Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Réveil pluvieux également en Margeride.

4,8 mm pour aujourd'hui, et 123 mm pour juillet.

Ta : 11,8°C et 98% HR.

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

matinée pluvieuse, Ta 12,7° et 5mm depuis cette nuit. Les deux premières décades de juillet représentent plus du quart du cumul depuis le 01.01. 126mm pour 490mm, un joli rattrapage du début de sécheresse de ce printemps .

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Pluie en fin de nuit, assez soutenue : 5,7 mm à mettre au crédit d'hier (total : 14,2 mm). La pluviométie de juillet devient remarquable : 127,2 mm.

Temps couvert et bas, quelques brouillards peu tenaces en fin de nuit ; tn de 12,9 °C à 7H08, actuellement, 13,9 °C.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

17mm cette nuit portant le cumul mensuel à 188mm.

Actuellement, le ciel semble vouloir s'éclaircir, Ta de 13.5°C et jolie brise d' O.

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

tongue_smilie.gif

D'autant plus que le 26 c'est la nouvelle lune et que je pense qu'on va vers un week-end encore mouillé par ici!scared.gif

Ah ces gouttes froides.................

Ah ces vieilles lunes....

Posté(e)

De rares éclaircies et du vent d'O/NO, d'ou un ressenti pas très estival.

Pourtant le mercure prend un peu de hauteur :Ta de 17.5°C.

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

De rares éclaircies et du vent d'O/NO, d'ou un ressenti pas très estival.

Pourtant le mercure prend un peu de hauteur :Ta de 17.5°C.

comme chez Hervé, avec un tout petit degré en moins!

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Petites ondées près de Montbrison sous un ciel bien nuageux. Quant est-il de la pluviométrie à Bouthéon depuis le début du mois? On doit approcher des 100 mm, non? Je vais aller faire un tour sur le site de M. Gagnard, peut être aurai-je l'info...

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

+6,3mm aujourd'hui sur ma position soit 37,8mm depuis hier. On approche des 130mm depuis le début du mois.

A noter toujours pour aujourd'hui dans le Pilat voisin +11,3mm à Graix (17h) et +9,2mm à la République (16h).

Actu, pluie faible.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Quant est-il de la pluviométrie à Bouthéon depuis le début du mois? On doit approcher des 100 mm, non? Je vais aller faire un tour sur le site de M. Gagnard, peut être aurai-je l'info...

Ouais ou sinon... http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07475/juillet/2014/saint-etienne-boutheon.html

Ou bien encore http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2014/saint-etienne-boutheon/valeurs/07475.html

Et même: http://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/saint-etienne-boutheon/07475.html

sleep.png

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

31,5mm sur ma position pour cette journée de dimanche. Bel arrosage donc même si les modèles laissaient espérer plus (50 à 60mm).

D'autres cumuls sur le Sud Loire :

19,2mm au METAR de Bouthéon

35,8mm à Saint-Chamond Planèze

48,9mm à Graix

A noter hier les 68,8mm à Bourg-Argental dans le Sud du massif du Pilat

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

Journée passée à Effiat, ou il a du bien pleuvoir ce week end ( beaucoup d'eau dans les champs ).

Ici :

Vent de N/NE modéré, un peu de ciel bleu, et de gros congestus en cette fin de journée.

Le cumul pluvio n'a pas bougé depuis ce matin, 131mm pour ce mois de Juillet.

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Le cumul à Andrézieux n'est (pour l'instant) pas exceptionnel, le record de juillet 1977 (169.3 mm) demande encore beaucoup d'eau pour être battu.

En revanche, le nombre de jours avec pluie (>= 1 mm) atteint 13 unités en juillet, il ne lui manque plus qu'un jour pour égaler le record.

Une mention aussi pour le faible ensoleillement de ce juillet... le record bas de ces 44 dernières années est encore largement en mesure d'être battu.

Pendant que j'y suis : il y a problème sur les pages citées ci-dessus par Sebaas : la température maxi n'est pas calculée entre 6h TU et 6h TU contrairement à ce qui est indiqué. Regardez, pour les stations voisines de Lyon, la maxi affectée à hier 20/07/2014, elle est trop importante de parfois 5 degrés car (sans doute) recherchée entre minuit et minuit.

Les minis souffrent-elles du même problème ? je n'ai pas contrôlé.

Voir par exemple, pour ce pb de Tx, la station de Sain-Bel :

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000C9/juillet/2014/sain-bel.html

Pour Andrézieux la correction a été faite

Celle de Bard :

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000O5/juillet/2014/bard.html

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
Posté(e)

+6,3mm aujourd'hui sur ma position

12,1mm à présent pour ce lundi. Pluie faible actu.

Posté(e)

Ciel couvert ce soir. Une petite averse vers 19h.

Ta de 15.5.

Tx de 19.3°C. Tn de 12.1°C.

L'épisode aura laissé 51mm dans le pluviomètre.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

A noter hier les 68,8mm à Bourg-Argental dans le Sud du massif du Pilat

Bordel, plus du double de chez moi alors qu'on est seulement distant de 13kms à vol d'oiseaux.

Autrement journée grise et humide dans le Nord Ardèche où je récolte 4.3mm portant le cumul de l'épisode à 35.5mm et le cumul mensuel à 84.8mm.

On a pu profité tout de même de petites plages essolleilé histoire de faire grimper la Tx à 20.6°C

.

Tn: 13.6°C

actu: 18.8°C

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Merci Sebaas d'avoir pris le temps de mettre ces liens.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pendant que j'y suis : il y a problème sur les pages citées ci-dessus par Sebaas : la température maxi n'est pas calculée entre 6h TU et 6h TU contrairement à ce qui est indiqué.

Ah autant il y a des soucis avec certaines StatIC du fait de la diversité des logiciels compatibles avec la VP2 (dont certains ne connaissent que le 0h TU à 0h TU en effet, demandant pas mal de manipulation pour tenter de corriger les intervalles et provoquant quelques bugs), autant je t'assure que sur les stations synoptiques MF, les tx, tn et RR sont calculées selon les normes MF!

Posté(e)

Bonjour,

Ciel gris sans précipitation. Mais il a encore plu cette nuit.

Ta de 13.5°C et petit vent de N

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...