Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

confirmation de mon intuition concernant la sous-estimation des relevés de mon pluvio de VP2

depuis le début de l'épisode

22 mm au pluvio de jardin

23 mm au spiea fait maison (voir plus haut dans le topic)

16 mm à la VP2

vraiment de la m**** ce matériel entre la girouette et le pluvio

un bon pluvio à 3 Euros, vous pouvez foncer en acheter un

dégouté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La pluie s'est arrêté en fin de matinée sur Lyon, le ciel reste néanmoins gris et menaçant.

On pourrait encore être touché par un retour d'est demain matin, puis temps calme avant le retour des orages samedi. Les pelouses sont vertes fluo avec plein de champignons chez moi. Un véritable temps tropical pour ce mois de juillet!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

confirmation de mon intuition concernant la sous-estimation des relevés de mon pluvio de VP2

depuis le début de l'épisode

22 mm au pluvio de jardin

23 mm au spiea fait maison (voir plus haut dans le topic)

16 mm à la VP2

vraiment de la m**** ce matériel entre la girouette et le pluvio

un bon pluvio à 3 Euros, vous pouvez foncer en acheter un

dégouté.

Bonjour,

désolé je n'y connais rien mais si toutes les VP2 sous-estiment la pluvio avec le même pourcentage, ça peut être intéressant de les utiliser pour comparer des sites entre eux, en tenant compte de l'écart de sous-estimation par rapport à la réalité ? C'est surtout la précision qui compte, et qu'apporte davantage une VP2 par rapport à un pluvio de jardin, je pense. Si les VP2 sont très utilisées un peu partout, il doit y avoir une bonne raison. Dites-moi si je dis des bêtises.

Sur Annemasse actu, la bruine a cessé vers 10h, sec depuis avec quelques petits coins de ciel bleu en ce moment.

Bonjour Jérôme, bruine c'est le terme qui convient en effet pour qualifier ce qui tombe du ciel, même si j'ai eu droit à une averse éphémère vers 9h30 d'intensité modérée. 13 mm ici comme à Sciez, par contre, ce n'est pas fameux du Salève au Pays de Gex en passant par Genève, centre névralgique de la sécheresse si j'ose dire ce mot laugh.png .

Fin des pluies / bruines depuis 10h et toujours 0,2 mm à Versoix (comme pour la rosée).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ici de bonnes et fortes intensités entre 11h45 et maintenant 26mm environ depuis ce matin ! Actu c'est un peu moins intense mais il fait toujours aussi froid 14.6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Bonjour,

désolé je n'y connais rien mais si toutes les VP2 sous-estiment la pluvio avec le même pourcentage, ça peut être intéressant de les utiliser pour comparer des sites entre eux, en tenant compte de l'écart de sous-estimation par rapport à la réalité ? C'est surtout la précision qui compte, et qu'apporte davantage une VP2 par rapport à un pluvio de jardin, je pense. Si les VP2 sont très utilisées un peu partout, il doit y avoir une bonne raison. Dites-moi si je dis des bêtises.

Bonjour Orage FM

tu peux me dire tu sans soucis déjà

ben vu l'investissement de départ je suis déçu d'en arrivée là, tu mets le prix pour avoir la précision et tu te retrouves avec du matériel finalement qui déconne et pas que d'un mm en plus, (l'autre jour 69 mm au pluvio de jardin et 49 mm à la VP2, je la soupçonne par fortes pluie d'en oublier pas mal, par observation), bon je sais il y a des réglages à faire au bout d'un certain temps, j'ai vu ça c'est une vrai usine à gaz à réaliser, je comprends pas pourquoi le matériel n'est pas calibré une fois pour toute, il y a surement une raison qui m'échappe.

enfin c'est pas grave.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Orage FM

tu peux me dire tu sans soucis déjà

ben vu l'investissement de départ je suis déçu d'en arrivée là, tu mets le prix pour avoir la précision et tu te retrouves avec du matériel finalement qui déconne et pas que d'un mm en plus, (l'autre jour 69 mm au pluvio de jardin et 49 mm à la VP2, je la soupçonne par fortes pluie d'en oublier pas mal, par observation), bon je sais il y a des réglages à faire au bout d'un certain temps, j'ai vu ça c'est une vrai usine à gaz à réaliser, je comprends pas pourquoi le matériel n'est pas calibré une fois pour toute, il y a surement une raison qui m'échappe.

enfin c'est pas grave.

Merci pour ta réponse, je disais "vous" en général.

Je n'ai pas encore de station mais entre autres c'est pour ça que j'hésite encore à acheter une VP2 si c'est pour me retrouver avec des mesures fausses pour le paramètre qui m'intéresse le plus, c'est sûr qu'à ce prix-là il vaut mieux que ça marche. Mais je pense que d'autres stations moins chères doivent avoir aussi ce souci alors faut voir. Et puis comme tu dis ça doit être très difficile à calibrer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

384 mm ici, ça va etre juste ! Peut - être avec les averses de demain.

