snowman43 Posté(e) 30 juillet 2014 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 30 juillet 2014 Bonjour, 11mm ici et il pleut toujours pas mal, il fait 10°C. On approche des 280mm sur le mois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 30 juillet 2014 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 30 juillet 2014 2,2 mm pendent la pluie aux Cézeaux. Est-ce sue tout est tombé le 29? Ou une partie le 29 et une autre le 30? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 30 juillet 2014 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 30 juillet 2014 14,4mm sur ma position pour la journée d'hier. Actu, on ne change pas une équipe qui gagne : pluie, vent, ciel plombé, brouillard, ambiance sombre. Avant cet épisode de retour d'Est, Jean Michel Kluczny cumulait sur le quartier Sud stéphanois de Solaure 167,5mm pour ce mois de juillet. A noter les 42,6mm dans le Pilat à la République entre hier 9h et cette nuit 4h (probablement des mm supplémentaires depuis). Certains secteurs du Pilat ont dû dépasser les 250mm sur ce mois de juillet car par exemple à Tarentaise les 200mm avait déjà été atteints dimanche. Edit : 49,4mm à 7h à la République depuis hier 9h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scorpion48 Posté(e) 30 juillet 2014 Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude Partager Posté(e) 30 juillet 2014 Après la pluie, c'est la bruine qui nous accompagne ce matin. Plafond nuageux à 1150 m environ. Tn : 10,9°C à 0h05. Ta : 12,7°C et 99% HR. RR du jour : 3,6 mm. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 30 juillet 2014 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 30 juillet 2014 Bonjour, Brouillard, bruine, fraîcheur... Tn de 12,6 °C, 4 mm dans le pluvio, 172,3 mm depuis le 01/07. D'ores et déjà le deuxième mois le plus pluvieux en 21 ans d'observation (240 mm en sept; 94, 153 mm en oct. 2004). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 30 juillet 2014 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 30 juillet 2014 Petite pluie actuellement sur Clermont sud qui ne donne, pour l'instant aucun cumul... Il fait 18,4°C et il règne une "obscure clarté" assez prononcée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 30 juillet 2014 Partager Posté(e) 30 juillet 2014 Salut, 3 mm de plus à Clermont Aulnat cette nuit, le tout dans une douceur nocturne assez surprenante (Tn de 17,3°C). Actu pas plus (à peine 18°C), mais lugubre, un temps vraiment atypique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 30 juillet 2014 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 30 juillet 2014 Certains secteurs du Pilat ont dû dépasser les 250mm sur ce mois de juillet car par exemple à Tarentaise les 200mm avait déjà été atteints dimanche. J'étais près de Tarentaise dimanche aprèm : dans les bois c'était bien spongieux ! Des petits ruisseaux, habituellement à sec à cette époque, coulaient comme en novembre ! Actu, sur Sainté, toujours cette petite bruine, ce brouillard, ce petit vent ... bref un temps de m.... ! (Ce matin j'ai fait un chèque : je me suis trompé dans la date ... j'ai mis 30 oct Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 30 juillet 2014 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 30 juillet 2014 La Loire a enregistré un record de pluie au mois de juillet : http://www.zoomdici.fr/actualite/La-Loire-a-enregistre-un-record-de-pluie-au-mois-de-juillet-id138164.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 30 juillet 2014 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 30 juillet 2014 Vent de Nord ciel plombé MAIS sans précipitations. 3mm a aulnat ce matin ... M'en vais prendre un vin chaud.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 30 juillet 2014 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 30 juillet 2014 49,4mm à 7h à la République depuis hier 9h. 55mm à 10h ce matin soit en 25h de retour d'Est. En plein hiver par température négative et avec un ratio de 1mm = 2cm de neige (ratio fréquent par retour d'Est) le Pilat aurait une nouvelle fois connu un épisode neigeux d'envergure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 30 juillet 2014 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 30 juillet 2014 Vent de Nord ciel plombé MAIS sans précipitations. 3mm a aulnat ce matin ... M'en vais prendre un vin chaud.. comme chez toi, vin chaud compris... Ta 14°...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 30 juillet 2014 Partager Posté(e) 30 juillet 2014 Faut p'tet même passer direct à un alcool plus fort que ça... Misère misère... Que ces fins de pertu par retour d'est nous sont défavorables (ensoleillement catastrophique, températures particulièrement molles, plafond nuageux bas...) T actu de 19°C, une amplitude thermique à la sauce stratus, inédite en juillet (!!). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scorpion48 Posté(e) 30 juillet 2014 Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude Partager Posté(e) 30 juillet 2014 Il ne pleut plus, on assiste même à de furtives éclaircies Ta : 15,3°C et 96% HR. Toujours ce vent de NO faible à modéré. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 30 juillet 2014 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 30 juillet 2014 A peine 1,5 mm ici depuis hier soir et pourtant l'herbe est très humide. Cà doit être ces espèces de micro averses ... Sinon bonne nouvelle : j'ai presque entre apercu le Puy de Dome en rentrant ce midi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ptiju Posté(e) 30 juillet 2014 La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire Partager Posté(e) 30 juillet 2014 Bonjour, 3mm de plus tombé au petit matin. Quelques fugaces éclaircies! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 30 juillet 2014 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 30 juillet 2014 Ah 17,4 ciel de plus en plus lumineux, on a même eu droit à un furtif rayon de soleil, mais bon vent de N. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bart63 Posté(e) 30 juillet 2014 Royat - Altitude 460m Partager Posté(e) 30 juillet 2014 Bonjour, Moins gris et moins frais que les autres jours, mais gris et frais quand même. Actuellement à Royat +22,9°C et 60% d'HR, on va finir par avoir chaud. Sur la station MF voisine de Clermont/Aulnat, 2 records sont déjà assurés : - Jours avec RR (>1mm) : 20 jours contre 16 en 1936 - ou 21 jours (si on prend RR>0,1mm) contre 20 en 1936 - RR total = 148,9mm contre 140,3mm en 1970 On reste largement en course pour le record de l'ensoleillement le plus ridicule : 163 heures à ce matin, record à battre 178 heures en 1965 (et pour le moment, pas loin de 0 heure de soleil ce jour). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 30 juillet 2014 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 30 juillet 2014 A peine 1,5 mm ici depuis hier soir et pourtant l'herbe est très humide. Cà doit être ces espèces de micro averses ... Sinon bonne nouvelle : j'ai presque entre apercu le Puy de Dome en rentrant ce midi ! Je le vois en entier atuellement !! Entièrement givré, euh non pardon! embrumé! Le soleil tente de percer... Encore un samedi prochain grandiose niveau météo... pluie pluie pluie bordel, quelle spirale. Il est clair, que j'adore l'agitation mais alors là on passe dans le délire météo... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 30 juillet 2014 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 30 juillet 2014 Le soleil commence à percer sur St Etienne !! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 30 juillet 2014 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 30 juillet 2014 Bonjour, Moins gris et moins frais que les autres jours, mais gris et frais quand même. Actuellement à Royat +22,9°C et 60% d'HR, on va finir par avoir chaud. Sur la station MF voisine de Clermont/Aulnat, 2 records sont déjà assurés : - Jours avec RR (>1mm) : 20 jours contre 16 en 1936 - ou 21 jours (si on prend RR>0,1mm) contre 20 en 1936 - RR total = 148,9mm contre 140,3mm en 1970 On reste largement en course pour le record de l'ensoleillement le plus ridicule : 163 heures à ce matin, record à battre 178 heures en 1965 (et pour le moment, pas loin de 0 heure de soleil ce jour). Bonjour, L'épisode de ces 2 ou 3 derniers jours n'aura pas apporté grand chose ici avec 7,8 mm Lundi (uniquement dans la matinée), 0,2 mm hier et 1,4 mm ce matin vers 4-5h. Soit 9,4 mm sur les 3 jours. Au final 125,4 mm pour ce mois de Juillet, rien d'exceptionnel... par rapport au reste du département. Même la station de Clermont-Aulnat qui est quasi systématiquement la plus basse dans le coin a quand même plus de 20 mm d'avance sur moi ! Mais ca reste quand même pas mal pour un mois de Juillet ici ! Les 148 mm de Juillet 2010 ne seront donc pas battus. Ca reste donc le 2ème plus gros mois de précipitations depuis que je fais mes relevés ici depuis juillet 2010. Ta de 22,8°C et une impression très sympathique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 30 juillet 2014 Partager Posté(e) 30 juillet 2014 Bonjour, Moins gris et moins frais que les autres jours, mais gris et frais quand même. Actuellement à Royat +22,9°C et 60% d'HR, on va finir par avoir chaud. Sur la station MF voisine de Clermont/Aulnat, 2 records sont déjà assurés : - Jours avec RR (>1mm) : 20 jours contre 16 en 1936 - ou 21 jours (si on prend RR>0,1mm) contre 20 en 1936 - RR total = 148,9mm contre 140,3mm en 1970 Je trouve que le plus incroyable c'est encore plus le fait que sur 21 jours avec précipitation (>0,1 mm), il y ait eu 20 jours avec pluie (>1mm), ici, a Clermont, la patrie des cumuls minables entre 0,1 et 1 mm (!!). Sinon, un cumul record quasi séculaire de 150 mm, c'est considérable pour nous, mais ça reste finalement assez modeste pour un record absolu (sur juillet) par rapport à (presque) partout ailleurs en France. C'est tout de même 1/4 des pluies d'une année normale... En tout cas, sacré rattrapage après un début d'année hyper aride et les 200 mm qui n'ont été atteint que depuis une grosse trentaine de jours (!!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 30 juillet 2014 Partager Posté(e) 30 juillet 2014 Bonjour, L'épisode de ces 2 ou 3 derniers jours n'aura pas apporté grand chose ici avec 7,8 mm Lundi (uniquement dans la matinée), 0,2 mm hier et 1,4 mm ce matin vers 4-5h. Soit 9,4 mm sur les 3 jours. Au final 125,4 mm pour ce mois de Juillet, rien d'exceptionnel... par rapport au reste du département. Même la station de Clermont-Aulnat qui est quasi systématiquement la plus basse dans le coin a quand même plus de 20 mm d'avance sur moi ! Oui, remarquable ce retard systématique de nos secteurs en général, de ton secteur en particulier par rapport à partout ailleurs dans le 63 sur ce mois de juillet historique. D'ailleurs pour preuve, Clermont a aplatit son record quasi séculaire sur juillet, là ou tu as fait mieux (et de beaucoup) il y a seulement 4 ans ! Historique d'un coté, quasi ordinaire de l'autre. D'ailleurs, dimanche soir, j'avais prévu d'arroser le jardin lundi matin (qui commençait à avoir soif !!) , je ne l'ai pas fait suite à la (modeste) pluie, mais c'est pas trop humide, loin de là (de toute façon, trop humide, j'ai encore jamais vu ici, pas comme chez mes aïeux dans l'Allier....). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
el'bougnat Posté(e) 30 juillet 2014 Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 ) Partager Posté(e) 30 juillet 2014 Bonsoir, Les journées se suivent et se ressemblent ... Bien gris encore sur Clermont sud, vivement le mois d'Aout ! ( Si c'est mieux ... ). Ici : Tn de 14.9°C Tx de 22.4°C Ta de 22.1°C 4.5mm tombé tôt ce matin, portant le cumul mensuel à 198mm ( à moins d'un surprise, les 200mm ne seront pas atteint ). edit : @ Fanfoe63 : Ça y est, on l'a retrouvé, avec en prime un rayon de soleil ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 30 juillet 2014 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 30 juillet 2014 pluviométrié de juillet 2014, +212 % par rapport à la normale un chiffre qu'on aimerait voir en hiver ! temps toujours encrassé... la soupe n'est pas loin! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés