Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Documentaire sur Arte


Messages recommandés

Bonjour,

A ne pas rater, mardi 3 mai à 20h45 soirée thème sur Arte: "Climat, agir sans attendre", suivi d'un autre documentaire:"Pollution à vendre" à 21h35 et pour finir un debat à 22h30 : Ca chauffe sur la terre.

Faut voir , c'est sur Arte donc ca peut etre interessant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chazelles sur Lyon

mais le fait que ce soit arte qui la diffuse laisse en effet de l'espoir sur la qualité de cette émission.

C'est certain !

Arte est de loin la chaîne la plus serieuse (dans les chaînes gratuites) dans les reportages et émission qu'elle propose !

Vievement le 3 Mai !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arte est de loin la chaîne la plus serieuse (dans les chaînes gratuites) dans les reportages et émission qu'elle propose !

A qui le dites-vous. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour dans juste 5 jours mine de rien, on y sera vite rendu.

Merci de l'info.

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la c'est évident . arte est une chaine plus sérieuse que M6 !

et ce serait bien de voir un autre doc que les catastrophique !

merci de l'info. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Merci Jean-Michel10 pour le rappel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

J'ai trouvé le 1er docu banal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le 2ème par contre était intéressant et particulièrement affligeant et inquiétant sur le marché du CO2 default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

ah oui le 2 eme bien fait mais honteux ce genre de tractaction default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut rester pragmatique et éviter les idées utopiques. Le marché du CO2 est une bonne chose car il permet un plus grande efficacité dans l'utilisation des investissement pour la diminution des émissions de CO2.

Les entreprises qui auraient du mal à diminuer leur émissions à des coûts raisonables vont simplement transférer ces fonds vers des entreprises qui peuvent facillement les diminuer. En bref, il vaut mieux utiliser mes 1000€ pour diminuer les émissions de mon voisin de 10 tonnes plutôt que les miennes de 5 tonnes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

C'est pas tous les jours qu'on met d'accord les écologistes et les pires des libéraux, rien que ça suffit à dire que le principe du droit à polluer est bon, car "efficient" comme on dit en économie, à savoir qu'il introduit dans le shéma de production des entreprises un élément quantifié déterminant les stratégies de production. Sans ce marché, le rejet de GES n'était qu'un effet négatif de la production que l'on ne pouvait limiter que par l'instauration de normes environnementales pas toujours assez contraignantes, et surtout qui n'avaient pas grand effet sur les choix de production, puisqu'ils conduisent plutôt à la limiter, et non pas à réduire son impact sur l'environnement. Avec ce système, les entreprises intègrent dans leurs fonctions de production (celle qui relie en particulier la combinaison capital/travail à une quantité produite) un nouveau paramètre déterminant, car conditionnant au final le profit (on en revient toujours à ça, et pour cause, c'est bien l'objectif de toutes sociétés).

On créé donc un nouveau... (tiens d'ailleurs je me demande, le droit à polluer, bien ou service?), bref une marchandise qui nécessite un marché pour être échangée. Mais là où à mon avis le système dérape c'est quand des sociétes se montent avec UNIQUE objectif de vendre du droit à polluer, alors que la logique voudrait que ces droits s'échangent entre industriels dont la finalité est toute autre. On en arrive aux délires vus hier soir, dont on avait déjà parlés sur ce forum. Pour ceux qui n'auraient pas regardé Arte hier (mais plutôt la Champions League sur la Une, merci Liverpool d'avoir sorti Chelsea default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), un certain nombre d'idées circule sur la captation du CO2. J'en retiens deux, en plus du classique reboisement (qui est de loin la meilleure solution, car sans danger et quantifiable!):

- utiliser le CO2 comme injecteur dans les gisements de pétrole pour faire remonter une plus grande partie de celui-ci tandis qu'on stocke notre dioxyde de carbone sous terre. Pas trés rassurant je trouve, imaginez une fuite de CO2 quasi pur en surface, il ferait pas bon y faire son jogging...

