Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Temps agité ce WE en Méditerranée occid.

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Les modèles confirment une descente d'air froid à partir de vendredi en direction de la Méditerranée. Dans les grandes lignes le scénario serait le même que ce WE.

Cet air froid s'isolerait en goutte froide et donnerait une dépression très active.

Pour le moment on peut émettre un risque de fortes pluies sur les zones suivantes:

France (LR, PACA et Corse)

Italie

Espagne (Baléares surtout)

Parties nord de l'Algérie et Tunisie

Puis par la suite vers les Balkans et la Grèce

Il est possible pour le moment que les orages soient plus nombreux que le WE précédent.

Et enfin un fort mistral et tramontane sont envisagés.

Il y a donc de grandes chances (ou risques) que le tps soit perturbé en Médit occidentale le WE prochain mais il reste 3 jours pour affiner la prévision sur les localisations et intensités

• Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité Guest

Effectivement Mathieu, une frontogenèse active s'opère en mediterranée occidentale, un thalweg s'enfonce Vendredi sur la mediterranée, occasionant une instabilité très marquée, je soulève les hypothèses que tu as émis:

1) Possibilité de fortes pluies sur une bonne partie du sud est du pays (à voir les réglages fins de dernières minutes, ce qui rend particulièrement difficile la localisation de ces fortes pluies).

2) Possibilité d'une activité orageuse ( parfois intense avec anomalie de tropopause parfois liée à cette frontogenèse, très active générant un fort dynamisme des courants verticaux).

3) mistral Rhodanien (pas trop fort que ce que nous avons connu ce week end) car à la grande différence du week end prochain, le gradient isobarique sera moins resséré car nous n'avons pas la présence marquée d'un anticylone atlantique, celui çi s'affaisse en effet vers des latitudes plus sudistes, il est plus bas), on peut cependant avoir dans ce genre de configuration des vents de l'ordre de 70 à 90 km/h en rafales dans le delta du Rhône.

4) Je rajouterais aussi personellement la possibilité d'un faux mistral (mistral noir) très caractéristique dans ce genre de configuration perturbée (vent de nord nord ouest avec pluies parfois abondantes et températures fraîches).

Le risque de pluies abondantes se renforce de jours en jours, mais il faut être prudent pour le moment (ces situations mediterranéennes sont toujours assez difficiles à prévoir), j'attend vos commentaires vos hypothèses pour que l'on fasse des recoupements après!

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

J'ai la vague impression que les modèles changent et que ce nouvel épisode ne sera pas aussi important que vous le pressentiez hier. L'isolement de la goutte froide se fera plus à l'est, de plus l'isolement sera moins marqué puisque le jet d'altitude sera plus fort sur l'Atlantique, c'est à cause de lui que la goutte froide sera vite rabattue vers l'est. De plus, il y aura convergence en altitude vers les Alpes (décrochement timide) ce qui ne favorisera pas l'instabilité convective dans le sud-est.

Je pense que le LR et PACA seront exposés à des précipitations entre vendredi matin et samedi après-midi, mais la config ne semble pas être si favorable, qu'en pensez-vous?

Modification 16h44:

Après analyse de la plupart des modèles, il est vrai qu'il y a possibilité de précipitations orageuses importantes dans le sud-est. La situ prévue par CEP est particulièrement proche de celle de ce week-end. A suivre default_wub.png

salut a tous ! default_rolleyes.gif

je viens de voir les dernier run et pour le moment c prometeur

un front froid sera sur le sud du pays vendredi avec cette nouvelle depression qui va se creusée au meme moment que le passage de ce front donc il y a de forte chance qu'il y ait de forte pluie, d'ailleur NOGAPS voit tres bien se scénario avec un cumul assez important sur LR est plus présisément le GARD au environ de 25 a 40mm. les pluies les plus forte serai dans la nuit de vendredi à samedi.

puis les pluies devrai se décaler vers les régions PACA.

pourquoi sur le gard ?

d'apres se que je vois la dépression est plutot centrer sur le Golf du lion et au meme moment ce front froid.

orage30 default_cool.png

Mon site MétéoGARD

C'est étonnant, bien peu de réponse sur ce sujet pour des sudistes en mal d'eau..

