Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Florent;

est ce que tu as déja songé au fait que le blocage qui est prévu entre la grande bretagne et la russie via la scandinavie durant l'hiver prochain ne se fasse plus au sud entre la le proche atlantique et l'europe de l'est via la france comme ça été le cas ces derniers jours.....et là je crains que les conséquences ne soient pas tout a fait les memes en terme de froid?

Qu'en pense tu?

On peut y songer, mais cela constituerait une erreur prévisionnelle importante si une situation pareille se prolongeait durant tout l'hiver. Je le reprécise : la prévision d'hiver rude sous-entend évidemment un blocage anticyclonique bien nordique et rabattant le froid russo-finnois sur l'Europe de l'ouest.Florent.

• Réponses 4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

DECEMBRE:

Les modèles sont moins optimistes qu'il y a un mois: le puissant anticyclone qui devait se positionner au nord de nos régions et faire jonction avec celui de Sibérie hésite à prendre place.

Les possibilités de voir ce mois de décembre froid, sous l'influence de masses d'air d'origine continentale diminuent.

JANVIER:

DOUX ET PERTURBE.

Avec un anticyclone placé sur la Méditerrannée, la voie sera ouverte au passages des perturbations et systèmes dépressionnaires Atlantiques sur son flanc nord, donc sur nos régions.

Nous devrons subir son influence tout au long de ce mois.

Pluie, vent et grisaille seront notre lot quotidien.

/public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Tendances effectivement probablement inspirées de sources allemandes qui tendent depuis peu à prendre moins de risque concernant une annonce d'hiver rude.

Quant à moi, je me fie à plusieurs sources statistiques de conception personnelle, dont la comparaison très théorique que vous connaissez entre trends de cycles climatiques et je maintiens le cap : hiver rude en vue dès le mois de décembre. Je rejoins évidemment certains commentateurs ici qui disent qu'au niveau des détails fins, la fiabilité est relativement faible. Mais cela reste encore le meilleur moyen d'expliciter les tendances et de comprendre comment on en arrive à tel ou tel situation, même si les décallages sont en effet légion.

Ainsi, on peut aisément percevoir d'où proviennent les erreurs relevées en mensuel. Pour le mois d'octobre que je modélisais frais, voire froid en fin de mois ; il est évident la réalité étant totalement opposée avec des records de chaleur approchés, le décallage est immense et l'erreur induite en mensuel monte très vite et se paye cher... Cela se ressentira encore sur novembre, dont les premiers jours étaient calculés frais aussi bien évidemment et jusqu'au 10 environ... Je n'en suis pas encore certain, mais je pense qu'il s'agit du même phénomène que fin mars début avril, où la douceur avait largement pris le dessus par rapport à une période où devait sévir un petit coup de froid, relégué au dernier moment et bien plus bref. La situation prévu fin octobre avec un temps plus froid que la norme devrait finir par arriver ainsi que prévue, mais seulement vers le 5 novembre... Tout pourrait rentrer dans l'ordre ensuite... On aurait donc bien la même évolution du temps que celle qui était prévue (c'est plutôt rassurant pour la suite), mais avec un décallage important dans le temps et une certaine lenteur à se mettre en place au point d'en fausser complétement le mois d'octobre. La grande question que je me pose est : comme s'explique ces pulsions anormalement chaudes et durables, bien plus que les cycles climatiques que j'étudie ne le prévois en tout cas... Simple variabilité (chaque trend a ses caractéristiques particulières) ou effet plus inquiétant du réchauffement climatique ?? Il est bien difficile de répondre...

Wait and see...

Florent.

Merci à toi Florent

J'espère que tu parleras plus souvent de la Belgique dans tes tendances saisonnières car tu es très apprécié chez nouspour ton travail, ta modestie et ton objectivité.

Bravo pour tout ce que tu apportes sur ce forum

Je pense qu'on ne t'encourage pas assez.

Toutes mes félicitations

Bien à toi

Merci à toi Florent

J'espère que tu parleras plus souvent de la Belgique dans tes tendances saisonnières car tu es très apprécié chez nouspour ton travail, ta modestie et ton objectivité.

Bravo pour tout ce que tu apportes sur ce forum

Toutes mes félicitations

Bien à toi

Merci beaucoup Philippe pour tous ces compliments...J'essaierai de penser à glisser un petit mot sur la Belgique. Mes tendances peuvent assez bien s'extrapoler je pense à la partie wallone, plus que flamande de la Belgique car elle est plus continentale et en continuité avec le bassin parisien sur lequel je travaille. Le seul bémol est que le plat pays peut parfois être plus soumis que l'Ile de France aux dépressions qui circuleraient en mer du Nord et nous tengeanteraient ou être victime plus vite de vagues de froid avançant lentement sur l'Europe en gagnant vers l'ouest et le sud. Paris et Bruxelles sont néammoins assez corrélées pour que les tendances mensuelles que j'affiche vous donne une idée relativement précise de ce qui vous attends.

Florent.

Bah, c'est pareil. Tu ne peux pas leur repprocher leur unique source. Pour météobelg, c'est Roeder, le modele allemand et pour toi c'est une année constante +1.5 degrés.

1-1!

Virgile tu conviendras que d'une certaine manière Florent76 reconnaît qu'il s'est plus que planté sur Octobre 2005, non default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui.

car tu es très apprécié chez nouspour ton travail, ta modestie et ton objectivité.

ma parole, une nouvelle histoire belge? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Florent devient surtout modeste (enfin à peine) lorsqu'il se plante.

Son modèle est toujours bon, c'est la réalité qui n'est pas conforme (à cause de ces sacrées vagues de chaleur intempestives).

Mais ne pas s'en faire, demain tout rendre dans l'ordre.

Tendances effectivement probablement inspirées de sources allemandes qui tendent depuis peu à prendre moins de risque concernant une annonce d'hiver rude.

Doux euphémisme Florent "moins de risque concernant une annonce d'hiver froid" :

Roeder, début octobre, prévoyais un hiver particulièrement doux (1,5 ou 2 °C d'excédent).

On verra à la réactualisation dans 2 ou 3 jours.

Sa prévision de situation isobarique d'octobre c'est assez bien réalisée... ça m'étonnerait que ça dure (je suis ses prévisions depuis des années et elles ne sont pas meilleures que les autres sur plusieurs mois) donc tous les espoirs sont permis pour un hiver froid !

Bonsoir,je suis un petit nouveau!D'après ce que je vois l'hiver devrait être assez froid!Moi même je suis passionné de froid et plus particulièrement de neige alors j'espère que celui-ci sera bien froid!Qu'il y ait au moins une bonne vague de froid durant cet hiver sinon je crois que ce serait une grosse désilusion pour beaucoup de personnes(dont moi)!Mais j'ai beaucoup d'espoir pour cet hiver car j'entends pas mal de gens parler de celui-ci comme très froid,alors je pense que s'est plus positive d'avoir des prévisions froides que douce pour avoir un vraie hiver, comme 62-63 pourquoi pas! Bonne soirée

default_w00t.gif

"Mais j'ai beaucoup d'espoir pour cet hiver car j'entends pas mal de gens parler de celui-ci comme très froid,alors je pense que s'est plus positive d'avoir des prévisions froides que douce pour avoir un vraie hiver, comme 62-63 pourquoi pas! Bonne soirée"

Oui mais je ne pense pas franchement que l'hiver traine sur infoclimat pour savoir s'il doit être froid ou doux et ainsi faire plaisir ou pas aux passionés de météo...

J'espère qu'on aura quand même une bonne vague de froid à se mettre sous la dent cet hiver default_flowers.gif . Si celui-ci est doux il y aura beaucoup de déçu (dont moi)! Mais perso, j'y crois à cet hiver froid

L'année dernière nous avions eu 1 mois de froid, ce qui était assez exceptionnel. Le mois de février 2005 a connu un déficit de près de 2 degrés alors que le début du mois (les 15 premiers jours) avait été doux. On l'oublie vite. Peut être que le véritable hiver que l'on attendait, c'était l'année dernière!

L'année dernière nous avions eu 1 mois de froid, ce qui était assez exceptionnel. Le mois de février 2005 a connu un déficit de près de 2 degrés alors que le début du mois (les 15 premiers jours) avait été doux. On l'oublie vite. Peut être que le véritable hiver que l'on attendait, c'était l'année dernière!

Pas d'accord, un hiver vrai, susceptible d'être froid, se mesure dans la durée, 3 mois et plus

si on peut avoir un petit bonus?pourquoi pas! quand au dernier hiver, il a marqué son emprise

non pas par sa durée mais par petites vagues, il y a une nuance.

Pas d'accord, un hiver vrai, susceptible d'être froid, se mesure dans la durée, 3 mois et plus

si on peut avoir un petit bonus?pourquoi pas! quand au dernier hiver, il a marqué son emprise

non pas par sa durée mais par petites vagues, il y a une nuance.

T'en a connu des hivers longs de 3 mois toi? A part celui de 62-63, je te souhaite bonne chance d'en trouver.

Je te rappel qu'un hiver "normal" en France n'est pas un hiver froid..

Alors au lieu parler de "vrai hiver" il faudrait dire un hiver froid dans sa globalité !

default_flowers.gif Je répondais à Goupil. Relis les messages!

T'en a connu des hivers longs de 3 mois toi? A part celui de 62-63, je te souhaite bonne chance d'en trouver.

La chance n'existe q'au loto, comme je ne joue, pas à se

jeu, en météo tout peut être envisageable, il suffit d'y croire et attendre.

Nous avons connus des étés de plus en plus chauds et longs, pourquoi pas 1 hiver.