- et pire encore, activer la photosynthèse du plancton en déversant dans les océans je sais pas combien de milliers de tonnes d'engrais (du fer, en l'occurence) pour fixer plus de CO2 qui s'enfoncerait alors dans les abysses. C'est tout simplement terrifiant, on n'a aucune idée du foutoir qu'on mettrait ainsi dans ce milieu, en touchant à l'élément de base de la chaine alimentaire... Le comble, bien exposé dans le documentaire, c'est que cette technique nécessite une noria de bateaux consommant dieux seul sait combien d'énergie, paradoxal quand l'opération vise justement... à réduire les effets de notres sur-consommation en la matière (et je vous parle même pas de la production de ce fer...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il y'a 8ans de ça, je pensais que l'on paierait l'air que l'on respire un jour et.... On y vient je crois, c'est n'importe quoi! Toujours le prétexte de l'argent, l'argent y'a que ça qui compte décidément, ça me fout en rogne! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gifdefault_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y'a 8ans de ça, je pensais que l'on paierait l'air que l'on respire un jour et.... On y vient je crois, c'est n'importe quoi! Toujours le prétexte de l'argent, l'argent y'a que ça qui compte décidément, ça me fout en rogne! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gifdefault_huh.png

Et que propose tu de mieux?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Tout ça c'est un prétexte pour payer encore, déjà qu'avec les impôts vous trouvez pas qu'il y'en a assez non! default_wub.pngdefault_wub.png

On se fout vraiment de la g****e du monde, déjà, l'essence augmente, le gaz augmente, avec l'arrivée de l'Euros, tout augmente! Et après l'élèctricité et enfin l'air! Mais les français ont pas encore compris qu'on nous prend pour des idiots! De Gaulle avait raison quand il parlait des français en disant "ces veaux"! Il faut être idiot pour ne pas le comprendre ça, moi qui ne comprend rien à la politique, un enfant de 5 ans peut le comprendre ce que je dis!

Imaginez un sportif, qui fait un footing, par exemple, s'il doit payer l'air qui respire, et ben il serait ruiné, c'est complètement idiot cette histoire, il faut arrêter quand même, faîtes un break là!

La solution, ça serait que l'on taxe sévèrement les USA par exemple gros pollueur et émanateur de CO2, dans la vie il ne faut pas se laisser marcher sur les pieds, c'est pas en regardant faire que la terre va aller mieux, il faut se bouger, sinon la terre va aller mal et nous par la même occasion aussi, c'est pas un pays comme les USA ou autres pays très dévelloppés qui doivent faire leurs "kékéboys" (traduction leurs malins), qui sous prétexte d'être les pays les plus puissant du monde de venir nous empoisonner alors que l'on nous a même pas donner notre avis sur la question, excusez mon emportement sur ce sujet, mais ça me sort vraiment des yeux d'entendre de tels balivernes à longueur de journée et puit à forçe ça épuise grave et de plus ça me met les nerfs à dur épreuve moi qui suit sensible des nerfs voilà je n'en dirait pas plus! A bon entendeur default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ne sert à rien de s'énerver, le monde est tellement complexe qu'il est impossible de trouver des solutions à nos problèmes d'environnement en maniant le bâton. Ceci dit, les premiers coupables de cet état de fait, c'est nous pris individuellement. Une industrie/entreprise quelle qu'elle soit n'existe que s'il y a des gens qui achetent ses produits/services. Donc pour diminuer les émissions de C02, commencont par diminuer notre niveau de vie et achetons des produits en connaissance de cause (des produits locaux par ex). Ce serait plus efficace que de vouloir rejeter la faute sur l'autre (gouvernement, l'europe, l'euro, les USA, l'étranger, le pape, ...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Exactement, Ferdi, ces histoires de droit à polluer et ce marchandage autour du CO2 ne sont que de fausses solutions pour cacher la vraie solution: changer le mode de fonctionnement de l'économie actuelle.

Car on continue à cacher le vrai problème: on continue à se goinfrer en produisant toujours plus, en consommant toujours plus, la croissance, la croissance ! toujours plus !

Franchement, rien qu'au niveau de l'automobile, c'est devenu du grand n'importe quoi (et je suis moi-même visé): la plupart des familles ont 1 ou 2 (voire plus) voitures. 1 pour le père, 1 pour la mère, 1 pour le fils/la fille, etc. Tout çà pour aller se retrouver dans les embouteillages à se traîner à 5 km/h de moyenne, 1 personne dans chaque voiture default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sans compter la mode des 4x4 default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors qu'en plus beaucoup de jobs dans le tertiaire pourraient se faire en partie en télétravail, donc en évitant d'utiliser la voiture.

Et ne parlons pas des supermarchés en périphérie des villes qui OBLIGENT à utiliser la voiture pour faire ses courses default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec vous.

Cela ne devrait pas empêcher bien sûr les gros pollueurs industriels et les Etats de se pencher sur la question en réduisant leurs émissions de produits polluants, ça va de soi ! Mais chacun d'entre nous le pourrait aussi. Les quelques exemples donnés sont suffisamment probants pour ça.

Mais là je suis très très pessimiste. Car on a beau faire, la plupart du temps et pour la plupart d'entre nous habitants de cette planète, la dichotomie est énorme entre la conscience écologique (même sincère !) et notre façon de conduire notre vie à court terme. Sans parler des pays émergents comme l'Inde ou la Chine qui vont bientôt entrer dans la danse...

Un truc intéressant à relever tout de même : la plupart des mesures antipollution qu'on nous propose à l'échelle de l'individu conduisent à faire des économies financières, comme par exemple la recharge des cartouches d'encre des imprimantes, ou les économies de chauffage ou d'électricité en tout genre, la conduite "souple" qui économise l'essence etc...

C'est bête comme chou, mais je crois qu'on devrait davantage communiquer là-dessus, car là les deux opposés (conscience écologique et confort personnel) se rejoignent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ne sert à rien de s'énerver, le monde est tellement complexe qu'il est impossible de trouver des solutions à nos problèmes d'environnement en maniant le bâton. Ceci dit, les premiers coupables de cet état de fait, c'est nous pris individuellement. Une industrie/entreprise quelle qu'elle soit n'existe que s'il y a des gens qui achetent ses produits/services. Donc pour diminuer les émissions de C02, commencont par diminuer notre niveau de vie et achetons des produits en connaissance de cause (des produits locaux par ex). Ce serait plus efficace que de vouloir rejeter la faute sur l'autre (gouvernement, l'europe, l'euro, les USA, l'étranger, le pape, ...).

Slt à tous,Je suis d'accord que nous y sommes pour quelque chose, mais avons nous vraiment le choix ?

Dans ce monde dominé par le "toujours plus, toujours mieux" est il possible encore d'etre aussi en marge en refusant toute innovation et amélioration ?

Arrivez vous à autosubvenir à vos propres besoins ?

Arrivez vous à placer vos enfants à temps pour l'ecole et à aller bosser ensuite puis faire vos courses et autres tout ca en 1 journée ? sans voiture ?

Arrivez vous à vous informer, à vous soigner , à vous distraire, sans médias, sans electricité ?

Personnellement j'aimerais bien, mais à moins de vivre dans certaines communautés( ca existe, certaines refusent tout progès en vivant comme au 19è siecle ) , je suis le 1er à raler quand ca ne fonctionne pas (coupures d'electricité ou autres)

Nous sommes conditionnés par nos achats, les vendeurs ou industriels fourmillent d'immagination pour nous vendre leurs produits toujours plus beau

Quand on se promène dans les rues on voit l'etalage de produits dans les deventures de magasin, les pub et autres!

Comment pouvons nous refuser tout cela? ou resiter ?nos enfants sont là pour nous le rappeler: maman tu m'achètes ca? allez s'il te plait! etc... etc...

l'homme et fait ainsi : envieux et jaloux et rien de mieux pour faire vendre tout et n'importe quoi

Alors lorsqu'on arrivera à elever la conscience humaine à un niveau plus élevé on pourra peut etre changer de comportement à moins que evidement la nature elle nous montre ou sont nos limites envieuses et ambitieuses

l'homme avec la nature et pas contre ou superieur à celle ci

Ceci dit ce n'est pas un discours de sectes ou ecologique ou politique vert, c'est tout simplement un constat!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, mais pourquoi ne voir que les extrêmes ? Bien sûr que les médias sont utiles, et je ne vis pas à la bougie on s'en doute default_rolleyes.gif Je comprends bien qu'on puisse avoir besoin de sa voiture quand on embauche à 5 h du matin et qu'on doit faire 5 km.

Mais j'ai vu des gens prendre leur voiture pour faire moins d'1 km et en pleine journée (quand il ya des bus et des métros), et les enfants sont tout à fait capables de faire 500 ou 600 m à pied, accompagnés ou non selon leur âge... Et des solutions existent qui font aussi gagner du temps comme ces assoces qui proposent des covoiturages entre voisins ou amis pour amener les enfants à l'école.

Je ne crois pas aux miracles c'est clair mais les solutions peuvent pourtant exister, parfois là où on les attend pas forcément d'ailleurs...

Perso, réchauffement ou pas, situation critique ou non, je ne vois qu'un seul inconvénient à toutes ces petites habitudes : c'est d'être seul à le faire car on se heurte parfois aux dissonnances de la société qui n'est pas encore prête à ça (bus et métro trop rares et quartiers mal desservis par ex, parce que les villes sont encore faites pour la voiture...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par nos actions d'économies on ne peut, malheureusement, que travailler à la marge c'est à dire au mieux économiser ,à titre individuel, de lordre de 10 à 20 % de l'énergie dépensée sans investir des sommes folles dans du renouvelable.

J'ai personnellement trouvé le 1er documentaire ,hollandais je crois,particulièrement nul.

Le deuxième ainsi que le débat avec Jouzel était nettement plus intéressant.

Si vous avez bien écouté ce que disait Jouzel, pour ne pas avoir de conséquences climatiques suite à nos émissions de GES il faudrait diminuer par 10 ces mêmes émissions.

Avec nos 10 à 20 % on est loin du compte ,ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire à titre individuel ,au contraire, mais la solution passe évidemment par des investissements lourds dans les énergies de substitution aux carburants fossiles et là il est à peu près clair qu'on ne réagira que lorsqu'il sera trop tard.

C'est la conception de nos sociétés humaines qui le veut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, mais pourquoi ne voir que les extrêmes ? Bien sûr que les médias sont utiles, et je ne vis pas à la bougie on s'en doute  default_rolleyes.gif Je comprends bien qu'on puisse avoir besoin de sa voiture quand on embauche à 5 h du matin et qu'on doit faire 5 km.

Mais j'ai vu des gens prendre leur voiture pour faire moins d'1 km et en pleine journée (quand il ya  des bus et des métros), et les enfants sont tout à fait capables de faire 500 ou 600 m à pied, accompagnés ou non selon leur âge... Et des solutions existent qui font aussi gagner du temps comme ces assoces qui proposent des covoiturages entre voisins ou amis pour amener les enfants à l'école.

Je ne crois pas aux miracles c'est clair mais les solutions peuvent pourtant exister, parfois là où on les attend pas forcément d'ailleurs...

Perso, réchauffement ou pas, situation critique ou non, je ne vois qu'un seul  inconvénient à toutes ces petites habitudes : c'est d'être seul à le faire car on se heurte parfois aux dissonnances de la société qui n'est pas encore prête à ça (bus et métro trop rares et quartiers mal desservis par ex, parce que les villes sont encore faites pour la voiture...).

Tout à fait, l'exemple de prendre la voiture pour 100m et vraiment le bon exemple de conditionnement par notre société; à partir de là beaucoup de choses sont faisables en utile ou en superflu, en besoin ou en gachis!Il y a aussi le facteur temps (conditionnement de notre société), 100 m en voiture ca peux faire gagner 30secondes , le temps d'un coup de telephone qui conditionnera la suite de la journée et ainsi de suite

J'ai l'impression qu'avec cette facon de vivre qui n'est pas forcement mauvaise, on passe souvent à coté de certaines choses utiles , le temps de regarder, analyser, comprendre et trouver ainsi des solutions aux problèmes car si l'on pollue(je parle du climat) d'abord et que ensuite on se dit mais qu'est ce qu'on va faire avec tout ca ? je trouve que c'est pas synchro!

Ne me demandez pas de solutions , je n'en ai pas! tout est lié notre structure de société est un vaste réseau complexe à l'exemple de la toile (web) mais il est clair qu'il va falloir boulverser certaines de nos habitudes dans quelques temps, à moins que la nature le fasse à notre place!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 years later...
  • 2 weeks later...

Une émission la semaine prochaine mardi 14 mai sur Arte sur les spéculations sur le climat avec deux documentaires:

http://www.arte.tv/guide/fr/046346-000/la-fausse-promesse-d-une-energie-propre

http://www.arte.tv/guide/fr/046347-000/de-l-argent-propre-avec-de-l-air-pollue

Je préfère vous prévenir, ne pas compter sur cette émission pour vous remonter le moral !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...