Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

14,4mm sur ma position pour la journée d'hier. Actu, on ne change pas une équipe qui gagne : pluie, vent, ciel plombé, brouillard, ambiance sombre. Avant cet épisode de retour d'Est, Jean Michel Kluczny cumulait sur le quartier Sud stéphanois de Solaure 167,5mm pour ce mois de juillet.

A noter les 42,6mm dans le Pilat à la République entre hier 9h et cette nuit 4h (probablement des mm supplémentaires depuis). Certains secteurs du Pilat ont dû dépasser les 250mm sur ce mois de juillet car par exemple à Tarentaise les 200mm avait déjà été atteints dimanche.

Edit : 49,4mm à 7h à la République depuis hier 9h.

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Après la pluie, c'est la bruine qui nous accompagne ce matin.

Plafond nuageux à 1150 m environ.

Tn : 10,9°C à 0h05.

Ta : 12,7°C et 99% HR.

RR du jour : 3,6 mm.

Bonne journée wink.png

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Brouillard, bruine, fraîcheur... Tn de 12,6 °C, 4 mm dans le pluvio, 172,3 mm depuis le 01/07. D'ores et déjà le deuxième mois le plus pluvieux en 21 ans d'observation (240 mm en sept; 94, 153 mm en oct. 2004).

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Petite pluie actuellement sur Clermont sud qui ne donne, pour l'instant aucun cumul... Il fait 18,4°C et il règne une "obscure clarté" assez prononcée.

Salut,

3 mm de plus à Clermont Aulnat cette nuit, le tout dans une douceur nocturne assez surprenante (Tn de 17,3°C).

Actu pas plus (à peine 18°C), mais lugubre, un temps vraiment atypique.

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Certains secteurs du Pilat ont dû dépasser les 250mm sur ce mois de juillet car par exemple à Tarentaise les 200mm avait déjà été atteints dimanche.

J'étais près de Tarentaise dimanche aprèm : dans les bois c'était bien spongieux ! Des petits ruisseaux, habituellement à sec à cette époque, coulaient comme en novembre !

Actu, sur Sainté, toujours cette petite bruine, ce brouillard, ce petit vent ... bref un temps de m.... !

(Ce matin j'ai fait un chèque : je me suis trompé dans la date ... j'ai mis 30 oct whistling.gif

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

49,4mm à 7h à la République depuis hier 9h.

55mm à 10h ce matin soit en 25h de retour d'Est. En plein hiver par température négative et avec un ratio de 1mm = 2cm de neige (ratio fréquent par retour d'Est) le Pilat aurait une nouvelle fois connu un épisode neigeux d'envergure.

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Vent de Nord ciel plombé MAIS sans précipitations.

3mm a aulnat ce matin ...

M'en vais prendre un vin chaud..

comme chez toi, vin chaud compris...thumbup.gif Ta 14°......

Faut p'tet même passer direct à un alcool plus fort que ça...

Misère misère... Que ces fins de pertu par retour d'est nous sont défavorables (ensoleillement catastrophique, températures particulièrement molles, plafond nuageux bas...) T actu de 19°C, une amplitude thermique à la sauce stratus, inédite en juillet (!!).

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Il ne pleut plus, on assiste même à de furtives éclaircies thumbup.gif

Ta : 15,3°C et 96% HR.

Toujours ce vent de NO faible à modéré.

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

A peine 1,5 mm ici depuis hier soir et pourtant l'herbe est très humide.

Cà doit être ces espèces de micro averses ...

Sinon bonne nouvelle : j'ai presque entre apercu le Puy de Dome en rentrant ce midi !

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Bonjour,

Moins gris et moins frais que les autres jours, mais gris et frais quand même.

Actuellement à Royat +22,9°C et 60% d'HR, on va finir par avoir chaud.

Sur la station MF voisine de Clermont/Aulnat, 2 records sont déjà assurés :

- Jours avec RR (>1mm) : 20 jours contre 16 en 1936 - ou 21 jours (si on prend RR>0,1mm) contre 20 en 1936

- RR total = 148,9mm contre 140,3mm en 1970

On reste largement en course pour le record de l'ensoleillement le plus ridicule : 163 heures à ce matin, record à battre 178 heures en 1965 (et pour le moment, pas loin de 0 heure de soleil ce jour).

A peine 1,5 mm ici depuis hier soir et pourtant l'herbe est très humide.

Cà doit être ces espèces de micro averses ...

Sinon bonne nouvelle : j'ai presque entre apercu le Puy de Dome en rentrant ce midi !

Je le vois en entier atuellement !! Entièrement givré, euh non pardon! embrumé!

Le soleil tente de percer...

Encore un samedi prochain grandiose niveau météo... pluie pluie pluie bordel, quelle spirale.

Il est clair, que j'adore l'agitation mais alors là on passe dans le délire météo...

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

- Jours avec RR (>1mm) : 20 jours contre 16 en 1936 - ou 21 jours (si on prend RR>0,1mm) contre 20 en 1936

On reste largement en course pour le record de l'ensoleillement le plus ridicule : 163 heures à ce matin, record à battre 178 heures en 1965 (et pour le moment, pas loin de 0 heure de soleil ce jour).

Bonjour,

L'épisode de ces 2 ou 3 derniers jours n'aura pas apporté grand chose ici avec 7,8 mm Lundi (uniquement dans la matinée), 0,2 mm hier et 1,4 mm ce matin vers 4-5h. Soit 9,4 mm sur les 3 jours.

Au final 125,4 mm pour ce mois de Juillet, rien d'exceptionnel... par rapport au reste du département. Même la station de Clermont-Aulnat qui est quasi systématiquement la plus basse dans le coin a quand même plus de 20 mm d'avance sur moi !

Mais ca reste quand même pas mal pour un mois de Juillet ici ! Les 148 mm de Juillet 2010 ne seront donc pas battus. Ca reste donc le 2ème plus gros mois de précipitations depuis que je fais mes relevés ici depuis juillet 2010.

Ta de 22,8°C et une impression très sympathique.

Bonjour,

Je trouve que le plus incroyable c'est encore plus le fait que sur 21 jours avec précipitation (>0,1 mm), il y ait eu 20 jours avec pluie (>1mm), ici, a Clermont, la patrie des cumuls minables entre 0,1 et 1 mm (!!).

Sinon, un cumul record quasi séculaire de 150 mm, c'est considérable pour nous, mais ça reste finalement assez modeste pour un record absolu (sur juillet) par rapport à (presque) partout ailleurs en France. C'est tout de même 1/4 des pluies d'une année normale...

En tout cas, sacré rattrapage après un début d'année hyper aride et les 200 mm qui n'ont été atteint que depuis une grosse trentaine de jours (!!)

Bonjour,

L'épisode de ces 2 ou 3 derniers jours n'aura pas apporté grand chose ici avec 7,8 mm Lundi (uniquement dans la matinée), 0,2 mm hier et 1,4 mm ce matin vers 4-5h. Soit 9,4 mm sur les 3 jours.

Au final 125,4 mm pour ce mois de Juillet, rien d'exceptionnel... par rapport au reste du département. Même la station de Clermont-Aulnat qui est quasi systématiquement la plus basse dans le coin a quand même plus de 20 mm d'avance sur moi !

Oui, remarquable ce retard systématique de nos secteurs en général, de ton secteur en particulier par rapport à partout ailleurs dans le 63 sur ce mois de juillet historique.

D'ailleurs pour preuve, Clermont a aplatit son record quasi séculaire sur juillet, là ou tu as fait mieux (et de beaucoup) il y a seulement 4 ans ! Historique d'un coté, quasi ordinaire de l'autre.

D'ailleurs, dimanche soir, j'avais prévu d'arroser le jardin lundi matin (qui commençait à avoir soif !!) , je ne l'ai pas fait suite à la (modeste) pluie, mais c'est pas trop humide, loin de là (de toute façon, trop humide, j'ai encore jamais vu ici, pas comme chez mes aïeux dans l'Allier....).

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

Les journées se suivent et se ressemblent ... Bien gris encore sur Clermont sud, vivement le mois d'Aout ! ( Si c'est mieux ... ).

Ici :

Tn de 14.9°C

Tx de 22.4°C

Ta de 22.1°C

4.5mm tombé tôt ce matin, portant le cumul mensuel à 198mm ( à moins d'un surprise, les 200mm ne seront pas atteint ).

edit : @ Fanfoe63 : Ça y est, on l'a retrouvé, avec en prime un rayon de soleil !

post-20184-0-53748600-1406741883_thumb.jpg

Capture.JPG.4667e42d7c2dea2c3ff1bf6d3700

pluviométrié de juillet 2014, +212 % par rapport à la normale un chiffre qu'on aimerait voir en hiver whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif !

temps toujours encrassé... la soupe n'est pas loin!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...