adrenaliner Posté(e) 28 mars 2005 Partager Posté(e) 28 mars 2005 voici l'ecart moyen entre st jacque, montsouris, orly, bretigny melun , nainville pour la periode 1951-80 du mois de janvier et juillet : St jacque : 2.3 et 6.7 ou peux on consulter les données de saint jacques?P.S. il s'agit bien de saint jacques dans le 14e? Merci d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 28 mars 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 28 mars 2005 C'est triste de voir les gens sans argument défendre quelque chose qui parait indéfendable et faux...... Ca doit être triste dans la vie d'être bouché comme ça. Bientot certain nous dirons que le brouillard est plus courant dans Paris centre aussi... T°C à 6h du matin: Orly / Paris 28/03/05: 9,4°C (8 octats) / 10,3°C (8 octats) 29/03/05: 10,5°C (8 octats) / 11,1°C (8 octats) 30/03/05: 8,9°C (6 octats) / 8,6°C (2 octats) Bon je vais pas chercher plus car je pense que tu va trouver de belle contradiction à ces chiffres, je ne les exploitent pas puisque c'est mon esprit qui trafic les thermomètre..... bouhhhhhh Allez, allez mon petit C'est Paques aujourd'hui et Dieu est amour ! Avec ce dernier genre d'argumentation, je pense que tu a un bel avenir scientifique ! Tu sembles par tes posts en avoir l'ambition, c'est déjà une chose /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au moins Nemlod sort des arguments et des données chiffrées et non quelques pics provocateurs juste pour pouvoir bomber le torse.Quand à la neige, ce n'est même pas la peine d'en parler car à part d'être aveugle ou de mauvaise foi, la différence entre la neige au sol à Paris et celle de la banlieu à été énorme et on se demande pourquoi, non? Maintenant tu es le seul français pire le seul parisien ici sur ce forum à ne pas vouloir comprendre la réalité du climat parisien. Ta philo, ça doit être je suis le seul à voir cela car je suis intelligent et tous les autres sont des c.. J'arrêterai ce débat stéril car ce genre de gamineries ne m'interesse plus à mon âge. Je resterai sur toutes les valeurs et chiffres données par de nombreux internautes sérieux. Je te conseille aussi de poster tous les jours (min et max), les relevés thermiques de 2-3 stations hors paris et celle de montsouris (qui n'est pas la plus chaude) pour vérifier tes dires. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 mars 2005 Partager Posté(e) 28 mars 2005 BZH ta réaction est celle d'un parisien frustré de la neige. Tu détournes le sujet car tu ne sais plus quoi dire, tu n'as aucun argument sauf quelques uns dont la pertinence laisse à désirer. On a des tas de chiffres qui ont été donnés et tu t'obstines. Et moi j'ajouterais que le jour où l'occlusion neigeuse a persisté tte la journée sur IDF, il y avait plus de neige au N de Paris (Roissy, Garges...) que dans des coins comme gare du nord et St Michel; pourtant cette occlusion a donné des intensités plus fortes dans la partie sud de l'IDF. A St Michel de la neige il y en avait oui: sur les troncs d'arbres. Rien sur la chaussée, ni les trottoirs, comme ambiance neigeuse on pouvait mieux faire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsu Posté(e) 28 mars 2005 Partager Posté(e) 28 mars 2005 En température moyenne, Montsouris est plus chaude que Orly ou Roissy, et assez nettement. Il suffit de regarder les résumés climatiques de MF présents par exemple sur le site de fred decker ou de Metweb. Maintenant je voudrais mettre fin à une légende urbaine, à savoir que seules les minimales sont réchauffées à Paris, et pas les maximales. Les immeubles piègeraient la chaleur et la restitueraient la nuit, expliquant ces minimales élevées (en moyenne annuelle des minimales, Montsouris doit distancer Orly d'un bon degré, ce qui est beaucoup pour une moyenne), par contre en journée la présence de ces mêmes immeubles gèneraient l'ensoleillement, expliquant une hausse plus limitée des maximales...d'où un écart de moyenne de maximales quasi-inexistant entre Montsouris et Orly. Or ceci est vrai dans les ruelles, mais pas dans les grands boulevards du centre de la capitale, parfaitement dégagés, où l'effet urbain joue également à plein... Il suffit que un jour MF se décide à publier les données de la station de la tour Saint-Jacques, en plein Paris à côté de l'hôtel de ville (et pas dans le quatorzième), pour mettre tout le monde d'accord...à l'époque pré-internet où je regardais ces données sur le 36 15 MF, j'avais constaté un écart entre Saint-Jacques et Montsouris de 0,1 à 0,2°c sur les minimales et de 0,5 à 1,0°c sur les maximales en faveur de la tour Saint-Jacques... Montsouris n'est pas une station de centre-ville, elle est à côté des maréchaux, en plein parc sur une pelouse arrosée tous les matins...d'où ces maximales un peu faibles... En outre Orly et Roissy ne sont pas des vraies stations rurales, hein, mais des stations dans des localités semi-urbaines...et réchauffées par les pistes de l'aéroport voisines... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BZH_92 Posté(e) 28 mars 2005 Partager Posté(e) 28 mars 2005 BZH ta réaction est celle d'un parisien frustré de la neige. Tu détournes le sujet car tu ne sais plus quoi dire, tu n'as aucun argument sauf quelques uns dont la pertinence laisse à désirer. Je ne défends rien du tout à part relativiser un effet qu'on m'a ici décrit avec des effets que je considère exagérés.Un écart moyen d'environ 2° me parait réaliste mais on m'a donné cet hiver des écarts pouvant aller jusqu'à 14°.... Si cela plait à certains de dire que cet effet est bien plus important, soit ! Mais on prétend m'apprendre ( ) d'un côté la démarche d'un processus pseudo- scientifique ; et de l'autre on me dit que j'assène des propos "indéfendables". Quelle curieuse ouverture d'esprit scientifique Je n'ai pas vraiment trouvé d'arguments très convaincants sur un effet urbain parisien + important que ces 2 degrés d'écart *** Modéré*** Ah oui, modéré ---> je m'étonne juste que Mathieu ait la tolérance d'exprimer ses opinions politiques sur ce forum !?? Bon il a changé son "CE:NON" en "NON" dans sa signature électronique mais cela ne m'apparait pas encore irréprochable. Des explications ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 28 mars 2005 Partager Posté(e) 28 mars 2005 -Hum, on va dire que je viens mettre mon nez là où je ne devrais pas mais... -Sans vouloir vous déranger, si vous pouviez arrêter de vous en mettre plein la figure pour un contraste thermique urbain (qui tourne au réglement de compte) ! Ce serait pas plus mal. -Parce que, il est difficile aujourd'hui de dire qu'une grande ville n'a pas d'effets sur son environnement. -Ou alors le sous-modèle TEB ne sert qu'à occuper les chercheurs du CNRM . Allez, sur ce... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 mars 2005 Partager Posté(e) 28 mars 2005 lol psncf! Elle se situe où au juste la station de la tour St Jacques? Montsouris est dans un parc, donc des végétaux qui transpirent, et l'évaporation crée du froid Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 28 mars 2005 Chaville(92) Partager Posté(e) 28 mars 2005 lol psncf! Elle se situe où au juste la station de la tour St Jacques? http://www.j.u-tokyo.ac.jp/~sota/photo2k/jan/paris08s.jpg Montsouris est dans un parc, donc des végétaux qui transpirent, et l'évaporation crée du froid La station se situe dans un petit jardin aux abords de la tour saint jacques au croisement de la rue de rivoli et d'une autre dont je ne sais plus le nom... On y avait jeté un oeil lorsque nous étions passés dernièrement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 28 mars 2005 Nancy Partager Posté(e) 28 mars 2005 "Il faut arrêter la désinformation, please " Merci pour la désinformation BZH j'essaye juste de faire avancer le débat! Les 4°C d'écarts je les cites en demandant une confirmation merci psncf! Quant à la neige dans Paris la différence entre Paris et la grande banlieue était grande tu me cite Montmartre plus haut point de Paris comme exemple on peu pas dire que ce fût le cas dans toute la capitale les 13cm... en grande banlieue en revanche! Ensuite les photos que tu me montre concerne l'épisode du 23/02 que je n'ai pas cité comme exemple. Sort moi de photos de la neige du 3 et 4 mars dans Paris ensuite je te sortirai les miennes du 91... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BZH_92 Posté(e) 28 mars 2005 Partager Posté(e) 28 mars 2005 Pourquoi thib91 faudrait-il exclure Montmartre de Paris ? Il en fait naturellement partie, non ? Ceci même si le site est presque 100m plus haut que les quais de Seine. Je suppose que lorsqu'il neige à Lyon, cela tient d'avantage sur les hauteurs ? Ci-dessous, 2 clichés reproduits du forum photos, videos.. Montmartre-04 mars Montmartre2-04 Mars Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 28 mars 2005 Nancy Partager Posté(e) 28 mars 2005 En aucun cas je n'exclu Montmartre de Paris! je suis juste étonné que tu me donne cet exemple pour refleter l'enneigement de Paris début mars la majorité de la ville était loin d'etre recouverte comme sur tes photographies. Enfin chacun campe sur ces positions sans rancune et vive la météo j'espère juste que l'année prochaine tte la France sera au moins sous 10cm de neige sinon Florent risque de passer un sale 1/4 d'heure /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> en tout cas Chapeau a tous ceux qui analyse les modèles tentent des prévisions et font vivre ce forum! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 mars 2005 Partager Posté(e) 28 mars 2005 Bonsoir, A consulter une petite étude sur le climat de la région parisienne que je possède et que j'ai acheté à la Bibiothèque de MF : Données et Statistiques n°5 par Claude Calvet intitulé Climatologie de la région parisienne datant quand même de 1984 où cette moyenne de 2°C d'écart ressort bien entre Paris et la grande banlieue, cette moyenne étant un peu plus importante suivant les saisons. Olivier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BZH_92 Posté(e) 28 mars 2005 Partager Posté(e) 28 mars 2005 Olivier78, les 2° d'écart cités apparaissent "raisonnables". Par contre, je ne comprends pas que cette moyenne soit potentiellement + imp selon les saisons ? Une moyenne n'est pas fluctuante par définition. Ou alors, c'est la moyenne d'une saison donnée ! Pour Thib En aucun cas je n'exclu Montmartre de Paris! je suis juste étonné que tu me donne cet exemple pour refleter l'enneigement de Paris début mars la majorité de la ville était loin d'etre recouverte comme sur tes photographies Et bien comme tout un chacun, j'ai tendance à montrer l'endroit le plus représentatif de la situation que je décris. En Février 2004, pour décrire la Bretagne enneigée, les medias ont eu plus tendance à montrer les 40 cm vers Pontivy que les qq cm vers Vannes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 mars 2005 Partager Posté(e) 28 mars 2005 Les moyennes apparaissant sur les courbes de cette étude donnent : - pour l'hiver (Dec/Jan/Fev) : 4° (Grande Banlieue) / 6° (Paris) - pour le printemps (Mar/Avr/Mai) : 9°C (Grande Banlieue) / 12°C (Paris) - pour l'été (Jui/Jui/Aou) : 17°C (Grande Banlieue) / 20°C (Paris) - pour l'automne (Sep/Oct/Nov) : 11°C (Grande Banlieue) / 13°C (Paris) Quant à l'explication pourquoi l'écart est moindre en automne et en hiver, je ne la connais pas, si quelqu'un a une hypothèse, elle sera la bienvenue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BZH_92 Posté(e) 28 mars 2005 Partager Posté(e) 28 mars 2005 Quant à l'explication pouquoi l'écart est moindre en automne et en hiver, je ne la connais pas, si quelqu'un a une hypothèse, elle sera la bienvenue. Et bien, Cyril94 en ébauche la raison dans le 2e post de cette discussion.Ce n'est pas très compatible avec le fameux effet radiateur de notre agité du Bocage mais c'est pourtant la réalité. C'est certainement contradictoire avec l'opinion majoritaire, je pense pour qui cet effet est + imp en hiver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 29 mars 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 29 mars 2005 Les moyennes apparaissant sur les courbes de cette étude donnent : - pour l'hiver (Dec/Jan/Fev) : 4° (Grande Banlieue) / 6° (Paris) - pour le printemps (Mar/Avr/Mai) : 9°C (Grande Banlieue) / 12°C (Paris) - pour l'été (Jui/Jui/Aou) : 17°C (Grande Banlieue) / 20°C (Paris) - pour l'automne (Sep/Oct/Nov) : 11°C (Grande Banlieue) / 13°C (Paris) Quant à l'explication pourquoi l'écart est moindre en automne et en hiver, je ne la connais pas, si quelqu'un a une hypothèse, elle