Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 04/04/05 au 10/04/05.


Messages recommandés

Il est encore tôt, je sais, mais on peut dors et déjà dégager ne serait-ce qu'une grande tendance pour la semaine prochaine.

Les modèles confirment depuis hier la tendance à un retour sur un positionnement "normal" des centres d'action, à savoir des anticyclones à des latitudes plus basses et des dépressions au Nord.

ECMWF, ENS, GFS et JMA optent pour un système dépressionnaire au Nord des îles britanniques, occasionnant chez nous un flux de Sud Ouest dépressionnaire sur la moitié Nord Ouest du pays. Cette dépression serait coincée entre deux cellules anticycloniques, l'une sur l'Europe centrale et l'autre au large Nord Est du Canada.

GEM voit le centre dépressionnaire un peu plus bas en latitude, près des côtes atlantiques, faisant remonter de l'air chaud en provenance du Sud. Pas d'anticyclone à l'Ouest, en revanche, celui sur l'Europe centrale bloquerait cette dépression quelque temps.

GME voit une dorsale anticyclonique (a priori provisoire) refaire surface par le Sud Ouest dès le début de la semaine. Le système dépressionnaire arriverait un peu plus tard.

Pour le moment, les hautes pressions n'ont pas trop l'air envahissant et les espoirs de précipitations sont maintenus. Les concernant, tout dépendra du comportement de l'éventuel talweg. Voyons maintenant avec le temps si cette tendance se confirme les jours à venir, ou si encore une fois, les hautes pressions nous jouent des tours…

Bon lundi de Pâques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 147
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les memes modeles de ce soir confirment l'abaissement de la Tropopause dès le week-end prochain avec des températures revenant dans les normes de saison voire légèrement en dessous .

Vaste thalweg sur l'ensemble du pays ; flux orienté alternativement à l'Ouest-Sud-Ouest et à l'Ouest-Nord-Ouest : aucun coin n'échapperait à la pluie .

Ce vaste thalweg se ferait de plus en plus présent avec l'effondrement progressif de l'anticyclone sur l'Europe Centrale : si les hautes pressions se maintiennent sur le Nord du Canada, nous nous dirigeons avec des températures largement en dessous des normes de saison mais aussi vers un temps pluvieux renforcé par un rayonnement global important facilitant une hausse de l'énergie potentielle de pesanteur et donc une bonne liquéfaction .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle dépression venue d'atlantique nord semble venir vers nous en toute fin de semaine. Nous serions en plein talweg et on devine le flux de NO frais et humide (temporaire ?) qui s'amorce à l'ouest du talweg. A l'avant du talweg: flux de SO doux (chaud à l'est ?) et qq pluies, surtout dans le NO.

Mais comme le disait Jean Michel 10, la position du talweg est indécise et l'anticyclone d'Europe de l'Est peut tout bloquer -->on aurait alors un flux de sud chaud et sec default_huh.png .....

à suivre.... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Olivier,

Je te remercie pour le clin d'oeil mais essaie de rester positif, restes concentré sur la météo et continues à nous parler de tes prévisions comme tu sais si bien le faire.

Mon message va être court car il est tard et il risque d'être supprimé car hors-sujet.

C'est pourquoi demain je t'enverrai un mail perso pour que l'on discute si tu veux.

Je te souhaite une bonne nuit et à demain.

Aymeric. default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une belle acalmie à partir de jeudi, retour probable d'un front perturbé associé à un thalweg dimanche et passage possible à un flux de nord ouest à l'arrière du front froid pour le début de semaine prochaine avec un sacré raffraichissement et donc de la neige à basse altitude. A surveiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, de jeudi à samedi, l'amélioration devrait permettre à la végétation de se relancer en profitant des dernières pluies tombées sur les régions chanceuses. Les températures seront très agréables pour une fin mars.

A partir de dimanche, une dépression s'approche de nos côtes. Le flux sera d'abord de Sud à Sud Ouest, puis … Pour le moment, la majorité des modèles s'accorde pour localiser ce talweg sur le proche Atlantique.

Mais, il semblerait que les hautes pressions actuellement sur les pays scandinaves, qui glisseraient sur l'Europe centrale en fin de semaine pour se retrouver en Méditerranée orientale ensuite, jouent les trouble-fête dès le début de la semaine, freinant voire stoppant l'avancée du talweg. Ça, c'est une anticipation personnelle. Cette dernière tient une part importante quelquefois à cette échéance.

Alors, flux de Nord Ouest possible comme le dit Virgile, j'entretiens le doute aussi. C'est une possibilité, mais il peut être également que temporaire, car issu d'ondulations de la dépression principale et du coup, il peut être minimisé. A suivre …

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

QUOTE

Pas le temps d'argumenter.

Mais la possibilité d'une grande douceur se profile de + en + pour début avril...Et non les coups de froid ou frais vus par certains. En tt cas, au plus frais, ce seraient des T de saison.

t'as le temps de voir les modeles mais pas d'argumenter ?... ***modéré***

Sur quel(s) modele(s) tu vois la grande douceur pour début Avril ?

Oups…

Cyril94, en lisant ce soir les messages, je constate que j’ai le don de t’énerver en ce moment.

Mettons donc les choses au clair pour dissiper ces regrettables malentendus.

1) Je n’ai pas argumenté. C’est un tort que je reconnais sans sourciller. Une telle affirmation, non justifiée et contraire à ce que j’aurais avancé, de la part de n’importe quel forumeur, m’aurait probablement irrité également.

Je dois donc faire un Mea Culpa auprès des intervenants de ce forum, d’autant que je m’inscrivais à contre-courant de l’opinion majoritaire.

2) Tu ne partageais pas mon point de vue sur la situation à venir : c’est ton droit. Je me permets quand même, à ma décharge, de signaler que, dans chacun de mes messages, je précisais que je prenais un gros risque avec de telles affirmations et qu’il était vraiment possible que je commette une erreur. Je suis loin de posséder ton bagage en termes scientifiques, mais l’analyse des modèles est une passion. Mes erreurs, si tu me les faire remarquer dans une optique constructive, seront formatrices et, par conséquent, je te remercie de me les signaler. D’ailleurs, pour définitivement rendre à César ce qui appartient à César, j’ai utilisé les ressources de ton site, à mes débuts, il y a 2 ans/2ans et demi, pour apprendre certaines choses

Encore une fois, hier soir, tu ne pouvais pas corriger mes propos efficacement, car j’affirmais péremptoirement mes conclusions.

Enfin, pour démontrer que je n’avançais rien au hasard, afin de me rattraper auprès de tous ceux que j’aurais pu importuner, j’annonce avec du retard ce que j’aurais dû dire.

Voilà, à partir des modèles d’hier soir j’aurais avancé : (je fais appel à ma mémoire et je souligne encore une fois que je m’étais contenté d’un coup d’œil trop rapide sur les modèles GFS et ECMMWf uniquement…)

- que le diagramme de GFS présentait une majorité de scénarios conformes ou au-dessus des normes de saison entre le 1er et le 8 avril, avec, pour la première fois, qques courbes au-dessus des 10°c à 850 hPa

-que le scénario retenu alors (run de 12z, lundi 28 mars) était encore un des plus frais

-que Cep présentait une situation proche d’un flux zonal entre 144 et 168h , or ce flux d’origine océanique aurait apporté des T de saison

-que GFS me semblait hésitant quant à l’évolution de la goutte froide portugaise : il la décalait sur la France, provoquant l’affaiblissement par le sud des HP, permettant une invasion par l’est ou le sud-est d’air négatif à 850 hPa….Mais il évoluait, me semblait-il, vers une persistance du flux de sud sur le flanc ouest de l’anti au sol, ce qui pouvait alors changer très vite la situation vers un flux d’air sub-tropical, pour peu que l’anti se soit encore un peu plus effondré vers le sud, d’autant que les hauts géo nord-maghrébins auraient alors subi une poussée verticale plus ferme, leur permettant de se développer vers l’hexagone, en se renforçant.

Voilà qui me permettait d’exclure un refroidissement sensible et d’assurer le maintien, au pire, de T de saison tout en envisageant l’hypothèse d’une invasion d’air bcp + doux. Mais je n’ai jamais caché que ce choix était risqué.

Ce soir :

-GFS maintient sa ligne quand on considère l’ensemble des scénarios établis : la moyenne de chacun d’eux, si elle baisse bien vers le 2 avril, reste au-dessus des moyennes et un nombre non négligeable d’entre eux est entre 3 et 5°c entre le 2 et le 5 avril. Attention, un grand flou persiste ne permettant pas, à mon sens, de décisions tranchées, sauf si l’on accepte la prise de risques.

