oozap73 Posté(e) 20 avril 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 20 avril 2005 Les modèles restent très pessimistes pour le week-end prochain, avec pluies d'Ouest en Est Samedi et dimanche, et températures parfois inférieures aux normales saisonnières, notamment sous les nuages et les ondées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 20 avril 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 20 avril 2005 Pour ma part, ça ne devrait pas être un week end pourri car les pluies ne devraient pas être régulières mais se produire sous forme d'instabilité. On peut ajouter cela à des températures douces avec ce flux d'ouest à sud ouest et quand les éclaircies se montreront, ça ne sera pas trop mal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 20 avril 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Auteur Partager Posté(e) 20 avril 2005 Pour RA en tout cas (mais d'autres régions seront plus ou moins touchées), cela s'annonce mal, pas aussi pourri que le week-end dernier et le week-end précédent où il a neigé par ici, mais bien pluvieux et pas très chaud : Prévision pour dimanche : https://www.fnoc.navy.mil/products/WXMAP/NG...096.europeg.gif Le nord-ouest semble en effet et pour le moment un peu moins visé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 20 avril 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 20 avril 2005 Bah moi je reste sur ma position Oozaps et MF d'ailleurs confirme l'instabilité des pluies plus que leur continuité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 20 avril 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Auteur Partager Posté(e) 20 avril 2005 Oui, mais les modèles confirment la bonne vraie grosse pluie dans certaines régions. J'ai donné le lien vers Nogaps, mais je peux aussi donner le lien vers Gfs ou Ukmo. Je donne dimanche, mais samedi c'est plutôt vers l'Ouest que cela se situe : Gfs pour dimanche 12h : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn964.html Ukmo pour dimanche : http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_0...20050424_00.gif Et j'y ajoute Gem pour le fun : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rgem843.html On connait la technique de lissage de MF, elle fonctionne à plein régime en hiver comme on a pu le vérifer, mais aussi au printemps comme on a également pu le vérifier, tout comme en été et en automne... Ils sont partis du grand soleil quasi estival dimanche dernier, actu ils en sont à l'instabilité dans un temps doux, samedi ils s'aligneront sur les modèles: souvent pluvieux et rafraichi sous les pluies parfois marquées et les ondées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 20 avril 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 20 avril 2005 reponse ce week end les enfants.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 20 avril 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 20 avril 2005 faut pas non plus être omnibulé par les modéles. Une goutte froide fin avril ne donne pas les mêmes conséquences surtout sur l'impression qu'en décembre. depuis lundi la france est soumise à un flux dépressionnaire avec une petite dépression qui est passée sur le nord de la france. Les modéles voyaient beaucoup de pluie. Dans l'ouest de l'eure, lundi a été une journée très agréable sans averse et mardi une seule averse a eu lieu dans l'après midi. Il faut aussi parfois se détacher des modéles. MF ne lisse plus à j+3. LCM va aussi dans le sens de MF en voyant un temps instable. Je reste encore une fois sur mes positions et le temps ne sera pas aussi pourri que tu le prétends. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 20 avril 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Auteur Partager Posté(e) 20 avril 2005 Je ne suis en rien omnubilé par les gouttes froides ou je ne sais quoi, je regarde les modèles et je les rapporte à une situation d'avril, point barre. Voici également le diagramme des températures à 850 hpa prévues par Gfs pour Le 22 et le 23 à Genève. On se situe en-dessous des moyennes, ou alors je ne sais pas lire : http://www.wetter-zentrale.de/topkarten/fsavnmgeur.html Maintenant les températures au sol : Entre 8 et 17 degrés selon les régions, c'est plutôt juste pour la saison, soit une moyenne de 13 à 15°C : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn10217.html LCM est désormais calée sur MF (directives explicitées sur ce même forum), donc rien de surprenant ici. Cela dit, elle parle d'orages ponctuellement assez violents, rien de bien ensoleillé il me semble. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 20 avril 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 20 avril 2005 Bon mettons les choses au clair. Tu as tout à fait le droit de penser ce que tu veux du prochain week end mais n'oblige pas les autres à penser comme toi. J'ai une autre version que la tienne, point barre! respecte l'avis des autres. Je me trompe peut être mais c'est ma version. et non LCM ne fait pas les mêmes prévisions que MF pour le moyen et long terme (as tu LCM?). La preuve dimanche dernier MF voyait un temps ensoleillé pour notre week end prochain, ce qui n'était pas le cas pour LCM. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 20 avril 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Auteur Partager Posté(e) 20 avril 2005 J'ai LCM sur internet (après l'avoir eu sur le cable pendant pas mal de temps, j'ai préféré enlever cette option). Je pense que la prévi sur internet est la même qu'à la tv, en tout cas avant c'était le cas. http://www.lachainemeteo.com/ObsPrev.asp?Z...rte=ten&Tmps=J4 Sinon, je n'oblige personne à penser comme moi, je donne des prévis et j'argumente avec des liens, cartes et infos. Après, chacun est libre de croire et penser ce qu'il veut, au moins il aura eu diverses infos pour se faire son opinion. Un forum ça sert à ça, sinon, il clamse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 20 avril 2005 Paris 14 Partager Posté(e) 20 avril 2005 Les pluies "régulières" se produiront surtout vendredi soir et samedi matin après ça sera plutôt un régime alternant soleil, nuages et quelques averses... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 20 avril 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 20 avril 2005 Je suis tout à fait d'accord avec toi logos. Par la suite les hautes pressions remontent de + en + vers le nord et pourraient bloquer la circuclation d'ouest (ou la repousser + au nord) pour la semaine prochaine, mais ça c'est une autre histoire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 avril 2005 Partager Posté(e) 20 avril 2005 faut pas non plus être omnibulé par les modéles. Une goutte froide fin avril ne donne pas les mêmes conséquences surtout sur l'impression qu'en décembre. depuis lundi la france est soumise à un flux dépressionnaire avec une petite dépression qui est passée sur le nord de la france. Les modéles voyaient beaucoup de pluie. Dans l'ouest de l'eure, lundi a été une journée très agréable sans averse et mardi une seule averse a eu lieu dans l'après midi. Il faut aussi parfois se détacher des modéles. MF ne lisse plus à j+3. LCM va aussi dans le sens de MF en voyant un temps instable. Je reste encore une fois sur mes positions et le temps ne sera pas aussi pourri que tu le prétends. Idem ici dans le Sud 78, ce début de semaine a plutôt été calme et sec, pas une goutte ce jour et un soleil plutôt dominant ce matin avec un peu plus de nuages cet après-midi. La seule zone de pluie est passée dans la nuit de Dimanche à Lundi.MF annonce pour Paris des températures en hausses pour demain avec 15°C (entendu sur France Info ce soir avec Joël Collado), j'ai eu 16°C cet après-midi (il y a eu 15°C à Orly), cette semaine aura été plutôt ensoleillée dans l'ensemble surtout avec les deux journées à venir. Le week-end devrait être plus perturbé, mais je doute qu'il soit bien pluvieux et pourtant c'est nécessaire dans notre région qui est en déficit d'eau depuis pas mal de mois. Edit : mon propos ne concerne que ma région, il a plu en effet dans pas mal de régions et notamment celles où il n'y a pas besoin d'eau. Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 20 avril 2005 Partager Posté(e) 20 avril 2005 Oui et bien ça dépend des régions: ici dans le sud Finistère, il pleut tous les jours sous forme d'averses, parfois fortes et même accompagnées de grêle lundi dernier....Ce début de semaine n'a pas été sec et agréable partout. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quant au WE prochain, difficile de savoir ce que vont donner les ondées et où... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 avril 2005 Partager Posté(e) 21 avril 2005 MF pour dimanche (sur le web) met des pictos Pluie modérée à forte sur un grand quart sud-est et GFS maintient ce matin de bonnes précipitations (continues) sur le week-end, surtout dimanche sur un grand quart sud-est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 21 avril 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Auteur Partager Posté(e) 21 avril 2005 Oui comme prévu ci-dessus pour MF, les cartes se chargent en pluie. Par contre, les températures sont toujours lissées, car je ne vois pas comment il pourrait faire 18°C à Grenoble dimanche sous une forte pluie et l'isothermie qui est associée à ce type de temps. Je pense que 5 à 7 degrés seront retirés d'ici le week-end, lorsque le lissage des températures sera retiré par rapport aux modèles : http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...p?LIEUID=FRANCE Forte perturbation consitutée toujours en vue pour le week-end, notamment sur RA, Jura et régions alentours : Nogaps passe même au rouge pour dimanche midi : https://www.fnoc.navy.mil/products/WXMAP/NG...084.europeg.gif Si cela se confirme, on risque des inondations dans la région, car les montagnes sont très enneigées actu, et la température devrait être moins froide que les 2 week-ends précédents où il a neigé. Le nord du pays semble à nouveau un peu en marge du système perturbé, mais Avril s'annonce quand même excédentaire en précipitations sur pas mal de régions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 21 avril 2005 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 21 avril 2005 très peu de régions ce W-E ne paraissent épargnées par les précipitations qui commmenceront à bien arroser l'ensemble des régions de la facade atlantique dès demain pour s'étendre à l'ensemble du territoire sur la journée de samedi ; effectivement petite inquiétude sur les régions du sud-est par la suite à partir de dimanche , mais je pense qu'il faut attendre au moins demain soir un peu avant de préciser tout cela .