Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest

Messages recommandés

J'ai aussi pensé à la nuit du 26 au 27 juillet 2013, avec de gros orages se développant en masse dans le SO avant de remonter en ligne vers le nord du pays, c'est ce qui pourrait se produire d'ailleurs.

C'est vrai qu'on retrouve pour la nuit de vendredi à samedi (pour le moment), une conjonction de paramètres favorables qui laissent penser à un potentiel au moins tout aussi important que l'an dernier pour les deux dégradations orageuses monstrueuses nocturnes de fin juillet... et c'est pas faux, mais la synoptique dans son ensemble présenterait alors quelques différences pas forcément décelables en un clin d’œil, tandis que j'irais jusqu'à dire en prenant des risques à une telle échéance (il faut bien parfois) que cette dégradation "pourrait" être même un petit cran au-dessus de ces dernières si elle se confirme...

En comparaison, lors des nuits du 25 et 26 Juillet 2013 nous étions dans un vigoureux flux de secteur SSO ondulant avec un vaste système dépressionnaire positionné sur le proche Atlantique sans réelles "attaques" d'anomalies de tropopause (fronts froids) censées en règle générale faciliter et booster considérablement la convection. Dans la nuit de vendredi à samedi, bien que la masse d'air insufflée dans les basses couches et l'inclinaison du flux directeur semble quasi identique, nous aurions en plus l'arrivée rapide d'un front froid d'altitude qui favorisera bien entendu un forçage massif couplé à une atmosphère très instable dans un contexte fortement cisaillé à tout les niveaux... pour faire plus simple, pour le moment les phasages seraient optimaux et si nous étions à J+1 je serais certain qu'une grande partie de l'Aquitaine serait en alerte orange par MF.

Pour cet épisode-là, je vois pour l'instant (et en dehors d'une évolution moins favorable dans les prochaines mises à jours toujours possible) un potentiel d'orages supercellulaires assez marqué mais aussi "d'échos en arc", le tout accompagné d'habituels mono- et multicellulaires très actifs à contrario de la constitution d'un MCS (ou MCC) sauf peut être en remontant vers le Poitou-Charentes. Tout ceci restant encore largement à affiner dans tout les cas...

• Réponses 218
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

A surveiller également la cyclogénèse en air chaud depuis le golfe de Gascogne jusqu'aux Pays de Loire en journée et soirée de jeudi, après une journée brûlante.

Le coup de galerne pourrait être assez remarquable. Le contexte sera assez intéressant: position d'entrée droite de jet, advection d'air très chaud en basses couches depuis la péninsule ibérique, avec en matinée un pseudo-front à caractère de front chaud, et le pseudo-froid en fin de journée. Mais avec une telle énergie en basses couches, l'association de ces forçages -même ténus- en altitude pourra conduire à l'éclosion de foyers orageux, d'abord en mer en matinée? Puis de manière plus généralisée à partir de la fin d'après-midi.

D'ailleurs je serais plus réservé sur les tx prévues pour jeudi, journée pour laquelle MF insiste depuis plusieurs jours qu'elle serait caniculaire dans le sud-ouest. A voir, ça dépendra de la nébulosité, qui risque d'être assez chargée vers l'océan.. Par contre, grosses tn à prévoir (>20°, localement >25° vers le Pays Basque?).

Pour vendredi, bien d'accord avec vous, ça sent la dégradation sévère organisée à plein nez. Mais bon si par exemple mon scénario orageux de jeudi soir se confirme, il y a de grandes chances qu'il y ait des entrées maritimes vendredi matin limitant considérablement le potentiel convectif sur l'Aquitaine en soirée suivante.

En gros, on pourra en dire plus seulement mercredi!

Ah oui c'est vrai aussi pour le risque orageux plus modéré pour la soirée et nuit de jeudi à vendredi, à force de se caler sur la dégradation du lendemain je l'avais presque zapper, merci de le rappeler Gaet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Pour le risque d'entrée maritime que tu évoques, j'y crois moyen et je pense que si nuages bas il y a en matinée de vendredi ils seront vite dissipés avant la mi-journée en se limitant surtout au sud de l'aquitaine... En flux de secteur SSO voir quasi plein Sud en journée bien en amont du talweg sans vent d'ouest de modélisé en basse couche (vendredi), l'éventuel coup de galerne ne fera pas long feu.

Je ne remet pas en cause ton hypothèse bien entendu, mais connaissant bien la région et ses spécificités en régle générale dans ce type de synoptique si nuages bas il y a, ils concernent généralement juste une partie de la région étant surtout générés par le passage des orages nocturnes induisant pas mal de résidus nébuleux avec l'humidité et même en cas de coup de galerne, je ne pense pas que cela puisse se prolonger à l'ensemble de la journée de vendredi, surtout que les modèles n'entrevoient rien à ce niveau-là pour le moment, même MF d'ailleurs. Mais restons prudent et attendons encore un peu avant de certifier quoique ce soit en effet default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour,

En effet, je prends le temps de regarder les modèles ce matin après un weekend d'absence et on peut s'attendre à du gras et du velu dans la nuit de vendredi à samedi si cela reste ainsi. Si coup de galerne il y a, il sera costaud vu les températures à l'avant, et dans ce cas cela pourrait-il donner une situation comme en Juin 2011 lorsque, après deux journées brûlantes, une ligne orageuse s'est développée dans les terres à l'avant d'un virulent coup de galerne pénétrant dans les terres ? La zone intermédiaire avait pris cher sous des micro-rafales sèches !

Bref, en comparant à l'an dernier pour la situation au sol, on aura des températures du même ordre à l'avant (30° à 35°) et des points de rosée proche de 20° (donc localement davantage), et pour rappel ils avaient atteint voire dépassé les 25° en forêt landaise en fin de journée du 26 Juillet dernier...La marmite sera opérationnelle de ce point de vue ! biggrin.png

Côté températures pour la journée de jeudi, c'est suffisamment rare pour le signaler, GFS a revu à la hausse localement le coup de chalumeau, notamment sur le Bordelais où les runs annonçaient plutôt du 35 à 37°, le dernier envoie un beau 39° en prévision brute, en général il "se calme" en s'approchant de l'échéance...Pour rappel nous n'avons plus atteint ce niveau depuis le 17 Août 2012, et vu la situation au sol - végétation luxuriante et donc évapotranspiration importante ainsi que de belles réserves d'humidité datant de dimanche et du weekend précédent entraînant une évaporation tout aussi importante - c'est assez surprenant en apparence de telles températures ! La plupart du temps, quand il y a des sols correctement humidifiés on a du mal à dépasser les 35° (2013, début Juillet 2010...), alors que les 38°-39° sont plutôt "réservés" aux périodes de sécheresse (2011, 2012...), pour reprendre des exemples récents. Quand on voit les T850 on comprend vite que du 22-23° ce n'est pas tous les quatre matins ! whistling.gif

On surveillera alors les records mensuels qui pourraient être titillés...A Bordeaux-Mérignac il est de 38,8° en 1990...^^

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Le dernier cep est tout bonnement hallucinant, il voit dans la nuit de vendredi à samedi un pic de plus de 25° à 850hpa, il reste quand meme isolé par rapport à son ensembliste, mais la baisse elle meme sera forte par la suite, c'est clair que le risque de coup de galerne est bien present, mais le pic est à chaque fois reporté.

France_2014071500_thgt850_96_njy6.png

graphique_ensembliste_ttr9.png

Les courbes sont egalement éclatées du coté de gefs à partir de vendredi en gironde.

graphe3_1000___-0.8490566037735832_44.81781376518219_.gif

Rien n'est joué, il va falloir patienter pour des previsions precises.

à suivre.

Grande prudence. GFS 6z réduit la dégradation de vendredi. De plus, sur CEP, l'Ouest de l'Aquitaine échapperait à la dégradation de vendredi et à celle de samedi !

