Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Météoalerte] Aidez nous à maintenir la qualité du service

LMK
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

36°C à Homécourt (54). Vraiment?!

C'est déjà désactivé. Merci default_sick.gif

Si une observation te paraît fausse, il y a un bouton pour alerter les modos à coté default_blushing.gif .

Bonne journée default_sick.gif !

• Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui d'accord, mais si quelqu'un poste des températures supérieures à 3°C au dessus de la réalité et que son terrain et en classe 5 alors là on a toutes les raisons de se poser des questions sur son instalation et la cohérence de ses relevés default_flowers.gif

Mais le but de Météo alerte est de donner des informations les plus exactes, donc de préférence poste ceux qui ont une instalation aux normes, parce que des fois voir 35° à une station et puis s'appercevoir qu'en réalité il ne fait que 30° dans le secteur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après il y a la carte de Météociel, beaucoup moins "sélective" que Météoalerte. Mais bon quand on compare les cartes ya pas photo default_sick.gif Question de point de vue ... default_devil.gif

tu classe quoi en classe 5 ? c'est quoi cette Echelle?

tu classe quoi en classe 5 ? c'est quoi cette Echelle?

C'est une échelle instaurée par MF comportant 5 classes et permettant de définir la marge d'erreur (en ce qui concerne les valeurs enregistrées) d'une station météorologique. Pour plus d'informations sur le sujet, tu peux aller voir ici les excellentes explications de ChristianP sur son site.

30°C dans le Sud-Ouest à 01H00 c'est completement faux

Et bien non Tintin, c'est juste...Je suis tout sauf un charlatan, depuis le temps que je suis sur le forum... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faisait même 30.8° à minuit à cette même station... Météo-France... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca s'explique par un puissant flux de sud, classique au pied des Pyrénées, sauf que là c'est remarquable...

Je suis tout à fait d'accord, s'il fais 31°C et que l'observateur poste 34-35°C

mais si, sous abri normalisé il fait 32.3 et que l'observateur poste 34, je trouve que ca reste assez correct... sans être exceptionnellement exact

Peu, voir très peu de passionnés peuvent s'offrir une station en classe 1 ou 2...

Je suis tout à fait d'accord, s'il fais 31°C et que l'observateur poste 34-35°C

mais si, sous abri normalisé il fait 32.3 et que l'observateur poste 34, je trouve que ca reste assez correct... sans être exceptionnellement exact

Peu, voir très peu de passionnés peuvent s'offrir une station en classe 1 ou 2...

Oui tres bonne remarque, seulement MeteoAlerte est destiné à prévenir les visiteurs du site, il faut donc que les infos soient le plus exactes possibles, on n'efface pas les obs pour le plaisir mais parce que lorsque une personne se connecte au site et constate qu'un phénomène est repporté pres de chez lui, il doit pouvoir etre sur qu'il peut avoir "confiance" en cette obs.Perso je pense qu'une différence jusqu'à 1.4°c est acceptable (pour ne pas que la valeur arrondie dépasse 1°c de diff), le plus dificile étant d'estimer une erreur probable sur une région que l'on ne connait pas, mais généralement entre les infos des METAR et celles fouries sur le forum par les locaux qui connaisent bien leur climat, on s'en sort bien.

Sinon, j'attire l'attention sur la mesure urbaine, car il ne faudrait pas que les habitants des villes se "découragent" de poster sur MA default_stuart.gif

L'idée répandue de "non validité" des mesures des stations urbaines n'est pas bonne, les conséquences d'un effet urbain aboutissent à un "micro-climat" à part entière, et il est faux de dire qu'une mesure faite en ville est moins valable qu'une mesure faite en campagne, et c'est même de plus en plus faux quand on sait que des gens passent leurs vies entières en ville, qu'ils vivent ce climat et pas celui d'un aéroport, et qu'indéniablement les villes font partie de notre environnement, même si elles ne sont pas 100% naturelles.

Aux US ils se sont rendu compte que l'effet urbain d'Atlanta pouvait à lui seul déclencher des orages, il est évident que si un jour ils veulent prévoir ces phénomènes à partir d'un modèle à maille tres fine, ils devront intégrer les mesures de tempé urbaines. Les mesures urbaines ont toute leur importance.

Une mesure normalisée faite en ville est donc tout à fait digne d'interêt, il est fort probable que les Tn de Paris intra-muros soient supérieures à celles de Roissy ou Orly, ce n'est pas pour ça que ces valeurs ne sont pas bonnes, il s'agit tout simplement d'une climatologie différente! On ne peut contester ces mesures, le fait de les comparer avec les mesures faites en campagne est un excellent moyen de connaître le climat local et bien sur les effets de l'urbanisme.

Par contre, on ne peut pas les mettre sur le même plan que les mesures synoptiques ou normalisées hors agglomérations! Car l'effet urbain n'est pas et ne sera jamais un paramètre "naturel", donc par exemple si une station correctement installée du centre ville Lyon enregistre une Tx de 35 alors que St. Ex est à 33, on pourra dire qu'il a fait 35 à Lyon pour le réseau urbain, mais on ne pourra pas dire que la Tx est de 35 en région Lyonnaise, il faudra bien différencier les 2 environnements, de plus dans ce cas l'un correspond à l'échelle locale, l'autre à l'échelle synoptique.

Si on modère souvent sur MA les valeurs annoncées en agglomération, ce n'est pas parce que ce sont des mesures urbaines, mais bien parce qu'elles ne sont pas effectuées dans de bonnes conditions! Ce n'est pas du favoritisme, on sait bien que tout le monde ne peux pas avoir d'instal correcte en ville, mais on est obligé de sélectionner des mesures provenant de stations correctement installées, la crédibilité de MA repose sur ce principe.

@+ default_flowers.gif

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bizarre il est reporté 40mm en Lorraine par IC-MNET mais cette station est dans le 61... default_stuart.gif . A corriger donc.

Bizarre il est reporté 40mm en Lorraine par IC-MNET mais cette station est dans le 61... default_stuart.gif . A corriger donc.

En effet l'emplacement n'est pas exact.La station fait partie du réseau IC, et "IC-MNET" c'est le nom qui apparait lors des repports automatiques de ces stations (comme "METAR/SYNOP" pour les synoptiques).

A priori les repports auto fonctionnent tres bien maintenant pour la température et les précips.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

A priori les repports auto fonctionnent tres bien maintenant pour la température et les précips.

La station de Corte-Mariani ne fait pas de report auto Météoalerte, une idée ? default_huh.png

La station de Corte-Mariani ne fait pas de report auto Météoalerte, une idée ? default_wub.png

En effet, si Christian Pagé passe par là... default_flowers.gif

Et la station de St Etienne/Bouthéon qui continue de donner du brouillard à 22heures.

Pourtant, température est de 24.4°C pour 34% d'humidité à cette heure-ci (soit un point de rosée à 7.5°C default_flowers.gif )

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Champion d'ortographe toutes catégories:

13:05 Amplepuis (69) orage fort grêle un orage eclate sur amplepuis come hier soir, de fort coup de tonner et un pluie batente accompagnée de grele intance. quelque raffale de vent par momen prudence.... Accumulation d'eau. l'eau sécoule difficilement due à de forte chute d'eau et de grele

Ils apprennent quoi à l'école les jeunes d'aujourd'hui...? default_crying.gif

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Et la station de St Etienne/Bouthéon qui continue de donner du brouillard à 22heures.

Pourtant, température est de 24.4°C pour 34% d'humidité à cette heure-ci (soit un point de rosée à 7.5°C default_nuke.gif )

Très bon point soulevé ici par toto. Sur météoalerte, il y a en permanence du brouillard au METAR de Saint-Etienne les soirs, ce qui est faux la très grande majorité du temps. C'est un peu embêtant dans la mesure où ça ne relate pas la réalité et que ça ne donne pas une bonne image de la ville... Vous allez certainement me dire que peu de gens y portent attention mais tout de même!

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Grenoble/St Geoirs (38) Alt. 384m pluie modérée .Le radar ne voit rien pas une gouttes surement un bug.

Je voudrais signaler une observation un peu exagérée de Fabien pour Chalon sur Saône qui estime la rafale de vent au passage du front orageux à 125 km/h...Soyons sérieux, même si la rafale était forte (plutôt 80km/h) elle n'a pas atteint cette vitesse là. Ca aurait été bien plus violent et il y aurait beaucoup de dégats, alors que la il n'y a vraiment rien ( à part ma petite table de jardin qui a tenté un décollage et qui est mal retombé default_blink.png ).

ile de batz (29) précipitation abondante 914 mm, accumulation 12h 914 mm

doit y avoir une sacré houle pour que sa arrive jusque dans le pluvio default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

cumul entre 0 et 30 mm sur l'ensemble de la bretagne

Bonjour . Pourquoi y a-t-il un point exclamation aux 38°c de Besse/S/Issole ?

Salut gerardlhEn fait le point d'excamation sert à différencier les pictos "fortes chaleurs" et "tres fortes chaleurs".

Ce point d'exclamation rajouté à côté du petit thermomètre correspond au picto "tres fortes chaleurs", lorsqu'il n'y a pas de point d'exclamation, c'est simplement le picto "fortes chaleurs".

Salut gerardlh

En fait le point d'excamation sert à différencier les pictos "fortes chaleurs" et "tres fortes chaleurs".

Ce point d'exclamation rajouté à côté du petit thermomètre correspond au picto "tres fortes chaleurs", lorsqu'il n'y a pas de point d'exclamation, c'est simplement le picto "fortes chaleurs".

OK je croyais que c'était une mise en doute de la mesure ce qui est impossible de la part de Christian , il ne doit pas y avoir qu'un thermomêtre là bas default_wub.png

Si les Sudistes me lisent et bien nous venons d'avoir du CRACHIN à Rouen default_flowers.gif une TX de : 20.0°c default_flowers.gif

J'ai oublié merci Imk .