Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la dégradation orageuse

Orage 33
 Partager

Messages recommandés

Salut,

J'ai décidé (lo)l de faire un sujet sur la dégradation dans le Sud-Ouest.

Postez tout vos messages sur la dégradation ici lol.

Donc actuellement des orages se sont formé sur l'espagne avec voir image sat : ici

et carte des impacts de foudre : ici

Tout ceci devrait remonté sur le Sud-Ouest en se renforçant

A suivre

Bye

• Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui tu as raison les orages se multiplient et se réactivent sur le nord de l'Espagne avec du rouge, en effet ils devraient remontés dans un flux de sud-ouest default_huh.png

A suivre de près! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet les orages se multiplient encore et s'intensifient avec une même une croix violette sur le nord de l'Espagne et des orages se sont formés sur les pyrénées atlantiques!

à suivre!

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Actu : cellule très virulente sur l'O des Pyrenées Atlantiques !

Croix violette et intensités quasi maxi aux radars default_huh.png

Ca doit être du costaud en-dessous !

Oui en effet les pyrénées-atlantiques sont maintenant bombardés d'orages default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec une croix violette et du rouge sur le radar, à mon avis là dessous il doit y avoir de bonnes averses de grêle default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , à surveiller de très près tout de même! default_cool.png

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

est ce que ces orages étaient prévus et surtout aussi actifs? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui des orages étaient prévus et personnes n'en parlé mais pas aussi actifs default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est assez étonnant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que des orages etaient prevu mais certainement pas de cette ampleurs la!

Je pense que cela est du a la chaleur present en basse couche qui doit etre plus important que prevu par effet de foehn !

les orages pourraient encore rester fort donc prudence dans les prochains departements qui risqueront d'etre concerné a savoir les hautes pyrénées et pourquoi pas aussi le Gers et les Landes !

PRUDENCE

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

oui surtout avec des croix violettes et rouges c'est pas rien quand même. Ici il pleut bien depuis 1h et déjà 3 à 4mm dans le pluvio.

Oui effectivement ca a l'air trés trés costaud et a mon avis ces orages vont predurer une bonne partie de la nuit!le repondeur MF en prévoit aussi pour la gironde pour le début de nuit, isolés mais parfois fort accompagnées de fortes pluies et gréle! a suivre trés attentivement donc!

A l'est de Pau, on a un petit orage, pour l'instant rien de bien méchant, a suivre, mais pour moi, je pense que le plus gros va passé a coté ( a l'ouest)

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ca se maintient voire se renforce sur le 64. Y'a moyen qu'on se retrouve avec une batterie de belles photos de PP Feyte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les cellules approchent du sud du Gers (c'est limite quand même) et du 65.

Bonsoir à tous,

Bon ba.... oui des orages étaient prévus..... mais je penses pas aussi violent que ça.... Je dis ça car les orages que vous avez vu sur la carte, se sont approchés vers chez moi assez vite... Et j'ai tout filmé... c'était pas un orage de m****...c'est moi qui vous le dit.... Grosse chute de Grêlons... vraiment impressionnant.... vous inquiétez pas les gars, j'ai tout filmé de chez moi.... et vous verrez tout ça bientôt, peut-être demain... sur mon site, voir sur mon forum... j'étais vraiment sous l'orage...

J'y travaille dès ce soir les gars.... vous m'en direz des nouvelles.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les orages commencent à perdre de leur intensité, mais ils restent puissant malgré tout. A suivre

au niveau des précipitations oui mais sur l'image satellite, ça bourgeonne pas mal encore et semble se décaler vers Toulouse .

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Orage en cours sur le piémont des Hautes pyrénées avec de bonnes rafales de vent et des precip intenses mais courtes en tout cas chez moi au dessus d'argeles gazost. L'orage semble plus important dans la region de Lourdes.

Regardez la température au sommet des nuages : -65°C !

La grele tombe et/ou va tomber localement ; les orages sont comme bloqués ! les précipitations restent cantonnées aux memes endroits .

A Pau, Lourdes, Toulouse, ça risque de faire mal au niveau des cours d'eau !

gros orage ici a ustaritz vers 20h00. grosse grosse chute de grele. Le spectacle était magnifique d'autant plus que le cumulonimbus s'est literalement encastré dans la montagne, c'était du plus bel effet.

J'ai fait une photo mais elle ne rend pas terrible, c'est dommage mais je suis sur que budy a du en faire des sympas.

Bon, ça s'est pas mal calmé. C'est vrai qu'aujourd hui on a eu une journée de relatif beau temps sec et doux (merci le foehn!) qui n'était pas franchement prévu, cela explique p etre l'intensité des orages...

En tout cas ces precipitations ont pris tout le monde de court et risque d'en susprendre plus d'un, en effet 'ecart thermique entre le sommet du nuage et le sol est remarquable comme le souligne cyril94. Ainsi les turbulances doivent etre tres intenses a l'interieurs du nuages d'ou sa forte electricité et la possibilité ( si ce n'est pas deja fait ) de chute de grele.

Prudence je le repete !

IC ne met pas de vigilance ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une stagnation de l'activité électrique et des intensités de précipitations est à signaler .

Par contre, les orages se décalent lentement dans un flux d'Ouest-Sud-Ouest .

Admirez la croix violette sur Tarbes : si Meteocentre met une croix violette, c'est que les habitants se trouvant dans le coin doivent mettre les mains sur les oreilles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La température baisse lentement ou stagne, le pourcentage d'humidité reste élevé dans la plupart des coins non touchés par les orages : à mon avis, il y a de quoi chasser pour les Sud-Ouestiste cette nuit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Exact Cyril, le METAr de Tarbes signale "orage FORT", ce qui n'est pas si fréquent ! Le développement de cette cellule orageuse semble en avoir surpris plus d'un !

Question "pédagogique" : est-ce ce genre de formation que l'on appelle un "multicellulaire" ?