Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 978
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

ce matin, le temps est mitigé, mais il ne pleut presque pas, un peu de crachin de temps en temps.

Le soleil tente de se montrer dans une ambiance douce, et plutôt lourde.

Il fait entre 22,5 et 23°C en fonction de l'alternance soleil/nuages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Belle chasse hier dans les deux-sevres. Bon les orages qui ont eu beaucoup d'avance par rapport à ce qui était prévu m'ont pris de cours donc j'ai loupé un peu le début, mais me suis bien rattrapé à partir de 19h. Les cellules n'étaient pas très électriques, mais très esthétiques. Réussi quand même à capturer quelques foudres notamment en soirée sur la cellule de Poitiers. Cassé mon détecteur de foudre par contre (donc j'ai perdu un temps fou à essayer de le réparer sans succès, pendant que l'orage s’électrisait), de belles photos foirées à cause d'un très mauvais réglage sur l'apn (réglé sur low-key pour faire du portrait sous-exposé ça pardonne pas), gouttes d'eau sur l'objectif que j'avais pas vu pendant un bon moment, alors que je photographiais de la belle structure.

Ensuite après 22h y'avait plus rien, mais croyant, selon les modèles que le plus gros allait arriver cette nuit, j'ai attendu jusqu'à 4h du matin que ce qui remontait du Sud-Ouest se déstabilise. En vain...

Bref cela aurait pu être une très très bonne chasse, et elle ne fut "que" bonne ^^ Mais je me plains pas j'ai fait presque 200 photos quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonjour,

Tn douce de 16.8°C

.

Petite pluie ce matin déposant un peu plus d'1 mm.

Actu ciel peu nuageux, notamment en direction du sud, et température 22.8°C.

Belle chasse hier dans les deux-sevres. Bon les orages qui ont eu beaucoup d'avance par rapport à ce qui était prévu m'ont pris de cours donc j'ai loupé un peu le début, mais me suis bien rattrapé à partir de 19h. Les cellules n'étaient pas très électriques, mais très esthétiques. Réussi quand même à capturer quelques foudres notamment en soirée sur la cellule de Poitiers. Cassé mon détecteur de foudre par contre (donc j'ai perdu un temps fou à essayer de le réparer sans succès, pendant que l'orage s’électrisait), de belles photos foirées à cause d'un très mauvais réglage sur l'apn (réglé sur low-key pour faire du portrait sous-exposé ça pardonne pas), gouttes d'eau sur l'objectif que j'avais pas vu pendant un bon moment, alors que je photographiais de la belle structure.

Ensuite après 22h y'avait plus rien, mais croyant, selon les modèles que le plus gros allait arriver cette nuit, j'ai attendu jusqu'à 4h du matin que ce qui remontait du Sud-Ouest se déstabilise. En vain...

Bref cela aurait pu être une très très bonne chasse, et elle ne fut "que" bonne ^^ Mais je me plains pas j'ai fait presque 200 photos quand même...

Tu étais de quel côté ? Car de mon côté, on ne voyait que des bouts d'intras qui sortaient de la cellule, je n'ai vu aucun impact.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Tu étais de quel côté ? Car de mon côté, on ne voyait que des bouts d'intras qui sortaient de la cellule, je n'ai vu aucun impact.
Quand on trouve un spot dans les deux-sevres on s'y accroche et on y bouge plus car c'est l'enfer de chasser dans ce coin. Entre 18h et 19h tourné en rond entre Parthenay et Niort pour chasser les cellules qui s'y développaient, mais jamais réussi à trouver un endroit dégagé, j'ai loupé pas mal de choses intéressantes donc.

Et sinon à partir de 19h j'étais à mon spot habituel et j'ai plus bougé, situé à mi-chemin environ entre Poitiers et Parthenay. J'ai bien fait car c'était vraiment beau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

On va une fois de plus au plantage total de MF comme de WRFIC par ici: on était censé se réveiller et passer la matinée sous des averses orageuses suivies d'éclaircies dans une après-midi ventilée avant des pluies fines en soirée; ce matin, soleil radieux, et depuis quelques gros cumulus qui finissent de croiser et derrière grand beau temps alors que wrf ic et MF nous collaient une multiplication des averses sur tout l'Anjou. On voit bien que tout se décale complètement à l'Est. Mais que c'est dur la prévi de pluie en été!

Plus de 27° dès 14 heures, vent faible, chaleur pas vraiment ventilée, le ventilateur commence à fonctionner à Rennes il devrait bientôt nous atteindre et détruire définitivement toute tentative convective.

A l'instant première rafale de vent significative, ouf!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Petit aperçu de ce qu'il était possible de voir hier dans les Deux-Sèvres :

2014_0703_19h41_cb1.png

2014_0703_21h02_cb1.png

2014_0703_21h56_foudre1.png

2014_0703_22h04_foudre1.png

Et pourtant comme j'ai dit, j'ai beaucoup de déchets. J'aurais encore pu mieux gérer, y'avait un énorme potentiel photogénique hier.

Pour aujourd'hui malheureusement je peux pas partir chasser, je suis bloqué. Y'a l'air d'avoir du lourd dans l'Est 49 pourtant, c'est dommage, on peut pas être partout sur tous les coups, y'a aussi les impératifs de la vie wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'habite près de Saumur. Le ciel est couleur encre et ça gronde dans tous les coins mais pour le moment, je n'ai vu qu'un seul éclair.

Le vent est assez fort.

Toujours pas de pluie ; cela ne devrait pas tarder.

Température : 25°.

Edit : La pluie commence à tomber et à tomber très fortement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Oui pour l'Est de l'Anjou ça passe, (veinards!) on voit bien la ligne qui avance sur l'image stat, mais on voit tout aussi nettement qu'il n'y aura pas de généralisation à l'arrière; le plus étrange est que malgré un vent modéré ouest sud ouest, on est quasi à 28 sur Beaucouzé, prendre deux degrés en une heure avec une reverse de vent de ce type et alors qu'une ligne d'orage signifie en principe qu'à l'arrière l'air est plus frais, je comprends mal; et ce qui arrive pour ce soir est un front froid pas un front chaud.

Les sommets des arbres commencent à roussir par ici et il ne faut pas attendre un déluge avec un flux mollasson de nord ouest par ici..Heureusement que nous sortons de deux hivers très pluvieux en sous-sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'habite près de Saumur. Le ciel est couleur encre et ça gronde dans tous les coins mais pour le moment, je n'ai vu qu'un seul éclair.

Le vent est assez fort.

Toujours pas de pluie ; cela ne devrait pas tarder.

Température : 25°.

Edit : La pluie commence à tomber et à tomber très fortement.

Bonjour !

A Saint-Cyr-en-Bourg, le grondement de tonnerre est quasi-continu depuis 20 minutes à cause de la cellule orageuse située à l'ouest de ma commune, sur un axe Doué-La-Fontaine-Saumur.

Il fait 26°C et quelques gouttes de pluie se mettent à tomber à l'instant !

Oui, débauche à 16h00 d'Avoine et observation d'une première cellule bien nette en direction des 3 Moutiers-Thouars et d'une seconde ligne correspondant à vos observations, plein O, potentiel bien costaud et j'ai pris la flotte (en périphérie du phénomène...ouf ! whistling.gif ) alors que je rentrai en moto.....bored.gif ...cette cellule se décale vers le N/NE rapidement, actuellement retour d'un temps plus calme sur Saumur ville.

Ce matin +16°C à 6h00, ciel peu nuageux puis arrivée rapide de nuages laissant des averses orageuses bien costaudes en Chinonais, vers 11h30 , début d'aprèm plus calme et aussi très lourd !

6 mm dans le pluvio à Saumur, c'est déjà un arrosage de gagné..

Actu +21°C après l'orage

A+

pascal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, le vent d'Ouest a atteint l'Est de la Vendée, et a bien nettoyé les derniers cumulus bourgeonnants, la dernière averse orageuse passée pas très loind d'ici s'est évacuée.

Place à un beau soleil actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Oui pour l'Est de l'Anjou ça passe, (veinards!) on voit bien la ligne qui avance sur l'image stat, mais on voit tout aussi nettement qu'il n'y aura pas de généralisation à l'arrière; le plus étrange est que malgré un vent modéré ouest sud ouest, on est quasi à 28 sur Beaucouzé, prendre deux degrés en une heure avec une reverse de vent de ce type et alors qu'une ligne d'orage signifie en principe qu'à l'arrière l'air est plus frais, je comprends mal; et ce qui arrive pour ce soir est un front froid pas un front chaud.

Les sommets des arbres commencent à roussir par ici et il ne faut pas attendre un déluge avec un flux mollasson de nord ouest par ici..Heureusement que nous sortons de deux hivers très pluvieux en sous-sol.

Eh oui, la pluie a une fois de plus contourné notre secteur, par le nord dans un premier temps, puis par l'Est ensuite.

Pas une goutte en ce qui me concerne, mais 30° atteints avec du vent (oui bien sûr, l'aspiration d'air des cumulo qui se développaient

à quelques kms. Ce coin de l'Anjou est décidemment bien sec. 0 mm au compteur pour juillet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'orage a laissé 1 mm à Saint-Cyr-en-Bourg.

La température a repris son ascension et il fait de nouveau un peu plus de 26°C !

Le taux d'humidité est de 60% suite à cet orage.

Le ressenti lourd que nous donnent ces paramètres est un peu tempéré par la levée d'un vent d'ouest-sud-ouest modéré à assez fort.

Le ciel bleu a repris l'avantage et gagne de plus en plus de terrain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'orage a apporté 8 mm chez moi.

Par contre, je ne sais pas vous mais je trouve qu'avec la pluie qui vient de tomber et le soleil qui réapparaît aussitôt, le temps est devenu plus lourd qu'avant l'orage.

Exact, pas tant en t° +26°C actu , mais la moiteur est bien là pinch.gif , j'ai l'impression d'être dans une etuve.....je transgoutte à grosses spires, rien que d'y penser....sick.gifbiggrin.png

A+

pascal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable la vitesse à laquelle se sont formées les 2 cellules orageuses qui sont passées dans mon secteur ; la 1ère vers 14h (j'étais à Tourtenay), elle commençait à s'effriter puis s'est réactivée grâce à un gros congestus à l'avant, très nombreux coups de tonnerre, quelques flashs, pas d'impacts, mais beaucoup d'eau (Curçay à bien pris). En ville, plus 6mm, soit 14mm pour la journée. Quelle journée !

La 2è s'est formée au sud de la ville (La Roche-Rigault) vers 17h, un déluge de seaux d'eau avec grêlons ~0,5mm. Les champs pleins d'eau; fortes rafales de vent, tonnerre et flashs.

Photo pour la 1ère et extrait vidéo pour la 2è en soirée.

Edit : tu es plus doué que moi pour les impacts d'hier soir, Damien thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nonaville (16) Alt 68 m

Merci pour les photos Damien.

Température maxi 26.2°C,Cumul de la matinée 2 mm.

Actu ciel nuageux,Température 25.5°C,vent du SO 25 km/h,Pression 1011 hPa.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Angers Marcé ayant bénéficié de la pluie, affichait 19° à 16h, tandis que j'avais 29° dans le même temps, avec du vent sec

Bilan d'évapotranspiration très négatif cet après-m pour ce qui me concerne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

On était censé avoir un méga dégradation orageuse en ligne pour cet après-midi, et rien du tout.

Pas vraiment compris les prévisions, puisqu'il fait aussi lourd en ressenti que hier, malgré une température de seulement 25.9°C.

Plein soleil actuellement, avec pas mal de vent d'ouest.

Aucun signe d'orages, plantage total des modèles sur ces 2 derniers jours, on n'a même pas vu l'ombre d'une goutte ou d'un orage ici. bored.gif

Oups je me suis un peu enflammé vite, c'est vrai qu'il est tombé environ 1 mm ce matin pendant que je dormais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on trouve un spot dans les deux-sevres on s'y accroche et on y bouge plus car c'est l'enfer de chasser dans ce coin. Entre 18h et 19h tourné en rond entre Parthenay et Niort pour chasser les cellules qui s'y développaient, mais jamais réussi à trouver un endroit dégagé, j'ai loupé pas mal de choses intéressantes donc.

Et sinon à partir de 19h j'étais à mon spot habituel et j'ai plus bougé, situé à mi-chemin environ entre Poitiers et Parthenay. J'ai bien fait car c'était vraiment beau.

Totalement d'accord avec toi ne jamais partir en chasse dans le 79 en particulier dans le Bressuirais, c'est presque impossible d'avoir un spot correcte, que du bocage partout.

Orage vers 14h très bref sur Maulévrier, puis vent fort de secteur Ouest avec soleil cette après-midi alors qu'à Cernay le soleil n'arrive que maintenant après une forte averse venteuse.

21°c à Cernay 4.6mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici l'averse orageuse que j'ai suivie en début d'après-midi à Tourtenay ; elle était sur le déclin mais s'est réactivée au-dessus de la colline de Vrères (79) puis a donné toute sa puissance sur la colline suivante (sur ma gauche) de Curçay (86) à 4km de mon poste d'obs :

04071411.jpg

Et l'autre averse orageuse (avec grêle) 2 heures plus tard à 5km sud de Loudun ; s'il y en a qui n'ont pas eu d'eau, d'autres en ont eu trop :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Belle illustration cisco !

Joli cumul ce soir : +18.6 mm. Deux facteurs, un orage matinal qui aura été surtout pluvieux mais sans excès. Une seconde averse en début de soirée avec une intensité de 109.8 mm/h au plus fort.

Sinon, la journée n'aura guère était intéressante avec très peu de soleil hormis en fin de journée où les éclaircies se sont faites larges. La température aura évolué entre 16.1° et 21.8°.

Je vous laisse quelque temps, le temps de quelques vacances je ne sais où pour le moment.

Bonne soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...