sera la bienvenue. Cela prouve bien que les écarts sont relativement importants sur de si petites distances. Ce sont en plus des moyennes et les 2 à 3 degrés d'écart expliquent facilement la nature de la neige (limite pluie neige ou limite de la neige tenant ou non au sol). Les 2 degrés d'écart sont une moyenne je le rappelle car en cas de flux d'ouest doux pluvieux et venteux en hiver, il n'y a partiquement aucun écart entre la capitale et la grande banlieu contrairement au petit matin d'hiver froid anticylonique clair et sans vent où l'écart peut dépasser parfois les 4-5 degrés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 mars 2005 Partager Posté(e) 29 mars 2005 la difference peu meme depasser les 10 degrés exeptionnelement entre un centre ville et une banlieue.ce phenomene est observé dans toute les villes du monde,pas seulement a paris. je comprend pas cette acharnement de bhz a ne pas croire a la chaleur urbaine.c est pourtant evident,surtout par temps clair.il existe meme des brise de campagne entre la ville et la campagne.comme au bord de la mer.c est dire l influence de la ville le nombre de jour de gel s est effondré a paris,mais c est aussi le cas a lyon centre,a berlin,moscou,new york,francfort...pareil pour le brouillard.mais en ville,les orages sont renforcés. d ailleurs pour paris,si on etudie un peu la topographies,on voit que sans l urbanisation,l effet cuvette devrait joué plein pot avec des inversions frequentes,comme dans la vallée de la seine pres de rouen,avec des temperatures inferieurs par vent nul et ciel clair vers rouen par rapport aux plateaux autours! de nombreuses etudes on eu lieu sur le sujet mais comme le dit virgile,par grand vent,aucune difference marqué n est observé (1 ou 2 degrés maxis et pas tout le temps),d ailleurs on observe ce phenomene entre les plateaux et les vallées,avec egalisation des temperatures les differences sont accrues en fin d hiver,lorsque la neige est presente au sol en banlieu et pas a paris.(difference d albedo) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Smag78 Posté(e) 29 mars 2005 Partager Posté(e) 29 mars 2005 d ailleurs pour paris,si on etudie un peu la topographies,on voit que sans l urbanisation,l effet cuvette devrait joué plein pot avec des inversions frequentes,comme dans la vallée de la seine pres de rouen,avec des temperatures inferieurs par vent nul et ciel clair vers rouen par rapport aux plateaux autours! ç'est justement la question que je me posais s'il ne devrait pas faire plus froid à Paris que sur les plateaux environnants par temps calme et clair (s'il n'y avait pas d'urbanisation).En vallée de chevreuse, il peut y avoir plusieurs degrés de différence entre la vallée et les plateaux environnants par temps calme, l'urbanisation étant faible dans les deux cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 30 mars 2005 Partager Posté(e) 30 mars 2005 Pour info regarder ma page: http://perso.wanadoo.fr/meteo.cb/stations.html On peu voir que Montouris n'est pas en plein coeur de Paris, je reppele que j'ia pris la photo de Montouris vers 12h cet hiver et regarder l'abri est en parti à l'ombre d'un arbre........ donc il faut sûrement ajouté qq dixième pour aovir une température vraiment urbaine et de Paris (la majorité de Paris n'ets pas à 75m et dans de la verdure).... Malheureusement seul Montsouris est disponible au grand publique (enfin sur internet gratuitement). Pour Orly les piste ne chauffe pas l'abri est loin des pistes tout de même. D'ailleur j'ai plus le bruit des avions que la station. Pour ceux qui connaissent elle se situe ver sla maison d el'environnement (vers le NE si je m'oriente bien, du Carrefour d'Athis-Mons, ou pour ceux qui connaisse c'est vers la cité de l'air). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 30 mars 2005 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 30 mars 2005 A Roissy par contre il est indeniable que les pistes rechauffent les temperatures principalement les temperatures mini, c'est l'un des postes du val d'oise en dehort des postes de la petite couronne urbaine a avoir les mini les plus eleves du 95. Philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés