Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 04/04/05 au 10/04/05.


Messages recommandés

Je crois que les modérateurs feraient mieux de fermer le topic car la discussion est sans fin ( il y aura toujours des désaccords sur de nombreux points entre les pro scientifiques et les anti scientifiques ) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avant la tempête, un point sur la situation à venir :

tout d'abord, pour la journée de demain, pas grand chose à signaler si ce n'est quelques averses sur la Bourgogne, la Lorraine, la Franche Comté et une partie de l'Alsace dans le cadre d'un front froid .Arrivée d'une autre perturbation sur la pointe Bretagne avec une advection d'air froid assez marqué ( le front chaud de la perturbation sera quasi inexistant normalement ) .

Mercredi, la perturbation envahira les 3/4 du pays avec des précipitations par intermittence ( qui favorisent une meilleure pénétration de l'eau dans les nappes phréatiques ) et parfois en fortes quantités ( peut-être 10 mm localement sur le Nord du pays mais ce n'est pas sûr ) .Risque faible d'orages au sein de la masse d'air car l'air chaud contenu dans la perturbation ne promet pas vraiment d'être instable .

A l'arriere du front froid, très net renforcement du vent ( les plus fortes rafales de vent semblent prévues au large des côtes bretonnes mais le Nord de la Bretagne semble bien partie pour être la plus touchée car plus proche du fort gradient de pression et donc de l'écoulement de l'air ) .

Jeudi, le gradient de pression serait moins élevé ; la perturbation serait completement ralentie favorisant une réactivation possible de cette derniere : nous devrions la retrouver de l'Aquitaine à l'Alsace surtout .

Vendredi, la meme perturbation progresserait vers le Sud-Est grâce à une Tramontane noire ; vent de Sud de prévu sur la Provence, la Côte d'Azur et la Corse, ce qui fait que les premieres pluies significatives toucheraient le coin !Ailleurs, des averses séviraient surtout sur le Nord-Est du pays ( un peu plus disparatre ailleurs à moins d'un excellentissime flux de Nord ) car l'anticyclone reviendrait assez rapidement par l'Ouest et la dépression allant vers la mer Baltique .Les températures baisseront rapidement .

Samedi-Dimanche : refroidissement notable ( surtout Samedi ) avec beaucoup d'humidité ; peut-être des gelées sur le Nord-Est du pays : à voir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mistral noire et Tramontane seront bel et bien de la partie .

Dimanche, léger radoucissement au sein du secteur chaud de la nouvelle perturbation mais le mercure ne devrait pas beaucoup le sentir normalement default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors là je suis mort de rire. On t'apprend même pas à changer une roue quand tu passes ton permis de conduire, alors la mécanique, pour beaucoup de jeunes conducteurs, c'est la 4 ème dimension

mon petit eric, il faut que tu te renseignes avec les directives européennes et meme bien avant, il faut que tu saches un minimum de ce qu'il y a dans ta voiture pour passer le permis de conduire ; et puis, si tu veux te retrouver au bord de la route avec un pneu crevé à attendre la dépanneuse ( qui risque de se f***** de ta g****e en plus ), c'est ton probleme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Je reste sur mes positions et je persiste à dire qu'on n'a pas besoin d'avoir fait bac +7 ou des études poussées sur la mécanique des fluides pour déchiffrer des modéles.

bah j'ai le plaisir de t'annoncer que tu es nommé "gourou de la secte des anti scientifiques" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
J'ai vu certains qui prétendaient avoir des bagages énormes à s'en faire mal le dos et faire dans la fantaisie (tornades généralisées dans le sud ouest, orages à partir de 1500 m l'été, neige à gogo sur toute la france...) et d'autres sans particules wink.gif qui n'avaient pas grand chose comme étude mais qui apprenaient sur ce forum et qui faisaient des prévisions justes avec la modestie en plus.

et tu vas dire à tous les lecteurs que tu ne joues pas les prétentieux sur ce coup ? arretes d'inverser les rôles ! à chaque fois que quelqu'un effectue une analyse, tu trouves toujours quelque chose pour la démolir alors que cette personne ne demande qu'à donner son avis ( sans retourner sa veste ) et a le plus souvent raison . Et dès que quelqu'un critique ton analyse, tu t'énerves : j'attribue ça à un sérieux manque total de maturité ! D'ailleurs, pour que tu te retrouves au coeur de toutes les polémiques, je vais finir par croire que tu es un frustré et pas seulement dans le domaine de la météorologie default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
l'analyse est la base de la prévision, et une analyse sans prévision est guère plus utile pour le quidam utilisateur final qu'une prévision sans analyse.