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 avril 2005 Partager Posté(e) 21 avril 2005 Toujours selon GFS (06Z) et d'après les infos "Mitteleuropa" à maille fine disponible sur Wetterzentrale, on peut s'attendre à environ 40 à 50 mm de précipitation pour l'épisode en RA, notamment vers la vallée du Rhône. A noter que GFS (06Z) renforce nettement les précipitations pour dimanche et rejoint ainsi NOGAPS. A suivre donc la possibilité d'un 3e week-end bien arrosé en RA avec un risque de plus en plus important d'inondations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gilles69 Posté(e) 21 avril 2005 Jonage_ Lyon Est_220m Partager Posté(e) 21 avril 2005 Bonjour à tous. Comme toi oozap73, je pense que les températures vont être revues à la baisse d'ici ce week end , on à bien vue le week end dernier! Par contre j'ai suivie la savoie avec attention et elle n'a pas été très affectée par les précipitations (je parle de la tarentaise). Voilà je part samedi 23 et je voulais savoir si il va falloir chaîner pour monter aux arcs ou si la perturbation va comme la semaine derniere passer à coté. La tarentaise je crois ramasse plus par retour d'est , car par l'ouest la perturbe arrive assez affaiblie, mais comme la prochaîne parait très active j'ai un doute. Si quelqu'un peut me faire un petit topo sur le week end prochain en savoie. Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 21 avril 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Auteur Partager Posté(e) 21 avril 2005 Même si les températures devraient être inférieures aux normales à cause de la pluie, je pense qu'il fera quand même nettement plus doux que les 2 précédents week-end, on devrait tourner autour de 8 à 15°C en piochant très large, ce qui est nettement au-dessus des week-ends précédents (1 à 4°C): Comme souvent, ce sont les préalpes qui seront les plus arrosées dans ce genre de configuration, et la neige devrait tomber cette fois nettement plus haut. Rafraichissement sans doute lundi. Le foehn pourrait également être de la partie, du moins au début. Je ne pense pas que les chaines s'imposent, mais il faut de toutes façons les prévoir dans le coffre comme toujours dans la région. Ce qui est le plus inquiétant cette fois c'est pas la neige, mais les inondations possibles si les modèles se confirment. Attendons les prochains modèles, mais plusieurs dizaines de mm supplémentaires semblent envisageables en RA de Samedi à lundi inclus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 21 avril 2005 Partager Posté(e) 21 avril 2005 UKMO est plutot pas mal non plus ! : A noter que a cette periode de l'annee les données des modeles sont souvent sous estimé ( pour preuve les fortes pluies dans l'ardeche par exemple recemment) Donc restons prudent et attendons les reglages fins ! A SUIVRE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 avril 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 avril 2005 Par contre, les températures sont toujours lissées, car je ne vois pas comment il pourrait faire 18°C à Grenoble dimanche sous une forte pluie et l'isothermie qui est associée à ce type de temps. Je pense que 5 à 7 degrés seront retirés d'ici le week-end, lorsque le lissage des températures sera retiré par rapport aux modèles : gfs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 avril 2005 Partager Posté(e) 21 avril 2005 vers quel altitude peut on estimer la neige sur les Alpes du nord, je miserai vers un bon 1800 m?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 21 avril 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Auteur Partager Posté(e) 21 avril 2005 Virgile, je parlais pour dimanche après-midi sur RA. Pour RA, GFS maille fine donne entre 11 et 17°C des pré-Alpes à Lyon pour dimanche après-midi 18h utc, autant dire que la fourchette est large, mais 18°C semble beaucoup pour un temps aussi agité. Tout dépendra de la présence de foehn ou pas, mais compte tenu des précipitations prévues, je pense qu'on sera en-dessous dimanche après-midi, sauf foehn persistant. Sinon Ukmo, Nogaps et Gfs voient au moins 40mm à 50mm, et certainement davantage par endroits sur tout l'épisode de samedi à lundi inclus. Inondations probables si les modèles confirment, davantage encore s'il fait doux car les montagnes sont encore enneigées dès 800m environ par ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 21 avril 2005 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 21 avril 2005 Moi je pense comme Virgile, même si je suis ok avec Oozap73 pour des pluies régulières sur RA. Mais comme dit précédemment, vendredi soir et samedi matin il s'agira d'un front pluvieux témoin d'une limite air chaud/air froid (définition d'un front d'ailleurs), ensuite le tourbillon va entraîner le basculement de la goutte froide plus au sud et par conséquent les flux d'altitude basculeront, on peut donc s'attendre à des cellules orageuses isolées mais assez virulentes en précipitations, notamment dans un grand quart sud-ouest jusque sur le centre de la France. Ensuite le décalage de la goutte froide va déstabiliser l'air dans le sud-est et l'effet orographique sera de "régulariser" les pluies, comme d'hab sur les mêmes régions... à savoir RA, Franche-Comté, possiblement LR et PACA. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés