Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La corse sous la menace

Messages recommandés

Le centre depressionnaire qui se situe actuellement entre le var et la corse devrait progressivement filer vers le sud-est en direction du sud de la corse et le nord de la Sardaigne.

Ceci aura pour consequence une forte instabilité sur la corse avec un vent d'est violent et des precipitations particulierement intenses !

En effet ce vent d'est engendrera un forçage orographique des particules d'eau au contact des reliefs corse provoquant ainsi un fort devellopement verticale ( formation de cumulonimbus). Ainsi l'est de la corse sera particulierement exposé a de forte precipitation ponctué de temps en temps d'un coup de tonnerre, et un vent qui pourra souffler en tempete. A contrario l'ouest de la corse devrait par effet de foehn connaitre un temps plus sec et en tout cas moins humide.

Les cumuls de precipitations pourront varier entre 30 et 60 mm localement 100 mm en tres peu de temps ! Et le vent pourra souffler entre 80 et 100 km/h en rafale.

A partir de demain matin 10 h la situation pourait s'ameliorer et le soleil pourrait pointer a nouveau le bout de son nez a partir de la mi-journée.

A noter que le nord-est de l'Italie devrait connaitre un scenario quasi similaire.

Remarquer comme BOLAM est impressionnant:

pluies corse

A plus et bonne chance les corses default_rolleyes.gif

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Salut, effectivement on est dans la pluie forte ici au village, et déjà en avance puisque j'ai déjà 10mm au pluvio alors que le gros n'est pas encore arrivé. On va bien voir !

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Toujours les mêmes qui ont de la chance default_rolleyes.gif

Ici, seulement 3mm au petit matin default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, ça a l'air assez musclé sur l'est de la Corse...

On pourrait dépasser localement les 100mm default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant à la neige en montagne, ça pourrait être exceptionnel en cette saison. On attend les tofs avec impatience default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Amusez-vous bien default_unsure.png

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Perso, à la vue des modèles, je suis assez surpris que MF n'ait pas mis le orange... On verra bien, il est vrai que les seuils de vigilance sont certainement assez élevés sur l'Ile de Beauté. default_rolleyes.gif

Posté(e)

Oui Sebaas, je me suis fait la même reflexion, en attendant, 23mm ici, et la carte que montrait caesar indiquait les plus forts cumuls dans la nuit sur le secteur. A suivre donc...

Posté(e)

La journée de demain est toujours prévue pluvieuse avec notamment une occlusion qui devrait passer dans la matinée :

http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...ll&p=h1000&t=24

et, depuis 13h soit une dizaine d'heures, il est tombé 87mm chez moi au village, et il pleut toujours !

Posté(e)

Apparemment, il faut encore attendre dans la journée une bonne petite lame d'eau qui va venir s'ajouter aux 123mm récoltés chez moi depuis hier 13h ! default_rolleyes.gif Il continue de pleuvoir de façon continue et assez soutenue ce matin...

Invité Guest

123mm default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wacko.pngdefault_wacko.pngdefault_wacko.pngdefault_wacko.pngdefault_wacko.pngdefault_wacko.pngdefault_wacko.pngdefault_flowers.gifdefault_online2long.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_online2long.gifdefault_online2long.gif

et y a pas d'innondations ???????????????????????????????????

2 mois de pluie a paris!

Antoine

Posté(e)

138,8 mm à Pietralba, 111,2 mm à Oletta et 61,8 mm à Bastia Poretta ce matin à 8h heure locale, et probablement des zones à 200/250mm en Castagniccia... et en effet, vous en avez encore pour la journée, avec un faiblissement des précipitations attendu en soirée. Jolis cumuls! Les barrages EDF vont refaire leurs réserves... default_flowers.gif

Posté(e)

Bah ouais c'est un peu notre "cévénol " à nous niveau cumuls ces retours d'Est, et là ça continue à tomber bien comme il faut... J'en suis à 132mm là et je ne compte pas les 19mm de la nuit de samedi à dimanche.

Pour info, le village est sur les premiers reliefs de la Castagniccia, effectivement là haut ça a dû encore plus tomber, classiquement. Cela dit, c'est une situation exceptionnelle certes, mais les 100m de cumul en 24h dans le secteur montagneux de la Castagniccia sont assez courants (1/2 fois par an je dirais en moyenne).