Plus les run passent et mieux c'est il y a un an on parlé sans cesse des différences entre est et ouest du rhône, l'ouest du rhône se retrouvait largement exedentaire tandis que dans le 13 ou le 83 les quelques averses accompagnées d'un vent d'est soutenu n'apportait guère de mm...

Cette fois ci c'est différent PACA devrait largement voir plus de pluie que LR

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn301.gif

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn361.gif

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn421.gif

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn541.gif

Celle qui manquait jadis : la dépression des baléares semble faire son retour parmi les rivages méditerranéen car à l'arrière de la dépression franco britanique s'engouffre le secteur froid de la zone dépressionaire organisant un appel d'air chaud en méditerranée une dépression prend naissance, des remontées chaudes et humides devraient alors s'organiser d'abord vers les cevennes engendrant des précipitations pas forcement costaud au départ car l'air froid en altitude n'est pas encore parvenu suffisament tôt donc pas de pluie orageuse pour le moment

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn601.gif puis l'air froid s'engouffre jusqu'au SE permettant une frontogénèse qui se renforce

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn661.gif

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn721.gif

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn781.gif

mais la dépression fait du surplace bloquant les pluies de plus en plus soutenues en provence un bel épisode en vu de bonnes quantité en PACA à attendre jusqu'à plus de 50 mm feraient bcp de bien

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

de bonnes quantité en PACA à attendre jusqu'à plus de 50 mm feraient bcp de bien

Oui ca ferait bcp de bien..MS est-ce que le LR n'en a pas autant besoin si ce n'est plus..! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin c'est ce que disent certains chiffres...Que j'ai donné ds un autre sujet../index.php?showtopic=8649'>My Webpage

Corrige moi si ton intantion n'était pas celle que j'ai comprise.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PACA aurait droit a de bonens précipitations, mais l'férault devrait qd mm connaitre entre 30 et 40mm d'eau..ce qui n'est pas négligeable vue la sécheresse que l'on connait..

Enfin ca peut encore changer, ou plutot évoluer...

Dc ca reste une situation trés favorable à de bonnes pluies..suivont la...

Lionel.

non non je ne dis pas que LR en a moins besoin ne t'inquiète pas, je comparais l'année dernière car il est vrai qu'en PACA l'ouest du rhône a souvent bénéficier des épisodes à haut cumul notamment à Monpellier. Cette année ce n'est visiblement pas le cas. En méditerranée c'est souvent soit l'un soit l'autre car les dépressions sont de petite échelle et le flux est souvent lui aussi à petite échelle rabbatant les précipitations parfois pas là ou on en a le plus besoin. Pour l'hérault je ne suis pas vraiment sur que les lames atteindront les 30 à 40mm peut être à l'extrême NO vers les frontières gardoises, le gard me semble bien placé dans un premier temps néanmoins tant il est vrai que les phénomènes méditerranée sont extrèmement dur à prévoir parceque de petite échelle les choses peuvent encore bien évoluer...

Invité Guest

Mais je suis celà avec attention moi aussi, depuis une semaine, la dépression des baléares est acquise, l'échéance se rapprochant, de fortes pluies devraient se produire dans le sud est en manque de pluies depuis plusieurs mois, les cumuls devraient être important de l'ordre en moyenne de 30 à 50 mm voir plus sur les reliefs (pluies orographiques) notamment le massif central côté sud, ainsi que les Alpes qui ne sera pas en reste!

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Voilà, on va attaquer les pluies printanières que certains attendent comme la neige en août, et tout va rentrer dans l'ordre des hyophylisés de ce forum.

A+ et bonne pluie évdemment!

Alex.

"...que certaines attendent comme la neige en août" ! default_w00t.gif

Tu as l'esprit caustique Alex mais bien dit quand même.

Et en espérant que ces précip régalent nos sols à hauteur espérée. tout en attendant les suivantes bien sûr d'ici mi-juin.