Bonne journée.

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Heureux que tu me corriges orage, en effet j'ai utilisé le terme à la va vite, en raison du changement brutale de la temperature en altitude et un vent basculant brutalement à l'ouest, le truc qui t'annihile toute convection, mais apres reflexion je n'aurais pas du en parler lol^^...blushing.gif

La chaleur pourrait durer en tout cas, plusieurs tn>20 sont possibles jusqu'à samedi selon les dernieres modélisations.191769.gif

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Pourtant la rotation au vent d'ouest risque d'être brutale jeudi soir, avec des rafales à 30 kt sur la côte basque par exemple. C'est typiquement la définition de la galerne pour moi. Les tx devraient être exceptionnellement élevées (34 degrés sur tout le sud-ouest, 37 à 38 près du littoral landais et du bassin, avant de perdre 10 à 15 degrés en 2 à 3h). Le lendemain, ce sera tartine de nuages bas pour tout le monde au sud de la Garonne. En fin de soirée et nuit suivante, la dégradation orageuse pourrait être sévère: forte instabilité, et très forte hélicité au plus proche de la dépression qui se creuse en se dirigeant vers les Charentes.

Bonjour,

GFS a changé, normal a J-4, certains scénario vont toujours vers un axe Aquitaine/IDF, rien est encore joué, l'hélicité sera au rendez-vous, un fort potentiel ce qui devrait nous permettre d'avoir un amas organisé (MCS ? MCC ?). A voir avec l'évolution en espérant ne pas le voir disparaitre...

Toutes mes excuses aux modérateurs pour le travail en plus, mais j'ai préféré supprimer l'ensemble de mes messages de tout à l'heure parce que c'était un peu le bordel avec mon smartphone et son automatisme irritant à me modifier certains mots quand on ne fait pas gaffe et puis j'étais en erreur sur certains points default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Pour résumer :

Nuit de jeudi à vendredi : après une très chaude journée largement ensoleillée, le vent devrait donc brutalement basculer à l'ouest principalement entre le sud de la côte Landaise et au niveau du Pays-Basque (coup de galerne comme évoqué par certains ici et nous sommes d'accord!) apportant une certaine fraîcheur humide nocturne par la suite accompagnée de nuages bas qui devraient être présent je pense en matinée de vendredi, au sud d'une ligne : Archachon / Bazas / Marmande / Auch. Dans le même temps, quelques ondées ne seront pas à exclure durant la nuit entre les littoraux Aquitains et l'intérieur des terres (nuages pré-orageux à base élevée) avec tout au plus, de rares coups de tonnerre peut être sous les cellules convectives les plus formées (mais ce risque me parait de toute façon marginale), mais ça manquera cruellement de forçages et donc de dynamique atmosphérique dans un air un peu trop sec.

Vendredi soir et nuit suivante : après la dissipation des nuages bas matinaux probablement de façon plus lente du coté du sud des Landes et des Pyrénées-Atlantiques comme souvent dans ce genre de situation, le soleil devrait vite régner en maître avec une chaleur devenant de nouveau marquée (mais en baisse par rapport à la veille) et de plus en plus lourde au fil des heures avec sans doute l'occurrence de l'apparition de nuage pré-orageux vers les étages moyens en s'approchant de la soirée. C'est d'ailleurs dès la soirée et en première partie de nuit suivante qu'une dégradation orageuse devrait se dessiner à partir du golfe de Gascogne et des Littoraux, voir démarrant du sud-ouest de l'Aquitaine (ça reste encore à affiner dans le détail vu les décalages avec les dernières mises à jours et celles d'hier) sous la forme de mono- et multicellulaires rapidement actifs qui pourront dégénérer ici et là en éventuelles "supercellules" avec un risque non négligeable de "bow échos" dans la masse en raison de la combinaison favorable de nombreux paramètres atmosphériques... je ne rentre pas plus dans les détails pour le moment compte tenue de l'échéance. Pourquoi pas la formation d'un MCS ou d'un MCC en remontant vers les Charentes (mais je juge le risque plutôt faible de ce genre d'organisation).

Samedi : possiblement plutôt une activité ponctuellement intense vers l'est de l'Aquitaine et le Midi-Pyrénées en cours d'après-midi, soirée et nuit suivante s'organisant le long d'un axe de convergence de basse couche, couplé à la proximité d'un forçage d'altitude dynamique... le tout dans un environnement bien cisaillé à tout les niveaux. Mais à J+4 et vu les quelques décalages déjà perceptibles, on va attendre avant de bien pouvoir localiser ce risque d'orages, son étendue spatiale et son intensité...

Voilà mon point de vue pour le moment et sous réserve de nouveaux changements.

Jérôme.

Pour le fun, notre WRF 7 km de Météo Sud-ouest voit une quasi copie conforme de l'épisode de la nuit du 26 au 27 Juillet 2013 pour l'ouest de l'Aquitaine et la Gironde pour vendredi soir et nuit suivante... même forme, mêmes horaires, même déplacement... :

694503mslp89.png

Cela va changer, mais c'est assez comique pour le signaler smile.png

Léger décalage à l'est de la zone orageuse avec un net renforcement sur la dernière mise à jour de GFS 12z... du coup, on repart bien sur un puissant axe s'étendant de l'ouest de l'Aquitaine au Poitou-Charentes dans la nuit de vendredi à samedi. En cause principale aussi, la présence d'une anomalie de basse tropopause remontant du Portugal en soirée et entrevue nettement plus à l'est qu'auparavant :

64044884454.gif

On y rajoute toujours une très forte instabilité latente, une grosse dynamique avec de gros cisaillements... et une hélicité assez monstrueuse (on atteint quasiment le haut de l'échelle localement) sur ce dernier run en phase avec l'explosion de la dégradation orageuse.

GFS nous fait encore rêver ce soir! Une hélicité remarquable rarement vu sa! ne nous affolons pas nous sommes à J-4 mais si les prévisions reste telles que, on peut s'attendre à une sévère dégradation avec un axe suivant celui du 27 juillet 2013!

Cela se passe de commentaire :

781791mslp81.png

Enfin si... juste que c'est une éternité d'attendre encore 3 jours et que j'espère que ça va tenir. CEP 12z est plus favorable ce soir pour l'Ouest de l'Aquitaine même si la zone la plus intense se situerait en mer et vers les côtes Vendéennes (limite Charentaises)... en tout cas pour ce seul modèle car il est isolé encore une fois dans son DET.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Je suis pris par le taff en ce moment, mais j'ai regardé des cartes rapidement, et effectivement.... cool.png

Merci pour tes nombreux messages Jérôme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez, les premiers 35° localement aujourd'hui, et demain, un bon 38° sur la forêt Landaise ! Pour bordeaux, Mérignac est toujours plus froid, donc je m'attends à du 35/36....

Les nuits seront tropicales aussi.

Notre dégradation toujours présente en ce mercredi matin, WRF la modélise magnifiquement bien, si demain soir on nous propose ce même scénario on pourra donc s'attendre à une virulente dégradation on atteindre les 4000 J/KG sur le 33, une hélicité énorme.

Quand à la trajectoire il ya toujours quelques décalage soir aquitaine/NPDC, soit aquitaine/Normandie, MF va pouvoir sortir un beau carton orange sur l'ouest du pays..

CEP continue de faire des siennes avec une dégradation virulente se dirigeant dans la nuit vers le quart nord-ouest... mais avec quand même quelques orages ponctuels sur l'ouest de l'Aquitaine... il n'en démords pas! Le dernier WRF entrevoit deux zone de fortes intensités, l'une pour l'Aquitaine et le Poitou-Charentes et l'autre loin au large un peu comme la version CEP. Dans tout les cas, il faudra principalement se trouver en Gironde pour subir le plus gros de cette activité par rapport au reste du sud-ouest!

