Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006


Invité
 Partager

Messages recommandés

Disons que je suis plus mesuré que Florent : je pense que nous aurons 2 ou 3 hivers très froids parmi les 5 hivers à venir.

Heureusement que tu écris que tu restes mesuré. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
La mesure de chacun provient des limites qu'il s'impose...Ici, anecdote reste mesuré dans sa phrase s'il pense à un hiver glacial peut être?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Et bien je pense que l'on va être très nombreux sur le forum dès le mois de décembre à venir...

On va certainement assister à de véritables débats et applaudir les dires de certains concernant les prévisions de l'hiver 2005/2006.

Florent, pour ne citer que lui, pourrait alors devenir l'icône de ce forum et sera sollicité à jamais!

Mais à inverse, si l'hiver s'annonçe plutôt doux, aie! aie! aie!  default_laugh.png

bonjourc'est clair que si le double objectif c'est de faire de la previson a long terme et de faire un maxi de post sur ce sujet

pour la deuxieme partie il a toute les chances de voir juste, ca va se bousculer dés le mois de décembre , meme s'il faudra attendre février voir mars 2006

pour le félicité ou lui tombé dessus (amicalement evidement default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Perso, je pense que le mois de Décembre et Janvier seront particulièrement doux sur une bonne partie de l'Europe de l'ouest, car comme les températures sont particulièrement élevées en ce moment en Scandinavie et pas loin du cercle polaire arctique avec des valeurs remarquables en ce moment , les glaciers vont fondre à une vitesse incroyable cet été et il y'aura moins de superficie glaçée au pôle et l'eau mettra plus de temps à se refroidir à cause de l'inertie thermique de la mer, rapellez vous, l'eau met plus de temps à se refroidir en hiver car elle emmagasine de la chaleur durant l'été, mais aussi elle met plus de temps à se réchauffer l'été.

Donc, si l'été qui suit est particulièrement chaud sur l'Europe du nord comme actuellement, les eaux vont peu à peu se réchauffer, et comme l'hiver prochain, l'eau gardera une "certaine chaleur" en surfaçe, il faut s'attendre à beaucoup d'energie, dégagement de chaleur latente de condensation, et développement de profondes dépressions et de tempêtes et retour du zonal peut être (d'ouest en est), donc, on peut peut être s'attendre à un temps très perturbé, souvent très pluvieux voir tempêtueux sur l'Europe de l'ouest durant les mois de Décembre surtout et une bonne partie du mois de Janvier.

Le froid ne pourrait intervenir que plus tard vers la fin du mois de Janvier et en Février avec de bonnes chances de coups de froids, pour résumer un hiver tardif en réponse au lent refroidissement des eaux de surfaçes de la mer du nord et de l'oçéan atlantique, mais bon on verra bien ce n'est qu'une simple hypothèse, il est clair que j'aimerais moi aussi avoir un hiver rude et voir de la neige un peu car j'en ai marre de voir du bitume et deux brins d'herbe qui se courrent après chez moi dans le Vaucluse! (Ou il pleut, ou il neige, mais de grâçe, stop avec le mistral ça saoule à la fin)!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ah moins que cet automne soit froid au pôle nord et que la glaçe se reconstitue vite, encore une hypothèse, mais il va falloir attendre la suite, rendez vous alors fin Août début septembre pour voir la réaction du pôle nord dans tout celà!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Un été chaud sur l'europe de nord ne veut strictement rien dire pour l'hiver à venir CCI, non jamais de la vie. Nous sommes rentrés dans une phase d'activité solaire très basse et une NAO et AO ( http://www.alertes-meteo.com/vague_de_froi...re_generale.htm ) negative ce qui laisse présager un hiver froid voire tres froid sur tout l'europe style 1996-1997. Mais je me rapprocherai plus à 1985. Il y a des chances à plus de 80%. Donc été chaud ou pas sur l'europe du nord peu importe. On verra cet automne, vous allez voir que l'air froid deboulera vite vers nous des la fin de l'automne et bien entendu on en reparlera. L'hiver 2005-2006 sera plus froid que 1996-1997 certains. L'hiver 2005 na été qu'un apercu à ce qu'on aura bientot. Pour les flux d'ouest, ils risquent pas de revenir pour un bon moment. Les flux meridiens vont dominer pendant des années encore. Periode 1988-2001 où les flux d'ouest ont été très frequent apportant des tempetes sur notre continent. Le changement de flux n'est intervenu qu'à aprtir de 2003, à peine 2 ans pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permet de donner mon humble avis. Je ne crois pas du tout aux pseudos prévisions saisonnieres et encore moins aux "modeles établis" par certains amateurs de ce forum , mais ce n'est pas le sujet. Sans remettre en cause les prévisions de certain , je pense sincérement que le premier venu qui sait un peu manier l'outil statistique peut se permettre d'avancer de telles choses. Au plus les hivers passent , au plus il est probable qu'on s'approche d'un hiver rigoureux étant donné qu'il faut remontée a 86/87 pour la derniere GRANDE vague de froid ( et encore cest bien subjectif).... Donc en faisant des calculs statistiques purs et durs on arrivera à la conclusion : j'ai moins de chance de me planter en prévoyant un hiver froid , qu'un hiver doux. A cela si on ajoute le fait que depuis 2 ans les flux méridiens dominent et si on considere que cela va continuer..pas besoin de sortir des théories et des calculs compliqués pour arriver a cette conclusion.