-La situation globale est bien, d’après GFS, Ukmo et le Cep à un décalage du thalweg sur la France avec peut-être un flux de NO à la clef. Mais là encore, attention, Virgile met en doute le décalage vers l’est du Thalweg, Et Jean-Michel 10 aussi :

Mais, il semblerait que les hautes pressions actuellement sur les pays scandinaves, qui glisseraient sur l'Europe centrale en fin de semaine pour se retrouver en Méditerranée orientale ensuite, jouent les trouble-fête dès le début de la semaine, freinant voire stoppant l'avancée du talweg. Ça, c'est une anticipation personnelle

Je reprends à mon compte ce fait, en faisant observer ce qui se passe à l’est. Pour la seule échéance de lundi, il me semble que, depuis hier, on assiste à un véritable renforcement généralisé des pressions et des géo sur l’est de l’Européen, et les bas géopotentiels vont seulement de la méditerranée à la Russie pour GFS, sont largement réduits pour ECMWF et ils ne sont plus qu’une peau de chagrin (goutte froide sur la Grêce) d’après Ukmo.

Or, ce renforcement peut permettre aux HP européennes de résister. Par conséquent, la France pourrait, suivant cette config, être encore en flux de sud, sur le flan ouest de l’anti.

Pour conclure, je répète que c’est un risque que d’affirmer cela, mais je confirme : il se pourrAIT (conditionnel : je n’ai pas la science infuse !) que les T restent de saison même en fin de week-end et début de semaine et que cela soit suivi d’une vague plus douce…sans parler encore de chaleur toutefois (ce que je n’avais pas fait hier non plus !)

Après, chacun a le droit d’avoir son opinion, et chacune est respectable, si elle est un tant soit peu justifiée.

Bonne nuit à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loon >>je n'ai rien d'autres à ajouter à ce que tu as dit ( bonne mise au point (y) ) si ce n'est que je ne te demandes pas un raisonnement scientifique très poussé et encore moins des analyses très poussées scientifiquement . Chacun apprend à son rythme surtout au niveau de la prévision météorologique .

Le message que j'ai posté est dû à un certain énervement ( tu en as fait un peu les frais, dsl default_dry.png ) de voir non pas un désaccord mais que ce désaccord ne soit pas argumenté default_laugh.png

Revenons au sujet principal :

sur ENS 12h, ECMWF 12h, rupture des conditions anticycloniques dès le week-end prochain et surtout à partir de Dimanche avec formation d'un vaste thalweg qui nous concernerait pendant un certain temps ; dans le meme temps, renforcement des hautes pressions avec un jet orienté au Nord au niveau provoquant un abaissement de la Tropopause et facilitant une excellentissime liquéfaction .

GME 12h : les hautes pressions resteraient au meme endroit mais le systeme dépressionnaire est prévu plus actif . Du coup, écoulement de l'air froid plus actif entre Dimanche et Lundi .

L'anticyclone reviendrait par le Sud mais l'espece de flux d'Ouest ferait que les températures resteraient tout de meme stable ou en baisse via les nombreuses averses pour Lundi 4 . Une nouvelle perturbation plus active arriverait le lendemain .

Par contre, pas de nouvelles d'UKMO de ce soir default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ceux qui misaient sur un temps très doux évoluant même vers une vague se chaleur devront peut être enfiler un petit pull avant de visualiser les derniers runs de ECMWF et GFS de ce matin...

Coup de frais voire très frais pour la semaine prochaine... voire..

Le pari de Florent avec sa tendance chaude est de plus en plus isolé et semble faire *****tt ...

En tous cas, j'apprécie le comportement de Loon hier soir; un bel exemple d'autocritique

dont nous devons tous nous inspirer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ceux qui misaient sur un temps très doux évoluant même vers une vague se chaleur devront peut être enfiler un petit pull avant de visualiser les derniers runs de ECMWF et GFS de ce matin...

Coup de frais voire très frais pour la semaine prochaine... voire..

Le pari de Florent avec sa tendance chaude est de plus en plus isolé et semble faire *****tt ...

Encore une fois, je trouve ça absurde de critiquer une prévision alors qu'elle n'a pas encore été réalisée! On n'est même pas encore en avril, faut pas d******r!Les leçons du passé ne servent à rien ou quoi? mi février et non début février, la plupart d'entre nous se moquait ouvertement de ceux qui prévoyaient un mois de février froid puisqu'à cette période on avait un excédent de +2 degrés. 15 jours plus tard, on avait pratiquement un déficit de 2 degrés.

On fera le bilan début mai, pas avant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En avril , ne te découvres pas d'un fil . Ce proverbe montre que ce mois est très changeant . Et la prévision des modèles au delà de 5 jours est plus qu'aléatoire .

ECMWF joue les cavaliers seul ce matin , en nous prévoyons des géopentiels à 500 hpa relativement élevé sur la France , et un temps relativement anticyclonique sur le Sud .

GFS lui nous prépare un scénario frais et très humide avec un flux de Nord Ouest .

JE pense qu'il faut attendra attendre le passage du twaleg Dimanche pour pouvoir y voir un peu plus clair .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Salut

En effet, il pourrait y avoir du changement dans l'air mais c'est encore à 8 jours d'échéance (pour l'éventuel grand changement) donc avant de critiquer les autres... default_wub.png

En tout cas, des scénarios comme celui proposé par GFS depuis hier soir jusqu'au long terme nous redonne surtout de l'espoir en terme de précipitations. Quand à la réalité, j'attends que tous les modeles le confirme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

effectivement, rien n'est sûr, mais on s'orienterait plutot vers un froid humide pour la semaine prochaine. A savoir ce que ca donnera au moins d'avril, mais en janvier cela nous aurai surement apporté de bonnes chutes de neige en plaine. La configuration isobarique pourrai laisser supposer que ce froid tardif ne durerai pas qu'un jour ou deux...a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je me dis qu'avec une flux de nord humide et frais, je vais avoir de bonnes conditions de ski si cela se trouve..

C'est toujours mieux que de voir un soleil de plomb ce qui nous arrive en supposant que cela se réalise non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFZ 00Z montre un temps froid pour la saison autour des 9 - 10 avril : à suivre ...

Evolution à suivre en tout les cas, car ce passage par un temps froid et souvent humide que je calcule vers le 8 avril semble être le préalable à des conditions sèches et chaudes à exceptionnelles ensuite, pouvant être par deux fois très estivales et susceptibles d'approcher les records de chaleurs. Début avril était prévu un temps doux à très doux pour la saison : il semblerait que les températures restent modestes dans la réalité, mais elles restent toutefois au moins faiblement au dessus des normales.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plupart des modeles semblent s'aligner de plus en plus sur l'activité solaire confirmant de plus en plus mon hypothese de départ et pas seulement parce que j'adore le froid ( j'en ai pourtant souffert cette année par rapport aux années précédentes ) mais parce que j'adore tous les phénomènes météorologiques default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faudra surveiller le retour des hautes pressions sur le Groenland prévu pour Lundi 4 Avril : est-ce qu'il va se faire très facilement ? dans ce cas, le refroidissement serait sensible avec températures largement en dessous des normes de saison ( pour le Nord du pays, les tx au mois d'Avril doivent en temps normal varier entre 12°C à Lille et à Brest et 15°C à Paris, Tours et Nantes en passant par 14°C en Lorraine ) : pour donner un ordre de grandeur, pas plus de 10-11 °C sur le Nord-Ouest du pays ; 8°C dans quelques coins du Nord-Est du pays .

Si le retour des hautes pressions est plus long, alors lente descente des températures .

Ce qu'il faut aussi tenir compte, c'est le renforcement potentiel du systeme dépressionnaire grâce à un courant jet très intense ( si vous allez en Ecosse ou en Irlande du Nord, ce serait pour voir uniquement les tempêtes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) .

Au niveau des précipitations, oups la ligne 528 est de retour sur Bracknell 06h UTC pour Lundi 4 sur le Sud de l'Angleterre ; dans le meme temps, un thalweg se formerait sur le Nord du pays notamment et de l'air froid dans un flux de Nord-Ouest se pointerait : fortes chances de voir des précipitations sous forme de grêle . Sachant que le conflit de masse d'air générerait une hausse de l'énergie cinétique et une hausse du nombre de charges électriques, de jolis frottement de particules s'offriraient avec orages possibles .

La véritable bonne nouvelle viendrait du Sud du pays où les basses pressions seraient de retour notamment sur la Provence, la Côte d'Azur et la Corse qui pourrait enfin avoir de bonnes précipitations quoique le flux d'Est ne serait pas vraiment bénéfique pour les Marseillais default_wub.png

Le flux d'Ouest ramenant de l'air froid en grande quantité se poursuivrait jusque vers Jeudi 7-Vendredi 8 Avril .

Ensuite, nous aurions toujours un flux d'Ouest mais les hautes pressions lacheraient prises sur le Groenland et c'est plus d'humidité encore qui arriverait car plus de particules d'air chaud donc plus de condensation donc plus de liquefaction : d'où plus de précipitations atteignant le sol .

L'anticyclone des Açores reviendraient par le Sud-Ouest ; dans le meme temps, le gradient de pression augmenterait au loin sur l'Atlantique facilitant le contournement de l'anticyclone des particules d'air chaud ;

Or sur la France, le flux resterait à l'Ouest et l'humidité persisterait ; radoucissement possible dès le 13 Avril mais dans une moindre mesure car ne permettant pas aux températures de revenir tout de suite dans les normes de saison .

Par la suite, l'activité solaire confirmerait des températures légèrement au dessus des normes de saison mais pas de quoi battre les records ni meme de les approcher .Ce radoucissement n'excederait pas une semaine mais nous n'en sommes pas là default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plupart des modeles semblent s'aligner de plus en plus sur l'activité solaire confirmant de plus en plus mon hypothese de départ et pas seulement parce que j'adore le froid ( j'en ai pourtant souffert cette année par rapport aux années précédentes ) mais parce que j'adore tous les phénomènes météorologiques

Le flux d'Ouest ramenant de l'air froid en grande quantité se poursuivrait jusque vers Jeudi 7-Vendredi 8 Avril .

Ensuite, nous aurions toujours un flux d'Ouest mais les hautes pressions lacheraient prises sur le Groenland et c'est plus d'humidité encore qui arriverait car plus de particules d'air chaud donc plus de condensation donc plus de liquefaction : d'où plus de précipitations atteignant le sol .

L'anticyclone des Açores reviendraient par le Sud-Ouest ; dans le meme temps, le gradient de pression augmenterait au loin sur l'Atlantique facilitant le contournement de l'anticyclone des particules d'air chaud ;

Or sur la France, le flux resterait à l'Ouest et l'humidité persisterait ; radoucissement possible dès le 13 Avril mais dans une moindre mesure car ne permettant pas aux températures de revenir tout de suite dans les normes de saison .

Par la suite, l'activité solaire confirmerait des températures légèrement au dessus des normes de saison mais pas de quoi battre les records ni meme de les approcher .Ce radoucissement n'excederait pas une semaine mais nous n'en sommes pas là

Intéressant Cyril94... Cependant, je ne comprends pas bien comment fonctionne ton analyse. Qu'est-ce que cela veut dire que la plupart des modèles s'alignent sur l'activité solaire ?? Sommes nous censés observer des mois de plus en plus froids jusqu'au minima solaire ?? Comment expliques-tu les records de chaleur battus cela fait 10 jours ?? L'activité solaire n'a pas fait un saut spectaculaire durant la période... Dans ces conditions, pourquoi tout record de chaleur serait-il impossible dans un avenir proche ?? Pourquoi observe t-on en France des hivers glaciaux parmi les pires du siècle même en plein maxima solaire en 1917 ou 1929 ou un été comme 1976 en minima solaire ??Tu le vois, tes prévisions suscitent plus de questions que de réponses et j'aimerais savoir quelles réponses y apporter...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plupart des modeles semblent s'aligner de plus en plus sur l'activité solaire confirmant de plus en plus mon hypothese de départ et pas seulement parce que j'adore le froid ( j'en ai pourtant souffert cette année par rapport aux années précédentes ) mais parce que j'adore tous les phénomènes météorologiques default_wub.png

On pose souvent la question mais ceux qui prévoient le temps à venir avec l'activité solaire n'y répondent pas. Alors je recommence.Il n'y a qu'un seul soleil pour notre planéte et donc l'activité solaire EST LA MEME POUR TOUT LE monde qu'on soit en France, au Etats unis, au Ghana, en Roumanie ou en Australie. On sait tous qu'on est en perpertuel mouvement de balancier avec les masses d'air. S'il fait froid chez nous, il fera doux ailleurs (comme en février où le froid avait envahi toute l'europe de l'ouest mais où il faisait très doux sur l'islande et le groenland).

L'activité solaire forte par exemple ferait baisser les températures sur certains pays et augmenter sur d'autres?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi Virgile ; encore une question de plus à verser au dossier.

C'est pour cela pour ma part, je procède par zonages possédant une unité évolutivement parlant et que je travaille sur des cycles climatiques fonctionnant sur du beaucoup plus long terme et impliquant de passage par des types de configurations (aussi bien chaudes que froides, mais à des moments bien précis en lien indirect avec l'activité solaire).

L'exemple qui précède est symptomatique de la période actuelle : on prétends tout expliquer avec des perspectives à deux ou trois ans. La compréhension du climat nécessite son étude sur plusieurs siècles ainsi que je l'ai déjà expliqué, c'est un minimum et le fondement de mes analyses.

En attendant, on ne comprends toujours pas comment il est possible de faire des prévisions météorologiques en lien direct avec l'activité solaire sensible ???

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout-à-fait OK avec Virgile. Je ne comprends pas le message de Cyril94, car il devrait savoir qu'on n'effectue pas de prévisions météo directement en fonction de l'activité solaire. Le nombre de messages allant dans ce sens était pourtant important...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout-à-fait OK avec Virgile. Je ne comprends pas le message de Cyril94, car il devrait savoir qu'on n'effectue pas de prévisions météo directement en fonction de l'activité solaire. Le nombre de messages allant dans ce sens était pourtant important...

Attention, le but n'est pas de tirer à boulets rouges sur cette manière de prévoir le temps, mais de comprendre mieux et surtout scientifiquement comment cela fonctionne. Des spécialistes comme Raymond Cazalens sur le forum de Météocentre l'utilisent également, loin de moi l'idée de prétendre que l'on ne peut recenser des implications entre tempêtes solaires et météo. Simplement, je pense pour l'heure que c'est plus du domaine de l'amplification de grands phénomènes météo déjà en place que de la génération véritable de type de temps et j'attends que les connaisseurs de ces théories et méthodes m'expliquent pourquoi je me trompe peut-être par omission ???

Cela ne retire en rien toutes les questions que j'ai posé 4 messages plus haut et qui restent sans réponses si on voit les choses de cette manière, non ???

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est quoi cette nouvelle mode avec l'activité solaire?

Cyril94 j'aurais qq remarques et questions:

Si l'activité solaire joue un role à court terme sur le tps chez nous, alors comment cela fonctionne t'il? Je voudrais des explications avec le soleil comme on le fait avec les modèles, par exple "un anti se place ici donc à tel endroit il fera tel temps"...

Le flux d'ouest amène rarement du froid. Il peut faire frais en altitude mais au sol nous arrivons en avril avec un soleil de + en + tapant.

et c'est plus d'humidité encore qui arriverait car plus de particules d'air chaud donc plus de condensation donc plus de liquefaction :

Drole de physique! Que sont ces particules? Dans l'air il y a de l'azote, de l'O2, du CO2, d'autres gaz... ce sont des molécules et non particules, et plus il fait chaud et plus elles sont agitées. De plus du chaud ne provoque pas de condensation mais de l'évaporation!

dans le meme temps, le gradient de pression augmenterait au loin sur l'Atlantique facilitant le contournement de l'anticyclone des particules d'air chaud ;

C'est une nouvelle mode les particules aussi? On parle de masse d'air chaud.

Par la suite, l'activité solaire confirmerait des températures légèrement au dessus des normes de saison

Cette phrase ne veut rien dire il faudrait des arguments solides.

Ca me chagrinerait de savoir que des nouveaux visiteurs lisent ceci...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Quel bazard dans les modèles! default_crying.gif

Vraiement dur de se faire une idée en ce moment de la tendance dans les prochains jours, nous assistons à un beau défilé de run (défilé de mode)!

Y'en a de toute les couleurs, de toutes les formes... c'est tout ce que je peux vous dire, pour faire ma prochaine prévision meteo pour le Vaucluse, demain, je vais transpirer! default_laugh.png

Désolé si en ce moment je ne vous fait pas part de mes analyses, j'en suis bien incapable! Le faire serait une pure folie avec un risque d'erreur assez grand, je préfère suivre l'évolution personnellement, l'expérience commence à me gagner, j'en ai souvent fait les frais avec vous parfois de façon amère!

Je ne critique pas vos analyses, chacun d'entre nous à le droit de s'exprimer, de confronter des idées parfois contradictoires, du moment qu'elles se révèlent juste bien entendue!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...