Infoclimat Posté(e) 30 juin 2014 Partager Posté(e) 30 juin 2014 Postez ici vos prévisions météorologiques dans le Nord-Est pour ce mois de Juillet 2014 Carte des modèles Prévisions régionales Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 1 juillet 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 1 juillet 2014 Bon on va relancer un peu les hostilités. Après un début de semaine assez calme (hormis un risque petit d'averse demain) il semblerait que notre fin de semaine s'anime. Ce qu'on peut dire pour le moment c'est que vendredi un thalweg devrait circuler d'ouest en est apportant une dégradation orageuse en cours de journée, les indices d'instabilité réagissent assez bien. Cependant nous sommes encore à J+3 on va voir comment la situation va se présenter déjà d'ici demain. Pour notre week-end il n'est pas exclu que d'autres épisodes pluvieux voir orageux nous concernent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altorus57 Posté(e) 1 juillet 2014 Vandoeuvre-lès-Nancy Partager Posté(e) 1 juillet 2014 Quelqu'un pourrait me dire pourquoi sur la Moselle il y a un cercle de faible CAPE vendredi alors qu'ailleur il y a plus d'énergie. Mercidavance. http://stockage.infoclimat.net/gfs/france/2014070106/84/cape.png?run=run06model Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
R Le Zoute Posté(e) 1 juillet 2014 Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg Partager Posté(e) 1 juillet 2014 oui: une dynamique moyenne mais de bons indices de soulèvement couplés à une hélicité intéressante une dégradation sérieuse sans être celle du siècle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 1 juillet 2014 Nancy Partager Posté(e) 1 juillet 2014 Bon on va relancer un peu les hostilités. Après un début de semaine assez calme (hormis un risque petit d'averse demain) il semblerait que notre fin de semaine s'anime. Ce qu'on peut dire pour le moment c'est que vendredi un thalweg devrait circuler d'ouest en est apportant une dégradation orageuse en cours de journée, les indices d'instabilité réagissent assez bien. Cependant nous sommes encore à J+3 on va voir comment la situation va se présenter déjà d'ici demain. Pour notre week-end il n'est pas exclu que d'autres épisodes pluvieux voir orageux nous concernent. A noter qu'à l'avant un petit coup de chaud est attendu sur nos régions, tout dépendra du timing de la dégradation de vendredi mais les 30° pourraient être à nouveau largement dépassés vendredi en particulier sur l'Alsace. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 1 juillet 2014 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 1 juillet 2014 A noter qu'à l'avant un petit coup de chaud est attendu sur nos régions, tout dépendra du timing de la dégradation de vendredi mais les 30° pourraient être à nouveau largement dépassés vendredi en particulier sur l'Alsace. Oui, d'ailleurs une bonne dégradation orageuse pourrait se manifester sur nos régions vendredi. Alors le timing est encore à préciser. Chez GFS par exemple, la dégradation orageuse est vue prendre de l'ampleur dès le debut d'après midi par le sud-ouest de nos régions. En tout cas, l'énergie sera bien présent et on pourrait froler les 30° juste avant cette dégradation donc le risque d'orage fort sera bien présent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altorus57 Posté(e) 1 juillet 2014 Vandoeuvre-lès-Nancy Partager Posté(e) 1 juillet 2014 Donc si je comprends bien même si il y a une CAPE moyenne grâce à l'hélicité et aux indices de soulèvement les orages pourraient être forts? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
R Le Zoute Posté(e) 1 juillet 2014 Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg Partager Posté(e) 1 juillet 2014 bien entendu; la Cape ne fait pas tout pour vendredi, elle est moyenne, certes, mais les indices de dynamisme assez forts, et l'hélicité aussi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altorus57 Posté(e) 1 juillet 2014 Vandoeuvre-lès-Nancy Partager Posté(e) 1 juillet 2014 bien entendu; la Cape ne fait pas tout pour vendredi, elle est moyenne, certes, mais les indices de dynamisme assez forts, et l'hélicité aussi Qu'entendez-vous par indices de dynamisme? (Excusez mon niveau de débutant). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
R Le Zoute Posté(e) 1 juillet 2014 Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg Partager Posté(e) 1 juillet 2014 Qu'entendez-vous par indices de dynamisme? (Excusez mon niveau de débutant). je ne suis pas très pointu là dessus mais il me semble qu'en matière d'orages on doit lire sur les modèles l'altitude geopotentielle (ALT.1.5 PVU); plus la storm motion, l'hélicité bien entendu, la cape et ses indices d'instabilité , plus les intrusions sèches (rafales convectives) mais les vrais pros sauront t'en dire plus (et mieux) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 2 juillet 2014 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 2 juillet 2014 Une journée qui va s'annoncer riche en sensations (résultats du BAC, match France/Allemagne et possible dégradation orageuse). Je ne te le fais pas dire ! Un trio assez puissant (même si je ne suis pas mordu de football), qui peut faire basculer cette journée dans le domaine du ravissement ! Pour en revenir aux orages, plus ça va et meilleurs sont les indices. CAPE comme LI ont pris un véritable