sauf que la plupart des visiteurs des sites internet sont des visiteurs pressés désireux de voir un maximum de pictos et non de lire les commentaires qui vont avec .
Je pense que les meilleures qualités utiles à la lecture des modèles sont : la disponibilité, la mémoire, la raison, l'intuition, la culture (géographique) la communication, la connaissance des sciences sociales, l'esprit et la connaissance scientifique, l'humilité. J'en oublie sans doute.

pour lire des modeles, il n'y pas besoin de tout ça ; par contre, si tu parles de l'interprétation, là d'accord sauf pour les sciences sociales ( je ne vois pas ce que le commerce vient à faire dans l'interprétation des modeles ) ; pour la culture scientifique, c'est très fin tout ça default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
C'est je pense l'une des plus grandes erreurs de MF de baser ses recrutements uniquement sur les mathématiques et les sciences dérivées. Mais c'est ainsi, cela provient de l'origine de la météo, et chacun sait que les instituts quels qu'ils soient sont particulièrement conservateurs dans leur fonctionnement.

c'est ta conception de la météorologie ? oula j'ai dû me tromper de forum alors default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon sachez que les différentes études ( pas seulement réalisées par des scientifiques ) sur la fiabilité des prévisions pour Grand Public placent MF et MC ( qui recrutent des Matheux et des Physiciens ) largement devant LCM que cela vous plaise ou pas !

Apres vous pouvez lancer des pics à droite, à gauche, polluer le forum tant de fois que vous le voulez, c'est votre probleme ; les lecteurs du forum ont chacun leur opinion .

Je suis avec attention vos remarques mais ou est l'importance d'avoir des connaissances sociales dans la previsions meteo? Donner moi des exemples svp!

bah à chaque erreur de prévision, Oozap te fait un proces default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
A mon avis ils prennent en compte des facteurs geo ça c'est certain mais aussi ils utilisent des connaissances scientifiques indispensables qui demande un certain nveau.

heureusement qu'il y a des gens comme toi pour remonter le niveau car là le fond a beau être atteint, il y en a qui essaie de creuser encore default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Perso j'ai fait economie comme etude je ne suis pas un scientifique en revanche j'ai enormément de connaissance en géographie.

bah tu peux devenir climatologue default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Je pensais plutôt qu'il s'agissait du rapport de la pression partielle de la vapeur d'eau dans l'air à celui de la pression de vapeur saturante

tu confonds avec le rapport de mélange saturant rw (P,T) = 0.622* ew*(T)/P-ew*(T) ; ew : pression de vapeur saturante .P : pression atmosphérique .

Sinon pour la notion de particules, j'ai déjà donné une définition à Mathieu ; pour la condensation, je n'ai jamais dit le contraire à propos de l'air froid lol

Enfin bref, dans tout ce mic mac et cette polémique totalement inutile ( comme toutes les polémiques lol ), les personnes qui veulent avoir une tendance sur le temps à venir sont completement paumées .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 147
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

je ne comprends pas non plus l'utilité de le froisser encore plus?

Il peut s'expliquer sur ses notions scientifiques et il le fera avec plaisir je pense.

En ce qui concerne les compétences, il ne faut pas oublier une chose, vous devez être capable selon moi de comprendre certaines choses quand vous faites de la météo votre métier et les bases en mécanique des fluides en font partie.

Les notions alors utilisées requièrent (pour être utilisées ou comprises) au moins un master default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Sinon niveau météo, c'est tout de même un beau changement de temps qui s'annonce Mercredi. Le front froid va faire du quasi stationnaire jusqu'a jeudi soir, le tout avec un important conflit de masses d'air (particules en bataille), ce qui pourrait donner de bonnes précipitations sur une grande partie de l'hexagone.

Je vois biend des cumuls de 20/30mm sur un quart Nord Est, les pyrénées et le rhone. Ensuite c'est trois jours de giboulées qui s'annoncent de Vendredi a Dimanche, avec les régions du centre peut etre touchés par de la neige en plaine Samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Ce n'est pas question de plus le froisser GD, c'est question d'humilité, toute les discussions qui tournent mal sur ce forum sont question d'humilité, c'est fou qu'il y ai des gens pour s'appliquer a prouver qu'ils en savent plus que d'autres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas question de plus le froisser GD, c'est question d'humilité, toute les discussions qui tournent mal sur ce forum sont question d'humilité, c'est fou qu'il y ai des gens pour s'appliquer a prouver qu'ils en savent plus que d'autres...

et donc plutôt que de l'éteindre l'incendie toi tu mets de l'huile dessus?C'est pas très intelligent à mon avis .... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La notion de particules thermiques est utilisée et représente un quantum élémentaire d'énergie (un rho Cp T grosso modo). Cette particule est une vision de l'esprit mais peut avoir une existence soit physique (photon) ou numérique(quantité de chaleur transportée)!

Personnellement, je l'utilise en modélisation pour représenter les mouvements convecto/diffusifs de la chaleur dans des milieux poreux réactifs.

Je ne suis pas le seul puisqu'en turbulence, les modélisateurs usent de cette description aussi en Simulation Numérique Directe (ou DNS)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est fou qu'il y ai des gens pour s'appliquer a prouver qu'ils en savent plus que d'autres...

et alors, ça fait des mois que je fais ce genre d'analyses et personne ne s'est plaint ! d'un coup, sans qu'on le sache pourquoi, il y en a qui pete les plombs .Il est où le mal à infiltrer des nouveaux termes ?

Si je le veux, je crée un forum avec que des confirmés, ce que je ferais pas car je ne fais pas de discriminations et car ce n'est pas du tout mon esprit et celui de mon site !

Infoclimat est bien un site de passionné de météorologie où les passionnés de météorologie qu'ils soient débutants ou confirmés et où les passionnés ne se tirent pas dans les pattes comme le font Virgile et d'autres . Sinon vous pouvez tout simplement aller voir ailleurs !

C'est comme si je disais à mon professeur de Physique :"toi tu n'y connais rien en Physique, tu ferais mieux d'aller voir ailleurs" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le professeur de Physique peut aller voir ailleurs s'il le veut mais l'éleve ne pourra pas progresser car il n'a pas les connaissances nécessaires : c'est tout !

Je ne me réclame pas comme un professeur de physique mais je partage mes connaissances voila !

C'est tout de meme affligeant ce genre de comportement !c'est pire que la maternelle !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Bonjour a tous..je vois que le forum s'agite...!

A mon umble avis le débat devrait s'arréter ici non... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec tout les respects que j'ai pour tout les membres on sort il me semble largement du sujet.. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Edit : ce message ne concerne pas le forum mais une personne donc je l'ai retiré. Pardon de polluer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc pour reprendre et pour mes vacances qui approchent( default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) , quelqu'un aurait une idée des possibilités de neige sur les pyrénées orientales avec la dégradation de ce WE (enfin si l'on inclut vendredi dans le WE)?

Je ne vois pas beaucoup de précipitations encore sur les modèles mais peut-être que je me trompe?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu confonds avec le rapport de mélange saturant rw (P,T) = 0.622* ew*(T)/P-ew*(T) ; ew : pression de vapeur saturante .

Ben non désolé cyril mais je ne confonds pas la définition de l'humidité relative est bien HU = 100*(e/ew(t)) c'est-à-dire le rapport des pressions partielle....si tu as un bouquin qui en donne une autre déf je serais curieux de connaitre son titre.

ps: pour les modos, promis j'arrête le hors sujet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben non désolé cyril mais je ne confonds pas la définition de l'humidité relative est bien HU = 100*(e/ew(t)) c'est-à-dire le rapport des pressions partielle....si tu as un bouquin qui en donne une autre déf je serais curieux de connaitre son titre.

il vaut mieux continuer la discussion en MP .
Donc pour reprendre et pour mes vacances qui approchent( cool.gif ) , quelqu'un aurait une idée des possibilités de neige sur les pyrénées orientales avec la dégradation de ce WE (enfin si l'on inclut vendredi dans le WE)?

Je ne vois pas beaucoup de précipitations encore sur les modèles mais peut-être que je me trompe?

si tu vas sur une crete, tu as des chances de voir pas mal de neige ; dans ce flux de Sud-Ouest, des averses passeront peut-être surtout Vendredi et Samedi .Refroidissement en prime, ce qui fait que la neige accumulée pourra tenir : cependant, elle risque d'être un peu dur surtout s'il gele la nuit ; gare aux entorses !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas beaucoup de précipitations encore sur les modèles mais peut-être que je me trompe?

Comme te répondrait Virgile de manière amicale : " Tu plaisantes ou quoi ? tu le fais exprès !" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Les fronts devraient se heurter sur la chaîne pyrénéenne durant le week end. Pas mal de runs le prévoient pourtant GD ?

Cependant, les Pyrénées Atlantiques devraient être plus touchés et il est vrai que dans une moindre mesure la partie orientale le soit aussi.

Bref, petit cumul neigeux au dessus de 1000 m. !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

ça sent bon le printemps sur ce forum default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> n'on pas pour les belle frame php mais plus pour les engeulade de tous les jours c'est minon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais un peu lourd

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout les cas si on en reviens au prévision à partir de jeudi c'est le grand changement au niveau des températures (ce n'est que ephemere mais ça vaut son pesant de cacahuete,"comment on dit chez moi") Mais petite question se >WE vous le voyez pluvieux, ou ensoleilé, parce que moi je suis perdu par rapport au modéle qui annonce plein de temps différents default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> alors c'est sur il fera beau ou mauvais (il n'ya que 2 possibilitées default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais la quelle prendre????????????? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Infoclimat est bien un site de passionné de météorologie où les passionnés de météorologie qu'ils soient débutants ou confirmés et où les passionnés ne se tirent pas dans les pattes comme le font Virgile et d'autres . Sinon vous pouvez tout simplement aller voir ailleurs !

C'est comme si je disais à mon professeur de Physique :"toi tu n'y connais rien en Physique, tu ferais mieux d'aller voir ailleurs" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le professeur de Physique peut aller voir ailleurs s'il le veut mais l'éleve ne pourra pas progresser car il n'a pas les connaissances nécessaires : c'est tout !

Je ne me réclame pas comme un professeur de physique mais je partage mes connaissances voila !

C'est tout de meme affligeant ce genre de comportement !c'est pire que la maternelle !

Bon je vais mettre les choses au clair et je ne rajouterai plus rien à ce débat stérile qui n'apporte rien. Ne joue pas ce petit jeu avec moi comme tu le fais avec d'autres. Tu n'es ni mon père, ni mon prof. Tu as peut être fais certaines études mais qui ne te permettent pas de venir avec ce tel complexe de supériorité ici sur ce forum. D'ailleurs, je ne participe pas et je ne juge pas tes affirmations sur les particules par exemple qui font réagir d'autres car je suis trop limité sur ce sujet. D'autres ont surement les mêmes connaissances ou études mais ne font pas un tel "pataqués", preuve d'intelligence. Quand j'écris que le jeune permis ne connait pas spécialement la mécanique de la voiture ( moteur à explosion..), c'est pas la peine de venir dire le contraire juste pour avoir le dernier mot. C'est pas compliqué tu veux avoir tj raison sur tout et tout avec un certain humour forcé pour faire passer la soupe et bien je te laisse le dernier mot si tu veux.Maintenant ignore moi.

Désolé les modérateurs de ce message qui sera le dernier pour moi dans cette polémique mais quand je me fais agresser pendant tout une discussion, je mets les choses au point.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je suis avec attention vos remarques mais ou est l'importance d'avoir des connaissances sociales dans la previsions meteo? Donner moi des exemples svp!

Des connaissances sociales me semblent indispensables pour qualifier un événement, et également pour émettre des alertes, notamment en cas de canicule : si à l'été 2003 nous étions quelques-uns à tirer la sonnette d'alarme dès la fin Juillet, c'est peut-être aprce que nous savions que des personnes vivent dans des conditions précaires, sans connaissances des danges de la chaleur, de la possibilité de se préumnir en fermant les volets la journée, etc.. etc.. Et que cela couplé à des températures de 40°C pouvait produire en centre-ville des dangers extrêmes chez les personnes les plus fragilisées.

Idem en montange dans un tout autre contexte, connaître les habitudes du ski de printemps et autres randonnées en montagne peut orienter la prévison vers des éléments de dangers d'avalanche et autres.

Ce qui m'inquiète le plus dans tout ça, c'est que des personnes doutent totalement de l'importance des sciences humaines et sciences sociales dans l'établissement de prévisons météos, qui faut-il le rappeler, sont à destination exclusive d'humains (c'est pas fait pour une autoroute ni une entreprise la préivision météo, mais pour des automobilistes et des personnels).

Mais qu'ils se rassurent, ils ne sont pas les seuls, les pontes qui préparent les recrutements sont tout autant mal voyants dirons-nous, pour utiliser un terme qu'ils affectionnent.

Cela étant dit (et parfois redit), le coup de froid s'annonce encore plus dynamique, et la neige devrait bien tomber en montagne. L'occasion de quelques sorties en randonnées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je plaisantais Loon; c'est le binome Florent/Virgile que je chatouillais.. parce que eux ce n'était pas un poisson d'avril ...  default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">   default_online2long.gif mais chut..  attendons début mai pour le bilan afin d'éviter de m'attirer une nouvelle fois leur foudre...

La prudence et l'objectivité sont de mises dans la prévision. Si tu ne prends pas cela en compte, tu vas vers de grandes désillusions. JE N'AI JAMAIS ECRIS QUE LE MOIS D'AVRIL SERAIT CANICULAIRE car je ne sais pas ce qu'il se passera reellement dans 15 jours. Le refroidissement pour la deuxième partie de la semaine semble acquis. J'ai fais juste cette remarque qui t'a véxé apparament qu'on fait un bilan en début mai, ce qui me parait logique.Pas grand monde le 12 février dernier croyait à un février froid avec une temp déficitaire de 2 degrés puisqu'à cette période on était à +2!

Tout à fait d'accord avec toi lorsque tu dis qu'on ne fait pas de bilan en début de mois pour le mois en cours; je me suis autorisé, tout comme Florent mais sans avoir la prétention d'en connaître autant que lui, à affirmer que j'optais à un tout autre dénouement pour AVRIL .. biensûr que je ne peux avoir la prétention de dire que la 2ème moitié de ce mois sera froide mais ce qui m'a interpellé c'est le fait qu'il annonce une tendance chronologiquement très douce, puis chaude, et très chaude voire c aniculaire alors que se profilait au même moment un refroidissement assez marqué assurant une première moitié d'Avril assez frais .. A ce jour, et en l'état des prévisions, il faudrait une seconde partie incroyablement très chaude voire caniculaire pour arriver à ses conclusions qui ne font évidemment pas figure de bilan mais de tendances..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mistral noire et Tramontane seront bel et bien de la partie .

qu'est-donc-est-ce-donc que ce mistral noir? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Je ne dois pas etre le seul à me poser la question, si tel est le cas il serait bien de l'expliquer default_online2long.gif

merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le Mistral est habituellement un vent sec et relativement froid car soufflant du Nord. Le Mistral noir est quant à lui plus rare et se produit davantage au printemps. Il est humide, accompagné de gros nuages "noirs" alimentés par un flux de Nord Ouest humide. Voici 2 adresses où l'on explique bien le phénomène.

MétéoFrance

EducNet

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que l'on ne voit pas du tout venir la chaleur caniculaire dans les jours à venir, dans les 10 prochains jours, bien au contraire avec ce refroidissement à partir de vendredi prochain et des températures au dessous des normales saisonnières qui se poursuivraient ensuite.

Je pense que l'on est reparti pour un nouveau épisode long de flux de nord ouest frais et humide avec un AA qui resterait campé sur l'atlantique nord et des dépressions qui le contournerait sur sa face nord pour plonger sur l'allemagne et l'italie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui je suis du même avis que éric, ce qui va se passer ce weekend s'est répété souvent au mois de novembre et decembre dernier, avec un anticyclone restant figié sur l'atlantique et les dépressions qui le contournent. Ces scenarios la se sont répétés plusieurs fois cet hiver comme on apelle souvent ces systèmes d'ondulations. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, Nogaps va dans ce sens pour les 6 prochains jours,a vec un flux de nord, nord-ouest voire nord-est et des incursions neigeuses à basse altitude, voire très basse altitude.

Anti sur l'Atlantique et creusement de la dép de gênes au programme.

Puis possibles pulsions nordiques, entrecoupés de redoux ensoleillées.

Ukmo pas très loin, Ecmf idem. Gem dans la même config. Gem idem. Jma pas très loin. Efs pareil.

GFS un peu flou au-delà de J+5, mais ça peut encore changer pour ce modèle, on le sait. Necep plutôt mou également.

A suivre, il y a de quoi réveiller le forum. default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...