Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mini tornade en formation en France

Messages recommandés

Hier a 18h j'ai photographie a ce qu'on dirait une mini tornade en formation. Mais elle n'a pas atteint le sol a cause des pyrenees surment.

Voici la photo dont on la voit le mieu, zoomee par 3.33.

tuba1.jpg

Pensez vous comme moi que c'est une mini tornade en formation ? Si non qu'est ce c'est ?

Williams

Bapt66 me l'a enlevé de la bouche c'est tout à fait ce que j'allais dire. Selon toute vraisemblance un tuba oui. Il y avait une rotation dans le nuage juste au-dessus ? C'est pas évident à voir sur la photo.

Par ailleurs (qu'on m'arrête si je dis des c...) si ce tuba n'est pas descendu davantage que ce que l'on voit sur la photo, le relief du paysage n'a pas du avoir grande influence à mon avis. Même en plaine, il serait probablement resté comme ça...

Pour avoir une meilleur idee voici une prise prise 2 minute avant. Puis la 2eme est zoome par 6. Ce tuba est reste comme il est est sur photo de cidessus et 3eme photo qu'environ 2 minutes. Car de forte pluie et chute de grele l'on suivit.

tuba.jpg

2 minutes avanr qu'on le distingue bien

tornadeX6.jpg

zoome par 6.

Williams

Invité Guest

Tres cool Will's !euh bon je ne repette pas ce que les autres ont dit dinon sa risque de te saouller mais faut faire attention au therme que tu utilise....

....le risque est réel default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> tu risque de te faire incendier ! default_online2long.gif ...bref de plaisenterie !

Tu as du avoir ta dose d'adrealine !

Bravo ! Pour tes photos qui me font frissonner !

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Tuba ou alimentation en air plus froid et/ou plus humide, difficile pour moi de me prononcer. Ces derniers jours dans le Gers j'ai vu pas mal d'appendices surbaissés en dessous de divers cumulus, mais jamais de rotation décelable, et surtout aucun cas aussi joli que celui-là !

Dans ce type de situation, il faut observer le plus précissement possible le phénomène, car il n'est vraiment pas facile de déterminer une éventuelle rotation à partir d'images isolées. Une astuce peut être de réaliser une série de photographies espacées de trois ou cinq secondes, et d'en faire une petite animation. C'est radical pour mettre en évidence une rotation de tuba ou d'une base de Cb (dans ce cas choisir un intervalle plus important entre les photos, 10 ou 15 s). Si l'appareil est fixé sur un trépied, cela facile grandement le travail en "post-production" (pas de recadrage à effectuer pour chaque image).

Au sujet du cas présent, si je devais choisir, j'ai quand même un faible pour l'hypothèse du tuba. A quand la photo d'une F2 écumant la Barousse avec St-Bertrand-de-Cominges au premier plan ? default_cool.png

Même si cela y ressemble, j'ai du mal à croire que c'est un tuba, cela me parait trop destructuré pour en être un surtout sur la dernière photo

Enfin je peux me tromper...

Bonjour pour répondre à Will ; en effet c'est un tuba mais son alimentation est stopé par la chute de grêle qui va suivre et refroidir l'air ambiant .

La seconde photo est superbe !

On distingue bien le phénomène de tuba une F0 qui ne touche pas le sol.

Il y a deux jours j'ai photographié une petite trombe qui descendait d'un cumulus congestus en Manche ( près de Cherbourg ).

Celà arrive en Manche ou on peut avoir de jolies trombes marines qui touchent la mer et rentrent de temps en temps dans les terres sur 1 ou 2 km maximum

mais c'est plus rare.

Dans ton cas ça ne touchait pas le sol mais on sent bien la puissance sur la photo default_sorcerer.gif

bonne journée !

Salut,

Je crois pas qu'on puisse parler de F0 si le tuba ne touche pas le sol. On parle simplement de tuba. A savoir si maintenant c'était réellement un tuba, difficile à dire. As-tu observé un quelconque mouvement de rotation william?

J'ai observé un tuba ici aussi à Cavan (22) le 30 août 2003. Il s'est approché à une cinquantaine de mètres du sol et le mouvement de rotation était incontestable, la vidéo l'atteste. Plus de détails sur mon site (rubrique "dossiers" puis "évènements").

@+

Tony.

As-tu observé un quelconque mouvement de rotation william?

Je n'ai pas pu voir quelconque mouvements de rotation car quelque secondes apres une partie de l'anvant du nuage que vous voyez dans la 1ere photo, est passe devant d'apres la derniere photo que j'ai fais (elle n'ai pas en ligne) et en meme temps il c'est mis a commence a pleuvoir.

Tony22, j'ai justement les photos que tu as fais "A 2 dois d'une tornade". Mais pour ta video que je voulais voir le liens ne fonctionne pas.

Williams

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Difficile de dire oui sil s'agit d'un tuba ou d'un point de condensation plus bas que le reste du nuage. Indice sur le photo 1 une fumée au sol est aspirée vers le centre...Mais bon rien de plus que ce qui est dit avant, une animation serait une aide...

A+!

Alex.

C'est vrai que les animations sont assez longue à charge même en 1024k ce qui est mon cas alors ce qui ont le 56k sa pas la peine d'essayé enfin si mais sa vas prendre 2h.

D'alleur on voit bien la rotations du tuba.

Alles bye

A partir des seuls photos que j'ai pu prend a cause du temps et de la place qu'il me rester dans le numerique voici la seul animation que j'ai pu faire avec 3 photo separer d'environ 3 secondes.

tuba-animation3.gif

Suivant le mouvement des nuages qu'en pensez vous ??

Williams

Impressionnantes ces animations ! Il s'en est fallu de peu pour que ce soit des tornades... Par ailleurs elles chargent très rapidement en 1024 chez moi.

Effectivement, la première me fait déjà froid dans le dos. Après on voit que ça se désagrège mais franchement, je crois que t'es pas passé loin...

Les photos sont prises au zoom je crois, parce qu'autrement c'est bien proche.

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

En effet à première vue il semble que c'est un tuba. Malgré la forme déchiquettée des bords, l'allure allongée en forme de cône ne fait aucun doute. Dommage que tu n'aies pas pu faire d'animation plus longue et plus détaillée! Allez économise un peu et achète toi une carte de 256 Mo comme moi, plus de 500 photos ou un film de 25 minutes, ça peut le faire ;o) (euh en espérant que tu aies un mode vidéo sur ton apn)

Sinon Tony j'avais déjà vu tes animations, mais on ne se lasse pas de les revoir et de les redéguster!! B-R-A-V-O default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme me l'a conseille Clim@ pour mieux voir la rotation voici une des photos mis en négatif avec photoshop.

On voit 2 parties qui enroule le Tuba :

tuba_negatifX6.jpg

Dommage que tu n'aies pas pu faire d'animation plus longue et plus détaillée! Allez économise un peu et achète toi une carte de 256 Mo comme moi, plus de 500 photos ou un film de 25 minutes, ça peut le faire ;o) (euh en espérant que tu aies un mode vidéo sur ton apn)

Justement depuis 3 semaines j'attends une carte de 512 Mo comme les prix des cartes on bien chute en une année.

La video je l'ai sur mon Fugifilm S5000. Tu peus meme voir des eclairs en animation GIF mais pris avec le mode video dans mon site.

Williams