Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Météoalerte] Aidez nous à maintenir la qualité du service

LMK
 Partager

Messages recommandés

Le brouillard n'est pas interdit non plus à 17h

Non, c'est sûr... sauf quand on habite à 3 km de la station et qu'il n'y a aucun brouillard en vue à des km à la ronde... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Non, c'est sûr... sauf quand on habite à 3 km de la station et qu'il n'y a aucun brouillard en vue à des km à la ronde... default_pinch.gif

Peut-etre qu'ils avaient chaud à la station et qu'ils ont abusé des brumisateurs default_blink.png(La je me suis surpassé donc je peux sortir tranquille default_devil.gif )

Posté(e)
Ancey (21) - 380m

Alors comment expliquer cela ?

19:32 Ste Ménehould (51) orage modéré averses modérées/fortes MAPOUNE

Alors qu'il n'y a apparement eu aucun impact de reporté sur les cartes ? Il semble y avoir eu une force averse certes mais aucune activitée éléctrique. Je veux bien que quelques éclairs passent inaperçus par les détécteurs mais de là à ce qu'il soit modéré. default_ermm.gif

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Alors qu'il n'y a apparement eu aucun impact de reporté sur les cartes ? Il semble y avoir eu une force averse certes mais aucune activitée éléctrique. Je veux bien que quelques éclairs passent inaperçus par les détécteurs mais de là à ce qu'il soit modéré. default_ermm.gif

Observation désactivée. Je sais pas ce qu'il leur arrive depuis deux ou trois jours, mais certains reportent des orages en oubliant qu'il faut pour cela avoir observé un éclair ou entendu un grondement...

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

On peut au moins lui laisser le bénéfice du doute non? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On est pas en dessous pour voir! Il peut y avoir de fortes pluies avec des coups de tonnerre rares mais puissants!

Si on supprime une observation parce qu'on ne voit pas de croix à cet endroit sur la carte foudre, plus personne ne va vouloir poster! default_ermm.gif

Bref un peu étonné de cette décision quand même! default_kiss.gif

Ca dépend sur quelles données tu te bases, parceque si c'est les données SFUK je peux te dire qu'un cb évoluant rapidement et mourrant tout aussi rapidement ne sera pas vu par ce système, surtout quand c'est très localisé.

Hier par exemple au Sud de chez moi il y avait un orage modéré qui s'est développé à son état maximal en l'espace de 15min et qui par la suite à perdu de sa vigueur (il a rejoint une ligne de grain) et ben il n'était pas reporté sur les données SFUK.

Je suis donc tout à fait d'accord avec Dudule.

En plus Tigre tu dis toi même qu'il y a une forte averse... forte averse dit généralement Cb et Cb dit (foudre possible)...

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On peut au moins lui laisser le bénéfice du doute non? default_huh.png

On est pas en dessous pour voir! Il peut y avoir de fortes pluies avec des coups de tonnerre rares mais puissants!

Si on supprime une observation parce qu'on ne voit pas de croix à cet endroit sur la carte foudre, plus personne ne va vouloir poster! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref un peu étonné de cette décision quand même! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce n'est pas sur la carte foudre disponible sur Météocentre que je m'appuie, mais des sources bien plus sûres. Pas une seule activité orageuse sur le territoire cet pm et ce soir (hors Corse).

Lol merci beaucoup ^^ Sinon moi je peux poster un rapport d'orage, une averse vient de passer sur moi

Il me semble avoir vu une F5 passer juste à coté de chez moi ! Est-ce que je peux envoyer une obs à Meteo Alerte ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Ancey (21) - 380m

Ca dépend sur quelles données tu te bases, parceque si c'est les données SFUK je peux te dire qu'un cb évoluant rapidement et mourrant tout aussi rapidement ne sera pas vu par ce système, surtout quand c'est très localisé.

Hier par exemple au Sud de chez moi il y avait un orage modéré qui s'est développé à son état maximal en l'espace de 15min et qui par la suite à perdu de sa vigueur (il a rejoint une ligne de grain) et ben il n'était pas reporté sur les données SFUK.

Je suis donc tout à fait d'accord avec Dudule.

En plus Tigre tu dis toi même qu'il y a une forte averse... forte averse dit généralement Cb et Cb dit (foudre possible)...

Je m'appuis des cartes quasi temps réel de meteorage pour la foudre et les radars precipitations, et tout a l'heure j'ai pu voir qu'il n'y a eu aucun impact de foudre sur la france dans les dernières heures (incluant l'heure donnée sur météoalerte). default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et même si impacts il y a eu, de là a dire orage moderé, il en faut quand meme un certain nombre, sinon je te dénombre des orages violent ou moderé à chaque grosse averse orageuse...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il me semble avoir vu une F5 passer juste à coté de chez moi ! Est-ce que je peux envoyer une obs à Meteo Alerte ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour Météo 42 , en Avril dernier , c'était une F3 , voir F4 sur la région de Saint Etienne ! default_huh.png

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

les pictos de la Station Deauville St Gatien n'apparaissent plus sur la carte default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ça fonctionne à nouveau default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

me revoilà default_flowers.gif

hier même problème

quand j'ai posté une observation le picto a disparu quand il y a eu une observation sur Le Havre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

En effet cela me va bien et non pas parce que je le vaut bien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gif Par contre il faut faire attention car je ne voudrais pas me battre avec la Haute Normandie, heureusement le fleuve est là pour nous séparer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelqu'un signale 30° à Foix (09) à 14h... C'est quasiment impossible dans ce coin bien plus frais que Toulouse où il fait 27°. A St Girons, pas très loin, on est à 26°...

Les 32° du Perthus (66) me semblent suspects également... default_unsure.png

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

SVP à tous les contributeurs : un peu de retenue et de sagesse. Depuis quelques temps fleurissent des reports "d'inondations" avec 10 mm en 1 heure ou 23 mm en 24 heures par exemple.

De l'eau qui coule dans un caniveau ou un fossé c'est normal par temps de pluie, c'est pas une inondation default_crying.gif

SVP à tous les contributeurs : un peu de retenue et de sagesse. Depuis quelques temps fleurissent des reports "d'inondations" avec 10 mm en 1 heure ou 23 mm en 24 heures par exemple.

De l'eau qui coule dans un caniveau ou un fossé c'est normal par temps de pluie, c'est pas une inondation default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien dit oui... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

On a bien eu 10 jours de pluie en 6 minutes l'autre jour à Chatillon sur Seine! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et une petite chose qui me chiffone ce sont ceux qui donnent des cumuls de pluie en mm avec un chiffre après la virgule(dans météoalerte ou Obs temps calme) car conte tenu de la capilarité de l'eau le dixième de milimètre peut etre faussé ,non? default_devil.gif

Et une petite chose qui me chiffone ce sont ceux qui donnent des cumuls de pluie en mm avec un chiffre après la virgule(dans météoalerte ou Obs temps calme) car conte tenu de la capilarité de l'eau le dixième de milimètre peut etre faussé ,non? default_devil.gif

Non ils indiquent les données issues de leur station meteo qui ont souvent un chiffre apres la virgule default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non ils indiquent les données issues de leur station meteo qui ont souvent un chiffre apres la virgule default_devil.gif

Mais comment les stations météo mesurent-elles aussi précisement les hauteurs d'eau ou bien par exemple comment peut on mesurer 0.5mm alors qu'une goutte d'eau mesure plus de 0.5mm?

Mais comment les stations météo mesurent-elles aussi précisement les hauteurs d'eau ou bien par exemple comment peut on mesurer 0.5mm alors qu'une goutte d'eau mesure plus de 0.5mm?

Tu es sûr de tes >0.5mm pour une goutte d'eau ? De toute façon, il y a des grosses, des moyennes, des petites gouttes d'eau default_devil.gif

attention, tu compares deux choses non comparables.Les pluvio sont calibrés de façon à effectuer un basculement:

-->dés que 8 grammes d'eau sont recueillis (ce qui représente une résolution de 0.2 mm pour une section du receptacle de 400 cm²)

-->ou tous les 20 grammes (pour une résolution de 0.5 mm pour une section de 400 cm²).

Donc quand un basculement a lieu c'est parce que soit 8 grammes ou 20 grammes d'eau ont été recueilli dans l'auget du pluviomètre. Ce qui correspond à plus d'une goutte.

En fait le pluviomètre mesure la masse d'eau tombée et non le volume et ensuite en déduit le volume puis la hauteur conaissant la surface de base du pluvio sachant que celui-ci a une forme cylindrique,c'est ça?

disons que le pluvio ne calcule rien si ce n'est le nombre de basculement.

Le pluvio doit être étalonné de façon à ce que l'auget bascule pour un certain poid d'eau reçu correspondant à la résolution souhaitée (hauteur d'eau par basculement).

Si cet étalonnage est mal fait, ton auget basculera pour un poids qui ne correspond pas à la résolution souhaité et tes quantités d'eau enregistrés seront fausses puisque le pluvio enregistrera par exemple 0.2 mm par basculement comme si l'étalonnage avait été correctement effectué.