Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

un petit tour sur romma pour constater que derrière guiers bien sur, c'est le nord-est de la drôme qui tire le gros lot sur cet épisode avec 54 mm à Peyrus (20 km à l'est de Valence); c'est pas étonnant au vu du radar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A Gap, on est bien loin des pluies qui touchent l'Isère. Ici, le soleil a été majoritaire même si le tonnerre a grondé en fin de journée avec une mini averse.

Ma station météo a relevé une tn de 12,8°C

et une tx de 21,6°C

. Ta de 15,7°C.

Celle de la ville de Gap a relevé une tn de 11,7°C

et une tx de 21,5°C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Toujours cette pluie modéré, le camping et évacuer a Saint Laurent du Pont il sont relogé a la salle des fête, sinon stabilisation du guiers a la réactualisation de 20h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour Oozap wink.png , à 20 h : 61 mm relevés depuis 5h30 ce matin à Domessin , camping à coté de chez mon collègue évacué , le Guiers déborde !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour Oozap wink.png , à 20 h : 61 mm relevés depuis 5h30 ce matin à Domessin , camping à coté de chez mon collègue évacué , le Guiers déborde !

Merci Ricos pour les infos, en effet cela ne plaisante pas actu, et il pleut toujours de manière assez soutenue malgré des radars faiblissants, cela résiste encore en basses couches...

Du coup je suis allé aux nouvelles et déjà 2 campings évacués en Savoie :

http://www.ledauphine.com/savoie/2014/07/29/le-giuers-deborde-deux-campings-evacues

Sans aucune vigilance météo particulière comme il se doit...

C'est pas mieux du côté du Dauphiné :

http://www.ledauphine.com/isere-sud/2014/07/29/voironnais-et-royans-la-pluie-provoque-des-inondations

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Correction faite avec mon pluvio.

VP2 à la ramasse, il me donnait 51 mm ce qui me paraissait peu avec ce qu'il tombe ce matin.

Du coup, c'est 69 mm pour aujourd'hui ... et il pleut encore.

Le Chorolant et le Merdaret ronflent fort dehors.

420 mm donc pour Juillet 2014 !

Euh Romma ne peut pas afficher 3 chiffres pour St Christophe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

L' alerte orange inondations va être lancée ce soir à 22h! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je rigole bien sur!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Correction faite avec mon pluvio.

VP2 à la ramasse, il me donnait 51 mm ce qui me paraissait peu avec ce qu'il tombe ce matin.

Du coup, c'est 69 mm pour aujourd'hui ... et il pleut encore.

Le Chorolant et le Merdaret ronflent fort dehors.

420 mm donc pour Juillet 2014 !

Euh Romma ne peut pas afficher 3 chiffres pour St Christophe smile.png

ah ben ça me rassure je suis pas fou biggrin.png

y'a ben que le thermo et la direction des vents qui sont fiables dans cette station à 1000 euros.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Comme d'habitude quand il se passe quelque chose de notable en Savoie ! whistling.gif

C'est sopible, ou sipoble... 191769.gif

En tout cas les précipitations diminuent en intensité actu, mais du renfort semble devoir descendre par le NE et avec l'évolution diurne demain, on pourrait en remettre une couche, pas forcément dans les mêmes excès, mais sans doute de quoi encore faire monter les chiffres de Juillet...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

ah ben ça me rassure je suis pas fou biggrin.png

y'a ben que le thermo et la direction des vents qui sont fiables dans cette station à 1000 euros.

Salut Jean Luc ,

Tu as abusé du jus de tomate ? MDR

550 euros , ce n est pas la même chose et qu' on le veuille ou non dans cette gamme de prix , ben y'à pas mieux .

Faut malheureusement tripler voire quadrupler le prix pour de la meilleure qualité .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Salut Jean Luc ,

Tu as abusé du jus de tomate ? MDR

550 euros , ce n est pas la même chose et qu' on le veuille ou non dans cette gamme de prix , ben y'à pas mieux .

Faut malheureusement tripler voire quadrupler le prix pour de la meilleure qualité .

Salut Eric

j'ai tapé au hasard dans google

http://www.littoclime.net/6152-station-vantage-pro-2-sans-fils,fr,4,6152.cfm

et sans datalogger il me semble

si il y a mieux un pluvio de jardin à 3 euros fiable à 100%, j'y ai passé mon dimanche à calculer et qui ne se dérègle jamais biggrin.png

sinon oui il est pas mauvais ce jus de tomates pourries avec des glaçons finalement biggrin.png, merci MILDIOU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

14,5 mm relevé au SPIEA depuis hier soir (11mm à la VP2), je sais c'est ridicule par rapport à certains pour aujourd'hui. Il ne pleut plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas, les maïs voisins font plus de deux mètres et sont proches.

Je me demande s'ils n'en sont pas la raison, en partie.

Mon pluvio était assez précis jusqu'à peu.

Faut juste se dire qu'il y a besoin de plusieurs calibrages dans l'année et un pluvio à côté pour valider et/ou corriger.

Ça reste du super matos.

Pour l'anémomètre, rien a dire, aucun souci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

des retours d'Est actif comme ça à gogo depuis 2 ou 3 mois, en plein hiver ça nous arrivera jamais nom de Mildioubiggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

C'est dingue, sur certains secteurs du Genevois il n'a pas plu du tout aujourd'hui : à Versoix il n'a plu qu'à 4h50 AM avec 0,4 mm ; à Sciez il n'a pas plu depuis 10h du matin (13,2 mm), au Salève il n'a pas plu depuis 15h30 (11,6 mm pour aujourd'hui), au Sappey où il est tombé 8,6 mm, il a plu un peu cet après-midi (pareil ici, j'avais bien dit que j'étais "rattaché" à cette station), sinon d'autres cumuls ailleurs en Haute-Savoie : Abondance 4,2 mm, Arâches 6,8 mm, Chamonix 9 mm, bref c'est plutôt une journée de ciel gris sur notre département plutôt qu'une vraie journée de pluie. Tn 11°C, Tx 16°C, Ta 13°C, ciel couvert sous un léger brouillard et pas de RR donc depuis 16h/16h30.

Merci pour les photos, vous avez raison faites nous profiter au moins en images thumbup1.gif !

Y a moi avec mes 28mm aujourd'hui mais je me sent un peu seul en Haute Savoie... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon le ciel s'est bien éclairci en soirée avec même des trouées de ciel bleu. Actu ciel de nouveau couvert 14.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Rien d'aussi inquiétant en Bresse par rapport à la Chartreuse et au Royan.

Toutefois, ce mois de juillet 2014 est également le plus arrosé depuis le début de mes relevés en 2002.

Ce soir le cumul est à 195mm pour un précédent record, justement en 2002, de 128mm

La moyenne des 12 dernières années est 75mm pour juillet donc 120mm d'excédent pour celui de 2014.

A ce jour le cumul annuel de 711mm est également le plus élevé, devançant celui de 2013 qui est l'année avec la plus forte pluviométrie : 1253mm

A suivre demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

les 50.0mm depuis minuit sont dépasser avec 50.8mm.

75.0 mm depuis hier midi

les 1100.00 sur l année aussi avec 1103.4.

température 13.9° avec une pression a 1011.0 hpa

et apparemment un happy birthay a flying38 sorcerer.gif .

Merci Philippe. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Eric,

depuis tes relevés sur Chélieu est ce que cette barre des 300 mm a deja été franchie sur un mois (tous confondus); si oui combien de fois et quand ? merci

edit : reprise d'une pluie modérée ici

Ici à Bouvesse, en novembre 2002, il était tombé 340,3 mm. C'est le record.

11,4 mm pour la journée et 12,8 mm pour l'épisode. On est aux alentours de 225-230 mm ici, j'aurai le chiffre exact demain matin après vidage du SPIEA. C'est le record pour juillet, le précédent datant de 2011 avec 180,4 mm. Il fait frais ce soir avec 15,9°C

Une CartIC des cumuls de juillet serait intéressante à faire.

Matthias (depuis le Cantal)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux bien faire une carte des precip de juillet sur le Centre Est et les Alpes si vous me filez les données de cumul de vos stations. Une manière de partager le boulot hein default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Je veux bien faire une carte des precip de juillet sur le Centre Est et les Alpes si vous me filez les données de cumul de vos stations. Une manière de partager le boulot hein wink.png

ben un conseil pour que se soit carré, bani les relevés de VP2, n'accepte que les spiea, pierron, pluvio de jardin, relevé MF biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...