Pas d'inondations à part les zones de la plaine Orientale, anciennement marécageuses, qui redeviennent le temps de ces pluies de vastes marais default_flowers.gif Sinon moi je crains rien niveau inondations je suis une crête d'une colline à 400m default_online2long.gif

Posté(e)

BOLAM 6.5, qui vient de sortir, a l'air de vouloir siffler la fin des hostilités. Et vu comment il a assuré sur les prévis de cumuls tombés depuis hier midi, on peut dire que sa crédibilité est grande.

Des photos de la plaine orientale, et/ou du Golo et du Tavignano? default_flowers.gif

Posté(e)

L'accalmie se fait toujours attendre ici, dans un brouillard épais les 150mm ont été dépassés il y a quelques minutes, impressionnant quand même. Pluie soutenue comme depuis plus de 24h... Ca pourrait durer l'après midi encore, malgré Bolam qui avait légèrement sous estimé les précis, bien qu'ayant correctement vu l'ordre de grandeur. default_flowers.gif

Posté(e)

Oui Miguel, on peut se poser la question en effet. Peut être ont ils considéré que les intensités max de pluie n'étaient pas à la hauteur (ici je n'ai pas dépassé 16mm/h en moyenne horaire) ce qui laissait assez de temps à la terre pour boire l'eau ?

En attendant c'est une pluie faible depuis plus d'une heure ici, ça se calme bien, 153mm.

A voir aussi la belle image sat où on voit l'enroulement de la dép ! default_flowers.gif

http://www.dfd.dlr.de/ftp/put/wetterbilder/Italy/image1.jpg

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Je pense que les mêmes cumuls en France métropolitaine auraient eu un impact vu certaines vallées encaissées et les fréquents cours d'eau. Mais je pense qu'avec la topographie de la Corse, les inondations sont moins fréquentes non?

Posté(e)

Oui il y a probablement un peu de ça, bien sûr ça fait bien gonfler les cours d'eau, mais comme je le disais précédemment de tels cumuls dans le secteur de la Castagniccia ne sont pas extraordinaires au sens des records. Je suis allé au jardin tout à l'heure la terre semble avoir bien bu tout ce qui est tombé dans l'ensemble (pas de flaques d'eau), ça doit être pareil à pas mal d'endroits dans le coin.

Exact j'ai fait le tour de Barchetta pour le Golo jusqu'a Moriani , rien d'extraordinaire, le Golo est pas mal mais beaucoup moins fort que le 9 decembre . Pas de degat sur bastia malgré les 71 mm plus les 18 de samedi . La pluie est finalement tombée en douceur . C'est surtout ca qui a permi a la terre de bien boire .

Posté(e)

1er, OLETTA avec 164,6mm

2ème, PIETRALBA avec 149mm

3ème, ALISTRO avec 106mm environ

4ème, BASTIA-Poretta avec 100,6mm

Encore quelques averses à prévoir pour la journée de demain, avant le retour du beau temps... jusqu'au week end prochain? Neige en plaine, orages, cumuls de folie, décidément, VIVA CORSICA! j'aurais du tenter le concours des IRA pour aller à Bastia default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Les épisodes mediterranéens sont époustouflants (si l'on regarde les cumuls pluviométriques de ce week end en Corse)!

De plus dans ce forum, il y'a un topic sur l'animation du centre dépressionnaire impressionnant! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'autres phénomènes pluvieux actif semble être attendus (qui sait???) en fin de cette semaine d'après les modèles que je viens de consulter, il va falloir que l'on étudie cette situation de prés!

Posté(e)

Je n'ai pas les cumuls de neige, mais une zone toute enneigée autour de 1400m d'altitude est visible depuis chez moi sur les sommets de la Castagniccia. Comme on s'attend à avoir eu des cumuls de pluie de l'ordre de 200mm voire 250 dans ces zones montagneuses assez hautes, il a dû y avoir une belle épaisseur (1m50 ?)

Pour rester un peu dans le sujet default_wub.png on va surveiller la goutte froide méditerranéenne ce week end qui pourrait encore nous apporter quelques dizaines de mm, pourquoi pas...