Pour en revenir au sujet et pour les adeptes de la mémoire climatique et des situations similaires ( chose que je rejette vivement ) , sachez qu'au Québec , la région du Saguenay/Lac Saint jean et d'autres régions du Québec ont connu le mois de juin le plus chaud depuis JUIN 1955 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bons fantasmes a toutes et à tous... default_wub.png ( ne m'agressez pas c'est de l'humour)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je ne suis pas vraiment convaincu à 100% que l'on aura un hiver froid mais bon espérons que nous verrons de la neige dans le Vaucluse qui n'a rien eu cette année!

J'emet simplement des hypothèses qui tiennent la route tout simplement, car l'inertie thermique est à prendre en compte, étant donné que la mer se refroidit lentement en hiver et se réchauffe lentement en été, et ça joue aussi sur les équilibres atmosphériques à grande échelle, la mer est un véritable régulateur de notre climat, il y'a qu'à voir les climats côtiers qui connaissent des hivers plutôt doux et des étés plutôt frais, bref une véritable clim naturelle en été et un chauffage naturelle en hiver!

Pour l'hypothèse concernant le soleil et ses tâches, je suis moins compétent que certain d'entre vous, mais ce qui me laisse perplexe, c'est que durant des minimas solaires, il y'a eu des canicules en été (d'après les propos de certains sur ce forum que j'ai lu un jour et qui m'a surpris d'ailleur) et inversément pour les maximas solaires, donc, je me pose la question peut-on réellement faire confiance aux tâches solaires???

Autre point que j'ai oublier de signaler, il peut faire particulièrement froid sur des endroits de l'Europe de l'ouest et particulièrement doux par exemple sur la France, durant cet hiver on a souvent remarqué que quand il fait très froid ailleur, il peut faire très doux ailleur et inversément donc, prévoir un hiver froid en France pour moi c'est pas si évident, surtout que la tendance actuelle des températures est à la hausse (peut être que la hausse est minime, mais ça monte quand même)!

Biensur j'espère me tromper, car ce temps mou l'hiver et doux ou il ne se passe rien chez moi, ça fait déprimer, mais un temps très froid avec de la neige par retour d'est, alors là je suis preneur! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

l ocean est un régulateur lorsque le flux provient de lui.or le flux d ouest (de sud ouest en réalité) a disparu il y a 2 ans laissant place aux flux méridiens.résultat on se retrouve avec un climat a 'l américaine du nord est" sauf qu on est a l est de l ocean et eux a l ouest.

d ailleur les flux ont une importance beaucoup plus importante pour un climat que l ocean,sinon new york devrait avoir le meme climat que lisbonne,et seattle le meme que sur la cote du nord est de la chine,or on voit bien que la force énorme de coriolis explique la répartition des climats sur notre planete.

sinon c est bien de parler des mois les plus chaud a droite et a gauche,mais on a jamais parlé sur ce forum,mais alors jamais,de l été le plus froid depuis le 19 eme siecle que connurent les usa et le quebec en 2003,et l an dernier en 2004 avec de la neige en plein mois d aout a winnipeg,ce qui de mémoire d homme ne fut jamais arrivé.

de meme que mars 2005 (il doit etre génant pour certain qui l oublient volontairement) en europe de l ouest.

donc dire que parce que ca se réchauffe on aura un hiver moins rigoureux que ceux d il y a 23 ans montre parfaitement a quel pint on a lavé le cerveau aux gens avec toute ces sornettes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Resituons un peu cet été 2003 "record de froid" aux US :

http://www.ncdc.noaa.gov/img/climate/resea...TempRank_pg.gif

http://www.ncdc.noaa.gov/oa/climate/resear...g/national.html

Un extrait du rapport du National Climatic Data Center:

June-August temperature was near normal to only slightly above average and ranked as the 43rd warmest such period in the 1895 to present record. The preliminary nationally averaged temperature for June-August was 72.5°F (22.5°C) which was 0.4°F (0.2°C) above the long-term mean.

July-September temperature was above average and ranked as the 14th warmest such period in the 1895 to present record. The preliminary nationally averaged temperature for July-September was 72.0°F (22.2°C) which was 1.1°F (0.6°C) above the long-term mean.

La température a été 0.2°C au DESSUS de la moyenne long terme pour la période juin-août 2003 aux US et 0.6 °C au DESSUS de la moyenne long terme pour la période juillet/septembre 2003.

No comment

Mais pour la nième fois, l'évolution des T globales annuelles :

glob_jan-dec_pg.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

dans le nord est des usa,le mois de juin 2003 est de 6 degrés en dessous des normales,aout plus de 8 degrés en dessous des normales.les moyennes sur un pays aussi vaste et sur 3 mois ne riment a rien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et dans l'ouest des US tous les records de chaleur on été explosés par endroit.

Je reprends littéralement ta phrase :

"on a jamais parlé sur ce forum,mais alors jamais,de l été le plus froid depuis le 19 eme siecle que connurent les usa et le quebec en 2003"

Dire que l'été 2003 a été exceptionnellement froid aux USA et au Québec, sans préciser que tu parles d'une partie extrêmement minoritaire du pays, est faux et trompeur, puisque la moyenne globale sur les US est EXCEDENTAIRE sur la période estivale 2003.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Statistiquement, comme ça fait longtemps qu'un hiver très froid ne s'est pas produit (il y a 18 ans), si les flux méridiens continuent à dominer, un hiver rude a de réelles chances de se produire à court terme default_dry.png . Disons 90% de chance que ça arrive dans les 2 ans à venir.... Ca paraît assez logique.... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certains parlent de délais retours... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui sauf si une nouvelle tendance est en cours d'évolution et qu'un de ces fameux hiver s comme on en voit tous les 20 ans statistiquement est atténué par une tendance à l'augmentation des températures. On peut avoir des configurations très favorables en terme de centres d'actions mais des masse d'air anormalement chaudes qui aboutissent à un hiver froid mais pas extrême un peu comme celui que l'on vient de conaître (quoique dans certains coin l'hiver dernier a été assez exceptionnel).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

attendez l hiver dernier est exeptionnel en altitude,compte le nombre de jour ou la ligne des -5 est venusur nous!apres c est sur il y a eu des périodes de douceur exeptionnel réduisant les jours tres froid dans les "moyennes",en plus il n y a pas eu de vague de froid de "nord est" avec ciel clair, sauf en mars.la plupart du temps c était nuageux et neigeux d ou des temperatures matinales pas trop froides.pour etre chauvin,je peux te dire que 34 jours de neige a besancon depuis le 1er janvier c est exeptionnel! (dont 16 en février record absolus) (moyenne annuelle (!) 28 jour de neige/an)

l augmentation des températures durant les hivers des années 90 est du a l augmentation des flux de sud ouest.

je pensais que mars allait demontré aux plus irréductible des réchauffés d entre vous que votre théorie ne tenait pas debout concernant "un hiver moins rude en raison de l augmentation des températures".il y a un probleme dans votre raisonnement la.on a battu des records vieux de 30 ans en mars, donc c est tout a fait possible qu un futur grand hiver soit plus froid que 1985.on a eu la preuve qu une meme masse d air donnait les memes températures qu a l époque ou on criait au refroidissement et a la nouvelle glaciation.

question que vous faut il de +??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

kirkhammet n'a pas tord.

