Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Brouillard en France

ToNy06
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Je voudrais savoir quelle est la station qui compte le moins de jours de brouillard par an en France (sans doute une station azuréenne ou corse).

Et accessoirement celle qui en compte le plus (probablement en Bretagne)...

Si quelqu'un pouvait me renseigner, merci d'avance default_mad.gif

Le brouillard est très exceptionnel notamment sur les côtes provençales, en raison des vents fréquents qui soufflent sur la bordure côtière.

A Toulon, la moyenne est de 3 jours par an. Il s'agit uniquement de brumes de chaleur d'origine maritime, abordant le littoral en fin de journée lorsque l'évaporation de la mer et le faible flux se conjuguent pour provoquer des brouillards côtiers, et ce pendant quelques heures, ce qui donne ce cumul de 3 jours/an.

Alors que le centre Var connait de nombreux brouillards hivernaux (moyenne de 40 jours/an au Luc en Provence), 30 km plus au sud, sur le littoral, je n'ai jamais vu de brouillard dense en hiver.

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Le brouillard est très exceptionnel notamment sur les côtes provençales, en raison des vents fréquents qui soufflent sur la bordure côtière.

A Toulon, la moyenne est de 3 jours par an. Il s'agit uniquement de brumes de chaleur d'origine maritime, abordant le littoral en fin de journée lorsque l'évaporation de la mer et le faible flux se conjuguent pour provoquer des brouillards côtiers, et ce pendant quelques heures, ce qui donne ce cumul de 3 jours/an.

Alors que le centre Var connait de nombreux brouillards hivernaux (moyenne de 40 jours/an au Luc en Provence), 30 km plus au sud, sur le littoral, je n'ai jamais vu de brouillard dense en hiver.

Effectivement, le brouillard est extrèmement rare sur le littoral de PACA, pais beaucoup moins dans l'arrière pays...Je sais qu'à Nice, il y a 1 jour de brouillard par an. Je me demande si certaines stations corses n'ont pas des valeur encore inférieures...

Quant à la station (de plaine) la plus favorable au brouillard, je pense que c'est une station bretonne, sans conviction...

Je voulais savoir où l'on pouvait recueillir de telles données

nb de jours avec brouillard :

Les coins les moins brumeux : PACA, Corse, LR, Vendée, Ariège

PACA :

Marignane : 11

Bec de l'Aigle : 22

Le Luc : 31

Toulon : 8

Cap Camarat : 4

St Raphaël : 5

Cannes : 0

Nice : 1

Corse :

Cap Corse : 1

Bastia : 1

Ajaccio : 2

Cap Pertusato : 4

Cap Cavallo (près de Calvi) : 15

LR:

Sète : 14

Perpignan : 13

Nîmes : 9

Les coins les plus brumeux : Morvan, plateau de Langres, Lorraine, Landes, Basse-Garonne, monts d'Arrée (Bretagne)

Château-Chinon (Nièvre) : 158

Rostrenen : 114 (monts d'Arrée)

Mont-de-Marsan : 109

Langres : 88

et aussi :

Rouen : 89

Brest : 82

Lille : 81

Bordeaux : 83

série 1951-1980

Source : "La météo de la France" (J.Kessler et André Chambraud) édition 1986

Je ne sais pas si vous avez des relevés pour Paris inta-muros de ces 20 dernières années mais je pense que l'on doit etre dans les stations les moins sujettes aux brouillard?

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Effectivement, j'ai du en voir peut-être 2-3 fois au mieux à Paris, et même la très proche banlieue (Courbevoie) en plus de 10 ans. Par contre, dès qu'on s'éloigne de quelques km vers la banlieue, c'est complètement différent.

En tout cas, ayant habité 3 ans à Courbevoie, je ne me souviens que d'un seul jour de brouillard, qui était d'ailleurs particulièrement dense.

Posté(e)

Merci pour ces données anecdote default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le brouillard devient de moins en moins fréquent à Paris depuis les années 30 le nombre baisse de + en +

entre 1992 et 2001

6jours à Paris Montsouris (endroit relativement humide)

16 au bourget 23 Orly 38 à Roissy 42 à Trappes autrement dit plus on s'éloigne de la petite couronne et plus les brouillards sont nombreux,en cause : le goudron en ville ne retient pas l'humidité et à cause du coeur de chaleur parisien peu de refroidissement nocturne la nuit.

Des chiffres pour la Vendée ?

Ile d'Yeu (St-Sauveur) : 21 j pour la période 1951-80 & 22 j pour 1961-90, aucune autre station Vendéenne n'étant dispo pour ce phénomène, du moins sur des périodes récentes.

Par contre, pour la période 1925-39, & en élargissant au littoral atlantique , on trouve:

42 j à Nantes

25 j à St-Gildas

16 j à l'Ile d'Yeu (donc hausse récente assez marquée !)

26 j aux Sables d'Olonne

37 j à Chassiron (Oléron)

44 j à Rochefort

21 j à la Coubre

& pour comparaison d'une station plus éloignée des bords de l'océan:

80 j à Bordeaux.

Pour les 9 années 1946-54 :

58 j à Nantes

37 j à La Rochelle

76 j à Bordeaux.

A noter que sur cette période, pour les 3 mois d'été, La Rochelle avait une moyenne de 0 j de brouillard, Nantes 6 ( 2+1+3) & Bordeaux 9 (3+3+3).

Les périodes plus récentes n'apportent que peu de différences, La Rochelle enregistrant 0 ou 1 jour de brouillard par mois d'été, tout comme la Pointe de la Coubre (vers Royan), ou la Pointe de Chassiron (Ile d'Oléron).

Par contre, la station de Bordeaux Mérignac ne compte plus que 4 jour par mois d'été, un phénomène sans doute lié à l'urbanisation croissante, situation applicable à la plupart des aéroports situés près des grandes villes ..

Il est net que le ciel des régions côtières ou insulaires du littoral du Centre Ouest n'est qu'exceptionnelement concerné par le brouillard; une absence contribuant à faire des littoraux charentais & vendéens les secteurs les + ensoleillés de France lors des 3 mois d'été, régions méditerranéennes exceptées bien sûr ! default_unsure.pngdefault_rolleyes.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

A titre de comparaison, Brest (Guipavas, certes un peu en retrait du littoral), compte entre 9 & 11 jours de brouillard par mois d'été !

A propos de brouillard et sur un plan plus général que la statistique la région lyonnaise ne fut pas mal, avec la réputation idoine. On dit, mais quelqu'un peut-il infirmer ou confirmer mes propos, que l'assèchement des étangs de la bresse dans la partie située entre Bourg et Lyon serait à l'origine de deux choses :

1) la diminution deu nombre de jours de brouillard ( vrai ou faux)

2) en cas de grosses pluies la disparition des zones humides au profit de la culture du maïs entraîne de fort dégâts de ruissellement. cela est vrai j'ai fai plusieurs constats, notamment à beynost il y a une dizaine d'années, et sur la vallée de la Saône sur de petits affluents de cette rivière ( là on n'est plus sur le brouillard mais sur une modification anthropique certaine d el'aléa engendrant le risque, à défaut de modification du climat)

--

lc30