CEP continue de faire des siennes avec une dégradation virulente se dirigeant dans la nuit vers le quart nord-ouest... mais avec quand même quelques orages ponctuels sur l'ouest de l'Aquitaine... il n'en démords pas! Le dernier WRF entrevoit deux zone de fortes intensités, l'une pour l'Aquitaine et le Poitou-Charentes et l'autre loin au large un peu comme la version CEP. Dans tout les cas, il faudra principalement se trouver en Gironde pour subir le plus gros de cette activité par rapport au reste du sud-ouest!

Même chose pour ARPEGE avec 2 zones orageuses : une concernant la Bretagne/ le 44 et une autre touchant l'Aquitaine puis remontant vers le Centre, le Limousin...

Sur ce modèle la Charente Maritime ne serait même pas véritablement concernée (entre les 2 zones) !

Mais bon ARPEGE pour les orages... ce n'est pas AROME...

En tout cas j'ai vu la MUCAPE et les différents indices... et ben il y aura un sacré carburant fear.gif ... A suivre.

Même chose pour ARPEGE avec 2 zones orageuses : une concernant la Bretagne/ le 44 et une autre touchant l'Aquitaine puis remontant vers le Centre, le Limousin...

Sur ce modèle la Charente Maritime ne serait même pas véritablement concernée (entre les 2 zones) !

Mais bon ARPEGE pour les orages... ce n'est pas AROME...

En tout cas j'ai vu la MUCAPE et les différents indices... et ben il y aura un sacré carburant fear.gif ... A suivre.

En résumé, les modèles ont encore du mal à gérer convenablement cette dégradation sur la période... comme souvent en fait, avec pas mal de divergences whistling.gif !

Pour ma part, je ferais confiance à ceci qui la plupart du temps ne trompe guère :

714375nmm30660ooooooooooo.png

Quand les modèles pataugent ou divergent entres eux, le mieux et de se placer en amont d'un anomalie de tropopause, ni trop éloigné, ni trop à proximité... celle remontant d'Espagne et du Portugal vendredi en première partie de nuit ne peut que faire "exploser" la convection à partir de l'Aquitaine tout en remontant vers le Poitou par la suite... mais aussi dans le même temps vers le quart nord-ouest.

De toute façon, ce sont tout les indices qui sont extrêmes... divergence, instabilité, jet, cisaillements... une vraiment cocote minute explosive remplit de TNT et même de plusieurs charges nucléaires whistling.gifshuriken.gifohmy.png

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

CEP et ARPEGE restent relativement stables depuis plusieurs runs quant à la dégradation de vendredi à samedi. Le flux est plein sud contrairement au GFS où il a une composante ouest plus marquée. De ce fait, la cyclogénèse devrait s'opérer en longeant les côtes aquitaines. Le plus gros des orages concernerait une zone allant de la pointe du Médoc au sud-ouest de la Bretagne. Je crains que plus au sud (Landes et Pays Basque), les pluies ne soient essentiellement stratiformes en nuit de vendredi à samedi. L'activité orageuse devrait reprendre en cours de journée de samedi, mais on ne peut pas avoir plus de précisions pour le moment.

Pour revenir à la journée de demain, MF met jusqu'à 39° sur son site mais les bulletins départementaux évoquent la barre des 40°C.

Stations à surveiller: Belin-Béliet, Cazaux, Sabres, Rion des Landes. Ce coup de chalumeau devrait brutalement s'achever par un coup de galerne avec de fortes rafales d'ouest, essentiellement sur la côte basque (accélération du vent d'ouest qui glisse le long des Cantabriques) mais sera sensible plus au nord et dans l'intérieur jusqu'à Toulouse. A son passage, la température devrait brutalement chuter. Par exemple, les prévisions brutes d'ARPEGE indiquent 41°C à Cazaux à 17h, puis 21° 6 heures plus tard.

Ce modèle est le seul à indiquer un risque de pluies orageuses dans la nuit de jeudi à vendredi sur toute l'Aquitaine, ce qui n'est pas incompatible avec une entrée maritime généralisée, la dynamique d'altitude restant correcte et l'instabilité au-dessus de la couche limite très importante. Ces orages ou averses convectives déconnectées des basses couches restent très difficiles à prévoir avec précision. Le risque existe, mais impossible de savoir si ce sera un paquet pluvieux généralisé (comme le 3 juillet à Toulouse) ou seulement quelques averses localisées.

CEP et ARPEGE restent relativement stables depuis plusieurs runs quant à la dégradation de vendredi à samedi. Le flux est plein sud contrairement au GFS où il a une composante ouest plus marquée. De ce fait, la cyclogénèse devrait s'opérer en longeant les côtes aquitaines. Le plus gros des orages concernerait une zone allant de la pointe du Médoc au sud-ouest de la Bretagne. Je crains que plus au sud (Landes et Pays Basque), les pluies ne soient essentiellement stratiformes en nuit de vendredi à samedi. L'activité orageuse devrait reprendre en cours de journée de samedi, mais on ne peut pas avoir plus de précisions pour le moment.

Pour revenir à la journée de demain, MF met jusqu'à 39° sur son site mais les bulletins départementaux évoquent la barre des 40°C.

Stations à surveiller: Belin-Béliet, Cazaux, Sabres, Rion des Landes. Ce coup de chalumeau devrait brutalement s'achever par un coup de galerne avec de fortes rafales d'ouest, essentiellement sur la côte basque (accélération du vent d'ouest qui glisse le long des Cantabriques) mais sera sensible plus au nord et dans l'intérieur jusqu'à Toulouse. A son passage, la température devrait brutalement chuter. Par exemple, les prévisions brutes d'ARPEGE indiquent 41°C à Cazaux à 17h, puis 21° 6 heures plus tard.

Ce modèle est le seul à indiquer un risque de pluies orageuses dans la nuit de jeudi à vendredi sur toute l'Aquitaine, ce qui n'est pas incompatible avec une entrée maritime généralisée, la dynamique d'altitude restant correcte et l'instabilité au-dessus de la couche limite très importante. Ces orages ou averses convectives déconnectées des basses couches restent très difficiles à prévoir avec précision. Le risque existe, mais impossible de savoir si ce sera un paquet pluvieux généralisé (comme le 3 juillet à Toulouse) ou seulement quelques averses localisées.

GFS 12z quand à lui est aussi d'une étonnante stabilité et opte pour une dégradation orageuse puissante toujours plus à l'est que CEP/Arpège dans cette dernière mise à jour, avec un flux directeur restant plutôt SSO en altitude... on verra CEP ce soir, mais l'angle d'attaque et la forme des anomalies d'altitude à 1.5PVU remontant en soirée et nuit du Portugal semblent aussi avoir un rôle primordial quand à l'initiation de la convection dans un secteur précis avec une propagation particulière par la suite... A suivre.

CEP 12z plus favorable pour l'ouest de l'Aquitaine ce soir, avec une première bouffée orageuse active en soirée remontant d'Espagne mais ayant tendance à s'affaiblir en remontant vers le nord, suivi par une seconde salve océanique déjà modélisée auparavant mais plus à l'est ce qui fait que le quart nord-ouest de la Gironde et les Charentes seraient fortement impactés, comme dit par Gaet34 auparavant.

Alors que WRF est excellent pour la Gironde....

Synoptique parfaite sinon !

Le DET CEP était je pense largement trop occidentale à la base et GFS un peu trop orientale vis-à-vis de l'étendue spatiale et de l'emplacement de cette dégradation. Sans forcément voir le scénario que je préfère, j'ai souvent remarqué que GFS/wrf gère mieux les situations à court et très court terme que CEP/arpège, que ce soit niveau orages ou neige alors que ce dernier gère mieux les mises en place de synoptiques dans le moyen et le long terme que l'Américain... après, ce n'est qu'une simple contestation qui semble se vérifier.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...