Ne jamais dire jamais en meteo ...

On peut encore se taper une hiver totalement glacial en 2005 (comme très doux la n'est pas la question) et ce n'est pas le rechauffement recent qui pourra aller à l'encontre de cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l ocean est un régulateur lorsque le flux provient de lui.or le flux d ouest (de sud ouest en réalité) a disparu il y a 2 ans laissant place aux flux méridiens.résultat on se retrouve avec un climat a 'l américaine du nord est" sauf qu on est a l est de l ocean et eux a l ouest.

d ailleur les flux ont une importance beaucoup plus importante pour un climat que l ocean,sinon new york devrait avoir le meme climat que lisbonne,et seattle le meme que sur la cote du nord est de la chine,or on voit bien que la force énorme de coriolis explique la répartition des climats sur notre planete.

sinon c est bien de parler des mois les plus chaud a droite et a gauche,mais on a jamais parlé sur ce forum,mais alors jamais,de l été le plus froid depuis le 19 eme siecle que connurent les usa et le quebec en 2003,et l an dernier en 2004 avec de la neige en plein mois d aout a winnipeg,ce qui de mémoire d homme ne fut jamais arrivé.

de meme que mars 2005 (il doit etre génant pour certain qui l oublient volontairement) en europe de l ouest.

donc dire que parce que ca se réchauffe on aura un hiver moins rigoureux que ceux d il y a 23 ans montre parfaitement a quel pint on a lavé le cerveau aux gens avec toute ces sornettes!

Alors je t'oppose des cas contraires avec juillet 2003 et Aout 2003, juin 2005 et je t'envoie une tirade opposée:"dire avec ces cas là que le climat se refroidit, cela montre à quel point on a lavé le cerveau à tout le monde avec ces sornettes..."

Regarde bien jnoel, je t'oppose les mêmes arguments sur des phénomènes locaux et non sur une globalité qui est nécessaire si l'on tient à faire des bilans....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quelque chose qui ne s'explique pas par l'effet de serre.

Novembre 2004 est extrêmement doux sur les terres, gbl nous disait même en gros que seules 2 stations sur 90 avaient connu un mois de novembre plus froid que la moyenne 1961-1990.

Et puis, en un mois, décembre 2004 présente une forte anomalie négative en Sibérie centrale et orientale, surgie de nulle part.

Puis janvier 2005 devient à nouveau plus "clément", un gros excédent thermique étant observé au nord de la Sibérie.

Et, tout d'un coup, surgis de nulle part, un chapelet de déficits thermiques s'abat en février sur une vaste surface du continent eurasiatique, de manière tout-à-fait inattendue (gbl >> pour ce mois vous ne nous avez pas dit combien de stations avaient enregistré un mois plus froid que la moyenne... hum ! désinformation ?).

Bref,

que vaut l'interprétation des écarts thermiques d'un mois en particulier ? Rien ! Au vu du mois de novembre, extrêmement "clément" en Sibérie (cad moins froid en valeur absolue), on aurait pu conclure que les fameuses réserves froides étaient absentes, que l'hiver à venir ne pouvait être que doux.

Patatras ! décembre fut plus froid que la moyenne en Sibérie !

Ca laisse de l'espoir pour les amateurs de froid et ça devrait susciter des interrogations pour les tenants du réchauffement dont on est en droit de réclamer des explications au sujet de ces yo-yos thermiques pour le moins capricieux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attendez l hiver dernier est exeptionnel en altitude,compte le nombre de jour ou la ligne des -5 est venusur nous!apres c est sur il y a eu des périodes de douceur exeptionnel réduisant les jours tres froid dans les "moyennes",en plus il n y a pas eu de vague de froid de "nord est" avec ciel clair, sauf en mars.la plupart du temps c était nuageux et neigeux d ou des temperatures matinales pas trop froides.pour etre chauvin,je peux te dire que 34 jours de neige a besancon depuis le 1er janvier c est exeptionnel! (dont 16 en février record absolus) (moyenne annuelle (!) 28 jour de neige/an)

l augmentation des températures durant les hivers des années 90 est du a l augmentation des flux de sud ouest.

je pensais que mars allait demontré aux plus irréductible des réchauffés d entre vous que votre théorie ne tenait pas debout concernant "un hiver moins rude en raison de l augmentation des températures".il y a un probleme dans votre raisonnement la.on a battu des records vieux de 30 ans en mars, donc c est tout a fait possible qu un futur grand hiver soit plus froid que 1985.on a eu la preuve qu une meme masse d air donnait les memes températures qu a l époque ou on criait au refroidissement et a la nouvelle glaciation.

question que vous faut il de +??

C'est vraiment "débile" comme réflexion. Tu nous repproches parfois de parler de records de chaleur qui tombent le + souvent sur notre pays (bien plus que les records de froid) depuis le début des années 90 pour en conclure à un réchauffement climatique et toi tu viens avec ton exemple de l'hiver dernier pour en conclure une autre généralité "le réchauffement n'a pas eu lieu". Tu te fous vraiment de nous toi.Continue à chercher sur google.fr tous les ilots ou coins perdus du monde où il fait froid en ce moment car on sera les 1ers à être informer ici pour savoir si les pingoins se les gelent ou pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh la la, encore !

Si nous retrouvons les conditions exceptionnelles qui on amené la vague de froid de février 56, évidemment nous allons grelotter et il fera au moins aussi froid qu'en 85.

Et, statistiquement, ça arrivera forcément à un moment dans le futur.

D'autre part il faut être vriment de mauvaise fois pour nier que le climat c'est réchauffé en particulier depuis 20 ans, pour les moyennes annuelles, estivales et hivernales.

Mais les mettons 1°C d'augmentation de T ne nous empêcheraient pas de subir une vague de froid sévère (comme cela c'est passé au Québec, en Sibérie...) si les conditions s'y prettent.

Pour anecdote :

phénomènes d'inversion et froid auto-alimenté sous les anticyclones d'hivers dans les région continentales septentrionnales explique probablement ces variations subites de T dans le continent eurasiatique. La Sibérie y est particulièrement sujette avec son A hivernal massif dont le positionnement précis a une émorme influence sur le climat local.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Absolument. Il y a parfois des paramètres que l'on ne maîtrise pas et les statistiques établies ne suffisent pas toujours à déterminer une prévision. Un système est entrain de se mettre en place et puis hop! Un autre vient à prendre sa place.

On peut seulement déterminer une tendance en sachant qu'elle peut-être mis en cause sous l'effet d'un imprévu arrivant de nulle part pour reprendre l'espression d'anecdote.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quelque chose qui ne s'explique pas par l'effet de serre.

Novembre 2004 est extrêmement doux sur les terres, gbl nous disait même en gros que seules 2 stations sur 90 avaient connu un mois de novembre plus froid que la moyenne 1961-1990.

Et puis, en un mois, décembre 2004 présente une forte anomalie négative en Sibérie centrale et orientale, surgie de nulle part.

Puis janvier 2005 devient à nouveau plus "clément", un gros excédent thermique étant observé au nord de la Sibérie.

Et, tout d'un coup, surgis de nulle part, un chapelet de déficits thermiques s'abat en février sur une vaste surface du continent eurasiatique, de manière tout-à-fait inattendue (gbl >> pour ce mois vous ne nous avez pas dit combien de stations avaient enregistré un mois plus froid que la moyenne... hum ! désinformation ?).

Bref,

que vaut l'interprétation des écarts thermiques d'un mois en particulier ? Rien ! Au vu du mois de novembre, extrêmement "clément" en Sibérie (cad moins froid en valeur absolue), on aurait pu conclure que les fameuses réserves froides étaient absentes, que l'hiver à venir ne pouvait être que doux.

Patatras ! décembre fut plus froid que la moyenne en Sibérie !

Ca laisse de l'espoir pour les amateurs de froid et ça devrait susciter des interrogations pour les tenants du réchauffement dont on est en droit de réclamer des explications au sujet de ces yo-yos thermiques pour le moins capricieux...

Que cherches tu à prouver là? c'est pas très clair. Tu cherches à prouver que les masses d'air ne restent pas immobiles d'un mois à l'autre, bravo c'est le principe de la circulation des masses d'air que tu viens de découvrir.Pour la france, on avait une situation isobarique assez extraodinaire digne de nos grands hivers en février-mars avec un flux quasi orienté pendant 1 mois au nord/nord est voir est et résultat des courses à part la toute fin février et le début mars on était loin de la grosse vague de froid. Il n'y avait aucune reserve froide constituée en décembre et en janvier sur la scandinavie (contrairement en décembre 2002 et ces régions très au nord (mer de barentz même pas prise enitèrement sous les glaces) ont connu un hiver très doux.

Le déficit thermique pour cet hiver a été fort autour du bassin méditerrannéen occidental (espagne, magreb, italie, sud est de la france) et pas ailleurs avec même un excédent sur la GB et l'europe du nord. Moscou n'a pas connu un gros hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Eric quest ce qui te prends comme ca, c'est pas la peine de s'ernerver contre jean noel comme ca, chacun son opinion il y a une partie où je suis d'accord avec lui.

Et je suis bien d'accord avec tomar, même avec une augmentation de la temperature de 1°, on pourra toujours connaitre une vague de froid sévère sur notre continent mais quand même plus style fevrier 1956 du au rechauffement. Et effectivement moscou n'a pas de connu un grand hiver en 2004-2005 entièrement vrai par contre le même cas est arrivé lors du grand hiver du siècle 1962-1963 où la ville de moscou avait échapper aux vague de sévère et c'est tout l'europe de l'ouest qui avait tout pris ce qui est assez rare mais jamais impossible non plus et le cas pourrait bien arriver un jour à nouveau. Et comme nous l'avions constaté, il y avait pas de reserve d'air glacial sur la siberie par exemple en novembre decembre 2004 mais ca veut rien dire sur notre hiver à nous, il peut très bien doux et froid malgré le peu de reserve d'air froid sur le pôle mais pas glacial.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est presque tous d'accord. Le réchauffement climatique général n'empêche pas les vagues de froid (même si elles se font + rares) d'arriver sur la france. Si toute vague de froid aurait disparu de notre pays, le réchauffement serait véritablement catastrophique car il ne se compterait plus en dizièmes de degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eric quest ce qui te prends comme ca, c'est pas la peine de s'ernerver contre jean noel comme ca, chacun son opinion il y a une partie où je suis d'accord avec lui.

Et je suis bien d'accord avec tomar, même avec une augmentation de la temperature de 1°, on pourra toujours connaitre une vague de froid sévère sur notre continent mais quand même plus style fevrier 1956 du au rechauffement. Et effectivement moscou n'a pas de connu un grand hiver en 2004-2005 entièrement vrai par contre le même cas est arrivé lors du grand hiver du siècle 1962-1963 où la ville de moscou avait échapper aux vague de sévère et c'est tout l'europe de l'ouest qui avait tout pris ce qui est assez rare mais jamais impossible non plus et le cas pourrait bien arriver un jour à nouveau. Et comme nous l'avions constaté, il y avait pas de reserve d'air glacial sur la siberie par exemple en novembre decembre 2004 mais ca veut rien dire sur notre hiver à nous, il peut très bien doux et froid malgré le peu de reserve d'air froid sur le pôle mais pas glacial.

Parce que c'est toujours la même chose !On arrive toujours à trouver un coin paumé dans le monde pour assoir ses théories mais pour le moment, on ne voit de tendance globale qui nous dise que l'on va vers un refroidissement?

Alors il fait chaud en scandinavie et cela vous semble normal de se retrouver avec 28°C la bas? Non mais pour autant, seule comptera la moyenne au bilan et c'est sur cette seule mesure que peut se juger un mois!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...