Posté(e)

Il s'agirait plus que des pluies orographiques, mais de pluies de convection. Pas mal d'ingrédients sont là pour faire exploser les cumuls vers les Cévennes, mais aussi sur l'est du Massif-Central et toute la région Paca. Précip quasi-stationnaires possibles, flux de surface de sud à sud-est, c'est tout bénef pour les régions en manque d'eau. L'épisode pourrait être durable (jusqu'à 24h).

Bé alors Crack, c'est une heure pour causer sur les forum ! :-))))) tssss

Et le RAMS qui n'avance pas.... :-)

Sinon pour les pluies, ça sent bon un bel episode à plusieurs dizaines de mm, comme celui de la semaine passée dans de nombreuses regions dont l'Auvergne. Decidement ce printemps me plait assez.

Amicalement,

François

On va bientôt entendre parler d'episode cevenol.. default_wacko.png

J'ai pas bien regarder tous les modeles, mais ça n'a pas l'air non plus dementiel, tout au plus qq coups de tonnere sur la region nimoise, avec de bonnes pluies..

Invité Guest

Bof pour la région PACA il risque d'avoir quelques mm de pluie vendredi ( avec des cumuls peu extraordinaire 10, 20mm pas plus) suivit d'une 15aine de jours de mistral pour tout bien assecher. Je vois vraimaint rien d'extraordinaire, et encore si on a de la pluie vendredi: nogasp voit pratiquement plus rien. Donc ceux qui s'attendent à un gros épisode risquent d'etre largement déçu. Déjà samedi le mistral devrait se lever en matiné, et le flux de nord à nord-ouest se maintient jusqu'à la fin des échéances des modèles....

une quinzaine de jours de mistral???? tu vois ça ou? je ne vois strictement aucun modèle qui voit ce que tu annonce, ce n'est pas avec un flux d'ouest perturbé sur la France que tu risques de trouver ça, attention à ne pas dire de bêtises non plus... Simplement dans le midi le flux d'ouest perturbé n'apporte rien d'interessant

Je serais bien curieux de voir s'il n'y aura rien comme l'annonce Nogaps la levée d'un mistral ou vent d'ouest dépendra de l'évolution de la dépression de surface qui n'est pas encore déterminée (ça a changé ce midi, ce soir et surement demain matin) cela pourrait changer la chronologie de plus une dépression de surface bien couplée avec l'air froid en altitude pourraient mener à la génèse de phénomène orageux.

Invité Guest

Quand il y a un flux d'ouest à nord-ouest sur la france c'est quel vent qui souffle au bord de la méditerranée? le vent d'est peut être? Hors si on regarde GFS jusqu'à nord-ouest de Samedi jusqu'à 180h c'est à dire le jeudi 21 avril on compte, ça fait déjà beaucoup.

Quant à Nogpas il voit très peu de précipitations pour les zones littorales

Posté(e)

On va bientôt entendre parler d'episode cevenol.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela n'a rien à voir avec un épisode cévennol, mais les conditions sont réunies pour donner des cumuls de plusieurs dizaines de mm, voir une centaine, notamment vers les Cévennes et en basse vallée du Rhône.

Posté(e)

Quand il y a un flux d'ouest à nord-ouest sur la france c'est quel vent qui souffle au bord de la méditerranée? le vent d'est peut être? Hors si on regarde GFS jusqu'à nord-ouest de Samedi jusqu'à 180h c'est à dire le jeudi 21 avril on compte, ça fait déjà beaucoup.

Quant à Nogpas il voit très peu de précipitations pour les zones littorales

Mais bien sûr Sigma, comme si Nogaps était le seul modèle...Va voir les modèles à maille plus fine, bien plus fiable que ce modèle américain à maille large, et on en reparlera.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Va voir les modèles à maille plus fine, bien plus fiable que ce modèle américain à maille large, et on en reparlera.

Tout d'abord, Nogaps prévoit des précipitations pour le sud-est méditerranéen, mais rien de très important actu en bord de mer. Donc de la pluie il devrait y en avoir, mais apparememnt sans excès en bord de mer.

RA et les Alpes du Nord, Frontalières, Centrales, voire du Sud seraient davantage concernées.

Ensuite, Nogaps est l'un des meilleurs modèles, maille large ou pas il est préférable de le prendre en compte si vous souhaitez faire des bonnes prévisions.

Notamment pour la localisation des précipitations au sud-est, il fait parfois des erreurs, mais souvent il tape juste à courte échéance.

Nogaps a prouvé ses qualités à maintes reprises cet hiver, alors que d'autres modèles partaient à vollo et que lui maintenait le cap.

Mais apparememnt certains n'ont pas encore retenu la leçon qui fut pourtant magistrale default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

entetemen....quand tu nous tiens.! Tu as réalisé des études , établi des statistiques? analysé les résultats de nogaps sur plus d'un an par rapport aux autres modeles??? Je pense que pour affirmer de telles choses il faut avoir fait ce travail au préalable. L'as tu fait?????? Mathieu avait réalisé une étude sur une longue periode des résultats de chaque modele , peux tu nous les rapeller au lieu d'affirmer ca sur les quelques bon coups de cet hiver? merci

salut ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

d'après le derniere run de BOLAM les pluies seront de l'ordre de 15 a 40mm sur le gard et voir 50mm sur les cévennes.

enfin de la pluie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et pourquoi pas aussi quelques orages d'apres MF.

orage30

Mon site MétéoGARD

Posté(e)

Tout d'abord, Nogaps prévoit des précipitations pour le sud-est méditerranéen, mais rien de très important actu en bord de mer. Donc de la pluie il devrait y en avoir, mais apparememnt sans excès en bord de mer.

RA et les Alpes du Nord, Frontalières, Centrales, voire du Sud seraient davantage concernées.

Ensuite, Nogaps est l'un des meilleurs modèles, maille large ou pas il est préférable de le prendre en compte si vous souhaitez faire des bonnes prévisions.

Notamment pour la localisation des précipitations au sud-est, il fait parfois des erreurs, mais souvent il tape juste à courte échéance.

Nogaps a prouvé ses qualités à maintes reprises cet hiver, alors que d'autres modèles partaient à vollo et que lui maintenait le cap.

Mais apparememnt certains n'ont pas encore retenu la leçon qui fut pourtant magistrale default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'ai pas à retenir de leçon puisque je ne m'intéresse pas aux prévisions pour le sud-est.Je ne fais qu'analyser les modèles, maille large ou maille fine, mais je constate une convergence de la plupart pour des précip abondantes la nuit prochaine et demain en journée des Cévennes à la basse vallée du Rhône. Je n'ai jamais parlé de fortes pluies sur le littoral, bien que cela semble possible (la région marseillaise ne serait pas épargnée d'après ETA ou NMM).

Sinon pour RA, je suis ok avec toi pour des pluies abondantes, de même pour les Alpes.

Mais ta phrase:

"Ensuite, Nogaps est l'un des meilleurs modèles, maille large ou pas il est préférable de le prendre en compte si vous souhaitez faire des bonnes prévisions."

me fait bien rire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'aimerais bien lire tes "bonnes prévisions" basées sur Nogaps, allez tu te testes???

Invité Guest

Bon vous allez quand meme pas vous entretuer pour une préference de modèles, non?

Pour revenir à Nogasp, il est assez bon quand il s'agit de précipitation dans le sud-est à court therme, ensuite meme si on regarde gfs il ne voit pas de précipitation très remarquable 20 ou 30mm.

Quant aux modèles à maille fine comme me l'a conseillé Crack, bolam voit des précipitation que très relative pour le littoral (je sais meme pas si 20mm seront atteint selon Bolam) de la région PACA parcontre tout comme nogasp il voit de bonne pluie mais à l'interieur des terres, et après bolam toutr comme nogaps voit une belle dépression se former sur les alpes et le golf de gêne entrainant la levé du mistral.