10 dernières années et le climat anglais c'est pas le climat russe (allusion à la débacle des nazis).

Dommage si c'est pour faire du sensationnalisme, m'enfin..

En tout cas bonne chose du côté des modèles de lissage sur 3 mois, IRI et UKMETEO s'accorde pour voir un hiver normal à doux et sec.

On vera si UKMO rechange encore une fois ces prévisions en novembre.

Au moins on est déja mieu fixer car avant ca soufflait de tous les côtés.

Je me pose pas mal de questions: le Met office vient de retourner sa veste, lui aussi... Quel est l'élément qui faisait pencher pour le froid il y a quelques mois et qui serait responsable de ce retournement massif de tendance pour l'hiver prochain? la douceur exceptionnelle de ce mois d'octobre, les anomalies STT??? si vous pensez avoir une réponse, allez-y, j'ai envie de comprendre! default_huh.png

Je ne savais pas que 2 mois à l'avance , on lançait des alertes default_huh.pngdefault_blink.png ! C'est prendre un max de risque ...

PS : Florent , quand pourrons nous lire tes prév. pour Novembre ?

Le Met Office vient en effet de modifier sa copie, en tout cas leur modèle... Il n'est pas sûr que l'analyse des prévisionnistes à long terme soit totalement changée. Et puis, on note que le froid reste très présent tout de même sur la dernière sortie du modèle en méditerranée. Plus au sud qu'auparavant donc, mais est-ce que des décallages ne sont pas envisageables... Peut-être des personnes proches de Météo France sauraient nous expliquer pourquoi notre organisme national n'a pas une seconde envisagé de scénario froid ??? Sans doute est-ce que les anglais prêtent également de l'attention au principaux indices saisonniers bruts (NAO, ENSO...) là où Météo France ne les analysent qu'après un passage obligé par les modèles de prévisions saisonnières qui sont en l'état de l'art actuellement très lissants (pas de temps trimestriel).

Je reste pour ma part relativement sceptique face à ces modèles qui peuvent varier radicalement en fonction d'un petit changement dans les conditions initiales.

Mes prévisions pour novembre seront enregistrées demain si tout va bien, mais ne devraient être visibles à la fin de la semaine. A partir de là, un système a été mis au point et qui garantira leur publication plus d'un mois avant. Très bientôt sur vos écrans...

Florent.

Si je comprends bien, pratiquement tous les modéles saisonniers prévoient maintenant un hiver normal à doux? Si c'est bien le cas, on est très loin de l'unanimité d'un hiver froid prévu par tous les modéles selon Frederic Decker.

Je reste pour ma part relativement sceptique face à ces modèles qui peuvent varier radicalement en fonction d'un petit changement dans les conditions initiales.

Cela s'appelle la théorie du Chaos (le battement d'aile d'un papillon, ...).

Chaos qui régit le fonctionnement de beaucoup de chose, en particulier la transmission d'info dans les cables telephoniques, ... et que les physiciens ont appris à utiliser alors qu'ils étaient incapable de comprendre les résultats de leurs recherches

Il a d'ailleurs été démontré qu'un infime changement de l'etat initial puisse conduise à de grands changement de l'état final. Donc pourquoi pas un hiver doux ?

QUOTE(Virgile @ 24/10/2005 - 21:32)

Si je comprends bien, pratiquement tous les modéles saisonniers prévoient maintenant un hiver normal à doux? Si c'est bien le cas, on est très loin de l'unanimité d'un hiver froid prévu par tous les modéles selon Frederic Decker.

C'etait en un temps donne, n'est ce pas ?

Tout à fait Altimonti... au moment où Fredéric Decker avait effectué sa dernière réactuatisation à la fin septembre. Les modèles ne sont absolument plus en accord pour prévoir un hiver froid maintenant, mais on rejoint plutôt les normes que la grande douceur si on consulte les tendances générales. Cependant, rien ne dit que ce retournement de tendance soit représentatif de ce qui arrivera réellement cet hiver. Avec une fiabilité encore très moyenne de ces modèles, qui pourrait sérieusement l'affirmer ???Un seul mot d'ordre : wait and see...

Florent.

Si ces modèles saisonniers avaient existé en 1984/85, qu'auraient ils prévu ?...... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et en 1996, ces modèles disaient quoi ? (s'ils existaient déjà ?)

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

En 1996, non seulement il n'y avait pas de modèle saisonier (ou alors pas accessible au public) mais l'intêret pour la météo en général n'était pas celui qu'il est aujourd'hui! La communauté internet était a l'état embryonnaire. Bref un autre monde!

Et pourant, quel phénomène que ce décembre 1996, c'est la dernière fois que j'ai vraiment vibré devant une vaque de froid...

Effectivement, plus aucun modèle numérique ne prévoit d'anomalie négative cet hiver pour l'Europe occidentale. Je ne crois pas trop aux prévisions saisonnières pour cette zone, qui est aux confins de tellement d'influences...

Mais s' il y avait des paris à faire, voila le temps sur lequel je miserais (mon almanach PTT à moi default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) :

Analyses prévisionnelles de l'hiver 2005-2006

Toutes la palette hivernale... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

NOVEMBRE (+1,2°C)

- début de novembre doux jusqu'à à peu près le 10 nov. (flux de sud à ouest)

- fraîcheur humide s'établissant progressivement jusqu'au 20 novembre (flux de nord, nord-est)

- fraîcheur plus sèche et premiers frimas jusqu'au 26 nov. (flux d'est)

DECEMBRE (+2,0°C)

- dégradation humide venue de l'océan et douceur apportée par les dépressions successives (jusqu'au 20 décembre)

- temps plus sec à l'approche de Noel jusqu'au nouvel an, frais le matin mais relativement doux l'après midi (anticyclone sur l'Europe occidentale à base tropicale!)

JANVIER (+1,4°C)

- temps à nouveau plus humide et très doux durant les 3 premières semaines de Janvier.

- temps plus frais fin janvier mais toujours humide avec neige à l'EST de la France (flux de NOrd)

FEVRIER (+1,8°C)

- premiere semaine : froide et seche : la semaine la plus froide de l'hiver, forte gelées partout sauf sur les côtes.

- deuxieme semaine se réchauffant progressivement pour terminer sur les 2 dernieres semaines très douces , voire chaudes et ensoleillées , battant des records à de nombreuses endroits.

Effectivement, plus aucun modèle numérique ne prévoit d'anomalie négative cet hiver pour l'Europe occidentale. Je ne crois pas trop aux prévisions saisonnières pour cette zone, qui est aux confins de tellement d'influences...

Mais s' il y avait des paris à faire, voila le temps sur lequel je miserais (mon almanach PTT à moi default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) :

Analyses prévisionnelles de l'hiver 2005-2006

Toutes la palette hivernale... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_online2long.gif

NOVEMBRE (+1,2°C)

- début de novembre doux jusqu'à à peu près le 10 nov. (flux de sud à ouest)

- fraîcheur humide s'établissant progressivement jusqu'au 20 novembre (flux de nord, nord-est)

- fraîcheur plus sèche et premiers frimas jusqu'au 26 nov. (flux d'est)

DECEMBRE (+2,0°C)

- dégradation humide venue de l'océan et douceur apportée par les dépressions successives (jusqu'au 20 décembre)

- temps plus sec à l'approche de Noel jusqu'au nouvel an, frais le matin mais relativement doux l'après midi (anticyclone sur l'Europe occidentale à base tropicale!)

JANVIER (+1,4°C)

- temps à nouveau plus humide et très doux durant les 3 premières semaines de Janvier.

- temps plus frais fin janvier mais toujours humide avec neige à l'EST de la France (flux de NOrd)

FEVRIER (+1,8°C)

- premiere semaine : froide et seche : la semaine la plus froide de l'hiver, forte gelées partout sauf sur les côtes.

- deuxieme semaine se réchauffant progressivement pour terminer sur les 2 dernieres semaines très douces , voire chaudes et ensoleillées , battant des records à de nombreuses endroits.

Je parie mon poids en camenbert que mes anomalies prévues seront plus proche de la réalité que celles de Florent! (surtout pour décembre, janvier et février default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Quel est l'intéret d'un tel message? sur quoi ces prévisions se reposent t'elles? Si tous les membres de ce forum partaient sur ce genre de délire qui repose sur l'envie ou sur une impression, quel beau bordel ici!

Un peu de sérieux tout de même!

et ben moi je dis que chaque année c'est toujours la même chose! on a un mois de décembre très doux avec un noel au balcon, puis ca se rafraichit en janvier, et ca se refroidit carrément en février. En tout cas, je vois pas comment on pourrait avoir un excédent thermique en décembre janvier et février puisque septembre et octobre s'annoncent particulièrement doux; Il y aura forcément un phénomène de compensation, c'est obligatoire, vous verrez! Sinon, le réchauffement climatique deviendrait vraiment inquiétant si tous les mois étaient au dessus des normes.

et ben moi je dis que chaque année c'est toujours la même chose! on a un mois de décembre très doux avec un noel au balcon, puis ca se rafraichit en janvier, et ca se refroidit carrément en février. En tout cas, je vois pas comment on pourrait avoir un excédent thermique en décembre janvier et février puisque septembre et octobre s'annoncent particulièrement doux; Il y aura forcément un phénomène de compensation, c'est obligatoire, vous verrez! Sinon, le réchauffement climatique deviendrait vraiment inquiétant si tous les mois étaient au dessus des normes.

Et pourtant c'est bien le cas. Les mois déficitaires sur un plan thermique sont bien rares depuis 20 ans, preuve du réchauffement climatique.