Salut

Les doigts dans le nez à ras la Chartreuse je pense .

23 mm depuis 00 h ici avec un radar qui s' essouffle sur ma position mais pas contre les Prealpes donc .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Orage FM

tu peux me dire tu sans soucis déjà

ben vu l'investissement de départ je suis déçu d'en arrivée là, tu mets le prix pour avoir la précision et tu te retrouves avec du matériel finalement qui déconne et pas que d'un mm en plus, (l'autre jour 69 mm au pluvio de jardin et 49 mm à la VP2, je la soupçonne par fortes pluie d'en oublier pas mal, par observation), bon je sais il y a des réglages à faire au bout d'un certain temps, j'ai vu ça c'est une vrai usine à gaz à réaliser, je comprends pas pourquoi le matériel n'est pas calibré une fois pour toute, il y a surement une raison qui m'échappe.

enfin c'est pas grave.

Bonjour, j'ai eu le même problème que toi ces derniers mois. J'avais beau déviser les vis de réglage pour et régler les basculements à 3.2 cm3.

La VP2 sous-estimait les précipitations de 5 à 15%

Le pluviomètre était situé à 2 mètres de haut, l'anémomètre à 4 mètres 30 du sol sur le même mât. Exatement les même positions que ta VP2.

j'ai décalé l'ISS (donc le pluviomètre) à 40 cm du mât vers l'ouest pour éviter le chevauchement anémomètre pluviomètre.

Depuis c'est l'inverse, la VP2 surestime par rapport au spiea avec les basculements à 3.5cm3.

Demain, je monte à 3.8 cm3.

Coté pluie j'ai 41.5mm au spiea contre 48mm vers 14h00 pour ces dernières 24 heures

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le record de précipitations en juillet ?

Parce qu'il faut préciser à présent (d'ailleurs il faut toujours préciser), ce juillet là est en passe de devenir le mois le plus pluvieux depuis plus de 50 ans dans certaines stations.

Oui, j'ai oublié de préciser que ce sont des records mensuels de juillet.

Le mois pluvieux à Villard de Lans est novembre 1996 avec 390 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pluie modérée en cours , 26,0 mm depuis 00 h il fait 13,8 ºC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
612 bld rené levesque appt 3 -quebec

bonjour a tous

comme un peu partout, ici, la pluie est bien d actualité!

il pleut depuis ce matin 6h00 avec une pose de 40 mn vers midi.

pluie depuis 0h00:43.6mm

pluie de l épisode en cours(depuis hier midi):67.8mm

pluie depuis le 1er juillet:337.4mm

" 1er janvier:1096.2mm

actuellement, pluie faible(2mm/h) avec 14.1°,une hr de 95°/° et une pression de 1010.7 hpa.

je vous souhaite une bonne fin d après midi ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus de 40 mm (on doit être à 45 mm environ avec la correction), ciel plus clair mais toujours une pluie régulière et modérée.

75 mm à St Christophe.

Le Guiers est quasi en crue biennale. Pas plus on a envie de dire !

Je vais allez faire quelques photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Dans un hameau de Belmont Tramonet un torrent est sorti de son lit, les champs sont sont l' eau, le lotissement est limite dans l'eau.

Le guiers est monstrueux à Pont. Pas impossible qu'il déborde à Saint Genix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

La pluie devient faible ici 28mm depuis ce matin, 39mm sur l'épisode pour le moment ! Je vais aller voir le niveau des rivières ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Les gars ( bonsoir ) , On est en train de vivre non pas un record vieux de 30 ou 40 ans , mais quelque chose avec un recul qu'on pourrait qualifier d'historique dans certains coins , oui c'est deja probablement arrivé , c'est même presque certain qu'il y a eu mieux depuis que la terre tourne , mais on ne remonte plus assez loin dans les relevés pour connaitre une telle pluviometrie !

HISTORIQUE , je pèse mes mots je pense !

Pluie modérée en cours sous une bonne bise , en limite Ouest du retour d'est si je peux m'exprimer ainsi , j'attends l'accalmie pour aller voir le Spiea .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonjour,

Pluie faible à modérée depuis ce matin et il est déjà tombé 17,6 mm depuis 8h. Ce qui nous fait donc un cumul de 213 mm pour ce mois de juillet 2014.

Et donc depuis le 1er janvier le cumul provisoire est de 770 mm. T° actu de 15,1 °C et la TN fut de 13 °C. La TX provisoire de 15,5 °C.

@+ jéjé38140

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie modérée depuis un peu plus d'un quart d'heure, espérons que ça dure un peu plus longtemps cette fois. Il n'a pas plu entre temps depuis mon dernier post jusqu'à 15h40. Crempigny (4 mm) et les stations proches du Salève se rattrappent (6 à 7 mm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Crue quinquennale tout juste atteinte sur le Méaudret à Méaudre.

Ca donne quoi dans le secteur ? Riri Vertacorien ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...