Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Bonjour,

22m ici sur l'épisode, Tn en cours avec 15°C.

Et un jolie 35.2mm au Cézeaux !

23.3mm pour la station d'Aulnat.

Je ne m'attendais pas à dépasser les 30 mm, même quand je me suis levé cette nuit pour fermer les fenêtres pour ne pas être innondé. Super nouvelle en tout cas. Température actuelle de 15,2°c.

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour

L'épisode orageux aura laissé 21.5mm ici.

Ta de 11.5°C, ciel couvert mais lumineux.

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Je viens d'avoir me femme et grosse déception chez moi (par rapport à vos observations) avec "seulement" 14 mm depuis hier soir. Espérons un rattrapage dans la semaine car sinon ca sera vite évaporé ! J'étais surement un peu trop au Nord Ouest et je devais juste être à la limite.

Bonne journée

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

Plus de 100 mm à Mayres, le pluvio qui mesure jusqu'à 100 mm (seulement) débordait ce matin. Je vais voir ce qu'a relevé le bénévole Météo France.

Actu. pluie modérée, 14°C.

A+

Salut,

ENORME le 35,2 mm aux Cezeaux, je ne m'attendais absolument pas à un "BIG ONE" pour cet épisode pluvieux, comme quoi on ne sais jamais comment ça va tourner... En tout cas, excellente nouvelle pour le secteur clermontois, ça va significativement dans le bon sens !

Par contre, à lire Damien, j'ai bien peur d'encore une grosse déception pour Aigueperse (à confirmer quand même), qui commence à suivre un bien mauvais chemin depuis quelques temps, en faisant systématiquement moins bien que Clermont (l'orage précédant de 22 mm à Clermont, presque rien, complètement loupé, et là encore 20 mm de moins qu'a Clermont... scared.gif), ET moins bien qu'Artonne aussi (je me souviens d'une pluie un WE récent, donnant 8 mm à Artonne, 0 à Aigueperse). En tant que pluviophile, j'ai bien choisi mon coin pour le jardin whistling.gifsneaky2.gif

Heureusement que sur avril-mai, on avait fait mieux qu'a Clermont (!).

A suivre...

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Bonjour,

Plus de 100 mm à Mayres, le pluvio qui mesure jusqu'à 100 mm (seulement) débordait ce matin. Je vais voir ce qu'a relevé le bénévole Météo France.

Actu. pluie modérée, 14°C.

A+

bonjour

comme d'hab chez patrick, c'est tout ou rien. Là ça n'a pas fait semblant pour un début juillet...Les farios vont apprécier.

Ici 12mm et Ta 13,2. couvert

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Si les orages d'hier soir sont passés un peu trop au nord, arrosant les villages les plus septentrionaux de la commune, et surtout le Bassin minier, ceux de cette nuit ne nous ont pas loupés, et ça a claqué ! Je relève 27 mm dans le pluviomètre, loin toutefois des totaux cévenols... Ca va faire du bien à la nature. Bonjour girolles et cèpes ! Tn de 12,3 °C, ciel couvert actuellement, sans un pet de vent.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tous les rails de précipitations orageuses ont évité Saint-Etienne et proches environs. Résultat ce matin : 4,5mm dans le pluvio. Seul le METAR de la ville s'en sort un peu mieux avec 11,4mm. Il faudra donc continuer à arroser :

Cellieu (coteaux du Jarez) : 4,5mm

République (plateaux du Pilat) : 4,6mm

Monistrol-sur-Loire (Nord-Est 43) : 5,2mm

Saint-Chamond (station de Planèze) : 6,4mm

Grammond (entre monts du Jarez et monts du Lyonnais) : 6,7mm

Bonjour, bel épisode hier soir entre 19 heures et minuit, un cumul à 29 mm, de beaux impacts à proximité. Et rien de violent...

Actu c'est couvert Ta de 14,2 °C et pression à 1015, 2 Hpa.

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Tous les rails de précipitations orageuses ont évité Saint-Etienne et proches environs. Résultat ce matin : 4,5mm dans le pluvio. Seul le METAR de la ville s'en sort un peu mieux avec 11,4mm. Il faudra donc continuer à arroser :

Cellieu (coteaux du Jarez) : 4,5mm

République (plateaux du Pilat) : 4,6mm

Monistrol-sur-Loire (Nord-Est 43) : 5,2mm

Saint-Chamond (station de Planèze) : 6,4mm

Grammond (entre monts du Jarez et monts du Lyonnais) : 6,7mm

En ce moment c'est la loose ! J'prendrais bien un ptit rail ... whistling.gif

Bonjour,

17mm ici, l'activité orageuse s'est concentrée sur la bordure sud / est du plateau Ardéchois avec, comme l'ont signalé Seryam et Romain, des cumuls de plus de 100mm qui n'étaient pas vraiment prévus. De quoi endiguer la sécheresse, surtout que de nouvelles fortes pluies sont attendues dans les jours à venir.

Le thermomètre reste en retrait par contre avec seulement 13.4°C à cette heure.

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Un joli 36 mm chez moi (10 avant minuit et 26 après, mais je dormais à poings fermés !).

Le jardin est bien raviné ...

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

24,3 mm dans le pluviomètre ce matin.

Avec 364 mm cumulés depuis le début de l'année, on se rapproche tout doucement de la valeur normale (moyenne de 417 mm du 01/01 au 30/06).

Pour ceux que ça intéresse, je suis allé photographier les derniers névés des Monts-du-Forez le 20 juin dernier. Voir forum AMRL.

Bilan et relevés quotidiens du mois de juin en ligne

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Retour des éclaircies, +16.9°C, la pelouse est en train d 'exploser, elle est magnifique, photo à venir ...

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Quelques branches cassées dans le quartier (entre la rue de l'Oradou et le Boulevard Lafayette). La température grimpe et le temps est lourd avec pourtant seulement un 20,7°C à l'ombre.

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Concernant les orages d'hier et de cette nuit : 52 mm à Sainte-Florine, chez le beau-père. Cet été, c'est la troisième salve d'orages qui donne des cumuls de cet ordre dans cette localité.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ambiance un peu lourde sous un couvercle nuageux peu dense.

Ta de 19°C.

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Bonjour,

34mm pour hier et cette nuit à Fontaneix, actu' grosse averse de pluie et petite grêle....

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, 5.8mm tombé entre 4h00 et 8h00 ce matin. Depuis ça reste encore bien nuageux avec quelques orages possible cette après-midi.

Coté mercure ça reste correct voir même lourd avec l'humidité ambiante 78%RH

Tn: 14.8°C

Actu: 20.2°C

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Fin de l'averse sur Fontaneix, intense, elle aura laissé 12mm en moins de 3/4 d'heure, portant le cumul à 46mm.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...