Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Météoalerte] Aidez nous à maintenir la qualité du service


LMK
 Partager

Messages recommandés

  • Responsable Technique

Quelle observation as-tu tenter de poster ?

EDIT: Je viens de la voir dans les logs d'échange IC/MA. Il semble qu'il y ait un problème avec certains paramètres du côté de MA, nous investiguons et corrigerons le problème incessamment. Merci ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord

Quelle observation as-tu tenter de poster ?

EDIT: Je viens de la voir dans les logs d'échange IC/MA. Il semble qu'il y ait un problème avec certains paramètres du côté de MA, nous investiguons et corrigerons le problème incessamment. Merci ! smile.png

merci à toi stuart.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

La site a normalement dû t'afficher ce message d'erreur à la publication de ton observation :

Erreur dans la réception des observations...

Erreur une des valeurs entrées (par exemple, utiliser le point décimal et non pas la virgule).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Bonjour, il y a un membre de l'office du tourisme d'Angers qui s'est glissé dans la page d'accueil (régionale) de "Temps réel" météo alerte pour nous gratifier d'un 25° bien sympathique à 15 jours de Noël! (seulement à l'aéroport de Marcé il est vrai)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question surement bête. Mais depuis le temps que je traine sur IC, j'ai eu l'initiative hier de vouloir reporter des obs sur MA, et j'ai eu un message me disant qu'elles étaient postées sur temps calme ( neige faible + cumul 13 cm )

J'ai loupé un épisode? ou ? whistling.gif

Merci d'avance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Question surement bête. Mais depuis le temps que je traine sur IC, j'ai eu l'initiative hier de vouloir reporter des obs sur MA, et j'ai eu un message me disant qu'elles étaient postées sur temps calme ( neige faible + cumul 13 cm )

J'ai loupé un épisode? ou ? whistling.gif

Merci d'avance wink.png

Il faut en fait considérer qu'il n'y a aucune distinction entre MétéoAlerte et Temps Calme. Vous remplissez vos obs sur le formulaire, et le formulaire redirige "intelligemment" l'observation vers MétéoAlerte, Temps Calme, ou les deux. Le but est de redynamiser Temps Calme tout en n'encombrant pas chaque rubrique d'observations qui n'ont rien à y faire, et aussi de simplifier la saisie par un formulaire plus intuitif.

Cela est encore récent et assez complexe, il ne faut en effet ni pénaliser MétéoAlerte, ni Temps Calme, tout en gardant le tout "KISS" (Keep It Simple and Stupid!), fonctionnel, et en n'encombrant pas la très réputée carte MétéoAlerte avec des obs de Temps Calme.

Nous avons donc développé il y a quelques temps (une communication avait été faite sur le forum il me semble), ce formulaire "unifié", dans notre recherche de proposer des rubriques toujours plus simples à utiliser, sans devoir chercher 10 minutes dans les menus : ça n'avait pas de sens d'avoir deux formulaires différents (et sur deux sites différents!) pour faire une seule et même chose : poster une observation. Notamment pour les nouveaux utilisateurs qui pouvaient se demander ce que l'on considérait comme "MétéoAlerte" et comme "Temps Calme". Avec cette distinction automatique, le choix est fait automatiquement et c'est transparent pour l'utilisateur.

En théorie, une obs de neige (en cours de chute uniquement!) devrait atterrir sur MétéoAlerte. Le fait qu'elle atterrisse également sur Temps Calme est dû à un reliquat d'une ancienne rubrique d'IC : les observations "montagne", qui permet de préciser le cumul de neige au sol en un certain endroit, même s'il ne neigeait pas actuellement (ce que ne permet pas MétéoAlerte qui n'autorise l'observation que si la chute de neige est en cours).

Bien évidemment, derrière ces algorithmes complexes se cachent des bugs : nous en avons résolu un certain nombre et veillons à ce que rien n'entrave la publication des observations sur MétéoAlerte, mais ils peuvent subsister (ou ne pas en être : une observation précisant une température de -1°C et une neige au sol de 10cm sans chute en cours partira sur Temps Calme et pas sur MétéoAlerte).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut en fait considérer qu'il n'y a aucune distinction entre MétéoAlerte et Temps Calme. Vous remplissez vos obs sur le formulaire, et le formulaire redirige "intelligemment" l'observation vers MétéoAlerte, Temps Calme, ou les deux. Le but est de redynamiser Temps Calme tout en n'encombrant pas chaque rubrique d'observations qui n'ont rien à y faire, et aussi de simplifier la saisie par un formulaire plus intuitif.

Cela est encore récent et assez complexe, il ne faut en effet ni pénaliser MétéoAlerte, ni Temps Calme, tout en gardant le tout "KISS" (Keep It Simple and Stupid!), fonctionnel, et en n'encombrant pas la très réputée carte MétéoAlerte avec des obs de Temps Calme.

Nous avons donc développé il y a quelques temps (une communication avait été faite sur le forum il me semble), ce formulaire "unifié", dans notre recherche de proposer des rubriques toujours plus simples à utiliser, sans devoir chercher 10 minutes dans les menus : ça n'avait pas de sens d'avoir deux formulaires différents (et sur deux sites différents!) pour faire une seule et même chose : poster une observation. Notamment pour les nouveaux utilisateurs qui pouvaient se demander ce que l'on considérait comme "MétéoAlerte" et comme "Temps Calme". Avec cette distinction automatique, le choix est fait automatiquement et c'est transparent pour l'utilisateur.

En théorie, une obs de neige (en cours de chute uniquement!) devrait atterrir sur MétéoAlerte. Le fait qu'elle atterrisse également sur Temps Calme est dû à un reliquat d'une ancienne rubrique d'IC : les observations "montagne", qui permet de préciser le cumul de neige au sol en un certain endroit, même s'il ne neigeait pas actuellement (ce que ne permet pas MétéoAlerte qui n'autorise l'observation que si la chute de neige est en cours).

Bien évidemment, derrière ces algorithmes complexes se cachent des bugs : nous en avons résolu un certain nombre et veillons à ce que rien n'entrave la publication des observations sur MétéoAlerte, mais ils peuvent subsister (ou ne pas en être : une observation précisant une température de -1°C et une neige au sol de 10cm sans chute en cours partira sur Temps Calme et pas sur MétéoAlerte).

Merci pour la réponse rapide Fred. J'vais essayer de surveiller ca prochainement. Mais hier j'avais posté une obs en cours de neige (faible certe) avec cumul total de 12 cm et même sur Temps calme, je n'avais pas vu cette obs. Je viens de regarder dans les archives et rien. Fin bref, à force de persévérance je devrais y arriver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Merci pour la réponse rapide Fred. J'vais essayer de surveiller ca prochainement. Mais hier j'avais posté une obs en cours de neige (faible certe) avec cumul total de 12 cm et même sur Temps calme, je n'avais pas vu cette obs. Je viens de regarder dans les archives et rien. Fin bref, à force de persévérance je devrais y arriver biggrin.png

Je regarderai dans quelques minutes dans les logs de synchronisation IC-MA pour voir d'où vient le problème... Tu as posté quand l'observation ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je regarderai dans quelques minutes dans les logs de synchronisation IC-MA pour voir d'où vient le problème... Tu as posté quand l'observation ?

Eh.. hier entre 17 et 20 h pour être large. Merci en tout cas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

J'avais déja essayé la semaine dernière ( Samedi 1er de mémoire lors des chutes de neige dans le NE, toujours sans succès ). Après peut être que le problème vient de moi, mais ca m'étonnerait vraiment ca..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé mon Obs sur Temps calme ( j'avais regardé dans les archives de MA). Donc c'est bon elle a bien été posté wink.png Après, l'explication qu'elle ait été redirigé sur temps calme, pourquoi pas, même si elle aurait peut être plus eu sa place sur MA. Mais c'est qu'un détail. smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Ton observation a bien été envoyée sur le serveur de MétéoAlerte par le formulaire, mais elle ne semble pas avoir été enregistrée par MétéoAlerte. Nous sommes en train de voir pourquoi.

Concernant le fait que les obs de neige au sol sans chute de neige en cours, cela a toujours été comme ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton observation a bien été envoyée sur le serveur de MétéoAlerte par le formulaire, mais elle ne semble pas avoir été enregistrée par MétéoAlerte. Nous sommes en train de voir pourquoi.

Concernant le fait que les obs de neige au sol sans chute de neige en cours, cela a toujours été comme ça.

Nan mais t'inquiètes c'est pas bien grave, c'était juste parce que je pensais au départ qu'elle n'apparaissait sur aucune des 2 interfaces. Mais ce n'est pas le cas donc pas de soucis. Pour le reste, qu'elle soit sur MA ou temps calme, peu m'importe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée et Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Après enquête approfondie, il s'avère qu'il y avait un double problème :

- le serveur d'IC recevait un message d'erreur sur serveur MétéoAlerte, et ne l'a pas affichée (cas particulier de double-publication)

- le serveur de MétéoAlerte refusait l'observation car la valeur de neige entrée (0,2cm), arrondie, était inférieure à 1cm, considérant la valeur comme incohérente

Le problème est en cours de correction et ne devrait plus se produire. Toutes nos excuses !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après enquête approfondie, il s'avère qu'il y avait un double problème :

- le serveur d'IC recevait un message d'erreur sur serveur MétéoAlerte, et ne l'a pas affichée (cas particulier de double-publication)

- le serveur de MétéoAlerte refusait l'observation car la valeur de neige entrée (0,2cm), arrondie, était inférieure à 1cm, considérant la valeur comme incohérente

Le problème est en cours de correction et ne devrait plus se produire. Toutes nos excuses !

Parfait si la source du problème a été apréhendée puis corrigée smile.png

J'essayerai une obs d'ici une heure, vu le radar prometteur, ca permettra d'essayer biggrin.png

Merci !

EDIT : c'est la 3 eme fois que je poste en essayant qu'une de mes OBS attérisse sur MA, mais elles vont toutes sur temps calme. J'avoue ne pas trop comprendre. J'ai un message me disant qu'elle a été posté sur temps calme mais que pour MA , il y'a une erreur de formulaire ( ici ville alors qu'elle est renseignée... )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

moi aussi message d'erreur.je poste sur temps calme "" soleil "" et un message d'erreur concernant MA apparait. il me dit que le formulaire n'a pas été correctement rempli confused1.gif alors que je n'ai rien posté pour MA. blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bon hé bien tu viens de soulever un gros problème : notre gateway n'envoyait pas le code pays (pour l'internationalisation) à MétéoAlerte quand le membre ne disposait pas de lieux préférés.

Le problème est en cours de correction, nous allons également ajouter le support total du report dans d'autres pays.

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

En résumé, merci à vous pour ces reports de dysfonctionnements - il y a tellement de cas possibles à tester, que seuls les retours utilisateurs directs nous permettent le débogage complet!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais également constaté que depuis quelques temps mes observations qui devaient partir sur météo alerte étaient envoyées sur temps calme.

Je devais poster directement depuis le site de météo alerte afin qu'elles apparaissent sur la bonne carte

Tant mieux si cela est en cours de correction !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...