coup de fouet: On atteint -12 de LI en pointe, sur une large zone entre grosso modo Nord-Rhône-Alpes, Sud-Champagne et Sud du massif Vosgien -6. La MUCAPE et très encourageante. D'ailleurs ça réagit très bien pour les PP: Notons que, pour l'instant, la dégradation serait repoussée de quelques heures. Ca a certainement un bon rôle à jouer puisque la température pourra bien monter avant. Edit: Effectivement WRF table sur du 30°C en pointes en F-C, jusqu'à 32°C en plaine d'Alsace. On tourne ailleurs autour de 28/29°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jorisjoj Posté(e) 2 juillet 2014 Partager Posté(e) 2 juillet 2014 Hum , un avis sur cette goutte froide qui pourrais peut être toucher nos frontières ? (Bien que je sache que ça va encore beaucoup bouger ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 2 juillet 2014 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 2 juillet 2014 Hum , un avis sur cette goutte froide qui pourrais peut être toucher nos frontières ? (Bien que je sache que ça va encore beaucoup bouger ) Je dirais qu'elle a vraiment un gros potentiel de création d'un temps pourri ! La masse d'air serait autour des 5°C à 850hPa ce qui en soit n'est déjà pas très chaud, mais alors si des pluies continues sévissent ça peut vraiment donner un temps très très frais ! En général dans ce genre de cas les versant Ouest et Nord-Ouest des massifs prennent cher: le flux de Nord-Ouest vient se bloquer, ces coins n'ont alors plus aucune chance de voir le soleil et les températures sont automnale. En tout cas, espérons que d'une part elle ne soit pas plus creuse dans les prochaines modélisations, d'autre par qu'elle ne se creuse pas: si ça venait à arriver, chez moi par exemple avec le Jura bloqueur, on risque d'avoir une journée au ressenti hors-saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M25 Posté(e) 2 juillet 2014 Partager Posté(e) 2 juillet 2014 Barry et Jorisjoj, vous parlez de quelle goutte froide svp? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 2 juillet 2014 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 2 juillet 2014 Je vais rester méfiant pour vendredi en ce qui concerne cette dégradation orageuse. Le NE risque surtout d'être à l'écart même si il y a tout de même un risque mais je dirais surtout isolé. L'axe orageux se trouvera plus sur le centre de la France jusqu'aux Ardennes comme souvent d'ailleurs. Et le plus gros risque d'orage violents vendredi soir ca sera pour le sud de l'Allemagne avec des indices forts bien présent. On peut aussi noter un risque plus présent sur le sud de nos régions, la Franche comté notamment et le sud du haut rhin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 2 juillet 2014 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 2 juillet 2014 Pour moi sa ne se joue à pas grand chose avec ce risque qui ce soir et vu plus à l'est vers l’Allemagne, mais à midi c’était encore l’Alsace qui aurait un un gros risque. Je pense en effet 2 zones à surveiller, la 1ere vers la champagne Ardenne et la 2eme soit c'est en dehors de la France et pour l'Allemagne du sud et est, ou alors Alsace et est lorraine à surveillé dans ce cas là. A suivre donc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 2 juillet 2014 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 2 juillet 2014 Pour moi sa ne se joue à pas grand chose avec ce risque qui ce soir et vu plus à l'est vers l’Allemagne, mais à midi c’était encore l’Alsace qui aurait un un gros risque. Je pense en effet 2 zones à surveiller, la 1ere vers la champagne Ardenne et la 2eme soit c'est en dehors de la France et pour l'Allemagne du sud et est, ou alors Alsace et est lorraine à surveillé dans ce cas là. A suivre donc malheureusement, la masse d'air très chaude s'évacuerait trop rapidement vers l'Est au moment où arriverait la dégradation par le sud c'est ce que je crains. Et surtout, GFS doit maintenant prendre en compte l'état du ciel dans la journée où le ciel serait souvent très nébuleux avec un ciel certainement voilé ou dans tous les cas très nuageux et des températures qui peineraient à grimper, c'est d'ailleurs certainement pour cette raison que la CAPE a du mal à réagir chez GFS meme si WRF voit des zones de CAPE plus élevés mais ca reste du local et loin d'être généralisé à la zone NE. D'ailleurs, j'ai encore du mal à croire aux 30° vendredi mais plus une fourchette entre 26 et 28° en moyenne la situation pour les orages semblerait nettement meilleurs pour dimanche/lundi prochain. C'est encore bien sur à confirmer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 2 juillet 2014 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 2 juillet 2014 malheureusement, la masse d'air très chaude s'évacuerait trop rapidement vers l'Est au moment où arriverait la dégradation par le sud c'est ce que je crains. Et surtout, GFS doit maintenant prendre en compte l'état du ciel dans la journée où le ciel serait souvent très nébuleux avec un ciel certainement voilé ou dans tous les cas très nuageux et des températures qui peineraient à grimper, c'est d'ailleurs certainement pour cette raison que la CAPE a du mal à réagir chez GFS meme si WRF voit des zones de CAPE plus élevés mais ca reste du local et loin d'être généralisé à la zone NE. D'ailleurs, j'ai encore du mal à croire aux 30° vendredi mais plus une fourchette entre 26 et 28° en moyenne la situation pour les orages semblerait nettement meilleurs pour dimanche/lundi prochain. C'est encore bien sur à confirmer Attendons encore un peut et regardons également les mailles fines, je pense qu’ils nous donneront plus d'indices prochainement. Je pense que cette journée reste à surveiller. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 2 juillet 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 2 juillet 2014 Attendons encore un peut et regardons également les mailles fines, je pense qu’ils nous donneront plus d'indices prochainement. Je pense que cette journée reste à surveiller. Elle est bien évidemment à surveiller cette journée. Ce qu'on constate sur la sortie du 12h c'est que la dégradation est avancée un peu avec des nuages plus nombreux et que l’anomalie de tropopause passe trop rapidement vers l'Allemagne. Cependant on voit que hormis sur les frontières nord les indices d'instabilité sont encore très bons et les températures modélisées jusqu'à localement 30° en début d'après-midi sur l'Alsace. De plus le dynamisme est toujours présent avec cette entrée-sortie de jet du massif-central au Haut-Rhin mais il ne faudrait que cela décale encore vers l'Est c'est sur!! Pour l'instant je ne suis pas pessimiste mais cela n'engage que moi et les prochains runs me feront peut-être déchanter... ou pas... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je me demande ce qu'en pense l'ami Chris Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 2 juillet 2014 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 2 juillet 2014 Elle est bien évidemment à surveiller cette journée. Ce qu'on constate sur la sortie du 12h c'est que la dégradation est avancée un peu avec des nuages plus nombreux et que l’anomalie de tropopause passe trop rapidement vers l'Allemagne. Cependant on voit que hormis sur les frontières nord les indices d'instabilité sont encore très bons et les températures modélisées jusqu'à localement 30° en début d'après-midi sur l'Alsace. De plus le dynamisme est toujours présent avec cette entrée-sortie de jet du massif-central au Haut-Rhin mais il ne faudrait que cela décale encore vers l'Est c'est sur! Pour l'instant je ne suis pas pessimiste mais cela n'engage que moi et les prochains runs me feront peut-être déchanter... ou pas... je me demande ce qu'en pense l'ami Chris Oui en effet et d’ailleurs le cep 12z qui vient de sortir ont voit bien que sur le cep la chaleur et vu plus à l'ouest donc logiquement l'instabilité aussi. Il y a à peut près un décalage de 100/250km entre gfs et cep ce soir donc pour les orages je pense que c'est peut-être pas encore aussi perdu que cela. A suivre demain ou sa sera surement plus clair. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 2 juillet 2014 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 2 juillet 2014 Sinon juste pour la "beauté" et la rareté d'une telle carte (ça fait des années lumières qu'on a plus eu un run aussi "délire") alors ça mérite d'en garder trace ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 2 juillet 2014 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 2 juillet 2014 Complètement dingue cette carte Chris ! Plus de 200 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 2 juillet 2014 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 2 juillet 2014 ouais les deux derniers GFS délirent complétement, avec de tels cumuls on risquerait... les innondations du pur délires même si ça réagit un peu sur les ensembles on risque fort la pluie mais pas dans les proportions du det de ce soir eu de ce midi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 2 juillet 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 2 juillet 2014 Sinon juste pour la "beauté" et la rareté d'une telle carte (ça fait des années lumières qu'on a plus eu un run aussi "délire") alors ça mérite d'en garder trace ^^ /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=14991'>192-777.gif Dire que du 7 au 11 Juillet je suis en camps nature avec des ados... Dans la vallée de Mittlach, sous tente... Pas de pluie en Juin et hop, comme par hasard, cette semaine semble des plus humide ! J'espère que cette GF va pas se combler doucement au dessus de nos têtes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ghost70 Posté(e) 2 juillet 2014 Partager Posté(e) 2 juillet 2014 Je ne te le fais pas dire ! Un trio assez puissant (même si je ne suis pas mordu de football), qui peut faire basculer cette journée dans le domaine du ravissement ! Pour en revenir aux orages, plus ça va et meilleurs sont les indices. CAPE comme LI ont pris un véritable coup de fouet: On atteint -12 de LI en pointe, sur une large zone entre grosso modo Nord-Rhône-Alpes, Sud-Champagne et Sud du massif Vosgien -6. La MUCAPE et très encourageante. D'ailleurs ça réagit très bien pour les PP: Notons que, pour l'instant, la dégradation serait repoussée de quelques heures. Ca a certainement un bon rôle à jouer puisque la température pourra bien monter avant. Edit: Effectivement WRF table sur du 30°C en pointes en F-C, jusqu'à 32°C en plaine d'Alsace. On tourne ailleurs autour de 28/29°C. Et moi ça m'arrange si c'est repoussé de quelques heures... Rendez vous... Et vu le potentiel je ne veux pas passer à côter de cette dégradation /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés